La Jupiler Académie, 10ème journée

5

Oh Grand Jacques Brol, t’es pas tout seul, arrête de pleurer.

Ceci est un résumé de la 10ème journée de Jupiler Pro League. Ceci est à éviter pour les supporters de Liège.

Le Jupilerico : Anderlecht – Standard 5-0

La 10ème journée a été marquée dimanche par le match au sommet entre les rivaux Mauves et Rouches. Au Parc Astrid les Bruxellois ont étrillé des liégeois à bout de souffle. Ils avaient même encaissé 6 buts mais l’arbitre a préféré laisser le doute jouer en faveur de Ciman. Ce dernier repousse un ballon légèrement entré (mais entré complètement) dans la zone fatidique. Pour le reste les 5 buts parfaitement validés sont au seul bénéfice d’une équipe d’Anderlecht plus vive, plus en forme et plus talentueuse. Tout simplement. Elle prend ainsi une revanche tardive sur la défaite 5-1 d’octobre 2010. Pour le reste Jacques vous conseille de jeter un œil aux images. Il se pourrait même que vous voyiez un bien beau goal de Mbokani, meilleur joueur du match.

La course haletante aux play-offs 1

Dans les autres rencontres de la dixième journée, plusieurs concernaient des équipes en course pour les 6 premières places, synonymes de qualification aux play-offs 1. Cette précision est intéressante. Sauf si vous avez oublié le règlement du championnat. Pourtant, bande de chômeurs alcooliques, je vous avais tout bien expliqué dans mon premier papier !
Par exemple nous avions un important FC Bruges – La Gantoise. Les Brugeois sortent vainqueurs 2 à 0 de cette opposition. A noter le premier but MA-GNI-FIQUE initié par Odjidja, qui se permet de relancer depuis sa surface et d’enfumer 5 joueurs. Mes que un Messi sous-coté. « Plus c’est long, plus c’est dur et plus c’est gai », comme le note si bien le commentateur. Sans doute un adorateur de Van Bommoul. Les Blauw en zwart sont toujours invaincus cette saison et beau dauphin d’Anderlecht. Provisoirement.
A noter également l’énième victoire de Mons, notre promu préféré, avec le 11ème but de Perbet cette saison à la clé. 3-1 contre Courtrai, qui avait pourtant ouvert le score sur corner par le grand Oussalah. Courtrai finit par craquer trois fois sous les coups de boutoir des Dragons. Aidés il faut le dire par l’expulsion de Pavlovic au début de la 2ème mi-temps.
Les Montois portaient un brassard noir en souvenir de Julien Bailleul, décédé vendredi 7 octobre. Ce jeune joueur français appartenait à Lokeren (qui lui a également rendu hommage) mais était prêté à Mons. Le club qu’il avait aidé à faire monter en D1. Il est mort « des suites d’une longue maladie » à l’âge de 23 ans. Souvenir.

Par ailleurs il est a noter que le Cercle de Bruges s’est a nouveau imposé, 1-2 à Malines. Malines échoue à nouveau, malgré l’expulsion assez précoce de Neto, le brugeois, et un bon match de Gorius.

Les grands perdants

Dans les tréfonds du classement Saint-Tronc plafonne à 2 points. Nouvelle occasion manquée le week end dernier contre le Beerschot 2 buts à 4. Un match bizarre. Les 6 buts marqués en deuxième période. 9 cartons jaunes. Un terrain synthétique. Un joueur qui s’appelle MacDonald mais arbore le logo de Quick sur son maillot. Bref, autant vous dire que je n’ai pas regardé ce match.

Pour être assez complet j’ajouterais que Genk a perdu à Lokeren, malgré le retour récent de De Bruyne. Le champion de Belgique se traîne déjà à 10 points d’Anderlecht et à prit 5 pions contre Chelsea. Ce qui leur a valu de se faire qualifier par le Daily Mirror de « tocards indescriptibles ». Sale semaine.

Allez, je vous laisse, j’ai grand soif.

Jacques Brol.

5 thoughts on “La Jupiler Académie, 10ème journée

  1. « Mbokani, meilleur joueur du match » => ça vous pose un niveau

    Sinon c’était bien, as usual ;)

  2. Felicitatie Jacques ! Un beau papier, et le match Anderlecht-Standard était bien beau à voir, franchement. Mas je crois qu’ils ont refusé le sixième but pour récompenser Ciman de se bouger le cul pour une fois. Et il faudrait vraiment que j’aille faire un p’tit tour au Tondreau un de ces jours

  3. Il fait quoi Vleminckx cette saison au Club Brugge. Il a l’air de marquer moins souvent que l’an dernier.

  4. Il joue y’a pas de soucis (7 matchs pour l’instant) mais c’est vrai qu’il est moins influent devant (3 buts), il reste quand même l’attaquent le plus prolifique de l’attaque bruggeoise

  5. Merci à vous. Et oui, Mbokani est une star en Belgique. Un autre monde footballistique. Même s’il y a des constantes. Par exemple Maazou n’a pas percé et je crois même qu’il s’est blessé. La preuve que cela reste le même sport.

    En me relisant j’ai remarqué que j’ai fais n’importe quoi avec les majuscules aux noms propres. Je m’en excuse, mais il était tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.