La Meringue académie note Barça-Real (1-1)

30

Dudu dit au-revoir aux clasicos et à la ligue des champions.

C’était le dernier clasico de la saison. Fini les polémiques, fini les débats sans fin. Sur ce match, pas besoin de polémiquer sur l’arbitre qui a été quelques peu potable pour une fois. Mais analysons plutôt la prestation madrilène lors de ce match retour, on parlera de l’arbitre et des adversaires après.

Tout d’abord une compo qui provoque l’interrogation. Pourquoi Kaka’ ? Pourquoi Higuain ? Pourquoi pas de Benzema ? Des changements qui provoquent l’interrogation, avec cette entrée d’Adebayor. Özil, un joueur qui a bien plus montré dernièrement qu’un Kaka’ est laissé sur le banc. La prestation de Kaka’ apporte de l’eau à notre moulin. Higuain préféré à Adebayor, là ça va, mais surtout préféré à Benzema. Le français pourtant auteur de dernières sorties convaincantes n’est même pas rentrer en jeu sur les 2 confrontations, lui le meilleur buteur madrilène de la compétition. C’est à n’y rien comprendre. Qui doit on accuser pour ce coaching lors de ce match ? Un Mourinho absent, qui a regardé le match à l’hôtel ? Sûrement que oui pour la compo de départ. Le doute est permis pour les changements effectués pendant le match. Karanka pour l’entrée d’Adebayor au lieu de faire entrer Benzema ? Mystère. Toujours est il que, la compo de départ et ensuite l’entrée d’Adebayor laissent des regrets, la meilleure équipe possible n’étant pas alignée d’entrée, ni même au cours du match.

Le match, parlons en. Dès le coup d’envoi, on a cru à un remake de la finale de la Copa del Rey, avec un gros pressing de la part des merengues. Très vite, on s’est rendu compte que ce n’était qu’un écran de fumée. Le pressing madrilène était intermittent, pas tout le temps ensemble. Brouillon quoi. Un milieu quasi inexistant malgré le seul Lass’ qui se battait. Et la défense semblait fébrile avec panique à bord dès que le ballon traînait aux abords de la surface. Le Real a comme d’habitude couru pendant une bonne partie du temps après le ballon en première mi temps, s’en est remis à San Iker pour arriver à la mi temps à 0-0. La seconde mi temps les voyait revenir avec de meilleures intentions mais le Barça est redoutable lorsqu’il s’agit de remonter la balle. Le marquage lâche de Marcelo était immédiatement rentabilisé par une splendide passe d’Iniesta pour Pedro qui ajustait parfaitement Iker. Le Real a ensuite couru après la balle et sur une des rares interceptions dans le camp barcelonais, a égalisé. Ensuite l’entrée d’Adebayor a cassé l’élan. Ce joueur sans cerveau et dont sa seule qualité est sa grandeur à attirer les longs ballons qui se sont révélés être de la rigolade pour la défense barcelonaise. Pas de réelles occasions jusqu’à la fin du match.

Le Barça a donc quant à lui parfaitement maitrisé son match, le Real n’ayant pas su apporter un peu de folie pour déstabiliser la défense. Son jeu de passe bien huilé a suffi à gérer face au pressing assez laid du Real. Les « Olé » étaient donc de sortie et le triomphe est total pour eux.

Un petit mot sur l’arbitre. Une prestation bizarre. Le Real ne finit pas à 10. Pourtant il l’aurait largement mérité. L’arbitre belge n’a pas laissé passer une faute des Merengues mais a été très laxiste quant aux cartons et cela a permis à ce match de se finir à 11vs11. Ce même arbitre a donné l’impression de ne pas trop siffler à l’avantage des merengues. Dudu ne se plaint pas de l’arbitre, il remarque juste. Ce n’était pas un scandale, car ça ne change pas la face du match, et donc ça ne mérite pas plus que ces quelques lignes. Sinon l’arbitre s’est bien fait avoir par Busquets qui est en concurrence pour l’oscar avec Mascherano. Ces deux là n’ont de cesse d’amplifier les fautes. Et puis il y a l’action polémique du match, que j’allais oublier. Le but refusé à Higuain. S’il avait continué dans sa logique, l’arbitre pouvait donner coup franc à Ronaldo sur qui est commis la première faute s’il n’accorde pas le but. Car même s’il ne le fait pas exprès, Ronaldo commet une faute pour Dudu. C’est donc logique que le but ne soit pas accordé. Sinon la prestation de cet arbitre belge ne mérite pas autant de polémique que l’arbitre du match aller.

