La Jute Land Akadémie arrive tout pile pour vous présenter le Danemark à l’Euro
Grossgaf Carlsberg est prêt a vous mâcher.
Godmorgen les p’tits loups et bienvenus dans l’antre des Danish Dynamite. Si t’as échoué ici, c’est que tu aimes les plus fins techniciens comme les plus viriles tondeuses à gazon d’Europe (copyright Stig Tøfting). Mais historiquement, elle a fait quoi cette équipe du Danemark ?
La fédération du Danemark de football est fondée en 1889, elle est un membre fondateur de la FIFA en 1904 et adhère à l’UEFA à sa création en 1954. On notera que pour son deuxième match de l’histoire, le 22 octobre 1908, les Danois atomiseront l’équipe de France 17 – 1 (non, la France n’a pas attendu Domenech pour être ridicule).
Son historique dans les compétitions internationales est récent, sa première participation à l’Euro remonte à 1964 (où elle termine 4e) et n’y retournera pas avant 1984 (pour faire 3e), avant de remporter l’édition 92 chez les Danois du nord, autrement appelés Suédois, sans être qualifié. Oui, on a profité de l’exclusion de la Yougoslavie. Ce titre nous qualifiera pour la coupe des confédérations 95, qu’on remportera pour notre seule participation. On ne fera plus grand-chose après ça, à part un quart au Portugal.
En ce qui concerne la coupe du monde, on ne commence qu’en 1986, sans jamais faire mieux qu’un quart de finale en France en 98, mais on s’en fout un peu, c’est pas l’objet cette année.
Les qualifications :
-
On a fini 1er du groupe H, en laissant sur le carreau la Norvège et en envoyant les portugays, contre qui on a concédé notre seule défaite, en barrage. On aura été dominateur à domicile avec 4 victoires sur 4 et un seul but encaissé.
-
3 matchs amicaux pour un bilan plutôt mitigé : défaite contre la Russie et le Brésil, par deux buts d’écart à chaque fois, et une victoire lors du dernier match contre l’Australie avec deux buts marqués par des défenseurs.
-
Résultat, la Olsen Banden arrive en Polognukraine au 9e rang FIFA.
Sélectionneur : Morten Olsen : un monument. 5e joueur le plus capé de la sélection danoise, 19 ans de carrière professionnelle, entraineur de l’Ajax avec qui il remportera le championnat et 2 coupes nationales, sélectionneur en poste depuis le plus longtemps en Europe (2000), retenu par ses joueurs lorsqu’il a voulu quitter son poste, n’en jetez plus, si on perd, ça ne sera pas de sa faute.
Gardiens : petite présentation pour chacun de nos goals, parce qu’on a de beaux spécimens quand même.
-
Stephan Andersen (ETG), 1m88, 30 ans, 8 sélections
-
Traditionnel n°2 derrière Thomas Sørensen, il va profiter de la blessure de ce dernier lors de l’amical contre le Brésil pour jouer sa première compétition internationale comme titulaire. Il sort d’une saison très correcte avec le promu haut-savoyard.
-
-
Anders Lindegaard (Man. U.), 1m93, 28 ans, 5 sélections
-
Le gardien remplaçant de United devait être le 3e gardien de la sélection mais a pris du galons suite à la blessure du number one. En même temps, en n’ayant disputé que 13 matchs en 1 ans et demi, on ne peut pas prétendre à beaucoup mieux.
-
-
Kasper Schmeichel, (Leicester), 1m88, 25 ans, 0 sélection
-
Vis ma vie de Jésus. Pas toujours facile d’être le fils de Dieu, et Kasper en sait quelque chose, lui qui joue dans un club de deuxième division anglaise entrainé par un Suédois. Dur… Se retrouve 3e gardien pour faire le nombre.
