Deux fois remis en 2010, ce Lens-Caen est passé du statut de match important à celui de match essentiel. La victoire contre St-Etienne nous permet en effet d’espérer sortir la tête du sac pour la 1e fois depuis août. Pas inutile étant donné qu’on traîne toujours une différence de but dégueulasse et surtout avant les 2 derbies qui suivront, d’abord à Villeneuve d’Ascq puis à Bollaert contre VA. Si on perd ce soir, on aura un pied en L2.

Pour ce match, Bollaert annonce la couleur avec 35000 gugusses prêts à en découdre et à mettre un peu de chaleur dans le ciel artésien. En face, un joli contingent de Caennais a fait le déplacement.
Sur le pré, c’est quasiment la même équipe que contre St-Etienne, seul Roudet, suspendu, est remplacé par Sertic. Comme manquent toujours à l’appel Yahia et Chelle, c’est la charnière QueudrueVarane qui est reconduite. Un vieux briscard et un jeune loup, sorte de revival de l’Arme Fatale…

A noter que les Caennais semblent avoir adopté le régime « Franck Dumas » : Keita et El Arabi font 250 kilos à eux deux, tandis que les défenseurs centraux semblent tout droit sorti de la section Rugby du Stade Malherbe. A priori, la galette des rois est une tradition sacrée en Normandie.

Le môtch :

Des passes ratées, des appels dans le zig, des ouvertures dans le zag, les dix premières minutes sont au niveau du classement du Racing. D’entrée, Caen se procure une occasion en or. Hamouma prend Bédimo de vitesse, et se retrouve face à face avec Vedran qui sort comme une balle et repousse. Une gueulante plus tard, le Racing se sort les doigts : Hermach et Kovacevic taclent tout ce qui bouge, Sertic se met rapidement au diapason et Caen n’arrive plus à poser le jeu. On presse haut mais on ne créé quasiment pas d’occasions. Eduardo lâche une frappe hors cadre et Maoulida s’essaie à la reprise de volée (molle) mais bon… Il faut attendre un missile de Bédimo aux 25-30m sur un 2e ballon pour que Bollaert s’enflamme de plus belle. Dans la foulée, sur le même type d’action, Hermach se retrouve à l’entrée de la surface en envoie une merveille de volée dans les buts caennais. Le plus dur est fait.

Malgré cet avantage, on aura quasiment plus d’occasions franches avant la mi-temps et c’est même Caen qui se procure une balle d’égalisation par ses 2 armoires normandes. A côté, mi-temps.

Après la reprise, le plan de jeu est clair : on attend peinard, on sort comme des bouchers aux 40m, et on envoie les flèches en contre. Sur l’un d’eux, Maoulida double le score d’une frappe à moitié croquée et sur laquelle le goal caennais nous fait une belle Itandje. Caen ne s’en remettra pas et il faudra toute la classe de Jemaa et Akalé pour priver Bollaert d’un 3e but.

Gros soulagement avec cette victoire qui nous permet d’espérer avant les 2 matches de championnat régional qui suivront. Bölöni a l’occasion de passer pour un héros en 4 semaines…

A noter un gros mieux au niveau du jeu et de l’intensité défensive. Voir Maoulida et Jemaa défendre, ça fait bizarre mais le maintien passera par là.

Prochain match à Lille, pour un derby qui s’annonce compliqué, mais bizarrement… j’y crois.

Les gôrs :

Runje : 4/5. Bon match de Vedran. Une sortie salvatrice d’entrée de jeu et quelques ballons aériens chauds pêchés par-ci par-là. Pour le reste pas grand-chose à faire à part passer son temps à gueuler sur sa défense qui le faisait un peu trop jouer au pied à son goût.

Bédimo : 3/5. Match moyen du camerounais, qui commence à prendre un peu l’habitude de ce genre de performance. Pris d’emblée par Hamouma, il a été bien bloqué dans son couloir et n’a jamais pu apporter le danger. S’il a rapidement resserré les boulons derrière et n’a plus été pris en défaut, il lui manque cet abattage qui faisait son charme en début de saison.

Varane : 4/5. Impressive. Le jeunôt a livré une belle prestation, alliant un placement sûr, un jeu de tête sûr et une prise de risque minimum dans ses relances. Pas loin d’être le défenseur le plus classieux qu’on ait eu depuis Hilton.

Queudrue : 4/5. 4e match pour Franckie cette saison et 4e sortie sur blessure. Pas loin d’être un record. Néanmoins, gros match du libéro lensois, jamais pris par les 2 armoires normandes de l’attaque caennaise. S’il a passé une partie de la 2e mi-temps à marcher peinard aux 30m, il a aussi pu compter sur Varane pour s’éviter des acrobaties et des coupures de trajectoire. Trop vieux pour ces conneries.

