Salut les Camemberts ! Comme vous la si bien expliqué ici Jacques Brol, chez nous en Belgique, quand y’en a plus, y’en a encore. Nos têtes pensantes (mais néanmoins belges) nous ont concocté un bon truc bien foireux pour rendre la Jup’ League un brin plus intéressante et se remplir les bourses aussi vides que celles de votre Bart un lendemain de soirée.

PLAYOFFS, LA BATAILLE COMMENCE

 

PLAYOFFS 1

Ici, on lutte pour le titre. Ici, il y a du sang. Ici, pas de place pour les mous de la bite à la Busquets, Pepe (comme ça, pas de jaloux) ou Valbuena. Ici, on tacle, on ratisse, on bouffe (avec un excellent chianti). Pire que le Vietnam, les PO 1 de la Jup’League !

Mauvais début pour Anderlecht qui subit un 1-1 face à Courtrai. Alors qu’on aurait pu penser que les Brussellois démonteraient tout pour le sprint final et ne feraient de Courtrai (venu pour remplir le quota imposé d’ handicapés, noirs, arabes, femmes flics, rayez la mention inutile, dans une fiction) qu’une bouchée. Le problème est que les Courtraisiens jouent libérés et entament forts ce match, avec un but de Joseph-Monrose dès la 16ème minute., qui a l’occasion de doubler la mise à la 26ème minute où, libre de tout marquage au point de penalty,il reprend le ballon « Bakayoko style ». Les Mauves sont alors complètement à côté de leurs pompes à crampons. Ils se réveilleront en deuxième mi-temps mais entre la maladresse des attaquants et les états de grâce du gardien Van Hout, il va falloir attendre la 62ème minute pour voir Mbokani libérer les Mauves, bien qu’ils n’obtiennent pas les 3 points. 3 points qu’ils n’obtiennent pas non plus face à Liège pour le Grassico de la 2ème journée. Face à l’autre faire-valoir des PO 1, Anderlecht a montré une prestation à nommer aux Gérard du cinéma, catégorie « meilleur espoir y’a quelque temps qui en fait est une vraie buse qui est juste bon à tourner dans les films d’Onteniente » (ouais je sais, un peu foireuse la comparaison, mais je t’emmerde). En réalité, c’est le Standard qui montre qu’il en a une plus grosse. Ca commence à la 10ème minute où Proto capte une tête de Kanu. C’est alors que le « Proto Show » commence : arrêt sur une frappe jabulanesque de Gonzales (Coupet ne sait toujours pas si il l’aurait arrêté), arrêt sur une frappe bourrinesque de Goreux. Suite à la déviation consécutive au corner, il détourne du pied un tir à bout portant de Gonzales, puis il va chercher loin un tir enroulé de Gakpé (oui, Serge Gakpé. Bon ça va rigolez pas non plus!) vers la fin du match, 0-0. Anderlecht peut vraiment faire une grosse baise à son goal, mais peut toutefois se flageller pour non-pose de couilles sur le terrain.

Le Club de Brugge pouvait profiter de ces deux revers brussellois. Premier match face à Genk. Emmenés par un très bon Vasquez, les Blauw en Zwart ont gagné sans briller 2-0, tout d’ abord par un très bon coup-franc tiré par Vasquez (23ème), puis par Akpala qui fusille Bailly à la 60ème minute (oui, en Belgique, on peut tuer quelqu’un de sang-froid sans avoir le RAID au cul). Le reste sera répétitif : grosse domination territoriale et dans la possession de balle, mais trop de maladresses ou alors l’équipe est incapable de faire sauter le verrou de Genk. Comme un air de déjà-vu depuis le début de saison. Avec cette victoire, le Club était à 1 point d’Anderlecht et pouvait passer devant si il s’imposait à Courtrai. Sauf que Courtrai, fort de son nul à Brussel et avec une sale envie de foutre la merde, a décidé d’embêter Brugge (et, par conséquent votre Bart. Oui, j’ai un parti pris dans cette histoire. C’est quand même pas vous les français qui allez me faire une leçon sur la neutralité ?!!) On commence dès la 5ème minute avec un beau coup-france dans la lulu signé Nfor. Brugge, surpris de ce début de rencontre, n’arrive pas à se libérer, ce dont profite Courtrai. En exemple, ce 2ème but pour Courtrai où, à la suite d’une incompréhension au milieu, Nfor récupère le ballon et lance magnifiquement dans le dos de la défense Chavarria qui bat Jorgacevic (40ème). La réaction du Club n’arrive qu’en 2ème mi-temps, et encore… Il faut attendre la 76ème minute et un pénalty accordé pour voir quequ’ chose de potable. Sur le péno, Van Hout repousse le tir de Vasquez mais l’Espagnol a bien suivi et réduit la marque. Brugge se met alors à pousser. Les joueurs de Courtrai se disent alors qu’on ne se dit pas au revoir sans remettre un coup (ceux qui ont compris cette métaphore, bravo ! J’suis un peu crevé là…) Ainsi sur un joli contre à la 89ème minute, Chavarria empêche Brugge de monter en haut de la marche et d’envoyer un message fort à ses concurrents, 3-1.

