Avant-match :

Les fêtes sont terminées. Oui. Retour du « métro-boulot-gastro » pour nous. De la coupe du Roi pour les joueurs espagnols. Enfin pas tous, vu que c’est les huitièmes. Pour l’occasion, les Réaliens accueillent le nouveau riche Malaga avec pour but de perdre les kilos pris à Noël. A priori, les graisses devraient fondre en douceur vu que les Andalous ne sont pas encore Manchester City et que Ronaldo et Higuain, auteurs de 18 buts à eux deux sur les cinq dernières confrontations contre Malaga, sont sur la feuille de match. En ligne de mire, un quart de final en forme de clasico pour peu que Barcelone se débarrasse d’Osasuna… Ah Ah, suspens !

 

Les hommes, les vrais :

Le Real présente une équipe mixte formée de titulaires indiscutables et de prétendants à l’équipe une. Derrière, Marcelo est décidément indéboulonnable (je sais pas ce qu’a fait Coentrao mais manifestement on ne le verra plus jamais à son poste initial). Pepe est accompagné de Raul Albiol, un vrai remplaçant pour le coup et c’est Arbeloa qui retrouve son couloir droit. Au milieu un classique Lass’ – Xabi Alonso. Pour accompagner Ronaldo, le sémillant Callejon et Kaka qui joue pour une place de titulaire. Higuain joue devant plutôt que Benzema.

A Malaga, on s’appuie sur une défense centrale expérimentée Demichelis – Mathijsen, sur un milieu défensif Français traumatisé, un espoir en attente de confirmation (Cazorla) et une légende en bout de course (Van Nistelrooy). A noter que l’équipe est sponsorisée par l’Unesco, alors que le Barça fait de la pub au Qatar, le monde à l’envers.

 

Le match en direct deux jours plus tard :

1′ : Marcelo refait son lacet.

4′ : Sortie de Casillas loin de ses bases, pas forcément très intelligente mais il est le premier sur le ballon alors ça va.

5′ : Petit numéro du jeune Isco qui s’infiltre dans la défense avec la bénédiction de Marcelo (il est sympa quand même) et décale Cazorla à l’entrée de la surface plein centre. Santi tente de surprendre Casillas en tirant le moins fort possible. Ça fonctionne, Iker ne s’y attendait pas mais comme le ballon arrive directement et lentement sur lui, il le capte. C’était moins une !

7′ : Sur une passe en profondeur dans la surface Madrilène, c’est Callejon qui défend. Arbeloa, lui, se détend.

9′ : Corner. Sergio Sanchez n’est pas trop embêté par le marquage et marque de la tête Casillas ne peut rien. Trois joueurs Madrilènes errent seuls dans la surface, dont Pepe, qui s’agite à la recherche d’un joueur à marquer. Trop tard.

12′ : Passe trop profonde de Ronaldo pour Higuain qui est signalé hors jeu par erreur. Si Cristiano réussit sa passe c’est but refusé sur erreur d’arbitrage. Bon je parle pour rien dire là.

14′ : Ronaldo se fait défendre dans l’indifférence arbitrale générale. Sur l’action suivante, Higuain trouve Callejon en profondeur mais gros retour de Demichelis qui contre la frappe du dos. Une frappe à ras de terre.

19′ : Van Nistelrooy part au but mais il est hors jeu. Heureusement que Pepe est monté comme un fou au dernier moment vu qu’Arbeloa était toujours en mode détente.

25′ : Ronaldo prend ses responsabilités. Passement de jambes, accélération, frappe sèche Caballejo repousse comme il peut.

27′ : Tacle magnifique de Marcelo, l’arbitre siffle. Pffffff. Higuain prend un jaune pour contestation. Apoño frappe le coup franc, Xabi dévie en corner. Apoño s’y colle encore, tête de Demichelis et but. Beau déplacement de l’Argentin, Ronaldo est trop court et Casillas sort n’importe comment.

32′ : Longue balle devant suite à un corner. Arbeloa est pris de vitesse, jusque là tout est normal, Cazorla part au but mais las, Lass’ est là, hélas pour l’espagnol. Une retour énorme du français.

36′ : CR7 prend la tête d’Apoño entre ses genoux. Littéralement. Le tout alors que ce dernier est debout.

40′ : Ronaldo tente de passer tout seul, tout droit. Le pire c’est que ça aurait pu marcher.

41′ : Marcelo est en position de meneur de jeu. Kaka par contre je sais pas.