Mais maintenant, passons aux notes.

 

Les notes:

Casillas (5/5): C’est dans les grands matchs que l’on est censé reconnaître les grands joueurs. Ben ça n’a pas loupé. Une première mi temps de haute volée pour le capitaine. Il permet au Real d’encore espérer à la mi temps (Dudu était alors dans cette mentalité) et de ne pas revenir au vestiaire avec au minimum 2 buts de retard. Et puis en seconde mi temps il connaît le refrain: « Ohé, ohé, capitaine abandonné ». Un Pedro étrangement seul, qui l’ajuste en un contre un. ça devait arriver. Notre saint n’est pas invincible, malheureusement. Le seul plaisir de Dudu du soir fut donc d’assister à un match d’Iker comme il l’avait imaginé. Mais le but est venu tout gâcher.

Arbeloa (4/5): Il est discret lui, mais ses prestations n’en sont pas moins sérieuses et ce fut encore le cas au Nou Camp. Il a été solide défensivement, ce qui est à noter car rare avec cette défense. Ensuite, les montées offensives où il crée des décalages et déborde ses adversaires, c’est pas son point fort car il n’a pas les mêmes qualités que Marcelo mais il a quand même osé et ce fut pas mal. Le seul à surnager dans cette défense.

Albiol (2/5): Lui au moins, sa mauvaise prestation n’est pas une surprise. On le savait qu’il était nul. On croit qu’il a la trentaine ( n’est ce pas Claude Péze ?), mais il a à peine 26ans. 26 ans, une pointe de vitesse quasi nul, des interventions douteuses. Il nous mentirait pas un peu dans le style Apoula Edel ? Enfin bref’, il a été nul mais moins que Carvalho donc il a plus que son homologue de l’axe. Ils forment tout de même une belle paire de guignols.

Carvalho (1/5): Dans la lignée de samedi. Et là c’est pas un compliment. Merci l’arbitre de l’avoir laissé sur le terrain. Averti dès le premier quart d’heure, Dudu l’avait clairement identifié comme le Merengue qui prendrait le rouge du soir. Ce ne fut pas le cas et c’est pas la faute à Ricardo tant il fut à la rue et auteur de nombreuses fautes grossières. Comment c’est possible d’être aussi con ? Normalement on apprends de ses erreurs. Il aurait dû apprendre des celles de samedi. Et non il a failli reproduire les mêmes connerie. Si l’arbitre avait été logique, le portugais était au vestiaire avant la mi temps. Dudu ne sait pas ce qui aurait été le mieux : qu’il reste sur le terrain ou qu’il soit exclu. On aurait sûrement pas vu la différence.

Marcelo (2/5): Lunatique. Autant il fut excellent quand il fut question d’attaquer pour sa part sur son aile gauche. Ses quelques montées de balles ont mis en difficultés ses vis à vis, mais ce fut bien trop rare. Il est même l’auteur de l’égalisation. Il avait sûrement à coeur de se racheter. Car autant il fut excellent en attaque, autant en défense ce fut tout autre chose. Hé Marcelo ! C’est pas le tout d’attaquer, faut défendre aussi. Et défendre, c’est pas être à 2 mètres de son joueur avec un marquage lâche qui permet à Pedro de se retrouver seul et d’ajuster Casillas. Son but n’équilibre pas son erreur et donc, il n’a pas la moyenne.

