La Ligue 1 Académie 7e journée

1

Jean-Paul a vécu un week-end agité en son gite.

Salut les Ptits loups,

Je suppose que comme moi, vous êtes toujours super excités avant d’attaquer la 7e journée. Parce que le chiffre 7, ça veut pas rien dire. C’est le chiffre divin. Vin. Et le jour de repos. Po.
Puis ça veut dire qu’on a passé le premier sixième du championnat et qu’on approche du deuxième cinquième. 5 x 6, ça fait 30. Soit environ 10 fusées à 3 étages. Bref, ça devient du sérieux et du costaud-rama.

Manolo, mon coloc dont la tante est née à Marseille, et qui du coup supporte l’om n’est toujours pas rentré de l’hôpital et la programmation du week-end fait quelques histoires aux airs accusatoires au comptoir du refectoire qui me titille le trou noir tel un suppositoire. Je trouve ça dommage qu’on arrive pas à être tous copains d’abord. Enfin, ça me paraît pas si farfelu qu’on puisse tous s’aimer sans restriction de taille ou d’âges. C’est pas Jean-Paul qu’a pété un plomb, c’est juste le monde qui tourne pas rond.

Enfin. Donc, il y a Bernard, qu’est arrivé il y a peu qui espère à chaque fois qu’on veut bien regarder Nice. Toufik, un voisin de longue date préfère lui le PSG, puis les 18 autres d’équipe du championnat. Abdès qu’on voit un peu plus depuis une quinzaine de jours n’est intéressé que par Nancy. David, à part Paris, il s’en bat les boules pourries. Moi, je suis neutre. Les autres, on les écoute pas. De toutes façons, on s’écoute déjà pas beaucoup entre nous. À part Georges. À part aussi moi et la petite voix que j’entends dans ma tête d’après ce que m’ont dit les médecins. N’empêche que la petite fille, j’ai pas l’impression qu’elle parle qu’à ma tête.

Bref, à la fin de la réunion. Il était convenu que « d’accord ». C’est à peu près ce que chacun en avait retenu, sans se souvenir réellement du sujet sur lequel ils étaient parvenus à s’accorder et quel concerto les violons d’Ingres et les pipos d’Inzaghi allaient jouer devant des balcons et une fosse des plus sceptiques.

Toufik a fait une longue sieste. Et quand il est revenu des Bras de Morphée c’était forcément Bernard qui allait morfler puisque ce nigaud s’était planté devant la télé et la présentation du match de Nice, qui accueillait Rennes. Mais le truc, c’est que Bernard est un peu plus malin qu’il en l’air. Pour mater son match peinard, il avait caché la télécommande. Et il l’avait bien cachée la télécommande. Même la fouille-annu n’a rien donné. Et pourtant, Abdes avait mis  « les bouts de chez double » comme il dit. Bernard a accepté à condition toutefois qu’on le laisse continuer à mater son match. Les ¾ de la salle ont quant à eux quitté la pièce.

Donc on a regardé la première mi-temps de Nice/Rennes dans son ensemble.Et je dois dire que l’équipe de Rennes est costaude. C’est pas de la frelu-quette, contrairement à son roi Jérôme qui reste un joueur élégant de velours avec un regard de gars que t’as pas envie de croiser dans son jardin après minuit et des brouettes. Mais sinon, Rennes, sans être royal ou agréable à l’oeil, ça frotte, ça troue et ça prend. Une équipe de chie-mêle en quelques sortes. C’est l’éditeur qui m’a dit qu’il fallait caser ce mot et que c’était bon pour l’amélioration de la raie férocement. Enfin, j’ai pas tout compris, mais je crois qu’il sait ce qu’il fait. Il m’a aussi dit que c’était toujours bien d’y ajouter les mots enfant ou trisomique. Je lui ai répondu que j’avais retenu la leçon, et que je ne jouais plus avec les trisomiques depuis les années 80.