Mi temps.

2-0. C’est pas chouette. Le Mou est partit avant le coup de sifflet, préparer sa gueulante. Ça va chier.

Le Real a eu la maîtrise du ballon mais l’équipe est incapable de faire la différence devant. Le 4-5-1 de Malaga est en fait un 4-4-1-1 ou un 4-4-2 et les deux lignes de 4 sont bien en place. Surtout ça manque de mouvement devant dans la Mouteam.

C’était attendu, José procède à trois changement pour la deuxième mi-temps : Arbeloa, Kaka et Callejon restent aux vestiaires. Khedira, Ozil et Benzema font leur entrée. Du coup, Lass’ récupère le couloir droit derrière Benzema ou Higuain ou Ozil parce que ça va sûrement permuter devant. J’espère.

47′ : Le Mou est à point. Il a droit à un rappel à l’ordre.

49′ : Marcelo cherche Benz’ à l’entrée de la surface. Super louche du français pour le brésilien dans le dos de la défense. Marcelo centre en demi volée mais Ronaldo est trop court pour couper la trajectoire du ballon. C’est Mathijsen qui met en corner juste devant la deuxième lame Higuain.

50′ : Contre attaque, jeu en triangle, frappe de Seba contrée par Diarra.

51′ : Combinaison Ozil – Khedira sur la droite (la fameuse « German connection »). Sammy centre, le ballon est dévié mais revient sur Benzema qui frappe du plat du pied. Caballejo se couche et repousse tant bien que mal dans les pieds de Ronaldo qui, dos au but, tente une talonnade mais le gardien Andalou est attentif.

53′ : Air tacle d’Albiol. Cazorla trouve Ruud en profondeur. La frappe du Batave est repoussée par Casillas.

56′ : Sergio Sanchez s’accroche au slip de CR7. Jaune.

57′ : But de Khedira après un long une-deux avec Ozil mais il est largement hors jeu. Le piège se resserre mais Malaga tient bon.

60′ : Sortie de Van Niselrooy sous les ovations du Bernabeu. En blanc, il a marqué 59 buts en 87 matchs. En plus, il a pas marqué ce soir.

62′ : Pepe récupère le ballon dans les pieds de l’attaquant adverse par la seule force de l’inertie issue de sa course. Là c’est pas très clair mais en vrai c’est impressionnant.

63′ : Accélération de Ronaldo qui pénètre dans la surface. Il est découpé à gauche et à droite par Sanchez et Demichelis. La faute est tout juste en dehors de la surface. Le coup franc ne donne rien. Fallait le laisser à Xabi.

66′ : Higuain se bat la long de la touche droite pour récupérer un long ballon de Casillas. Il contre le défenseur. La balle rebondit dans la surface. Benzema dos au but avec Demichelis sur le paletot contrôle de la poitrine, s’emmène la ballon vers l’intérieur d’un jongle orienté du genou qui surprend Martin et enchaîne par une demi-volée croisée du droit qui finit dans le petit filet extérieur de Caballejo. S’il marque, c’est branlette assurée dimanche à Téléfoot. La force est avec lui.

68′ : La défense andalouse repousse tant bien que mal un nouveau ballon dans sa surface. Khedira récupère à l’entrée des 16 mètres et décide d’aller tout droit. Comme personne ne l’en empêche (je rappelle que c’est Khedira, ils le connaissent aussi à Malaga) il marque d’une frappe croisée appuyée. Son 2ème but Madrilène.

69′ : Sanchez craque sous la pression et remet en retrait à son gardien sans conviction. Higuain avait anticipé depuis déjà 30 secondes, il coupe la trajectoire de la passe devant Caballejo et marque dans un angle fermé. Comme il les aime.

Pour les amateurs d’huile haute pression, c’est le moment de mettre vos olives dans les fesses des joueurs de Malaga.

CR7 dévisse une frappe lointaine.

Jaune pour Pepe. Ah quand même !

Cazorla se roule par terre.

77′ : Higuain trouve Ozil d’une passe appuyée. L’Allemand en position de meneur de jeu dévie à l’aveugle pour trouver Benzema en profondeur dans la surface. Karim croise instantanément et marque. Le foot, c’est facile. Enfin surtout avec eux.

Entrée de Buonanotte, je l’aime bien parce qu’il est petit. Et moi aussi. Pourtant j’aime pas Valbuena. Bizarre. Pourquoi je dis ça moi ?

