Aujourd’hui c’est la journée des Meufs les gars ! Alors, sus au suspense : on a gagné !!!

Non seulement les Meufs ont dominé de presque bout en bout (aka match fermé) leurs homologues et cousines éloignées selon Darwin canadiennes, mais elles leur ont aussi chipé (merci de coller une baffe à Dora l’Exploratrice de ma part la prochaine fois que vous la croiserez) la coupe de ce tournoi de Chypre qui n’aura eu de cesse de créer un réel engouement local (pour rappel, les seuls supporters présents sont de nouveaux les 12 gars de l’OL qui ont finalement réussi à se souvenir que la chanson de l’Equipe de France, c’est bien la Marseillaise, 77e…).

L’analyse

Dans les premières minutes du match, Marinette ne faisait pas la fière : d’une, leur gardienne s’appelle McLeod et l’on pouvait redouter qu’elle dégaine un sabre pour décapiter quelqu’un dans des éclairs zarbis toutes les deux minutes, et de deux, les offensives canadiennes commençaient tambour battant avec une action dangereuse contrée magistralement par une bonne sortie de Sarah Bouhaddi (1e). Bon, comme ce fut la première et la dernière du match, vous pouvez commencer à vous détendre tout de suite.

Comme c’est officiellement la journée de la meuf, je me fais un petit plaisir perso (non pas celui-là) en cédant à l’un de mes fantasmes inavoués (pas celui-là non plus) à savoir… *roulement de tambour* me saisir d’une feuille blanche et dessiner un schéma tactique qu’on y comprend rien mais que c’est grave la classe quand même !

Canada France Stratégie hyper étudiée

Bon, je décrypte (ou pas) : Les Canadiennes sont 7es mondiales au classement FIFA et on aurait pu s’attendre à une opposition de haut vol, d’autant plus que l’amertume de leur dernière entrevue avec nos Bleues où elles s’en étaient pris 4 aurait pu exacerber leurs envies de meurtre (footballistique, ça va sans dire).
Dans les faits, les Françaises maîtrisent le milieu de terrain, tiennent leur bloc-équipe d’une main de fer, sont hyper solidaires dans les replacements et multiplient les phases offensives. Les Canadiennes sont solides en défenses et c’est tout. Et là, patatra, c’est le drame. Beaucoup d’approximations dans les passes, y’a pas à iéch’, ça tue un match.

Les notes des nanas qui sont trop fortes et qu’elles gagnent tout parce qu’elles sont les meilleures d’abord et pis c’est tout

Gardienne

Sarah Bouhaddi : 4/5. On sent que ça lui fait plaisir d’être de nouveau sélectionnée et de faire partie du so-called « plan de vie de Bruno Bini ». D’ailleurs pour qu’on le sente vraiment bien, elle continue de nous faire frémir avec ses sorties bucoliques sur le pré pour rendre visite aux copines du milieu de terrain. C’est sympa, hein, mais bon, elle peut essayer sans pour voir ?

Défense

Ophélie Meilleuroux et Wendie Renard : 4/5.La complémentarité de la défense française est essentiellement basée sur une bonne connaissance l’une de l’autre. Objectif largement atteignable grâce aux 85 minutes de disponibles par match pour taper la causette.

Corine Franco : 4/5. Elle a distillé de charmantes petites touches offensives tout au long de la rencontre, lovely Cocotte.

Sonia Bompastor : 5/5. 85e minute : Sonia nous fait découvrir une nouvelle technique de défense : le roulé-boulé suicidaire entre l’attaquante et le ballon dans la surface. Marinette loves it !

Milieux récupératrices

Elise Bussaglia et Camille Abily : 4/5. Grosse concentration des girls en milieu de terrain. A elles seules, je suis prête à parier qu’elles pourraient arrêter net n’importe quelle ligne All-Black. Bon, je prends pas gros risque, la probabilité d’une telle configuration ne devrait pas se présenter de suite de suite. En tout cas, ça a fonctionné à merveille sur les feuilles d’érables (sans doute un peu plus souples, j’avoue).