Xabi Alonso (1/5): Une des grosses déceptions du match. Totalement hors du coup, il n’a pas touché une bille comme on dit. Toujours en retard dans ses interventions, il n’a attrapé personne et heureusement car sinon il ne finissait pas le match. Il n’a pas du tout pesé sur le match et ses tacles assassins désespérés étaient laids à voir et pathétique d’un joueur qui n’est jamais rentrer dans le match et qui n’a jamais était dans le tempo. Il m’a déçu. Qui sera le prochain ?

Lass’ (3/5): Omniprésent à la récupération, il a pleinement tenu son rôle. Viril, pas tout le temps correct, c’est un petit miracle qu’il finisse le match. Et le pire c’est qu’il s’étonne des ses fautes des fois. Il a su imposer son physique au milieu, mais il fut bien seul, abandonné par Xabi. Un bien bon match donc. Dans un style à la Pepe mais en moins sanglant tout de même. Par contre, il devrait éviter de trop porter la balle. Sa perte de balle dans le rond central amène l’occasion de Villa en première mi temps.

Kaka’ (1/5): Erreur de casting. On cherchait un joueur en forme, capable de tenir le ballon de savoir faire le pressing. Pas un joueur en manque d’inspiration samedi, qui n’a pas fait un match de vrai haut niveau depuis un bail. Totalement à la rue sur le terrain, une charette au cul, il a gagné quelques duels grâce à son gros cul avec lequel il l’a joué physique. Pathétique et enfin sorti vers l’heure de jeu. Pas grand chose d’autres à dire, on l’a pas beaucoup vu.

Ronaldo (1/5): C’est dans les grands matches que l’on est censé reconnaître les grands joueurs. On l’a pas vu (encore une fois). Encore une grosse déception avec cette prestation quasi fantomatique du portugais. Il ne cesse de decevoir. Il a tenté un pressing, mais seulement par intermittence. Ca, c’est le côté défensif. En attaque, le néant. Pas plus à dire, sinon qu’il énerve. Certains diront qu’il a donné la Copa del Rey en marquant, mais ça suffit pas. On attend plus d’un joueur de sa classe.

Di Maria (3/5): Dudu a hésité au moment de le noter. Après un débat avec Loulou, qui lui trouvait que ça ne méritait pas la moyenne, Dudu a tranché et l’a mise au petit Angel. Parce qu’il a eu le mérite de se battre, même si il fut brouillon balle au pied, et même si il nous gratifia d’un splendide plongeon en première mi temps. Mais il a eu quelques éclairs de génie, et c’est énorme car rare chez les autres membres de l’équipe. Un crochet dévastateur sur Alves suivi d’un une deux avec le poteau et d’une passe décisive. C’est en grande partie grâce à cela qu’il chope la moyenne, et il n’a pas commit de grossières erreurs donc ça va, ça passe.

Higuain (1/5): Titulaire surprise alors que sa dernière prestation n’était pas très reluisante, il a erré pendant la première mi temps, totalement perdu sur la pelouse du Camp Nou. Une première mi temps dégueulasse donc, ou il a essayé de presser les défenseurs, mais par intermittence. Faut pas trop se fatiguer tout de même, c’est qu’une demie de LDC. En deuxième mi temps, il marque mais le but est refusé. Si en plus il a pas de cul, à quoi bon qu’il reste sur le terrain. Karanka l’a bien compris et l’a sorti pour faire rentrer Adebayor. Un peu con’ ce Karanka quand même.

 

Remplaçants:

Adebayor (0/5): Il est entré pour remplacer le fantôme Higuain. On a eu droit à un clown, un guignol sur le terrain. Tout, mais pas un joueur de foot. Il a provoqué l’hilarité du bar dans lequel se trouvait le Dudu. En plus de se faire éliminer, le Real est ridicule avec ce gars là en pointe. Pourquoi le préférer lui à Benzema ? Mystère… Son objectif à son entrée était surement de prendre un rouge. Il a bien faillit réussir. Et il n’a pas du tout peser sur la défense blaugrana. Que fait il ici ? Il n’aurait même pas sa place à Monaco ni même à Metz ( Supporter messins donnez votre avis, si vous existez encore.). Son entrée sonne le glas des espoirs du Dudu.

