La Losc Académie ne parle pas de Lille – Saint-Etienne
Groom Bakari vs Moustache.
Un arrêté préfectoral a été pris à l’occasion du match du week-end dernier contre Saint-Etienne. Cette mesure visait à « canaliser » le flux de supporters stéphanois et à empêcher tout possible débordement. A priori, on en a rien à foutre, d’autant plus que la rivalité entre ultras lillois et stéphanois demeure d’actualité. Un peu d’histoire.
Il y a quelques années, à l’occasion d’un match de D2 Wasquehal – Saint-Etienne, des membres des Magic Fans en déplacement avaient profité de l’occasion et de l’absence des DVE pour forcer leur local et voler la bâche domicile. Il faut savoir que, dans le milieu ultra, le vol de bâche est considéré comme l’affront suprême. Ajoutez à ça la bonne entente entre Verts et Lensois, et vous comprendrez aisément la haine qui peut exister entre Dogues et Stéphanois.
N’empêche, y’a un truc qui coince. Même si les stéphanois intra-terrils (si si, ça existe là-bas) n’ont pas eu trop de soucis pour effectuer le déplacement, les supporters des Verts n’habitant pas Saint-Etienne (si si, ça existe) ont, en revanche, eu beaucoup plus de difficultés à assister à la rencontre. On s’explique. L’effet direct de cet arrêté préfectoral a été que la seule véritable possibilité de déplacement provenait des bus officiels en partance de Sainté. Quant aux autres, ceux qu’on appelle les « indép », ils l’avaient dans l’oigne. Ils n’avaient tout simplement pas le droit de se pointer au stade avec leurs couleurs. Et ceux qui les portaient étaient interdits de regroupement aux alentours de 9h à 18h. Pour assister à un match qui commence à 14h, c’est un poil compliqué, vous trouvez pas.
Pourquoi nous sentons-nous concernés? Après tout, on pourrait considérer que c’est bien fait pour leur gueule. Sauf que. Ajaccio – Nice, le même jour; les supporters niçois ont été interdits de stade. Pas de supporters niçois en Corse dixit cet article de chez FranceTV info. On va pas hurler au scandale mais on a une petite anecdote à donner du côté de chez nous . Un supporter stéphanois, venu en indép, qui au moment d’entrer dans le stade retire sa veste et affiche ses couleurs. En clair, le mec a du venir planqué. Ici, c’est le Grand Stade, pas le Vél’ d’Hiv’, faudrait pas l’oublier.
C’est pas un cas particulier. Le déplacement est une galère pour tout le monde, quelque soit le club, et qu’on soit indép’ ou non. Quand un déplacement se passe bien, on est généralement reçus par les CRS qui nous servent de guides touristiques, nous promènent dans la ville, nous autorisent à nous désaltérer sous bonne escorte pour ensuite nous parquer au stade. Quand ça se passe moins bien (Paris), on nous fait passer directement par la case stade 5 minutes avant le coup d’envoi. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs kops (ex : DVE, Butte Paillade, etc.) ont décidé de boycotter le Parc des Princes pour cette saison. Les mesures de plus en plus drastiques qui sont prises par les autorités, sous l’aval de Moustache,ont pour but plus ou moins inavoué de supprimer les ultras du paysage du football français. Objectif 2016. Faut croire qu’on dérange à venir donner nos ronds.
On va donner un exemple un peu con. Imaginons que Lille descende en Ligue 2. Imaginons que ce club qui essaie désespérément de s’embourgeoiser se casse la gueule. Parmi les actuels 28 000 abonnés, combien se réabonneront la saison prochaine ? Et parmi ceux-là, combien feront partie des kops lillois ? Car c’est là le problème qui se pose. Tant que la Ligue 1 pourra donner du spectacle au spectateur-consommateur (nouvelle tranche visée par Moustache et sa clique), tout ira comme sur des roulettes. Les clubs pourront vendre des maillots, Moustache pourra vendre ses droits télé et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est vrai, après tout, ce ne sont pas les ultras avec leurs places à 20 boules qui ramèneront du blé. Et pourtant, les seuls véritables réguliers, ce sont eux. Le jour où le spectateur-consommateur aura trouvé une nouvelle passion, il restera qui? Pas les ultras, vu qu’ils auront été supprimés.
Histoire de finir d’enfoncer des portes ouvertes, on va se contenter de vous dire que assimiler ultras et dangereux terroristes d’extrême-droite, c’est caca. La responsabilité du problème dont on vous a parlé plus haut est bien entendu partagée, mais on va pas perdre notre temps -et le vôtre- à pointer du doigt un coup la police, un coup les médias, un coup tel ou tel connard en rut. On n’est pas là pour ça. Le problème, c’est que le clan Moustache utilise cette « assimilation » comme un faux prétexte. On martèle que les ultras sont des dangers publics pour avoir le droit de nettoyer les tribunes, pour pouvoir amener des gens bien. Gentils, propres, disciplinés. Qui accepteront de faire les vaches à lait. La place, le maillot, le sandwich à 6 balles -déconnez pas, le coca est offert. THX 1138, c’est chez vous.
– Le Groom et Don Bakari.
PS: l’ordre des signatures ne témoigne pas d’une part plus importante dans la rédaction de cet article. Il a été décidé au chifoumi (6 matchs nuls, victoire finale du Groom par Pierre sur Ciseaux).
PPS: Thauvin, catin.
D’accord avec cette anal-yse. Sauf pour les ultras fachos -qui restent nombreux- , c’est vraiment caca
Ouais ouais ouais, sous ces apparences d’académicien engagé, je vois surtout une habile astuce pour éviter de parler d’un match qui fut en tout point une abominable purge.
On me la fait pas à moi.
en même temps rien ne s’arrangera tant que Moustache sera là…
C’est clair que c’était une purge. J’ai presque préféré le Ajaccio-Nice. Presque.
En tout cas très bon texte, le Jérôme Latta du Nord.