La Olaquetal Académie, 3eme journée

Vicente a commis un impair.

Après une pause bien méritée pour cause de trêve internationale, la liga faisait son retour ce week end pour la troisième journée du calendrier 2011 – 2012.

Plus rapidement qu’un Steed Malbranque qui retourne sa veste, voyons ce que nous a réservé cette journée de championnat :

 

Real Moudrid – Getafe : 4 – 2

Dans ce derby de la capitale espagnole, le Real de Madrid a plutôt bien joué dans l’ensemble mais il n’a pas outrageusement dominé son adversaire comme c’est pourtant souvent le cas lorsque les Merengues jouent contre des équipes beaucoup plus faibles. Les Madrilènes ont tout de même proposé, par intermittence de belles séquences bien huilées, un peu comme le corps de Vicente qui se fait bronzer sur une plage de la costa brava. Getafe a fait un match intéressant car ils n’ont pas refusé le jeu face à leurs voisins, et on peut même dire qu’ils ont essayé et parfois réussi à faire déjouer le Réal. Señor Karim Benzema par deux fois, Christiane Ronaldo et Gonzalo Higuain sont les buteurs du soir pour les locaux. Au passage, Merci à CR7 de nous avoir démontré, une bonne fois pour toutes, que non les arbitres ne sont pas payés par une obscure organisation catalane pour mettre des bâtons dans les roues des adversaires de Barcelone. La théorie du complot est désormais à exclure car le but du 2-1 pour le Real a été inscrit sur penalty, suite à une simulation de Ronaldo en dehors de la surface… Miku, qui n’a rien à voir avec l’ex-meneur de jeu remplaçant de l’équipe de France (désolé iPee si tu nous lis), a inscrit un doublé pour Getafe et par la même occasion se retrouve avec trois buts au compteur en deux matchs.

Pour info, Pedro Leon qui vient de passer du Real à Getafe, n’a pas pu jouer ce match. Si les visiteurs voulaient l’aligner, ils devaient payer 2 millions d’euros de transfert en plus, classe la casa blanca.

Le coin des expat’ :

Benzemax a fait un très bon match, il va toujours dans le sens du jeu et a inscrit deux beaux buts, ce qui est bieng. Mais par-dessus tout, on sent qu’il est en train de franchir un palier qui lui permettra de faire partie des grands tatakants et qu’il a sans doute définitivement sorti ses doigts de son cul. Comme quoi, vieux motard que jamais…

 

Espanyol Barcelone – Athletic Bilbao : 2 – 1

Le second club de Barcelone recevait samedi les basques de Bilbao, pour un match entre deux clubs qui devraient lutter pour une qualification en europa league. Les Catalans, qui ont recruté Pandiani ou encore Romaric dans les derniers moments du mercato, ont fait un bon match, sérieux et avec plus d’ambition (et de moyens) que lors de la première journée. Un doublé de Sergio Garcia donne la victoire à l’équipe de l’ancien parisien Pochettino qui a quand même eu la chance de compter sur un gardien dans un grand soir. L’équipe entrainée par El Loco a quant à elle fait un match bien mais pas top. On a vu un but de la tête de Llorente sur corner, et quelques bonnes tentatives mais le portier de l’Espanyol a fait ce qu’il fallait pour sauver ses camarades. Bielsa a surement dû distribuer les coups de boules à la fin du match pour remobiliser ses petits poulains basques.

Le coin des expat’ :

Pour les Barcelonais, Thievy a joué, il a fait un match moyen dans l’ensemble mais a montré beaucoup d’envie, ce qui plait beaucoup a Vicente. Il est rentré à la douzième minute en profitant de la blessure d’un de ses copains et est tout de même à l’origine de l’action qui amène le premier but.

 

Racing Santander – Levante : 0 – 0 et Rayo – Sarragosse : 0 – 0

Vicente aurait encore préféré assister à un débat politique entre Yohann Demont et Franck Ribery en claquette/chaussette que commenter ces deux matchs.

PS : Ce message ne contient aucun caractère raciste contre les chtis qui sont, comme tout le monde le sait, super gentils et très beaux.

 

Betis Sevilla – Mallorca : 1 – 0

Deux journées de championnat et deux victoires pour le Bétis Séville. C’est pas mal, surtout pour un promu. On a eu le droit à une copie du précédent match, le Betis ayant remporté la rencontre grâce à un but de notre ami Ruben Castro dans les dernières minutes du match. A noter, l’entrée en jeux de Roque Santa Cruz pour Séville à un quart d’heure de la fin, on te salue Roque. Le Bétis ne pourra pas gagner comme ça les 36 prochains matches mais bravo pour ce début de saison, car si on considère que les points pris ne sont plus à prendre (analyse pascalpraudienne) alors le Bétis se met en route pour une saison où ils pourraient espérer se sauver tranquilou.

