D’emblée, désolé de ne pas avoir su noter Lens – Metz puis Châteauroux – Lens.
Quand tu vois ton équipe sombrer corps et âme dans la plus crasse des médiocrités, il n’y a pas 50 réactions possibles :

  • soit tu fais ton gros footix de base et tu continues à les supporter parce qu’un « vrai supporter, ça s’arrête pas aux résultats ». Mais pas là.
  • soit tu crames tout, version Boulogne Boys, avec l’inefficacité qui va avec. Mais pas là.
  • soit tu rumines dans ton coin, espérant des moments meilleurs, et conchiant cette équipe de merde, drivée par un gars du même niveau, capable de perdre 2 fois d’affilée contre des relégables (Le Mans et Metz) sans que cela ne souffre d’aucune discussion tant le jeu développé était d’une indigence sans nom.

Alors certes, certains ont pu trouver des solutions alternatives, comme retourner sa veste et aller supporter les clubs voisins (ces – insérer ici l’insulte de votre choix ­– de lillois, ou plus sobrement, Valenciennes), bouder le stade et attendre un miracle ou, un peu à la Jospin, quitter la vie footballistique définitivement.
Personnellement, plutôt que de risquer de devenir le 1e académicien blacklisté pour injures avec barbarie, j’ai préféré vous épargner le dernier Lens – Metz qui a vu notre équipe repousser les limites de la nullité, puis l’énième loose à Châteauroux.

Hier soir, les Sang et Or jouaient leur avenir en L2 (quelle tristesse…) face aux Havrais qui faisaient la même chose. L’enjeu est simple, le perdant descendra quasi assurément. Nous parce qu’on trimballe une différence de buts dégueulasse et un calendrier pas particulièrement favorable (genre on rencontre des équipes professionnelles, c’est dire que c’est pas gagné), eux parce que la spirale des 6 mois sans victoire ne se retourne jamais en fin de saison.

 

L’équipe (LOL) mise en place par Jean-Louis « Je suis dans la droite ligne de Bölöni, je suis donc nul » Garcia, est la suivante :

 

Petit point taquetique, pour la déconne.

On aura passé la saison comme ça, à galérer, mais on va quand même continuer à jouer en 4-4-2 à peu près à plat, sans meneur de jeu, et avec 2 ailiers improvisés.
Dans les bois, Kasraoui, dans l’axe, Coeff supplée Queudrue, Démont et Baal redescendent d’un cran pour la 12e fois de la saison. Au milieu, Ducasse et son physique de tuberculeux et Kondogbia auront la mission de colmater les brêches et d’animer les 1e relances. Ca sent le sapin d’ici.
Devant, Bergdich et Ben Saada devront tenir un maximum leur couloir, car derrière eux, ça va être open bar. En pointe, Koïta et Pollet relèguent Toudic sur le banc, à mon plus grand désespoir.

 

En face :

Le Havre se pointe avec une belle série de 13 points pris sur les 60 derniers possibles. L’OM likes this.

Dernière équipe à l’extérieur, les Normands jouent l’une de leur dernière carte dans l’espoir du maintien. C’est donc typiquement le genre d’équipe qui peut nous battre à Bollaert.

 

Le match :

Bollaert sonne méchamment creux. L’affluence est de plus en plus basse, et pour couronner le tout, les Tigers mettent leur activité en suspens. Encore un peu et on se croirait au Stadium…

C’est donc dans une ambiance très crispée que débute ce match. Le Racing est d’ailleurs l’incarnation de la crispation. On n’ose pas intervenir, on a peur de tenter les gestes les plus basiques et on laisse la balle aux Normands. Bref on se fait peur, illustrations :

–          1e minute de jeu : Sur une remise en touche, un havrais n’a même pas besoin de se débarrasser de ses vis-à-vis pour centrer à raz de terre, Coeff et Yahia se regardent, Mesloub est seul à 3 m du but. Il préfère taper à côté du ballon. 1 point au challenge du réalisme Issam Jemaa.

–          12e : centre-tir de Mahrez, arrêt de Kasraoui.

–          13e : esseulé dans la surface (copyright RCL), Mahrez tire plein cadre, Kasraoui repousse.

–          20e : belle action havraise qui met toute la défense aux fraises sur 3 passes. Louvion se présente seul devant Kasraoui et évite sa sortie d’un lob qui file à 3 cm de la lucarne. Elle était plus dure à mettre à côté qu’à cadrer. 2e point au challenge Issam Jemaa.

–          25e : Fanchone rate la balle sur un centre au cordeau dans les 6m. Mesloub likes that.