Milieux offensives

Gaëtane Thiney : 3/5 (Remplacée à la 83e par Laure Boulleau). Quelques frappes lointaines inoffensives pour une Tatane clairement fatiguée. Les vacances c’est pour quand ? Dans 4 mois ? ah.

Louisa Necib : 5/5.En première mi-temps, je l’ai pas bien vue. En seconde, Louisa marque un penalty (0-2, 61e), Louisa voit sa balle piquée arrêtée (68e), Louisa joue un coup-franc en 25 temps (72e), Louisa fait le coup du sombrero (92e), Louisa reste au sol mais c’est pas grave (94e).

Eugénie Le Sommer (remplacée par Laura Georges à la 90e) : 3/5. Moins en jambe que d’habitude, c’est embêtant. Elle coince encore au moment de conclure, c’est rageant.

Attaquante

Marie-Laure Delie (remplacée par Elodie Thomis, 78e) : 5/5. Les copines avaient du mal à suivre ses accélérations vers l’avant. Résultat, elle s’est souvent retrouvée un brin emmerdée au moment de centrer. Elle s’est donc adaptée et c’est toute seule comme une grande qu’elle est allée ouvrir le score d’une frappe limpide en plein lucarne (0-1, 30e).

 

C’est la teuf : la Meufs Acad’ est en mesure de vous filer le lien vers plein d’images animées : Le match dans son intégralité, remise de la coupe incluse. Et le Résumé.

 

Le Classement final du Cyprus Tournament :
1 Fraaaaaaaaaaaaance
2 Canada
3 Italie
4 Angleterre

Voilà, nous sommes arrivés ensemble au terme d’un tournoi à la ferveur populaire à son paroxysme. Ne me reste plus qu’une seule question qui brûle mes lèvres frémissantes : et donc les Chypriotes en ont rien à foutre du foot féminin, c’est ça ?

Allez zou ! on finit en chanson !!!

La Marinette vous salue,
Au plaisir de vous retrouver dans les travées des stades de Rouen et de Caen pour les deux prochaines rencontres des Bleues qualificatives de l’Euro 2013 face à l’Écosse et au Pays de Galles le 31 mars et le 4 avril. A noter que dixit Alex « il reste quelques places disponibles », sans doute aux alentours de 5000… Alors viendez !

 

Marinette Picon-Bière
for The Meufs Académie

 

Ps. Je tiens à informer Aurélie (une des copines de la Marinette sur Facebook) qu’Alex a bien bossé pour moi comme promis (je savais qu’il ne résisterait pas à l’envie d’étudier plus près les particularités morphologiques de nos adversaires). Donc, si les Anglaises et Canadiennes sont bossues c’est parce qu’elles portent sur leur dos un… *roulement de tambour again*… G.P.S… Ouais, ça tue un peu l’ambiance…

13 thoughts on “La Meufs Académie note Canada – France 0-2

  1. C’est marrant, j’ai pas l’impression d’avoir écrit le mot « Finale » quelque part…

  2. Marie-Laure Delie fait des appels Dragon Ball Z!
    David Trezeguet like this ;)

    Et les nichons ? (on a pas les images Marineeeeeette)

  3. sinon, le lien pour les images, il est où ?

    Tiennent jamais leur promesse, les meufs, c’est ça le problème avec elles !

  4. T’es mal barré Skeeter. J’espère que t’as une bonne mutuelle.

    C’est à nous qu’il faut parler ma nénette . Le chef rédac est tarlouzophobe ;)

  5. ça c’est du très haut niveau :-D

    Efficacité, grand mental tout ça.

    Merki Marinette!

    ps: Et bien sûr Laaaaaure Bouleau

  6. Dis-moi, JPR, tu veux serrer ou quoi ? arrête de faire de la lèche…même si elles adorent ça d’ailleurs.

  7. Nan mais la vidéo, et les cheveux de Necib, pourquoi ? pourquoi ? la parité avec Jeremy Menez ?

  8. Mais oui Skeeter, en voilà une info qu’elle est bonne. ça me sauvera la vie un jour ça. Ou pas. D’ici ou d’ailleurs.

    je t’aime aussi
    commu-niquons. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.