Attention, Vicente vous conseille de regarder la vidéo en lien, vous y verrez un raté qui pique vraiment les yeux et qu’a également repéré ce salopiaud de service vidéo.

 

Osasuna – Gijon : 2 – 1

Ce duel entre équipes plutôt faiblardes va tourner à l’avantage des joueurs de Pampelune grâce à deux buts de Nino et Cejudo à la demi-heure de jeu. Les locaux vont bien contrôler le match par la suite, mis à leur aise par le fait de marquer deux buts en deux minutes il faut bien le dire. A un quart d’heure de la fin Barral permettra à son équipe de Gijon de revenir un peu dans la partie, mais il était déjà trop tard comme on dit.

Bravo aux supporters de Gijon qui suivent cette équipe peu talentueuse, vous allez souffrir cette année les gars.

 

Real Sociedad – FC Barcelona : 2 – 2

Pour regarder ce match dans les conditions d’un journaliste sportif du groupe Amaury, Vicente avait tout prévu. Il s’est rendu dans un bar et s’est commandé des tapas, de la bière bien forte, et le Mundo Deportivo. Il voulait passer un moment agréable pour regarder jouer la meilleure équipe de l’univers de tous les temps. A peine le temps de terminer sa troisième bière que le Barca menait déjà 2 à 0 à la dixième minute grâce à Chabite et Fabregas. Vicente s’attendait à contempler un match qui se terminerait pas un score de tennis et bien non. Le rythme du match a vite changé, on n’a pas vu le jeu à la barcelonaise par la suite, et il y avait même un manque d’inspiration (désolé pour mon insolence Pep) chez les bleus et grenats qui jouaient tout de même sans Piqué, Puyol, Masche, Abidal, Iniesta, Villa, ou encore Messi. En deuxième mi-temps, l’équipe de Philippe Montanier, dont les conférences de presse en espagnol sont exquises, est revenue dans le match et dans les statistiques grâce à Arrigetxe (auteur d’un doublé lors du premier match) et Antoine Griezmann (natif de Macon, pour nos amis bourguignon). La Real Sociedad joue bien, et vient de prouver que pour essayer de faire déjouer le Barca on n’est pas obligé de sortir des gros dégueulasses comme Pepe ou Marcelo. Voir le Barca prendre deux buts c’est rare, en une minute c’est encore plus insolite, alors bravo à la Real Sociedad.

Le coin des expat’ :

Eric Abidal n’a pas eu l’occasion de jouer son centième match de liga sous la tunique floquée de la Qatar Foundation puisqu’il a squatté le banc de touche.

Du côté des Basques, Griezmann inscrit un but pour son premier match de l’année, il n’a pas fait un match foufou mais il permet à la Real de confirmer son bon début de championnat. Pipo Montanier, qui a dî faire un peu caca dans sa culotte quand il perdait 2-0 au bout de dix minutes de jeu, doit être bien heureux de ne pas en avoir pris une demi douzaine, alors Vicente il est content pour lui, parce qu’en plus il propose du beau jeu. D’ailleurs Hristo Mario et l’apprenti footballologue vous en parlent à merveille, de ce match.

 

Valence – Atletico Madrid : 1 – 0

Vicente est assez excité par Roberto Soldado, ce grand et bel homme qui a inscrit un triplé lors de la précédente et première journée de championnat. Et ben, Roberto sait faire durer le plaisir puisque c’est encore lui qui a marqué pour Valence, et ce fut d’ailleurs le seul « goal » de la partie. L’autre club de Madrid perd un match contre un concurrent direct. Les joueurs doivent se bouger un peu plus le cul s’ils ne veulent pas faire le même genre de saison que d’habitude, en décalage avec un effectif intéressant sur le papier. A noter que Diego a fait un super match sous son nouveau maillot madrilène, il était temps de se remettre au foot mon grand. Vicente continue de penser que Valence devrait faire une bonne saison, ils ont un bon effectif et sont dans le vrai en ce début de liga.

Le coin des expat’ :

Adil Rami et Jeremy Mathieu ont joué tous les deux au sein de la défense valencienne. L’ancien lillois bodybuildé a fait un très bon match, rassurant, et sans trop en faire. Le roukmoute a en revanche offert une prestation moyenne, un peu à l’ouest en seconde mi-temps quand l’Atletico a tenté de passé par son côté.