Les autres résultats : Dans la première journée,  La Gantoise a battu le Standard 3-0 et continue son petit bonhomme de chemin, tapi derrière le duo Anderlecht-Brugge, en pensant que ça pourrait être pas mal de gagner pour une fois. Sauf qu’il s’est fait secher à Genk 2-0 pour le compte de la 2ème journée.

 

PLAYOFFS 2

Dans le groupe A, tout le monde s’est mis d’accord pour dire que la première place va au Cercle Brugge, comme en témoignent le 3-0 qu’ils ont mis à Malines et le 6-4 gagné contre Louvain. Rien de spécial à dire. Ouais bon à part le 6-4, mais on va pas non plus dire que le Cercle – Louvain était le « match du siècle ». Un p’tit coucou à Mèch Tuyot pour lui dire que Rudy a mis un doublé lors de ce match.

Autres résultats (parce que je suis trop bon) : 1ère journée => Louvain 1 – 1 Lierse // 2ème journée => Lierse 2 – 1 Malines.

 

Le groupe B aussi n’est pas trop sujet à suspense concernant la place qualificative à l’Europa. En effet, Lokeren a gagné la Coupe donc s’en fout, Zulte-Waregem est déjà bien content de pas être en PO3 et le Beerschot ne pourra pas jouer l’Europa League, il a piscine le jeudi. La place reste donc pour (on va voir ceux qui suivent)… Mons ! Ben là encore, on se pose pas trop de questions. Déjà, depuis l’arrivée d’Enzo Scifo à la tête  du groupe montois, le jeu est redevenu plus fluide , le groupe vit mieux et Perbet retrouve le chemin des filets. Le premier match contre Beerschot le montre. Match plié en deux minutes, Perbet ouvre d’abord le score à la 36ème sur péno, puis Ibou conforte l’avantage. 2-0 tranquille, une Duvel, l’addition, merci. Même résultat à Zulte-Waregem pour les Dragons, bien que la partie ait été plus dure car plus rude sur le plan physique, avec des duels à rendre le bout de Joey, Mark ou Nigel tout rouge. Profitant d’une expulsion à la 36ème minute de Leye, Mons va avoir son adversaire à l’usure. Un but de Nicaise à la 83ème minute et un autre de Perbet en fin de match suffisent pour faire de Mons le candidat potentiel pour le duel final (enfin, demi-final) face au Cercle, 2-0.

Autres résultats (parce qu’en plus, je suis pro) : 1ère journée => Lokeren 1 – 1 Zulte-Waregem // 2ème journée : Beerschot 4 – 1 Lokeren

 

PLAYOFFS 3

Alors là franchement, tout le pays s’en branle du quintuple duel entre Westerlo et Saint-Trond. Alors les résultats vite fait :

1ère journée => Westerlo 3 – 2 Saint-Trond // 2ème journée => Saint-trond 3 – 1 Westerlo

 

CLASSEMENT

Equipe Points Journée Bp Bc Diff.
1 Anderlecht 36 2 1 1 0
2 FC Brugge 34 2 3 3 0
PLAYOFFS 3 La Gantoise 31 2 3 2 1
1 4 Cercle Brugge 27 2 4 2 2
5 Standard 27 2 0 3 -3
6 Genk 26 2 2 2 0
1 Cercle Brugge 6 2 9 4 5
PLAYOFFS 2 Lierse 4 2 3 2 1
2A 3 Louvain 1 2 5 7 -2
4 Malines 0 2 1 5 -4
1 Mons 6 2 4 0 4
PLAYOFFS 2 Beerschot 3 2 4 3 1
2B 3 Zulte-Waregem 1 2 1 3 -2
4 Lokeren 1 2 2 5 -3
PLAYOFFS 1 Westerlo 6 2 4 5 -1
3 2 Saint-Trond 3 2 5 4 1

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à avoir lu ce papier que j’en ai mis à l’avoir écrit (ahem…). Pour toute réclamation, plainte, insulte, annonce à faire passer, y’ a un coin prévu à cet effet, ça s’appelle le coin commentaires. En attendant la prochaine fois, je vous embrasse analement et affectueusement.