–          34e : frappe de Mendy, arrêt de Kasraoui.

–          41e : corner havrais, tête de Nestor, à côté.

 

Et de du côté lensois me demanderiez-vous si vous étiez naïfs ? Eh ben rien. Si j’étais de mauvaise foi, je dirais bien que Pollet a eu 3 occasions aux 24, 26 & 27e minutes, mais pour ça il faudrait au moins être capable de cadrer une frappe… Les plus tatillons noteront un coup-franc aux 20 m de ben Saada qui aurait peut-être mis en danger ma grand-mère, s’il avait été frappé un peu plus fort.

Bref, mi-temps et un constat s’impose : on s’en sort ultra bien tant on a été mauvais et indigent.

 

La 2nde mi-temps reprend sur le même rythme :

–          47e : Rivierez se débarrasse de son marquage et envoie une mine pleine lulu. Kasraoui la sort.

–          50e : Panic time. Sur une action anodine, notre défense panique toute seule et ne réussit pas à sortir le ballon de la surface, ça profite à Mesloub, qui seul à 5m, nous confirme l’impression de la 1e mi-temps : il est nul. Kasraoui la sort, Mahrez rate la reprise… Bon, …

–          64e : Kasraoui sort devant Mesloub et gagne son face à face.

 

L’heure de jeu est arrivée, et on ne voit pas le jour. On a juste du bol que les Havrais n’arrivent pas à en mettre un fond. S’ils marquent, on coule.
Jean-Louis se décide enfin à faire quelque chose, et sort Ben Saada et Koïta, invisibles, pour Hazard et Toudic.

Coup de bol, sur le 1e ballon d’Hazard, il trouve sur CPA Coeff aux 6 m, complètement oublié par le marquage normand. 1e occasion, 1-0 pour nous.

 

Ce but assomme complètement les bleus qui ne s’en remettront pas. Les lensois pousseront de manière sporadiques histoire de, mais sans réellement mettre en danger Placide :

–          79e Toudic la joue perso et oublie Pollet dans la surface.

–          84e : Toudic s’infiltre dans la surface et tire fort au 1e poteau. A côté.

 

Les Havrais auront bien une dernière occasion en or (suite à une tentative stupide roulette de Ducasse aux 20 m adverses). Un contre part à toute vitesse, à 5 vs 3. Mesloub, homme du match côté Sang et Or, la jouera perso et fera briller une énième fois Kasraoui.
Le match est gagné : Le Havre n’y arrivera jamais. Dès lors, on pouvait bien laisser Toudic tuer le match à la 90e, et tant pis s’il était hors-jeu.

Score final 2-0, un vrai hold-up qui condamne sans doute Le Havre et nous met dans une position plus confortable. Il nous manquera peut-être une victoire pour assumer mathématiquement le maintien, à voir contre Istres dans 10 jours.

 

Les gars :

Kasraoui : 5. Les 3 points sont pour lui, et pourtant, sa défense a tout fait pour le mettre en danger. Etonnamment serein, il aura tout sorti et fait de Mesloub sa chose. Comme s’il ne pouvait rien lui arriver ce soir, il a eu ce soir la réussite qui le fuyait depuis maintenant 3 ans…

Démont : 2. Toujours aussi désolant au marquage, il n’aura rien apporté devant, la faute à trop de déchets dans ses centres et à un Ben Saada inexistant.

Coeff : 2. Il marque sur sa 1e montée le but qui nous assure sans doute le maintien. Il sauve à la fois son match, emprunt d’une fébrilité rare, et son club. Comme un symbole de Yohann Lachor.

Yahia : 2. Ça manquait d’automatisme derrière et c’est Yahia qui en a le plus souffert. Des trous d’air, des boulevards, des interventions du regard, le tout entrecoupé de quelques sauvetages bien sentis. Si Fanchone a été bien tenu, Mesloub s’est procuré beaucoup d’occasion et notre charnière y est pour beaucoup.

Baal : 3.  Le seul à surnager derrière. De belles montées qui font regretter de l’avoir placé si bas ce soir.

Kondogbia : 2. Bouffé par le milieu normand, il n’a jamais su apporter le danger devant. Un carton jaune bien gentil le sauve d’une expulsion méritée sur un découpage les 2 pieds décollés.

Ducasse : 2. Plus offensif que prévu, il aura tout tenté et tout raté ce soir. La roulette ratée en fin de match qui offre aux Havrais une dernière chance, c’est cadeau.

