La Murciélago académie note Valencia-Espanyol (2-0)
C’était quand ce match ?
Hola Jefe!
Qué tal ché?
La viiiiiie ne fait pas de cadeau. Et mon Dieu que c’est triste Stamford Bridge le mardi, avec ou sans Tino! Pour une fois que je regarde un match de Champion’s, faut qu’on prenne une tannée. Après avoir pris l’apéro avec des colegas, j’ai filé tout droit dans un pub, prêt à gueuler après chaque but des Chés. Sur mon profil cara-libro, j’avais proposé à qui le voudrait de me rejoindre pour assister à la muerte des Blues. Je place donc une cace-dédi à Claude Pèze, Nando Nandrolonas et Mèch Tuyot qui savent à quoi je fais référence et qui sont désormais témoins qu’El Piojo a une couverture digne de Victor Ruiz sur Ramires à la 22ème minute d’une rencontre décisive.
Bref, j’arrive dans mon pub fétiche car oui, je suis fétichiste, je me cale au zinc, confiant comme jamais en compagnie du Choa, ce bel homme valencianiste, olympien et arlésien. En politique, on appelle ça le cumul des mandats… Au bout de 2 minutes de jeu, rupture de faisceau momentanée. Quand le signal revint, j’assistais au ralenti à la rupture de faisceau de la défense ché. Satané Drogbiche! En passant, comment s’appellent les meilleurs joueurs de Premier League à l’heure actuelle? Mata et Silva. Coïncidence? Yo no creo xiquets! Suite à ce but, un gars à côté de nous commence à nous taper la discute. Un jeune binoclard moustachu allemand. Triple peine. Fatche. Heureusement pour moi, le Choa touche sa bille en anglais, ce qui m’a permis de siffler ma cerveza tranquilou, de râler à chaque contrôle foiré et d’insulter comme il se devait les hommes d’AVC…euh, comment vous dites? AVB? Nan mais, sérieux, un rouquin pour coacher Chelsea! Avec un tel physique, le mec peut tout juste prendre un club écossais ou la sélection irlandaise mais pas plus. Ou alors, faut aller jusqu’au bout et prendre un elfe comme adjoint. D’ailleurs, vu comme on s’est fait étoiler, ce match a tout eu d’un remake du Saigneur des anaux.
Je tiens à mettre tous les lecteurs au courant. Suivre un match avec le Choa, c’est un exercice fort particulier. Un oeil sur le match de l’OM, un oeil sur la serveuse, un oeil sur le match de València, ça devient vite anxiogène, un peu comme quand on lit en bagnole. Au fur et à mesure de la conversation, nous apprenons que le teuton est Bavarois, fan du Bayern, vous savez, ce club qui nous a volé la Champion’s en 2001, ce qui permet à Lizarazu de donner des leçons à la terre entière. Néanmoins, il est vite remonté dans notre estime quand il a dit que Ribéry n’était pas un si bon joueur que ça. Il avait peut-être des lunettes mais il était pas bigleux le bougre!
Alors que nous perdions 3-0, le Choa m’appelle car l’OM venait d’égaliser. Du coup, on a suivi la fin de la partie avec deux Marseillais, dont l’un ressemblait à Roberto Banania, le chanteur d’opéra. Pour fêter le but de Valbuena qui lui permettra de manger pendant deux ans (Anfield 2007, Moscou 2009, Westmachintruc 2011: les maths sont implacables), le Choa, qui était tout proche de se mettre cul nu sur le zinc, m’a rincé une bonne pinte pour noyer mes larmes dans le houblon. Gràcies xic!
Tout ça pour vous dire que je ne note pas les matches de Champion’s mais que, dans la mesure où ma vie est passionnante, il aurait été dommage que je ne vous narrasse point cette anecdote.