80′ : Exter’ de Marcelo pour Ronaldo dans la surface. Cristiano dévie de la poitrine pour Pepe qui ne peut reprendre correctement le ballon.

81′ : Combinaison Ozil-Khedira-Benzema. La frappe de RimK est repoussé par le gardien.

83′ : Coincé par Monreal dans son coin droit, Lass’ l’humilie d’un grand pont en talonnade le long de la ligne de touche. Il enchaîne par une transversale sur Ronaldo qui dévie de la tête sur Benzema, lequel effectue un contrôle orienté en aile de pigeon. Jusque là ça va. Puis il trouve Higuain en profondeur dont la frappe bute sur Caballejo. Ont également touché le ballon dans cette séquence : Ozil et Marcelo.

85′ : Longue passe de Ronaldo de droite à gauche. Benz’ dans la surface se troue complètement et frappe à coté. Pas glop.

Buonanotte se fait découper par Alonso.

Mourinho s’énerve encore contre sa défense et se barre avant la fin.

92′ : Centre d’Ozil de la droite. Ronaldo seul marque d’un superbe ciseau mais il est hors jeu. Dommage.

The end.

 

Des hommes et des buts :

Casillas (3/5) : Impuissant sur le premier but, il est à la masse sur le deuxième Le reste du temps, il a fait ce qu’il avait à faire. Un match en demi teinte.

Marcelo (3/5) : Toujours pareil. Il peut faire un geste défensif incroyable et la seconde suivante se décaler pour laisser passer l’attaquant. Une seule constante : il est plus souvent devant que derrière mais bon maintenant ses coéquipiers ont l’habitude. Sur ce match, il a beaucoup tenté en vain. Pas d’erreur insupportable non plus.

Pepe (3/5) : Il a porté la défense à lui tout seul en l’absence de Ramos. Il aurait pu avoir 4 s’il n’avait pas fait n’importe quoi sur le deuxième but.

Albiol (2/5) : Sans rire, je ne l’ai pas vu du match. Est ce que ça signifie qu’il a fait un mauvais match ? Je ne sais pas, il n’était nul part, ni devant, ni derrière, c’est presque de la prestidigitation. Il y a quand même ce tacle dans le vent. Et même deux quand j’y pense. Et cette fois où il se fait passer sans broncher. Le banc c’est bien aussi.

Arbeloa (1/5) : Il est nul, à tous les niveaux. Lent derrière, inexistant devant, il n’a même pas l’air d’avoir envie. International, ça ? Il n’a pas le niveau du Real. Et encore, il n’a pas vraiment été maltraité par son vis à vis. Il avait déjà pris 1 contre Valence, et c’était déjà gentil. Remplacé à la mi-temps. Pour longtemps.

Xabi Alonso (2/5) : Une note sévère mais à la hauteur de ma déception. L’âme du Real était en panne pendant la première mi-temps, incapable de créer quoi que ce soit. En deuxième, la dynamique de l’équipe le remet un peu dans les rails mais ça reste un non match

Lass’ (4/5) : Le seul à surnager en première période. Hyperactif, intraitable en défense, sauveur à plusieurs reprises, il a même tenté de se projeter vers l’avant dés que possible.  En deuxième mi-temps il a encore été très bon à droite. En même temps avant c’était Arbeloa.

C. Ronaldo (3/5) : Quand son équipe n’y arrive pas il se met à tenter de dribbler tout le monde et ça ne marche pas non plus. Il faut dire qu’il était sous haute surveillance dés le début du match. Les entrées de Benzema et Ozil lui ont ouvert de nouveaux horizons mais au final il n’est jamais parvenu à faire la différence. +1 pour le ciseau.

Kaka (1/5) : Il devait se montrer. On a vu. Il marche la plupart du temps sans but précis. Quant il a le ballon, il essaie systématiquement d’accélérer vers la droite ou la gauche, au mieux il obtient une faute, au pire il passe son vis à vis et s’enferme bêtement Dans tous les cas c’est inutile. En fait ce joueur est stupide, il n’arrive pas à modifier son jeu en fonction de sa forme ou de ses adversaires.

Callejon (2/5) : Beaucoup trop gentil, muscle ton jeu Robert. La défense était trop solide pour lui.

Higuain (3/5) : En 1ere mi-temps, personne n’était en mesure de l’alimenter et il n’a pas su se débrouiller tout seul. En seconde, il marque sur sa première action, comme d’habitude. Le reste du temps, il s’est appliqué à créer des espaces pour ses camarades. Excellente vision du jeu sur le but.