Bart Van den Van Krrr

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme votre serviteur aime être à la point de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te DOIS d’avoir en ami, sinon c’est la honte.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’ Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays et parce qu’on ne fait pas les choses à moitié en Belgique.

10 thoughts on “La Jup’ Académie – Playoffs, Journée 1 et 2

  1. Correction, voici le classement des PO 1 :

    1 Anderlecht
    2 Fc Brugge
    3 La Gantoise
    4 Courtrai
    5 Standard
    6 Genk

    OTAN pour moi. Par contre les points et autre sont les bons

  2. Les gens sont assez dubitatifs concernant le système des PO. Bien que d’un point de vue sportif et lucratif, c’est très intéressant (enfin ça concerne surtout les PO 1), mais d’un autre côté, si par exemple cette année ce n’est pas Anderlecht le champion alors qu’il tient la tête du classement depuis un bout de temps et que c’est (supposons) Courtrai, ce ne serait pas logique.

    Pour ma part, je pense que c’est une bonne idée, puis ça n’alourdit pas le calendrier bien au contraire, et le suspense est rallongé

  3. Il est bien vu, uniquement quand ils sont bourrés.

    J’aimerai bien quand même que Rudy viennent à Brest, au moins pour un Essai du coup, si j’ai du temps cet été je relance la rumeur en postant tout et n’importe quoi sur les forums pour déconner, et que maxifoot reprenne l’info.
    Puis on peut se faire un petit remake de Kaiser Chief pour le coup Rudy Rudy Rudy ahahahaaaa

  4. Super papier Bart, sauf pour le mot « brussellois ». (Ceci a pour but de relancer la querelle linguistique)

    Question : tu as copié/coller à partir de quoi le classement de tous les PO ? (Ca m’intéresse) A moins que tu ne l’ai tapé entièrement et là, c’est beau.

  5. Crée de mes belles mains de flamand sur Excel, je t’envoie le fichier si tu veux t’en servir. Et encore, j’suis décu j’avais mis de la couleur au départ, mais apparement ça prend pas.

    Puis on va pas se mettre à s’engueuler sur l’usage de la langue, mais encore une fois c’est Brussel (ou Bruxelles) qui fout sa merde, comme un symbole de BHV.

  6. Chers Bart et Jacques, je vous salue de ma principauté Bruxelloise (ouais, moi je l’écris ainsi).
    Les PO me font suer perso, j’ai vraiment du mal avec ce système qui, au-delà de notre plat pays, est médiatisé que pour son côté ubuesque.
    Et c’est surtout pour ce qui est de nos représentants sur la scène européenne que cela m’inquiète. Il s’agit de la meilleure vitrine après celles de la rue d’Aerschot pour promouvoir notre jeu de balle et quand on se fait swaffelen 7-0 en poule de Champions League, je me demande si ces PO on réellement un impact positif sur nos équipes. Alors que si on pratique la méthode « oldschool » qui veut que le premier ben à la fin reste le premier sans qu’on lui rabote ses points, qu’on tue ses chats et qu’on lui rase la touffe pendant qu’il glorifie la statue de Godefroid de Bouillon, c’est bien aussi.
    Et puis pourquoi je me voile la face, on pourrait en parler pendant des heures des côtés négatifs et positifs de ce système. Si notre championnat est si limité par rapport aux autres, c’est principalement à cause de notre compatriote Jean-Marc Bosman, le reste c’est du Nutella.

    La bise mouillée à la Kruvel.

  7. On est bien content du côté de Lens de voir Joseph – Monrose continuer sa belle saison Belge et montrer avec Courtrai (et l’EDF U19) pendant que les cons qui l’ont envoyé là-bas sont ridicules avec leur équipe de merde en fin de classement de L2.
    VDM.

    La bise artésienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.