-
Défenseurs : on a de quoi monter un sacré mur. En tout cas on pourra pas nous reprocher de ne pas savoir prendre de la hauteur : une taille moyenne à 1m87, avec des mecs comme Agger (notre capitaine) et Kjaer, on devrait pas avoir trop de soucis dans le jeu aérien. Reste à voir le jeu au sol et la vitesse de replacement, surtout que le résident du club de la Mersey a de gros pépins physiques depuis deux saisons. Sur les côtés, on devrait avoir Poulsen à gauche et Wass ou Jacobsen à droite
-
Daniel Agger (Liverpool), 1m89, 27 ans, 44 sélections, 5 buts
-
Andreas Bjelland (FC Nordsjälland), 1m88, 23 ans, 5 sélections, 1 buts
-
Lars Jacobsen (FC Copenhague), 1m81, 32 ans, 50 sélections, 2 buts
-
Simon Kjaer (AS Roma), 1m90, 23 ans, 22 sélections
-
Jores Okore (FC Nordsjälland), 1m93, 19 ans, 2 sélections
-
Simon Poulsen (AZ Alkmaar), 1m84, 27 ans, 16 sélections
-
Daniel Wass (ETG), 1m81, 22 ans, 4 sélections
Milieux : le milieu danois, depuis les années 80, c’est une main de fer dans un gant de soie, c’est Heintze et Laudrup, c’est Tøfting et Laudrup encore, puis Gravesen et Grønkjaer et pour cet Euro, ce sera Poulsen et Eriksen. Un milieu qui allie expérience et jeunesse, labeur et talent, tactique et technique, bref, un milieu qui peut faire la décision. Beaucoup d’espoir sont placés sur Eriksen, le jeune meneur de l’Ajax, qui a fait de biens jolies choses cette année, notamment contre Manchester en Ligue Europa. Christian Poulsen et Kahlenberg se sont relancés à l’ETG après des saisons compliquées et devrait pouvoir apporter de la sérénité à l’entre-jeu.
-
Christian Eriksen (Ajax), 1m75, 20 ans, 21 sélections, 2 buts
-
Thomas Kahlenberg (ETG), 1m83, 29 ans, 36 sélections, 4 buts
-
William Kvist (VfB Stuttgart), 1m84, 27 ans, 28 sélections
-
Jacob Poulsen (FC Midtjylland), 1m82, 28 ans, 20 sélections, 1 but
-
Christian Poulsen (ETG), 1m82, 32 ans, 90 sélections, 6 buts
-
Lasse Schöne (NEC Nimègue), 1m78, 26 ans, 9 sélections, 2 buts,
-
Michael Silberbauer (Young Boys Berne), 1m83, 30 ans, 25 sélections, 2 buts
-
Nikki Zimling (FC Bruges), 1m75, 27 ans, 9 sélections
Attaquants : l’attaque… si le milieu me parait être le point fort, l’insigne honneur de pousser la balle au fonds des filets reviendra soit à Bendtner soit à Rommedahl. Si ce dernier a souvent fait montre d’un certain talent dans ce domaine malgré une position souvent plus excentrée, le premier cité, malgré un bilan correct avec la sélection pour son jeune âge, est descendu d’une catégorie en rejoignant Sunderland, mais comme Poulsen à l’ETG, ça lui a permis de se relancer. Attention à la Bendtner dépendance.
-
Nicklas Bendtner (Sunderland), 1m93, 24 ans, 46 sélections, 17 buts
-
Michael Krohn-Dehli (Bröndby IF), 1m70, 28 ans, 19 sélections, 4 buts
-
Tobias Mikkelsen (FC Nordsjälland), 1m78, 25 ans, 2 sélections
-
Nicklas Pedersen (FC Groningue), 1m87, 24 ans, 7 sélections
-
Dennis Rommedahl (Bröndby IF), 1m77, 33 ans, 114 sélections, 21 buts
Le Groupe : bon ben, tout le monde dit que c’est le groupe de la mort, et force est de constater qu’objectivement, ça va pas être de la tarte.
-
L’Allemagne
-
Sortie première de son groupe avec 10 victoires en 10 matches, finaliste du dernier Euro, 3e des deux dernières coupes du monde, emmenée par une génération dorée qui fait ses armes au seins des plus grands club, la Mannschaft est la grande favorite de la compétition.
-
-
Les Pays-Bas
-
Egalement sortis en tête de leur poule, les Oranje font un peu moins bien que le voisin germanique avec « seulement » 9 victoires. Ils détiennent par contre le meilleur buteur des qualifications en la personne de Huntelaar et ses 12 buts. Depuis leur victoire en 88, ils ont toujours atteint au moins les quarts de finale de l’Euro.
-
-
Le Portugal
-
Notre adversaire le moins costaud. Ok, y a Cristiana, mais on a pu les battre pendant les éliminatoires et on a même fini devant eux, alors bon, y aura sûrement moyen de faire quelque chose, même si depuis 96 ils atteignent eux aussi toujours les quarts de finale.
-
Le Calendrier :
09.06.12, 18h : Pays-Bas – Danemark
13.06.12, 18h : Danemark – Portugal
17.06.12, 20h45 : Danemark – Allemagne
Held og lykke.
Grossgaf Carlsberg.
Danois du Nord… Je t’en foutrais, Suédois du Sud va!
C’est quoi ce délire, je croyais que c’était une radition chez vous, on emmène toujours un Jorgensen a une compétition internationale.
Purée je flippe, le danois sur la photo il boit une super bock… Comme un saint viol…