Démont : 3/5. Titularisé à nouveau à la place d’Aurier, il a réalisé un début de match à l’image de sa saison : imprécis dans ses passes et à l’ouest dans son placement. Il a néanmoins bien resserré les vis, bien aidé par Queudrue et Runje qui l’ont pourri à chaque perte de balle, et rend une copie plutôt propre. Nivet n’a jamais pu passer, et c’est tout ce qu’on lui demandait. -1 pour sa touche ratée.

Hermach : 5/5. Meilleur lensois sur le terrain il a sans doute réalisé son meilleur match depuis le début de saison. Imprenable derrière, il a été au départ de toute les actions dangereuses. Un pressing constant, une hargne folle et une aisance technique surprenante, il a eu le bon goût d’ouvrir le score sur une belle volée aux 20m. Gâteau sur la cerise, par ses longues transversales et ses ouvertures, il apporte une variété dans le jeu lensois qui prend peu à peu forme.

Kovacevic : 4/5. Gros match du Yougo. Cheveux au vent, couteau entre les dents, il aligne un 2e match solide. Toujours aussi assidu à l’école du tacle Eric Di Méco, il a récupéré un nombre important de ballon et a surtout permis à Lens de tenir les Caennais loin des cages de Runje. Au charbon dans le jeu aérien, il n’a jamais refusé un duel, fusse contre un Yatabaré qui lui rendait 20 cm. Il retrouve peu à peu son niveau d’antan et ce n’est pas pour déplaire à Luissette.

Sertic : 4/5. Enfin un bon match du Bordelais. Positionné en milieu relayeur plus qu’en véritable 10, il a joué comme une vraie teigne en se battant sur chaque ballon. S’il est encore malheureux dans certains gestes techniques et sur CPA, (putains de corners tirés trop courts…), il n’a jamais refusé le jeu et à sans cesses chercher la profondeur. Quasiment tous les contres lensois sont partis de lui, et il est à l’origine du second but.

Eduardo : 3/5. Une grosse envie mais toujours autant de déchets dans le jeu du brésilien. Il a joué tous les coups à fond et a offert de bonnes possibilités en contre ou sur des seconds ballons mais il lui manque toujours le geste juste dans la finition. Dommage qu’il ait annoncé sa volonté de partir en début de semaine, car on ne pourra pas lui reprocher son état d’esprit exemplaire.

Maoulida : 3/5. A enfin sorti une bandelette en marquant son 1e but depuis 1932, sur une frappe complètement foirée, soit dit au passage. Excentré à droite, il a mis la misère à Raineau en multipliant les appels et les possibilités de contre. Il pêche encore dans la dernière passe et ne sait toujours pas faire un centre, mais on lui pardonne.

Jemaa : 2/5. Il a lui aussi beaucoup pressé et n’a pas été avare d’efforts. Malheureusement, il n’a jamais fait les bons choix, enchainant les frappes déchoulées, les centres ratés ou les dribbles compliqués. Dommage parce que Barzola n’avait pas l’air imprenable ce soir, loin s’en faut.

Les guest :

Touré : 3/5. Rentré en lieu et place de Queudrue, il a formé avec Varane, l’espace de 25 minutes, la charnière centrale la plus jeune vue à Lens. Costaud dans les airs, il a la bonne idée de sortir une frappe de Nivet sur laquelle Runje semblait aux fraises.

Akalé : 1/5. Il a joué 10 minutes et a été plus dangereux en ce laps de temps que Jemaa et Eduardo réunis sur tout le match. Un raid monstrueux à la 85e qui aboutit sur un face à face gagné par le gardien caennais, un quintuple cassage de reins à la 86e et des appels très dangereux. -3 pour avoir gâché tout ça par une Matt Moussilou à la 89e : Maoulida s’arrache et centre en retrait aux 8m pour un Kanga alone qui nous sort une frappe dégueulasse 10 m au-dessus.

Omrani : Non Noté. 1e apparition en L1 pour l’attaquant lensois. 3 minutes en tout et pour tout. Même pas sûr qu’il ait touché un ballon.

En face :

Pas grand-chose à dire sur les Normands. A voir jouer El Arabi et Keita, on se demande comment le premier a planté 11 pions cette saison. Les 2 semblent traîner des caravanes et feraient passer Adriano pour un mec affûté. Au milieu, Nivet a été invisible et Yatabaré complètement transparent. Bon match de Leca qui a sauvé la baraque une paire de fois et qui peut légitimement afficher une mine dépitée.

1 thought on “La Lens académie note Lens-Caen (2-0)

  1. OK sur les prestations du milieu de terrain qui ont vraiment fait le boulot.
    par contre , pas trop d’accord avec toi pour le but de Miaoulida.. « frappe foireuse » .. un bel exterieur du droit , certes avec erreur du gardien qui anticipe le centre .. je l’ai trouve plutot pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.