La Merlus académie note Lorient-Brest (2-1)
Chut, il bande.
La Merlus académie a fêté son premier anniversaire la semaine dernière lors du match contre Toulouse. Je remercie donc l’Editeur Belhomme, le Chef Redac et toute l’équipe d’horsjeu.net de ne pas m’avoir encore viré. Merci également à mes fidèles lecteurs, qui forment un collectif génial. Je suis évidemment ouvert à toute suggestions, remarques, reproches visant à améliorer cette académie. En attendant, comme mes illustres collègues Warren Tuppet et Michel Panini, je fais le choix de la concision.
Sur le palier de la ligain
De l’avis général des téléspectateurs, Brest est un locataire sympa du palier de la ligain, rapport au fait qu’il a un mentor qui boit des bières, et qu’il est toujours prêt à partager, les scénaristes ayant décidé de rendre hommage au personnage de Bordeaux d’il y a sept saisons. Mais bon, à force d’être trop gentil, Brest risque de se retrouver cul nul dans l’ascenseur pour aller descendre les poubelles, chose plutôt désagréable, quoique amusante pour certains. D’ailleurs, ces certains, c’est les fans de Lorient, qui aiment pas trop comment les fans de Brest parlent de leur protégé, à cause d’une histoire de région commune, ou de port(able), en mode c’est qui qui a le plus gros ? Alors, quand Lorient fait un coup de pute à Brest dans le cache-cache aux poubelles, symbole d’une sortie espérée de la dépression, le Merlus académie ne cache justement pas son sourire.
La chose footballistique
J’ai bien eu peur que le tournant aperçu à Toulouse ne soit qu’une illusion. Après dix minutes de possession tango, nous voilà cueillis à froid par un but que bon, y’en a quand même marre de prendre des buts improbables. Après la bundesfrappe de Bakambu, après le tir à angle plus que fermé de Debuchy, après le triplé d’Aubameyang, après le but de Samassa, après l’efficacité de Pitroipa, après le plat du pied sécurité mauvais côté de Mareque, voilà la reprise de volée même Audard n’a pas essayé de l’arrêtée parce qu’il n’est pas Grégory Coupet, signée Ben Basat s’il vous plaît. Du coup, remake du match aller, mais les Brestois oublient de nous mettre deux autres buts, les cons. Du coup, nous on aussi on fait copie conforme, avec le but d’Ecuele-Manga sur corner juste après le retour des vestiaires. On est à la cinquante-deuxième minute, et Lorient reprend le volant. Les gars du Finistère sont cramés, Lorient domine, domine, domine, centre une fois, deux fois, le ballon revient encore et soudain… BUT DE KMP !!!! PUT*** DE SA M*RE ! UN VRAI BUT AVEC UNE VRAIE FRAPPE EN PLUS ! ON VA GAGNER ! ON VA SE SAUVER !
Lorient essaye par tous les moyens de séduire Giroud pour la saison prochaine.
Les titulaires :
Audard (3/5) : Après un bon WTF !? sur le but brestois, le capitaine ne s’est pas laissé abuser, et a fait ses habituelles interventions pour orienter ses hommes vers la victoire.
Gassama (1/5) : Prototype de la parfaite tête de turc pour Jean-Michel Larqué si celui-ci regardait les matchs de Lorient. Par compensation, c’est un peu la mienne, et elle a été guillotinée dès la mi-temps pour arrêter le calvaire.
Koné (2/5) : Encore mis en difficulté par les courses de Ben Basat, il me laisse vraiment des impressions mitigées en ce moment.
Ecuele-Manga (5/5): The Boss is Back. Et marque enfin le but décisif attendu, ce qui vaut bien un 5.
Mareque (3/5) : Baromètre de l’équipe blablabla Moyen en première, mieux en seconde blablabla.
Romao (3/5) : Oh oui ! Dégomme du Brestois ! Vas-y, VAS-Y ! … ? Hum hum… Veuillez m’excusez…
M’vuemba (3/5) : Rien d’exceptionnel mais des CPA bien tirés qui ont permis la révolte lorientaise. Oh oui !
Jouffre (3/5) : Trop souvent par terre, mais sinon intéressant dans le jeu, sans être efficace dans le dernier geste. Paradoxalement, j’ai tout de même l’impression que son retour a fait du bien, mais c’est peut-être la victoire qui m’aveugle.
Monnet-Paquet (4/5) : Kévin a lu mon académie de la semaine précédente et était déterminé à me donner tort. Oui KMP peut donc marquer, être décisif, en le faisant exprès. Trois buts inscrits cette saison qui ont apporté cinq points, ça serait pas mal d’être régulier. L’Equipe a déjà franchi le pas avec un encadré « Monnet-Paquet, Monsieur 100% ». Une frappe – un but hier, c’est sûr, mais quand même parfois, franchement… Pffffff.
Aliadière (3/5) : Précieux et volontaire, il a réussit l’exploit de faire une passé décisive à Monnet-Paquet.
Emeghara (2/5) : Quand les lacunes prennent le dessus, c’est tout de suite moins excitant.
Les remplaçants :
45e – Gassama par Baca (3/5) : Un portugais, un français et un sénégalais sont sur un bateau. Que se passe-t-il ? Il chavire, les trois se sont mis côté tribord sous la voile. La concurrence la plus irréaliste qui soit, où le français a marqué des points.
45e – Emeghara par Diarra (4/5) : +1 à chaque fois qu’il donnera de la consistance à la théorie du porte-bonheur. Si en plus, il joue pas trop mal…
76e – Jouffre par Coutadeur (NN) : Il avait envie de courir. C’est bieng.
La Merlus académie est plus régulière que les performances de Monnet-Paquet et vous offre comme chaque semaine le résumé du match.
Mèch tuyot est over-dégoûté, tacle Jouffre qui finit à nouveau par terre, engueule l’arbitre et cherche la bagarre.
La Merlus académie s’offusque que des sportifs puissent encore mourir sur un terrain en 2012, comme s’il n’y avait déjà pas assez de malheurs dans le monde, et apporte donc son soutien à Muamba.
Chères lectrices, chers lecteurs, je suis désormais sur Facebook autant que je le peux parce que c’est génial. Donc si vous voulez venir me poser des questions, m’apprendre quelque chose, me demander en mariage ou me faire des remarques de toutes sortes, n’hésitez pas à venir faire un tour. Si vous n’aimez pas Facebook, il y a les commentaires et mon mail : tristanbourrepif@gmail.com.
Vous pouvez également aller voir mes onze historiques de Lorient, mondial et anal.
Ah oui aussi, si vous avez de l’argent dans la poche à la fin du mois, abonnez-vous, comme ça on pourra payer des coups à l’éditeur pour fêter sa réussite sur notre dos.
Tristan Bourrepif
c’est où qu’on peut pleurer ?
Je pense qu’une virée dans un tonneau sur la rade un jour de tempête est toute désignée. Sinon,je suis bien évidemment là pour t’écouter…