La LOSC Académie note (enfin) Lille-Ajaccio (4-1) et Dijon-Lille (0-2)

4

Le Sergent a son petit soldat au garde à vous.

LOSC – ACA, 32ème journée de Ligue 1.
Vite fait mal fait.


LOSC : Landreau | Basa, Chedjou, Beria, Digne (Bonnart 84′) | Mavuba, Gueye | Payet, Cole (Bruno 78′), Hazard (Rodelin 88′) | Roux.

ACA : Ochoa | Poulard, Diawara, Medjani, Bouhours | André (Kinkela 73′), Pierazzi, Tiberi (Sammaritano 65′), Cavalli, Lasne | Eduardo (Socrier 76′).

.

16′ : Mavuba se projette vers l’avant balle au pied, s’appuie sur Roux, rentre dans la surface et veut centrer en retrait. Poulard dévie au fond de ses propres filets et trompe son Mexicain de gardien : 1-0.

37′ : Après avoir raté une reprise facile en pleine surface, Cole se rattrape et retrouve le chemin des buts d’une frappe sèche décochée du pied gauche. Ochoa est masqué, et doit s’incliner pour la deuxième fois : 2-0.

81′ : Hazard envoie un coup franc parfait devant Ochoa, que coupe Bruno de la tête. 3 minutes après son entrée, l’attaquant belge porte le score à 3-0 et marque son premier but en Ligue 1. On est content pour lui.

87′ : Roux est accroché dans la zone de vérité et obtient un pénalty généreux, qu’Hazard bien évidemment ne manque pas de transformer : 4-0.

90’+2 : Palme d’or du but involontaire pour Ajaccio. Débordement de Kinkela qui fait parler sa vitesse et sa puissance, il oublie le ballon qui roule jusqu’à Sammaritano. Ce dernier tente la reprise instantanée, qu’il déchire complètement. Mais sa frappe du… tibia prend un effet lobé qui passe au-dessus de Landreau, n’y pouvant rien. Marrant : 4-1.

Mais regardez plutôt.

« M'sieur, Chedjou il fait rien que dire que je suis un sale corse ! - Mais... tu es un sale corse.»

Landreau (4/5) : Toujours là quand il faut, avec des interventions à des moments cruciaux.

Béria (3/5) : Franckie jouait à son poste de formation, à droite. En l’absence de Debuchy, on a bien remarqué celle-ci. Cela dit pas un mauvais match.

Digne (3/5) : Vivement ses sélections espoir !

> Bonnart a gagné un peu de temps de jeu, c’est bien de le sortir du frigo de temps en temps.

Chedjou (4/5) : La garantie défensive du LOSC. Aurait presque pu avoir un bonus pour ceci (à propos de Cavalli) :

« Rectificatif : J’ai dit sale con, et non ce qu’il croit avoir entendu, je ne suis pas raciste, répond le défenseur lillois. Des insultes sur le terrain, il y en a tout le temps. »

Basa (3/5) : Plutôt pas mal pour un match de reprise, il a compensé son déficit de vivacité par sa force dans les duels.

Mavuba (5/5) : M’a consolé de l’absence de Florent Balmont, c’est dire.

Gueye (4/5) : A mon sens sa meilleure prestation sous le maillot lillois. Plus qu’actif à la récupération et de bonnes intentions dans les phases offensives. La pauvreté du jeu ajaccien sur ce match (contrairement à l’aller) l’a bien aidé cela dit.

Cole (3/5) : Une très bonne première mi-temps, avant de plonger physiquement en seconde. Son but est un délice.

> Bruno (non noté) lui a permis de souffler. Il n’a joué qu’un quart d’heure, mais rentre et se dépucèle en Ligue 1.

Payet (3/5) : Percutant balle au pied, mais bordel faut qu’il arrête de tant prendre sa chance et d’oublier quelquefois ses partenaires – même si sa qualité de frappe est appréciable.

Hazard (3/5) : Un but et une passe dé’ sur coups de pied arrêtés. Bon dans le jeu, mais pas sur les sommets auxquels il nous habitue. Putain d’exigence.

> Ronny Rodelin (non noté) a joué. Son prénom est moins un hommage à Ronaldinho qu’à Ronald McDonald.