Ozil: Il était inexplicablement remplaçant. Comme un symbole il remplace le gars à qui on l’a préféré et qui a en plus été nul. Il a essayé d’apporter sa touche si caractéristique et technique, mais le manque de solution a fait que ce fut sans succès. Il n’a pu exprimer sa classe qu’à de rares moments mais il a au moins eu le mérite d’essayer et de se battre sur le terrain, pas comme la personne qu’il a remplacé.

 

Bonus par Claude Peze

Liza (Doc Gyneco/5): Vu ses yeux il était surement défoncé. Après l’avoir entendu ricaner sur la blague de CJP (« C’est le Maracanar ici » pour dire que le terrain était detrempé), le doute n’était plus permis. Le Nicolas Hulot du pauvre a étalé sa palette technique, suivant son acolyte dans sa bêtise (« Di Maria centre vers Iniesta » selon CJP mais « Alves a intercepté la balle » selon Liza (au lieu de Valdes)), trouvant « miraculeux » un bon centre de Busquets alors que Casillas « plonge pour la photo » lorsqu’il arrête une frappe de Messi qui part vers la lucarne. Du grand Lizarazu, même s’il manquait la blague douteuse sur l’histoire des quotas.

CJP (CJP/5): Portera désormais des couches pour commenter les matchs du Barça vu que chaque prise de balle de « léomessi » (comme il y avait eu saméto et titihenri avant) lui provoques des pollutions. Pour le reste il a fait du CJP, indiquant sur le but de Marcelo qu’il avait marqué ses 4 derniers buts du gauche (quoi de plus normal pour un gaucher ?), alors que « Cristiano Ronaldo est en grande forme ce soir » répété plusieurs fois pendant les premières minutes. Il a tout de même réussi l’exploit de répéter plus de fois le nom d’Abidal (merci Astorga au passage) que celui de Messi. Il ne manquait que son anecdote inutile habituelle ( du genre : « Le saviez-vous? Le demi-frère par alliance de Marcelo est pizzaiolo à Vera Cruz. ») pour que son match soit complet. Rassure le français moyen sur son intelligence.

 

Voilà, c’en est fini de la LDC, des clasicos et de tout enjeux dans cette saison. Le Real va finir en roue libre cette fin de saison.

Un merci à Loulou la fraiche et Claude Pèze pour leur aide dans cette acad’.

Dudu est sur Facebook et la Meringue academie aussi.

 

Un bisou sur chaque fesse, Dudu

30 thoughts on “La Meringue académie note Barça-Real (1-1)

  1. Je ne comprends pas pourquoi Adebayor est rentré ce mec ne sert à rien alors ¿Por qué?

    Et ce Carvalho, le rouge aurait été mérité, je me demande pourquoi l’arbitre l’a autant ménagé alors ¿Por qué?

    Mince alors 4 classicos et une question qui reste toujours sans réponse : ¿Por qué?

  2. Benzema est resté sur le banc parce qu’il a eu le malheure de dire que Messi est le meilleur joueur au monde chose qui plait certainement pas à Mourinho qui comme toujours privilégie son ego au bien de l’équipe. Mourinho est entrain de salir l’image du Real et il le reussit très bien.

  3. Le but d’Higuain était valable en plus. Quelle tristesse. Enfin, s’il avait été valable ce n’en fût été que mieux pour le suspens. En plus Higuain il a l’air sympa ce mec. C’est pas comme cette grande courge d’Adebayor.

  4. Dudu 4,99/5: Bah alors, qu’est ce que tu bois dudu dis donc? ton objectivité fait plaisir à lire, rien d’autre à ajouter…ha si, por qué? porque!!!

  5. Très bonne analyse !

    Par contre un peu mitigé sur Arbeloa, que j’ai trouvé inexistant. Pas mauvais, mais défensivement il recule, et en attaque il faisait semblant de monter avant le but de Marcelo.