 

Villarreal – Sevilla : 2 – 2

Cette affiche entre deux autres clubs qui devraient se battre pour une qualification en coupe d’europe nous a offert le match le plus beau et le plus ouvert de la journée. Beaucoup d’intensité et d’envie de jouer chez les deux équipes. Les visiteurs ont ouvert le score par Negredo, sans aucun doute l’un des meilleurs attaquants de la liga. Rossi, l’italo-americain, a égalisé pour Villarreal sur un penalty peu après la demi-heure de jeu. Malgré une expulsion de Diego Lopez, le portier de Villarreal, à la vingtième minute, les locaux parviennent à tenir en échec les Andalous à la mi-temps. A la 72eme, le sous-marin jaune va même prendre l’avantage grâce à Marco Ruben, bravo les mecs parce qu’il faisait très chaud alors à 10. Seville, qui ne méritait pas de perdre, va égaliser à 5 minutes de la fin par l’intermédiaire d’Alexis. Match nul sauf dans le contenu.

Le coin des expat’ :

Julien Escudé, frère de, a fait un match correct mais il a quand même eu un peu de mal face à Rossi.

 

Malaga – Grenade : 4 – 0

On peut désormais le dire, le FC « pétrodollar » Malaga risque de faire mal cette année. Non seulement ils ont mis une bonne pétée à leurs voisins de Grenade, mais en plus en y mettant la manière. Ça joue vite et bien, avec du mouvement et de l’envie. Il faut relativiser la performance car en face Grenade semblait pouvoir se noyer dans un verre d’eau, mais si les joueurs de Malaga s’accordent pour jouer ensemble comme ce lundi alors ils peuvent espérer de belles choses cette saison. Du point de vue des buteurs, on a eu le droit à des doublés de Cazorla (déjà buteur lors du premier match) et Joaquin. En revanche Vicente ne se laisse pas tromper par les médias qui s’émerveillent devant le fait que ce soient les recrues qui marquent pour Malaga… il n’y a que des recrues dans cette équipe.

Le coin des expat’ :

Du côté de Grenade, Mollo a joué la dernière demi heure mais n’a rien montré du tout, même pas son énorme melon. Pour rappeler de bons souvenirs à nos amis lyonnais, Diakhaté a fait parler sa prose en commettant une faute dés la première minute de son premier match, chapeau.

Toulalan, quant à lui, a fait un excellent match. Il a parfaitement joué son rôle tant à la récup’ qu’à la relance, toujours dans le vrai et dans le sens du jeu.

 

Analytiquement,

 

Vicente Sans-Chaise.

8 thoughts on “La Olaquetal Académie, 3eme journée

  1. Pas du tout d’accord avec ta vision du match de Mathieu ainsi que sur celle de Soldado!
    Mathieu a été excellent, n’a pas commis de faute, a très bien centré et ne s’est troué qu’une seule fois sur toute la partie. En 2MT, comme le reste de l’équipe, il a semblé moins fort mais on a été mis en danger qu’une seule fois. L’ATM avait certes le ballon mais n’en a rien fait.
    Sinon, Soldado, je l’aime bien, mais il lui faut 140 occasions pour marquer! Il peut marquer à l’aise 3 buts sur ce match.

  2. Hola El Piojo,

    Content que tu donnes ton avis. Je suis d’accord avec toi que Soldado n’a pas été énorme sur le match, mais il a marqué et il m’excite, je ne disais rien d’autre.
    Concernant Jerem’, je l’ai trouvé un peu moyen en seconde mi-temps de mon côté, c’est une question de point de vue peut être.

    Gros bisous

  3. c’est vrai qu’il se bat le bougre. Je lui ai mis 4/5 surtout pour ça. Mais il pourrait s’améliorer devant le but, ça pourrait servir.
    C’est toute la 2MT qui a été moyenne mais en 1MT, il a été parfait. On attend quoi pour mettre Robocop à la place d’Evra en EdF, juste pour essayer?

  4. Vicente ne préfère pas donner son avis sur Patrice Evra en public.. il sait que Patrice risque de le rechercher comme on cherche une vulgaire taupe (jurisprudence coupe du monde)

  5. « Les Madrilènes ont tout de même proposé, par intermittence de belles séquences bien huilées, un peu comme le corps de Vicente »

    Il faudra te présenter Dudu. Il aime les corps luisants je crois.

    Au passage c’est très sympa de te lire. Ce compliment n’est pas sale.

  6. Drôle et subtile, observateur et piquant.. C’est à nouveau un grand plaisir de te lire Vicente!

    Au passage merci pour les claquettes/chaussettes et pour « roukmoute », qui m’ont couté quelques franches poilades

  7. Non mais tu me donnes envie d’aller re-habiter en Espagne avec ta Olaquetal academie chaque semaine
    Bravo mon petit Vincente
    Sinon ce week end j’ai mange des bons tapas: chorizo avec pois chiche et plein d’ail. Miam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.