On a regardé que la première période, parce qu’à la mi-temps du match, Blaise a trouvé la télécommande sous le radiateur et a cru que c’était un vieux morceaux de pain grillé qu’il avait perdu. Il a essayé de le manger mais Toufik a vu le drame à temps et s’est jeté sur Blaise qui du coup l’a mordu pour se défendre. Et le problème de Blaise c’est que quand il mord, il lâche pas. David qui supporte aussi le PSG s’est levé pour leur prier de se calmer, mais arriver à hauteur de Toufik, il a préféré administré quelques caresses pédestres au visage de ce dernier. Abdès s’est dressé à son tour pour calmer la situation . « Quand les loups enragent, la caravane passe » a dit Abdès promettant visiblement l’enfer aux trublions. Les concierges sont arrivés. Ils ont emmené Blaise, Toufik, David, Abdès, et Bernard qui s’était exclamé qu’après s’être laissé triturer la rondelle, il avait le droit de mater son match pépère. Ils ont pris moi aussi, sous prétexte que j’étais en train de réchauffer le visage de Régis, mon autre coloc, en le frottant contre le radiateur que j’avais mis à fond pour qu’il se remette de son rhum qui m’empêchait d’écouter les commentaires. Il a fallu qu’on s’explique avec le propriétaire de l’immeuble, mais comme c’est un homme très occupé, on a dû attendre quelques heures avant d’être reçu. On n’a même pas pu voir téléfoot le dimanche matin.

Mais bon, je me renseigne, donc, j’ai appris les scores.
En haut de tableau, Rennes s’est finalement imposé à Nice 2/1 avec un but de Montano qui profite d’une ouverture milimétrée de Larrys, c’est oui d’office, Mabiala. Rennes est deuxième.
Marseille se glisse comme une savonnette sous la douche dans le top 5 après sa victoire deux buts à un aussi face à Sochaux, les lions sots.
Alors qu’en bas, les lions niais l’avaient dans l’os face aux vers en perdant le derby du rhénal et la révolte des gars nus. D’ailleurs c’est en haut aussi parce que Saint-Etienne est leader du championnat. Saint-Etienne en automne, ça t’étonne et détonne à la rétine des us et coutumes habituelles. Et que dire de Tata Payet et ses 7 buts en 7 matchs ? Franchement, c’est comme la police, je l’avais pas vu venir.
En haut aussi, mais un peu moins, Caen et Bordeaux se séparèrent sur un score nul et vierge à Dors-Nono.

Au milieu, Montpellier respire après avoir joué contre Arles-Avignon et prend ses distances avec la zone rouge, tandis que le second en prend avec la zone verte.
Dans l’autre match du samedi, c’est les Morues qui retrouvent un peu de joie de vivre en synthétique après avoir battu Monaco sans trop buter sur Ruffier. C’est Gameiro et Kita-M’Bala, le fils caché de Waldemar sans doute, qui offrent les 3 points au Port de la Bretagne Sud.
Le Port de la Bretagne Nord a suivi l’exemple le lendemain grâce à Roux, attaquant qui tourne bien en ce moment et qui ne ménage pas ses efforts sans toutefois finir crever. VA avait pourtant l’occasion d’ouvrir le score sur pénalty. Ce qu’ils avaient fait. Mais en fait, non.

Pendant ce temps, il y avait le choc de l’après-midi dominical entre Lille l’invicible, et Toulouse l’ex leader. Malheureusement, on n’a pas pu rentrer à temps pour le voir, et donc je ne sais pas si Eden Hazard a pu glisser un doigt à Gerbino pour le féliciter de son but. Il y a eu un partout au final.

Enfin bon, on s’est tous retrouvé à temps pour le gros match du dimanche. Sauf Blaise qui digérait mal un bout du Toufik. Et sauf Bernard aussi, qui aurait été identifié par les concierges comme le principal faiseur de troubles de las en blé. Moi j’étais content de pas rater ce match parce qu’entre les Sangs et or et les Parisiens, y’a toute une histoire qui bande drôle plus que mou l’rhino. Et puis si tu regardes bien, les Corons d’un côté, les nouveaux supporters du PSG, ça donne forcément un concerto en raie mineure.
C’est les Lensois qui ouvrent le score au terme d’une belle action en une touche de balle conclue par Oui-oui dans son propre filet. L’hospitalité ch’ti sans doute. Néné tuera le match, ce que Guillaume Hoarau bien plus gentleman qu’une Brésilienne refusait de faire jusque là. Après cette victoire, Paris est 5e avec un but d’avance sur le Losque et sur l’OM. Toufik avait l’air tellement heureux malgré ses doigts en moins que j’ai pas osé lui révéler que ça allait pas durer.

Voilà. Si vous avez d’autres questions les copains, hésitez pas à me les poser. Je suis prêt à vous accueillir les bras grands ouverts dans ma tanière.
À plus les copains.

Vot’ copain Jean-Paul.

1 thought on “La Ligue 1 Académie 7e journée

  1. Mais c’est fou, c’est donc VOUS Jean-Paul qui écrivez les teasers de 0,85 cts? Vous mériteriez un comité rien que pour vous. Je m’incline, non pas les cheveux, pas non plus les oreilles, je ne savais pas que vous étiez dans les ordres, glrpp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.