La Lens académie note Lens-Montpellier (2-0)

0

Luissette l’avait prédit.

Comme annoncé cette semaine par Luissette, le Racing va prendre un coup de jeune lors des prochains matches. D’ailleurs, Roselyne Bachelet s’est coltiné le match toute seule, Luissette a en effet un entretien d’embaûche chez Europe 1 demain. Ses prédictions de cette semaine, ici, ont semble t’il fait mouche auprès des orphelins de Didier Derliche.

Avant-môtch :

Avant de recevoir les Montpelliérains, l’infirmerie du Racing a fait le plein ; Sow, Jemaa, Démont, Pollet sont sur le carreau. S’ajoutent à ces absents, Kovacevic et Ramos laissés de côté par Jean-Guy, et Yahia, suspendu. Du coup, le groupe pro est « renforcé » par la fine fleur des équipes de jeunes artésiennes :

Rogie, 19 printemps, milieu offensif, Kondogbia, 17 ans, milieu défensif sont sur le banc. En plus de ces deux là, Varane, 17 ans tout mouillé, fait son baptême du feu en remplaçant Yahia dans l’axe. Avec Aurier, formé au club et titulaire depuis quelques matches, qui culmine également à 17 piges, on a un beau panel de ce que produire le CF du Racing : a priori du costaud.

Pour la déconne, Jean-Guy a biffé le nom de Queudrue sur la feuille de match, dont la dernière apparition ici remonte à octobre 2001.

Le môtch :

En fait, de match, il n’y en a pas eu. Montpellier n’a jamais semblé rentrer dans la partie. Plantée d’entrée par un coup-franc d’Hermach, l’équipe du gros Loulou ne s’en est jamais remise. Si Akalé plie l’affaire juste avant la pause, les Héraultais s’en sortent même plutôt bien après une 1e mi-temps vraiment indigente, Roudet, Maoulida ayant vendangé comme il se doit.

En 2nde période, le Racing s’est contenté de gérer sereinement pour remporter une victoire importante. Si Lens reste 19e, Bordeaux 10e n’est qu’à 3 points.

Les gars :

Runje : 3/5. Le Croate n’a rien eu à faire de la soirée et l’a bien fait. Une petite frayeur à la 73e sur une action de Giroud et Kabze. Petite la frayeur. A noter : 3e clean-sheet d’affilée à Bollaert pour Vedran.

Aurier : 4/5. Révélation du début de saison lensois, le latéral enchaîne une nouvelle belle performance. Il a écœuré Marveaux, n’a quasiment jamais été mis en difficulté et son association avec Akalé est plutôt prometteuse. Il lui manque encore un peu de calme pour soigner une relance encore perfectible mais son physique impressionne Roselyne.
Bonus : On n’est pas là de revoir Démont sur ce côté de la défense.

Chelle : 5/5. Gros match de l’ancien capitaine. Très bon dans ses duels avec Giroud, il avait aussi pour mission de chaperonner le jeune Varane tout en assumant le rôle plus physique laissé habituellement à Yahia. Varane s’en sortant au final très bien tout seul, les attaquants montpelliérains n’en faisant pas une ramée, il s’est permis de percuter le milieu d’en face. Parmi ses deux ou trois rush bien sentis, celui qui voit Roudet finir en face-à-face avec Jourdren méritait une fin plus heureuse.

Varane : 4/5. Yahia absent, on attendait Queudrue dans l’axe, on a eu Varane. Coup de bluff de coach Wallemme, il a pris de court le préposé au flocage, jouant ainsi sans nom inscrit sur le maillot. Un peu timide en début de match, il s’est fait un peu bougé dans les airs avant de jouer plus sereinement. Un contrôle foufou en entrée de surface, des relances propres, il a aussi bénéficié du manque de percussion des bleus pour s’offrir un baptême tranquille. On demande à revoir.

Bédimo : 5/5. Meilleur lensois sur le terrain, le Camerounais a mangé Camara et Bocaly. C’est simple, Camara n’est pas passé une fois. Comme Aurier, il lui manque juste un peu de lucidité dans ses actions offensives pour devenir une vraie terreur.

Hermach : 4/5. Buteur sur un coup-franc direct ! Rien que pour ça, il mérite 5. Roselyne ne se souvient même plus d’un coup-franc direct marqué par un lensois, c’est dire l’évènement. Face au jeu musclé des Héraultais, on attendait un peu le Marocain au tournant. Il a répondu présent en taclant tout ce qui passait à portée de crampon. -1 quand même pour ses quelques relances ratées alors qu’il y avait souvent mieux à faire que de balancer vers Maoulida.

Keita : 3/5. Match solide de Sidi. S’il est moins porté vers l’avant que Démont, il assure une vraie solidité au milieu. La paire qu’il constitue avec Hermach permet de soulager Boukari et Akalé de gros efforts en défense et offre de vraies possibilités de jeu en contre. -1 pour le carton idiot reçu en 1e mi-temps.

Roudet : 2/5. Le meneur lensois a passé une sale soirée. Très présent à la récupération, il a enchaîné les mauvais choix devant. Un face-à-face perdu, des contre-attaques gâchées et des passes à contre-temps. C’était pourtant un match pour lui, tant l’opposition était faible.

Boukari : 4/5. Un peu moins en vue que d’habitude, il reste néanmoins le principal artificier lensois. Ses prises de balles sont toujours dangereuses et, lancé, il reste le plus beau dragster de l’équipe. Estrada et Pitau ont d’ailleurs perdu un rein dans cette histoire…

Akalé : 4/5. A eu le mérite de tuer le match juste avant la pause. C’est de son côté que les Lensois ont été les plus dangereux. Marveaux et Jeunechamp ont passé une très mauvaise soirée face à Kanga et Aurier.

Maoulida : 3/5. Ce mec là doit vraiment avoir un moral en béton. JGW le fait en effet jouer en pointe avec comme seul but de bouger les lignes. Résultat, il passe son match à jouer des duels de la tête aux 35m, à chercher les déviations et à faire des appels pour libérer de la place aux ailiers. Néanmoins, il joue le jeu, s’arrache, et réussit toujours à se créer des situations intéressantes. S’il rate un face-à-face avec Jourdren en 1e mi-temps, c’est lui qui s’arrache pour centrer vers Akalé et offrir le 2-0. L’entrée d’Eduardo à sa place montre à quel point son rôle est compliqué.

Les remplaçants :

Eduardo : 1/5. Entré en lieu et place de Maoulida. Bien payé.

Sertic : 1/5. Entré en lieu et place d’Akalé. Bien payé.

Queudrue. 5/5. Il remplace Boukari à la 89e. Il sort sur une civière à la 93e, les crampons de Belhanda plantés dans la cuisse. 1 point par minute.

En face :

Pas grand-chose à dire sur les 11 bleus et oranges. Jourdren n’a rien eu à faire et a eu le bon goût de ne pas le faire, Jeunechamp paraît avoir 54 ans, Marveaux n’aurait pas du finir le match et Camara n’aurait pas du le commencer. Très joli maillot ceci dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.