Ben Saada : 1. Un peu partout mais beaucoup nulle part. Si Démont a pris l’eau derrière, c’est aussi parce que Ben Saada n’a jamais su bloquer le couloir, trop occupé à dézoner pour toucher la balle… et la perdre. Insignifiant sur CPA, on marquera sur le 1e qu’il ne tirera pas.

Bergdich : 2. Placé sur l’aile, à la place de Baal (va comprendre Charles), il a beaucoup provoqué, et surtout beaucoup gâché de munitions. Centres ratés, dribbles ridicules (comme cet elastico pitoyablement raté en 1e mi-temps), et mauvais choix font baisser sa note. Pourtant, le danger sera venu principalement de son côté, avec quelques belles combinaisons avec Baal, et surtout, il offre le 2nd but à Toudic (sans doute hors-jeu). Comme quoi vouloir ne suffit pas pour bien faire, il faut aussi du talent.

Pollet : 2. Il aura permis au bloc lensois de souffler en jouant chaque duel aérien et en gagnant une bonne partie. Trop imprécis dans ses tentatives néanmoins pour mériter mieux.

Koïta : 1. Savoir que Montpellier va être champion doit le travailler, il a été invisible.

 

Les entrants :

Hazard : 3. Un coup-franc bien tiré, puis rien.

Toudic : 4. A fait plus en 20 minutes que Ben Saada en 4 mois.

Bérenguer : 81e : NN.

 

Luissette Attaque.

Cadeau : Les images

Si tu aimes l’hiver et les relances dans l’axe, Luissette est sur Facebook. En cherchant bien tu le trouveras même sur Twitter.

Si tu aimes Horsjeu.net et la Lens Académie, abonne-toi pour soutenir le site ou fais un don. Si tu es originaire du 62, et que tu es donc pauvre, tu peux cliquer sur les pubs rapidement mais aussi en bas de page sur l’insigne +1, pour un meilleur référencement du site. Tu peux aussi envoyer une bonne bouteille à l’Editeur, ce Bel Homme, et offrir une bière à Luissette avant chaque môtch

7 thoughts on “La Lens Académie note Lens-Le Havre (2-0)

  1. Faute d’avoir eu autre chose à faire, j’ai regarder ce match.
    Sensation étrange d’ailleurs de voir un match opposant ces deux villes plus connues en ce moment pour leurs participations régulières à confessions intimes que par le niveau de leur football.

    Bon, bah c’était pas terrible terrible, et malgré le score flatteur, Gervais est bien parti pour continuer à faire la fortune des pharmaciens lensois et des laboratoires d’anti-depresseur. Bon après, à laisser Jean-Eudes Maurice en tribune, on peut pas espérer grand chose.

  2. Merci pour nous épargner les académies les lendemains de défaite; ça aurait du être encore le cas mais les havrais n’ont pas marqué une seule (un comble vu le niveau de notre défense…). Issam serait une star là-bas… un joueur clé… un titulaire… Un attaquant qui se fond dans le collectif (ouais c’est plutôt ça).

    Encore une fois, je vais être chiant: l’affluence ne baisse pas de plus en plus vu qu’hier on fait la meilleure affluence de 2012 (comme un symbole de sado-masochisme). Et la roulette ignoble qui offre un contre plus que jouable aux havrais est l’oeuvre de Hazard (erreur de vieillesse sans doute), et non de Ducasse que j’ai bien aimé personnellement. Il sait faire des passes dans les pieds c’est génial nan ?

  3. c’est compliqué pour moi de me rendre vraiment compte de l’affluence car depuis le stade, et en Marek pour le coup, je ne vois que les tribunes derrières les buts (et bien pu remplies) et la Lepagnot en face. Comme l’affluence est dans la tribune dans laquelle je suis, je me base sur mes yeux.

    Pour Hazard ou Ducasse, idem, pas de ralenti tout ça (et pas envie de me refaire les images) mais du live, avec le gros Bruno qui te masque une action sur 2 en prime.

    Ca ne change rien à la note de Ducasse, qui m’énerve au plus haut point par son imprécision, car lui, on sait qu’il sait faire.

  4. Note que « Bollaert sonne creux » surtout parce que le stade est de plus en plus morne. D’où peut etre cette impression qu’on est moins nombreux qu’avant.

  5. a noter qu’on a enfin marqué un but 100% made in gaillette et ça c’est bieng
    sinon y’a 10 ans exactement, on était leader de liguain…bref…

  6. Pas de soucis Luissette je rétablis juste la vérité. J’ai lu la news hier, je n’y ai pas cru mais pourtant.. Et Évidemment que l’ambiance a pris un coup… mais les joueurs n’ont que ce qu’ils méritent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.