Anal-epse à samedi. Après une victoire sur la pelouse du Rayo Vallecano, les Chés affontaient dans leur vert pâturage de Mestalla, l’Espanyol de Barcelone, cette cité-dortoir de la grande banlieue valencienne. Depuis la défaite du Barça contre Getafe, les Murciélagos se verraient bien passer devant les Blaugranas. Avec la perspective du clasico, Playmobil dans un évier que les media montent en épingle pour justifier leur existence et les salaires des journalistes à grands coups de rétrospectives formatées pour jeunes pré-pubères, boutonneux et accros à leurs consoles de jeu, les Chés se disent qu’il y aurait bien moyen de s’incruster dans la bataille (et Fontaine), au moins pendant quelques semaines et plus si affinités.
Equipe
Toujours en phase de reprise, Guaita laisse sa cage à Diego Alves. Arrivé avec une bonne heure de retraso à l’entraînement, Miguel est éjecté du groupe. Barragan évolue donc côté droit, Jordi Alba à gauche. La charnière Rami-Dealbert est titularisé, Ruiz se préservant pour le match décisif contre Chelsea. Rétrospectivement, on se dit qu’il aurait prendre encore quelques jours d’arrêt maladie… Au milieu, Topal, appelé Medmed par le commentateur sud-am’ pendant tout le match, est associé à Tino Costa. Barré depuis un petit moment par Feghouli, Pablo est titularisé et porte le brassard. Il est associé à Parlapoco Mathieu et Piatti. En position de 9, Gudari Soldado est sur le banc, remplacé par Aduriz. Message d’Unai aux Perruches: on est brave, on vous laisse une chance en commençant le match à 10. Un peu comme quand un joueur d’échec averti fait une fleur au novice en jouant sans la reine.
Ce qui donne
Diego Alves – Barragan, Rami, Dealbert, Jordi Alba – Topal, Tino – Pablo, Piatti, Mathieu – Aduriz.
Los pobres Pericos
Didac: à une lettre près, il avait le nom d’un basketteur yougo. Belle faute dans la raquette sur Dealbert et lancer franc réussi par Tino.
Hector Moreno: a égalisé salement, seul face à Diego Alves. Merci la défense!
Vladimir Weiss: indiscutablement le meilleur Perico. On l’a un peu trop regardé d’ailleurs. Si Capi Albelda avait était sur le terrain, il aurait fini sur une civière pour lui apprendre la vie.
Thievy Bifouma: il a 19 ans et vient de la réserve de Strasbourg. Il a été pas mal sur le côté droit. Une découverte.
Buts
Tino Costa, 6ème minute: corner concédé par Alvarez qui ne prend pas de risque sur un centre de Barragan. Premier corner repoussé. Nouveau corner, toujours tiré par Tino. Dealbert est accroché par Didac. Penalty: Tino s’en charge et prend le portero à contre-pieds. 1-0. Je bois une gorgée de bière pour fêter ça.
Hector Moreno, 69ème minute: ballon repoussé par les Chés. Ouverture pour Thiévy qui centre. Passage à vide d’un Périco et Moreno se retrouve tout seul à 5 mètres des cages. Il aligne Diego Alves sans souci. 1-1.
Gudari Soldado, 80ème minute: corner frappé rentrant par Tino. Au premier poteau, Gudari coupe la trajectoire et libère les Murciélagos. Xe que bo!!!
Notes
Diego Alves (3/5): un arrêt en début de partie (19′), pas mal sollicité par ses défenseurs incapables de bien relancer, il ne peut rien sur l’égalisation, abandonné par les siens.
Barragan (2/5): un mouvement à droite avec Pablo en début de match (4′) , un carton jaune reçu très tôt (19′) et une sortie à la pause. Remplacé par Bruno aux citrons (46′).
Rami (2/5): moyen l’ami Adil. Victime d’une Ménezite, saleté virale qui contraint le porteur d’opter pour une coiffure rappelant l’écureuil agonisant sur les bords d’une route de campagne canadienne bordée d’érables. Relances loupées, interventions en deçà de son niveau habituel, il y gagnerait s’il jouait plus simple car techniquement, ce n’est un dribbleur né.
