Hallo les romantiques,

Oui, vous les romantiques, amoureux de cette vitesse, cette technique et de ce football offensif où l’esthétisme prend parfois le pas sur le résultat. Vous aimez à chaque compétition cette vague orange prenant possession des villes et des stades traînant bières, belles blondes et chants en néerlandais, cette langue gutturale bénie pour vos oreilles. Vous admirez toujours les enchaînements porte manteau, frappe en lucarne tout en grâce de Denis Bergkamp, dans une équipe qui cultivent depuis des décennies le beau et la défaite avec une finesse inégalée.

Et bien tout ça est fini, les porte-manteaux de Van Bommel et De Jong finissent sur les tibias ou torses adverses, le jeu collectif s’est dégradé, moins de folie et plus de têtes de cons. Les Pays-Bas ont évolué et ont perdu avec le spectacle, leur capital sympathie.

 

Les qualifications : Suède, Hongrie, Finlande, Moldavie et Saint Marin. Les Pays-Bas se sont mis à l’abri rapidement, 9 victoires et une défaite, la qualif’ tranquille.

 

Le groupe:

Gardiens: Maarten Stekelenburg (AS Roma), Tim Krul (Newcastle), Michel Vorm (Swansea City).

Défenseurs : Khalid Boulahrouz (VFB Stuttgart), Wilfred Bouma (PSV), John Heitinga (Everton), Joris Mathijsen (Málaga), Ron Vlaar (Feyenoord), Gregory van der Wiel (Ajax), Jetro Willems (PSV).

Milieux : Ibrahim Afellay (Barcelona), Mark van Bommel (AC Milan), Nigel de Jong (Manchester City), Stijn Schaars (Sporting Portugal), Rhinit Michuls (HJ), Wesley Sneijder (Inter), Kevin Strootman (PSV), Rafael van der Vaart (Tottenham).

Attaquants : Klaas Jan Huntelaar (Schalke 04), Luuk de Jong (Twente), Dirk Kuyt (Liverpool), Luciano Narsingh (Heerenveen), Robin van Persie (Arsenal), Arjen Robben (Bayern Munich).

 

Une nouvelle fois la défense fait peur, excepté pour les gardiens. Avec le possible forfait de Mathijsen. Heintinga devrait être associé à Vlaar. Autres solutions, Bouma et Boulahrouz. Bonjour le niveau.

Van der Wiel à droite, Shaars à gauche (Pieters est forfait). Et là encore les remplaçants inquiètent : Boulahrouz et Willems, benjamin de la compétition, un bon espoir mais loin du niveau international. Pourtant il a été préféré à Anita, à mon grand (amster)dam, excellent en demi-défensif avec l’Ajax cette saison et bonne solution de remplacement en AR gauche.

Défense médiocre mais ça peut passer, après tout, aucune nation ne se présente à l’Euro avec une base défensive solide. Et les PB ont bien éliminé le Brésil en ¼ du dernier mondial avec Ooijer titulaire…

Au milieu, les attendus De Jong & Van Bommel, qui commencent à tirer la langue, avec Strootman sur le banc.

Et devant une nouvelle fois ces problèmes de riches et de melons. Comment faire jouer Sneijder, Van der Vaart, Robben, Van Persie et Huntelaar ensemble, ou plutôt qui mettre sur le banc sans tout faire exploser ? D’autant qu’Afellay, malgré une saison barcelonaise blanche, fait preuve d’un niveau impressionnant sous le maillot oranje. Le choix est compliqué pour Maarwijk, sans oublier ce bon vieux guerrier de Kuyt, même si malheureusement il n’a plus que sa sueur à proposer.

Sneijder dans l’axe et Robben à droite, c’est une certitude, d’autant plus que le duo Robben/Van der Wiel fonctionne bien. Huntelaar devrait se retrouver sur le banc comme en 2010. Van der Vaart/Kuyt/Afellay se disputant l’aile gauche. A moins que Van Persie soit décalé à gauche, et Huntelaar positionné AC, mais je n’y crois pas. Ou alors Van der Vaart dans l’axe et Sneijder à gauche…c’est compliqué.

 

La compétition :

Comme il y a deux ans, les PB démarrent face au Danemark, rencontre la « plus abordable », avant le choc du 1er tour contre les Allemands, puis le dessert contre les Portugais. En ¼, la Pologne prend chère, et l’Espagne s’écroule aux tirs au but. En finale, les Allemands, après avoir ouvert le score sur penalty dès la 2e minute, se font rejoindre sur un nouveau penalty, avant de craquer peu avant la mi-temps. Les Pays-Bas remportent le 2e Euro de leur histoire, les supporters chantent, les filles s’embrassent, serrant les unes contre les autres leur poitrine opulente sous mon objectif ivre de bonheur, les joueurs mangent leur melon ensemble dans la fraternité et la bière autour du rond central, le gouvernement décrète un an de hareng gratuit et la fin de la crise économique, Sylvie Van der Vaart est choisie par TF1 pour présenter le 20h…et rien que pour ça, on peut supporter et souhaiter la victoire des Oranjes.

 

Anaal Kusjes,

Rhinit Michuls

 

Bonus le génie hollandais : Faire chier les vaches avec son chat mort empaillé transformé en hélicoptère…

4 thoughts on “La Oranje Akadémie présente son effectif pour l’Euro

  1. T’aurais quand même pu foutre une photo de Sylvie…
    Se finir sur les sourcils de Frank, ça risque de nous porter l’œil…

  2. Euh, y’a comme un intrus dans le groupe. On peut savoir ce qu’il fout là Afellay ?

  3. Je constate avec un immense plaisir que Rhinit est aussi négationniste que moi quant au transfert de Kuyt au Fenerbahce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.