    Et un peu sévère avec CR7 ! C’est vrai pour une fois, il a fait quelques actions de classe ! Son centre pour DI Maria est pas trop mal

    Et question: comment Alves fait il pour se faire avoir par le crochet gauche de Di Maria ? Ce type ne sait faire que ça !

  6. Y avait l’ombre d’Higuain sur le terrain mais pas le joeur comme le cas de Kaka d’ailleurs. sur l’action de but refusé, je suis d’accord avec toi Dudu, y avait faute sur Mascherano qui a réellement perdu l’équilibre, et avant il aurait pu siffler une faute sur Ronaldo et dans les deux cas le but n’est pas valable. Sinon pour Adebayor c’est le dernier des tocards, pourquoi Mourinho l’a fait venir??? pourquoi il le préfère à Benzema???
    En tous cas le Real doit revoir ses cartes à commencer par l’entraineur et la politique de recrutement de joueurs !!!
    Le barça mérite de jouer la finale car c’est une grande équipe qui fait réver avec son jeu collectif.

  7. @ dimabarça: le cas de Kaka ça fait un peu KKK, encore une preuve irréfutable du penchant extrémiste des supporters catalans…détends toi, le Barça est en finale et ne risque pas grand chose si ils sont toujours arbitré de la sorte!

  8. Hum, y’a personne que ça interloque que le Real en faisant un match un peu pourri a fait 1-1 contre Barcelone ?
    J’ai pas l’impression que les Barcelonais ont balancés ce match non plus, alors on peut légitimement se demander ce que ça aurait fait si le Real avait joué les deux matchs comme ça (mais avec Benzema et Ozil tant qu’on y est, la compo classique quoi).
    Bref Mourinho est un tocard.

  9. Très belle académie Dudu.

    Les vrais questions sont posés (Higuain sérieux ? Kaka, avec tout le respect que j’ai pour lui, mais KAKA ?!? Et Adebayor ?!?)

    Non, quitte à sortir une théorie du complot, je me répète, mais je priviligirais la thèse de Mourinho, agent dormant du Barça.

    Ce mec a été créé de toutes pièces, par Cruyff pour dynamiter le Real de l’intérieur, c’est pas possible autrement…

    1) Faire du plus grand rival une légende en prenant une branlée incroyable (genre 5-0 au hasard…)
    2) Détruire l’image de classe et d’élégance du Real dans le jeu, en se comportant comme des bourrins, non seulement violent mais complètement con (et sans vice…) pendant 3 matchs. Histoire qu’au bistrot du coin, on puisse sortir des trucs comme  » ‘Taing, le Real, c’est vraiment une équipe de casseur » sans que ça choque personne… Le Real sérieux…
    3) Détruire l’image de classe et d’élégance du Real en dehors du terrain, en portant plainte comme la première conne ayant foutu son caniche au micro-onde, crier au complot politico-médiatico-arbitro-droit de l’hommiste ou simplement faire passer le Real pour un vulgaire « petit » club victime du grand Barça…
    4) Et là, c’est du génie :

    – Aligner une quasi équipe-type à l’exterieur avec un handicap de 2 buts, mais en se privant tout de même de ses 2 joueurs les plus collectifs et créatifs dès fois que l’exploit soit possible (on sait jamais) et passer pas loin de faire tomber les catalans.

    Alors j’admets bien volontiers les boulettes des arbitres, ou Pedro, Mascherano et Busquets simulent mieux que ma copine, mais là, le génie es tactique, soit il est à la solde du Barça, soit il s’est planté comme le premier blaireau venu

  10. Porque Adebayor? Ben Adebayor pense peut être qu’en cassant du Barcelonais, il peut espérer avoir une petite chance de rester au Real en se faisant une place dans l’estime des supporters ou du staff, ce qui n’a rien à voir. Donc effectivement il est con en plus d’être mauvais. Mais ils sont encore plus con de le faire jouer…

    Je sais pas si CJP est gay mais je pense qu’il ferait bien chupachupa à Leomessi dans une soirée bunga bunga. Sans aucun doute. Lizarazu par contre est gay avec lui même.