Dealbert (4/5): 3 pour la prestation globale et +1 pour le penalty provoqué qui nous lance parfaitement dans la partie.
Jordi Alba (3/5): celui que la presse ibérique (Cantona) appelle désormais La Flecha (rien à voir avec le cycliste aux dernières nouvelles) a été correc’, comme d’hab’.
Topal (3/5): à l’image de Pablo, il faisait son retour dans le onze. Traduction: Unai comptait sur Albelda en Champion’s. Le Turc a fait le boulot, commettant sa première faute en seconde mi-temps (51′). En revanche, il a failli nous faire un mauvais running gag en touchant le ballon de la main dans la surface comme contre Majorque (82′). L’arbitre l’a vu mais n’a pas sifflé.
Tino Costa (4/5): une nouvelle fois buteur et passeur, l’ancien Montpelliérain a parfaitement frappé son penalty (6′) et a chauffé les gants d’Alvarez (22′). Pour le reste, il est capable de bien jouer mais triture trop la gonfle avant d’orienter. Son vrai niveau, c’est 3 mais avec de telles stats, lui mettre moins serait injuste.
Pablo (3/5): tout de suite dans le bain, il a tenté sa chance d’emblée (2′). Bon pressing offensif avec Piatti, notamment en première période. Il m’a foutu la trouille quand il a pris un carton (64′), je croyais que c’était son deuxième à cause d’une mauvais incrustation de la réalisation espagnole. Se tromper avec Topal, faut le faire! Il aurait pu redonner l’avantage aux Chés après l’égalisation mais il a perdu son duel face au gardien.
Piatti (3/5): une bonne frappe repoussée par le gardien (20′), de l’activité au milieu mais toujours aussi cramé après une heure de jeu. Remplacé par Jonas (64′).
Mathieu (3/5): je serais tenté de lui mettre un point de plus mais si je le fais, on va penser que je suis son agent, son cousin ou un mec qui veut gratter un maillot. Toujours présent sur le plan offensif, son placement est précieux sur les phases défensives. Bifouma l’a quand même pas mal gêné mais Ginger reste le Ché le plus régulier depuis le début de saison.
Aduriz (0/5): trop cuit. Contrôles ratés, toujours trop court, il ne prend même pas la peine presser le porteur de balle en premier rideau. Plus je le vois, plus je pense à la Massilia Sound System: frit, frit, frit confit! Remplacé par Soldado (76′).
Suplentes
Bruno (3/5): Miguel dégagé, Barragan moyen, il est de retour. Ou comment gagner sa place grâce aux autres.
Jonas: une frappe au dessus, une mésentente avec Mathieu sur un contre dans les arrêts de jeu. En une demi-heure, c’est pas énorme.
Soldado (Sauveur en chef): une occasion, un but (80′). En trois minutes, il a été 100 fois meilleur qu’Aduriz. Quelqu’un est étonné?
Mario Alberto Kempes: samedi soir, c’était la fête en l’honneur du Matador. Maillot floqué à son nom, photo avec l’équipe, bises de Jordi Alba, Pablo et Albelda visiblement ému et la victoire en prime: quand nous célébrons un ancien, c’est queso y postre.
La musique adoucit les moeurs: Malagueña Salerosa
Chingon: Uma s’est quand même otra cosa que Mélanie Laurent!
Besitos (C)anales,
Amunt València, és il millior!
Horsjeu.net a besoin de toi xic! Alors tu vends un rein à la mafia, tu vends tes gosses, tu coupes les vivres à ta femme en l’attachant au radiateur, tu fais comme tu veux mais tu t’abonnes au site à la limite du footballistiquement correct. Celui qui ne le fait pas est Aduriz!
El Piojo adresse ses prières à Gary Speed et au Docteur Socrates. Adéu Senyors…
La Ménezite,c’est un peu la peste noire du 21ème siècle en fait
Les résultats sont formels: depuis qu’il a sa nouvelle coupe de cheveux, Rami a loupé tous ses matches. CQFD.
Banega revient bientôt, on est sauvé.