Roux (3/5) : Toujours pas de but, mais des déplacements qui ont fait mal aux défenseurs d’Ajaccio. Un pénalty provoqué et un bon relais pour Mavuba sur le premier but.

.

.

DFCO– LOSC, 33ème journée de Ligue 1.
Reprenez du rouge.

Mes plus plates excuses pour commencer, pour ne pas avoir produit de vraie académie sur le match d’Ajaccio. Ça c’est fait.

Les Dogues ont l’occasion de mettre la pression sur Paris, qui ne jouera que le lendemain. Mais plus encore, c’est la possibilité de distancer Lyonnais et Toulousains, les seconds ayant mis leur pâtée aux premiers. Dijon se présente comme le second promu de suite dans les adversaires du LOSC. Après un très bon début de saison, à leur échelle, les Dijonnais se sont essoufflés et n’enchaînent plus les bons résultats. Gageons que le LOSC ne leur permettra pas de se relancer.

Bon, sinon on devrait signer Steeve Elana, gardien de Brest. Je l’aime bien (et il est gratuit). Mais je vois pas bien l’intérêt pour lui de nous rejoindre si c’est pour jouer le rôle d’Enyeama, qui de son côté devrait partir avec la sensation de s’être un peu fait couillonner. Ou alors, il a des garanties sur l’avenir de Micka Landreau (départ/retraite dans un an ?).

L’effectif de Dijon est un mélange d’espoirs, de revanchards et de pestiférés de la Ligue 1. Le bleuet Reynet garde les cages. Paulle et Méïté défendrons l’axe, quand Souprayen et Varrault s’occuperont des côtés. Kumordzi et Sankharé assureront la récupération derrière une ligne Bauthéac-Corgnet-Koné (pas de Kakuta titulaire), elle-même placée derrière la seule pointe Brice Jovial.

Payet est suspendu (on repasse donc en 4-3-3), et Balmont pas sur la feuille de match pour ne pas qu’il rechute. Il faut le pouponner. Mouko passe deuxième gardien à la place d’Enyeama, qui jouera en réserve. Beria retrouve son poste d’arrière gauche au détriment de Digne.

36′  : Ruddy Buquet pète un câble. Alors que le match est très correct jusque-là, Gueye tacle maladroitement Jovial. Ce n’est ni spectaculaire, ni très dangereux, mais hop, carton rouge sévère.

39′ : L’expulsion semble avoir réveillé les Lillois, qui n’arrivaient pas vraiment à se créer d’occasions franches. Hazard fait parler sa vitesse à gauche, dépose son vis-à-vis et centre en retrait vers la droite. Le ballon est repris par Mavuba (MAVUBA !) qui du plat du pied le catapulte en lucarne : 1-0.

*love*

45’+1 : Bis repetitae, Roux s’échappe sur la gauche et sert Hazard d’un subtil extérieur du pied, toute la défense dijonnaise est dépassée. Le Belge pousse tranquillement la balle au fond : 2-0.

Mi-temps : L’exclusion annonçait des temps difficiles, il n’en est rien : le LOSC s’est mis à être efficace juste après. Sentiment d’injustice traduit dans la révolte.

46′ : Ruddy Buquet pète un câble. Bon là c’est clair il est bourré. Méïté cette fois-ci, même s’il n’est pas un poète, tacle Roux irrégulièrement. Bim, carton rouge direct. L’arbitre a paumé ses cartons jaunes.

77′ : Cette fois-ci, on assiste à une expulsion méritée puisque Kumordzi tacle Hazard par derrière, Dijon finit à neuf. Et Hazard sur une jambe…

Fin du match : Dijon n’aura jamais pu remonter son retard, en se montrant trop maladroit dans le dernier geste. La seconde période fut chiante à regarder. Et puis y avait le clasico. J’aime bien regarder Jovial au stade Gaston-Gérard, mais quand même…

"Merci Mr. Garcia" : de rien.

Landreau (3/5) : Peu de travail à faire, mais il l’a bien fait.

Basa (3/5) : Présent dans le duel, sur les coups de pieds arrêtés ; absent de l’infirmerie. C’est bieng.

Chedjou (3/5) : N’a pas traité Jovial de « sale gros ».