  11. salut!! tout de suite: bravo pour ton objectivité, pas simple quand on perd..et pour ta justesse d’analyse, je n’ai rien contre le Réal QUI VAUT BIEN MIEUX QUE CE QUE L’ON A VU, mais à mon avis lui et le Mou, c’est pas compatible, tout simplement…trop braqué cet « entraineur(se) »: Benzéma ne lui plait pas au départ, c’est cuit, il peut faire ce qu’il veut, il ne jouera pas….quand on voit rentrer Adebayor!!!!! j’hallucine, surtout sans lui avoir greffé un cerveau avant..idem pour Ozil oublié pour KAka(c’est le vrai qu’on a vu ???)….et je cause même pas de l’utilisation de C.Ronaldo…le seul truc que je reproche aux joueurs du Réal c’est de jouer contre nature(pas leur faute, Pepe mis à part, lui c’est un félé) jouer dur quand il faudrait jouer beau, c’est l’Inter, pas le Réal…alors vite vite le Mou out et le Réal in, ce sera mieux pour tout le monde…sinon, j’adore tes acads continues les surtout….amicalement.

  12. Tout ce que je peux souhaiter à Benzema, c’est de fuir ce club si le mou reste la saison prochaine, ca doit foutre la rage de voir ce crétin d’Adebayor faire le guignol sur le terrain en chauffant son derrière sur le banc…

  13. CJP n’a pas manqué son anecdote inutile habituelle à mon goût. On sent d’ailleurs de la façon dont il l’a amené qu’il la gardait sous le coude depuis un moment.Piqué se tenant le poignet : « C’est madame qui doit être inquiète » … « Car il faut préciser que le défenseur Barcelonais est en couple avec la star internationale Shakira » C’est vrai il faut le préciser c’est tellement pertinent. Et Liza de rassurer son monde : « C’est bon il pourra continuer de faire Waka-Waka avec madame ».

  14. On est tous d’accord pour dire que sans les refereegate le Real passait sans trop de problème.

  15. Deux choses m’ont agacées au plus haut point :
    – les roulades ridicules de Mascherano
    – L’abruti d’Adebayor qui n’est rentré que pour défoncer du barcelonais , en donnant des coups à tout bout de champs .

  16. @ Moké, a l’époque ou gignac était un joueur de foot qui marquait des buts (on sait pas comment) et ou il valait 2 ou 3 orgasmes par match a CJP, André Pierre avait des actions chez Vivelle-Dop, cela dit, depuis son départ de Toulouse, je ne regarde plus ces divagations capillaires.

  17. Dudu n’est pas trop aigri mais en même temps, c’est logique. C’est pas le dernier à aimer l’avoir dans le fion.

  18. Alter-gauchiste de droite, on est plus d’accord que le Real est au-dessous du Barça et il faut arrêter de vous voiler la face avec ces histoires d’arbitres et de simulation, durant ces 4 classico le Real n’a rien proposé mis à part ce jeu defensif à la con, il ne mérite même pas la coupe du Roi, même l’ancien président du Real a déclaré que la manière de jeu et le comportement de Mourinho est inadmessible et qu’il faut arrêter de pleurer et tout remetre sur l’arbitrage, c’est complement ridicule.

  19. Très bonne académie. Digne, propre, bonne analyse. Félicitations à l’auteur.

  20. Comparée à la Meringue académie du match aller la langue française n’a pas été maltraitée ce coup-ci . Voilà qui est mieux ! ( Lo siento Roberto Carlos )

  21. Je trouve l’académie très sévère avec le petit Lass qui semble retrouver un niveau plus que correct… Il a pris Messi à la régulière plusieurs fois (dont une bien foirée par un Carvalho en retard qui fait faute après le tacle magistral de Diarra…)

    Sinon Adebayor pour qu’il joue c’est surement une question de clause, du genre, si il joue pas tant de match on vous oblige à le garder ou un truc du genre… sinon je vois pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.