8 juin 2012 : SOUNDFOOTOLOGY #1

La finale de la Ligue des Champions c’est un peu comme l’anniversaire de ta meuf ou une mayonnaise. Tu peux la rater, mais faut vraiment avoir une bonne excuse. Comme être en prison pour l’anniversaire de ta meuf, avoir ses règles pour la confection de la mayonnaise et n’aimer aucune des deux équipes en ce qui concerne l’excuse valable pour pouvoir louper la finale de Ligue des Champions. Depuis que l’UEFA l’a posée le troisième samedi soir du mois de mai, il se trouve que la finale de la Ligue des Champions tombe systématiquement le soir où l’on fête l’anniversaire de ma meuf, qui, de tradition, rate une mayonnaise parce qu’elle a ses règles. Si je te dis que je n’aime aucune des deux équipes en finale et que je sors tout juste de taule, tu me demandes l’addition, tu règles, je t’offre un digeo et on n’en parle plus…

Cette année tu as pu remarquer qu’elle opposait le Bayern de Munich dont j’ai vu toutes les défaites en finale de cette coupe avec une réelle délectation toute pleine de haine (le climax inégalable étant le millésime 1999, un ange norvégien ayant fait une apparition furtive ce soir là sur mon écran de télé), aux Blues de Chelsea, que d’aucuns gentlemen sérieux de la capitale des différents Royaumes Unis considèrent comme une équipe qu’il est de bon aloi de détester. Suivant scrupuleusement la mode londonienne (depuis Twiggy) et ayant un faible fort pour Tottenham, nous supporterons sans passion ces Bavarois silencieux, taiseux et taciturnes.

Je vais donc évoquer ce match que je n’ai pas vu (ou si peu), en utilisant le procédé astucieux de l’illustrer par quelques moments musicaux du meilleur choix (du mien). Cette science d’appréciation du football est toute récente, en voici même la première expérience solide et approuvée par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Elle se nomme SoundFootology.

 

Ce qu’aurait du être ce Bayern Munich / Chelesea une victoire du Bayern:

Afrob – Zahl Mein Geld
Chez eux, dominant toute la partie, pas foutus de faire la différence, malgré Mario, le bel homme, Robben, l’affreux batave, et ugly kid Franz. Un peu comme le rap de chez eux, très actif mais toujours dépassé par les amériques et même la France.

 

Ce qu’a finalement été ce Bayern Munich / Chelsea, une victoire de Chelsea:

The Business – Saturday Heroes
Foot et baston comme unique centre d’intérêt (la pinte n’étant pas autant une passion qu’un aliment). Voilà que Chelsea offre à Londres sa première coupe aux grandes oreilles.

 

Bonus félicitations au couple Roman Abramovitch & Didier Drogba: Mash-up Coupé Décalé x Leonid Kharitonov “Perestroika”:

Bien avant la belle histoire entre Roman Abramovitch et Didier Drogba, retrouvons ici et en “musique” la première collaboration artistique entre les deux nations souveraines que sont la grande Russie et la Côte-d’Ivoire. Ça se passe en 1982, le grand compositeur de Coupé-Décalé originaire de Abobo, Diakité Yapi-Yapo (un aïeul du légendaire Gilles et probablement cousin de José Touré) contacte par courrier le chanteur-vedette des Choeurs de l’Armée Rouge Leonid Kharitonov, lui proposant de “poser son soviet flow” sur une de ces compositions qui enflamment alors les soirées d’Abidjan, le fameux Coupé-Décalé intitulé “Perestroika”. La suite on la connait moins, le morceau chaud et froid sera un échec cuisant, la faute à un complet décalage entre la voix de Kharitonov et la production de Yapi-Yapo. Pour avoir pactisé avec l’Ouest-Africain, M.Kharitonov sera enfermé jusqu’à la fin de sa vie dans la prison la plus dangereuse de Vladivostok, quant à Diakité Yapi-Yapo, sa carrière reprit son cours normal jalonnée d’incessants succès et de milliers de cassettes vendues. Aujourd’hui il coulerait des jours heureux dans sa villa du sud de la France, auprès de sa femme, de ses enfants et de son cheptel de furets.

Je poste ce titre en hommage à cette réussite que fût la collaboration entre un néoligarche russe et un héros ivoirien, scellée en la bonne ville de Londres, dont on aurait aimé qu’elle accouche d’un message d’amour universel mais qui en sera restée à une certaine idée de la richesse et de la réussite. Roman et Didier, ce mash-up, il est pour vous. <3.

 

PS:

Ce dont on n’a pas assez entendu parler pendant ce Bayern Munich / Chelsea:

[jwplayer mediaid= »26556″]

 

Ici à Atlanta (GA), on n’entend pas beaucoup parler de soccer, plutôt de savoir sur quel label va signer 2Chainz (anciennement Tity Boy). Tout le monde le veut, alors comme c’est pas la moitié d’un idiot, il continue à faire tourner les enchères et les serviettes au dessus de sa tête, comme ici pour le morceau Capitol, qui annonce le prochain projet du Néo-Orléanais Curren$y. Sinon si quelqu’un a une photo de Rudi Roussillon faisant du football dans les cages de l’AJ Auxerre, c’est pour envoyer à M.Bourgoin.

En digeo, je peux te servir une prune ou du cognac aux amandes.

 

Alexandre RayBan.

4 thoughts on “Sound Footology

  1. L’intro est d’une beauté incomparable, surtout dans le choix du match.

    Chouette concept, mais le dernier morceau est l’oeuvre de quelqu’un qui n’est assurément pas tout seul dans sa tête.

  2. Cool l’idée, cool le texte… Et voir autant de références nanto-nantaises pour parler d’une finale de Ligue des Champions, ça me rend chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.