Beria (3/5) : Personnellement, je le préfère dans l’axe. Il a l’air d’y avoir pris des habitudes plus défensives, ce qui fait que lorsqu’il est aligné sur le côté, il ne se porte plus autant en avant comme il pouvait le faire, ou comme le fait désormais Digne quand il joue.

Debuchy (4/5) : RESTE AVEC NOUS. J’espère que Cabaye ne le convaincra pas de traverser la manche. En même temps, ce con s’éclate à Newcastle…

Mavuba (5/5) : Le suffrage est secret, mais je peux vous dire qu’il n’a pas voté Blanc.

Gueye (non noté) : Pfff. Exclu injustement, alors qu’il était parti sur les mêmes bases que face à Ajaccio.

Hazard (4/5) : Genious ! Tarif habituel, avec un but (saison : 16) et une passe décisive (saison : 13) et cette fois-ci sans coup de pied arrêté. Le tout en moins de dix minutes. Problème, il est sorti blessé au tendon d’Achille et sa participation au choc contre le PSG est remise en cause…

> Digne (non noté) a pu jouer une dizaine de minutes, nous permettant d’admirer Franck Beria au poste de milieu gauche.

Cole (2/5) : Moins en vue que contre Ajaccio, je pense qu’il a pâti de l’absence de Payet dans l’animation offensive.

> Bruno (3/5) l’a remplacé et s’est montré à la fois vif et dangereux sur quelques actions qu’il n’a malheureusement pas pu/su concrétiser.

Roux (2/5) : Une passe décisive certes, mais une ribambelle de frappes plus dévissées les unes que les autres.

> De Melo (non noté) est rentré à la pointe de l’attaque, et n’a servi à rien.

.

Lyon et Paris ont gagné respectivement face à Lorient et Sochaux, statu quo au classement donc. Le LOSC-PSG aura pour enjeu majeur la deuxième place, ce sera probablement mort pour le LOSC s’il ne l’emporte pas. Derrière, les choses ont bougé, puisque Toulouse chute à la 7ème place au détriment de Lyon donc mais aussi de Sainté. Evian se maintient, et Marseille se maintient dans le ridicule.

.

Les mots du football : la défense en chantier.

.

Le Sergent ne donnera pas de consigne de vote. Mais il vous donnera les images du match, et vous gratifiera d’une bise anale.

Sergent Garcia

4 thoughts on “La LOSC Académie note (enfin) Lille-Ajaccio (4-1) et Dijon-Lille (0-2)

  1. « Le suffrage est secret, mais je peux vous dire qu’il n’a pas voté Blanc »
    Bravo !
    Si Laurent « le faux intello » Blanc prend quand même Alou à la place de Rio à l’euro, je ne comprendrai vraiment pas.
    Sinon je ne suis pas d’accord, il faut que Payet continue à frapper de loin, il y aura des matchs comme il y en a eu où ce sera la seule solution pour débloquer le score, et vu la frappe de Payet qui n’a rien à envier à celle de Joe Cole (version http://www.youtube.com/watch?v=0q3XQReoz30)il faut qu’il continue à s’exercer.
    Bonne double académie Sir Garcia, y’a plus qu’à prier pour le double retour en forme d’Hazard et de Lord Balmont.

  2. Le Sergent ne nous dit pas ce qu’il a pensé de Pedretti sur le match contre Dijon ? Serait-ce car beubeu n’a pas été dégueulasse ?

    Cabaye est un peu pénible à faire dans le cul du club, les rats se débrouillent déjà très bien tout seuls pour quitter le navire, Captain’Rio et la Buch’ répétant leur amour du club mais pas trop.

    Les frappes de Payet de loin, c’était apparemment une consigne de coach Garcia de jouer avec le vent.

    Enfin malheureusement, il est peu probable de voir Mavuba en EDF, ousque c’est quand même risqué de prendre un joueur qui n’a pas joué dans l’équipe depuis de trop nombreuses années. On se tapera Diara.

  3. Le malheur de Mavuba demeure dans la vision biaisé que Laurent Blanc à du monde. Parce que d’après le sélectionneur, le monde se divise en deux catégories de footballeurs, il y’a les grands blacks costauds et les petits blancs techniques…

    Mavuba n’est ni grand-costaud, ni blanc, CQFD. il n’ira pas à l’Euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.