 

Les remplaçants décisifs :

Khedira (5/5) : Il mérite plutôt un 4 mais c’est tellement inattendu de le voir changer le cours d’un match. Parfois, l’honnête homme de l’ombre méprisé de tous pour son absence de classe, déconsidéré parce  qu’il n’est pas né avec les mêmes aptitudes que ses camarades ou simplement parce qu’il est laid. Parfois cet homme se lève et à la seule force de son courage, transcende sa condition pour déplacer des montagnes. Sa détermination phénoménale a remis l’équipe dans la bonne direction, son but est plus que mérité. Merci Sammy.

Ozil (4/5) : A l’attention de Kaka : au lieu de passer ton temps à prier, regarde un peu comment joue un vrai 10. Mezlut joue simple, rarement plus de quelques touches, il se déplace intelligemment, notamment en prenant le couloir droit (ben oui parce qu’à gauche il y a CR7 et Marcelo tu comprends?) et il fait preuve de spontanéité dans chacune de ses prises de balles. Du coup il est dans tous les bons coups et il s’offre une passe décisive sublime.

Benzema (5/5) : Sur une passe de Ronaldo, il rate complètement son plat du pied et loupe un but tout fait. Ça, c’est ce qu’il a mal fait. Tout le reste, c’est ce qu’il a bien fait. Chacun de ses gestes pue la classe, ses déplacements incessant ont détruits la belle organisation défensive de Malaga. Il décroche, prend la profondeur, fait des passes déterminantes. Son but est la juste récompense de son travail de sape. Il a également failli marqué un but d’anthologie. Il a en tout cas retourné le match avec ses deux compères Khedira et Ozil. De là à penser que seule l’entente Franco-Allemande peut sauver Madrid de la crise, il n’y a qu’une passe.

 

Mourinho (5/5) : Pas tellement pour le coaching gagnant (remplacer Arbeloa et Kaka pour faire rentrer Ozil et Benzema, moi aussi j’aurais put y penser) mais surtout pour l’attitude. Il s’est énervé contre ses joueurs et contre l’arbitre, a refusé de s’asseoir sur son banc et est partit avant la mi-temps, puis avant la fin du match. The Mou.

 

Le retour s’annonce difficile mais Malaga va devoir ouvrir le jeu pour passer et devrait donc se mettre en danger. En attendant, le Real accueille Grenade en championnat.

 

Analement votre.

10 thoughts on “La Meringue Académie note Real-Malaga (3-2)

  1. J’ai vu le match et je peux dire que C.Ronaldo ne mérite pas 3/5. Il mérite 2 voire 1.

  2. À croire que dès que Kaka rate un matche il est nul et que dès qu’il réussi un matche ils est magique ! Et Ronaldo à été mauvais il n’a fait que porter le ballon dans l’axe et jouer pour lui!

  3. @ Rikikaka: on est bien d’accord que Cristiano est mes que une arnaque, il n’arrive même pas à la cheville de Messi.

    Et on parle quand même d’une cheville de nain, une putain de cheville de nain, c’est pour dire.

  4. Dire de Kaka que c’est un joueur stupide, il faut vraiment être STUPIDE. Kaka même en méforme, il suinte la classe,; il a un Ozil a chacun de ses orteils!

  5. De plus, j’aime bien les gens qui s’acharnent sur C7 dès qu’il joue un peu moins bien. Mais il faut juste se rappeler que ce mec est impressionnant et qu’il reste humain. Mourinho devrait un peu moins l’utiliser.

  6. kaka a un ozil dans chacun de ses orteils? mais qui es-tu vil personnage pour dire ce genre de conneries?

  7. Abe: je suis un turc fan d’özil mais qui se fait son opinion en regardant les matchs et non en lisant les journaleux…Kaka même sur une jambe est meilleur qu’özil(pour l’instant). Il faut qu’özil progresse encore énormément mais je ne suis pas sur que ça soit un gros travailleur(connaissant le caractère de mes compatriotes)…

  8. tu te trompes de personnes, je regarde tous les match du real, il a juste eu un petit creux pendant deux mois et il revient très bien depuis quelques matchs, t’as vu ses passes décisives contre grenade? si ça c’est pas la classe !
    et l’an passé ses stats étaient dingues, il a beaucoup plus montré en 1 an et demi au real que kaka depuis qu’il est arrivé, ça c’est un fait indéniable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.