Avant Match :

Il fait beau, un petit peu trop de vent mais une absence de vague déprimante, un temps parfait pour ces petites tarlouzes de kitesurfers qui viennent d’apprendre qu’ils seront bientôt aux JO à la place des véliplanchistes, je sais pas si vous avez suivi, mais ça fait pas mal de bruit dans le coin. Si si, je vous assure.

Sinon, il y a aussi un maintien à jouer, avec encore une flopée de blessés et de suspendus, une équipe donc qui ne ferait absolument pas tâche en L2. Les dernières journées se faisant en multiplex, on se retrouve donc à Francis le Blé un dimanche soir à 21h, une horaire vraiment pourrie empêchant de s’en coller quelques uns de trop dans le gosier, histoire d’arroser une éventuelle victoire ou de tenter de noyer la défaite et la relégation plus que probable qui en découlerait.

On reçoit donc VA. Une équipe qu’elle est vraiment très forte, Valenciennes? Pourquoi si forte ? Parce qu’elle arrive à être derrière nous au classement extérieur alors qu’on reste sur la série formidable de 0 victoire depuis le début de la saison, du coup c’est carrément jouable.

Un petit tour à la plage, des bières et nous voilà à Francis le Blé, à la fois plein d’espoir et de questions sur l’avenir :

  • C’est à combien déjà en voiture Guingamp ?
  • Combien de jours le (futur) Tram’ tiendra-t-il avant sa première immobilisation ?
  • Tu penses qu’il fait des réducs sur les cheminées, Martins, en cas de descente ?

Salut, tu me reconnais, c’est moi, Le Tram, je te fais chier depuis 2 ans et c’est pas fini.

Le Match :

  • Zebina est forfait de dernière minute. Bah alors, ton nouveau club ne souhaite pas que tu joues les derniers matchs et que tu te blesses ? Gentiletti sort du placard (non pas comme Pedretti et SexyBoy69) et le remplace.

  • La compo est donc Dieu- Daf Gentiletti Kantari Lorenzi – Sissoko Coulibaly – Grougi Poyet Lesoimier – Jemâa

  • 3e, Lesoimier décide qu’une volée du gauche c’est classe, mais ça frôle le poteau.

  • 5e, Daf sort, blessé, Makonda entre, prend la place de Coulibaly à la récup, ce dernier glisse derrière à droite, j’hésite entre inquiétude et soulagement.

  • Jemâa se bat sur tous les ballons.

  • Je refuse encore d’y croire, mais il le fait  plutôt bien en plus ! Valenciennes domine globalement, mais ne se montre pas dangereux.

  • 16e Grougi s’échappe, son adversaire du jour est plus rapide que Cris, il frappe donc de plus loin, c’est repoussé par Penneteau.

  • 27e Elana détourne des yeux une tête d’Aboubakar

  • 30e Elana détourne de la main (opposée, pour la photo) une frappe d’Aboubakar

  • 33e Jemâa doit encore obtenir un pénalty, et c’est encore non, à force de glisser tout le temps pour rien, Sergei Prokofiev likes this.

  • 40e, Coup-franc à 20m, légèrement excentré sur la gauche du but valenciennois, Lesoimier est encore à côté du ballon pour la très célèbre feinte « peut-être que c’est pas Grougi qui va frapper » aussi tentée avec Ewolo.

  • C’est évidemment Grougi qui s’y colle, et trompe Penneteau au ras du poteau. 1-0.
  • VA tente de la tête, mais Elana et la maladresse s’interposent. C’est la mi-temps.

Il y a eut aussi un excellent centre de Coulibaly pour une tête de Jemâa non cadrée, mais je sais plus quand exactement…

  • 49e Kadir par deux fois, fait la connaissance d’Elana après avoir donné le tournis à ses adversaires.

  • Grougi fait des trucs, Lesoimier fait des trucs, Jemâa fait une frappe et prend un jaune, Kadir dribble, Cohade oriente.

  • 70e Jemâa sort sous les applaudissements, je répète, Jemâa sort sous les applaudissements.

  • Ba, qui vient donc d’entrer, tente une demi-volée en pivot à une 20aine de mètre, et la balle va flirter avec le poteau des visiteurs.

  • 77e Coulibaly déborde et adresse (une nouvelle fois) un superbe centre, repris par Lesoimier qui trouve la barre, la balle rebondit sur le pré, mais devant la ligne, je suis proche du décès.

  • Samassa entre, je respire.

  • 89e, Coulibaly est à terre, les Valenciennois gueulent sur le fait que les Brestois passent leur temps par terre, ils oublient rapidement que l’arbitre ne siffle aucun des attentats qu’ils commettent et qui conduisent les joueurs à rester au sol. Abrutis.

  • 91e, Grougi perd le ballon comme un con, Aboubakar s’en va pour rater sa frappe.

  • 94e, les stadiers envahissent la pelouse croyant à la fin du match, mais non.

  • Presque 97e : Ayé, c’est enfin fini, ce ********* de Mr Moreira décide enfin d’envoyer les deux équipes aux vestiaires.

Cons de la Ligue, il est là le meilleur gardien de L1, Merci pour tout Steeve et bon vent !

Les Joueurs :

Elana 5/5 : Décisif, merveilleux, formidable, son dernier match à le Blé, tiens j’en pleurerai presque…

Daf NN : Oui bon là, en 4minutes je vais pas avoir le temps de trouver une vacherie à sortir.

Gentiletti 4/5 : Il a tout donné, pour un mec foutu au placard, jamais utilisé à son poste, et probablement pas conservé, il aura largement joué sa part dans la saison. Impérial sur ce match.

Kantari 3/5 : Parfois en difficulté à la relance comme un symbole de l’économie, il a su monter en pointe sur les attaquants pour empêcher les adversaires de faire briller Steeve.

Lorenzi 4/5 : Met les taquets qu’il faut quand il faut pour calmer les adversaires un peu chauds, le tout sans prendre de carton et mettre en danger son équipe. Patron.

Coulibaly 4/5 : Quand il nous épargne ses boulettes de poussin même pas titulaire, c’est un joueur intéressant, 2 centres parfaits dans le même match, une première pour un latéral cette saison à Brest, c’est dire…

Sissoko et Makonda 5/10 : Ça manque clairement de couilles, de hargne, de physique. Des enfants dans un monde d’homme. 

Lesoimier 3/5 : Son adversaire étant plus rapide que lui, c’était forcément plus compliqué pour Ben’, il trouve la barre et frôle le poteau tout en s’arrachant défensivement.

Poyet 2/5 : Un travail défensif intense, pour le reste, mettons ça sur un manque de réussite constant (non pas Kevin).

Grougi 3/5 : BUUUUUUUUUUUT. 3Points. (oui parce qu’à part ça.)

Jemâa Miracle/5 : S’est battu, a frappé, a couru plus que lors de tous ses autres matchs réunis, la relégation quasi certaine d’Auxerre l’aurait réveillé ? Sorti sous une presque ovation.

Les Remplaçants :

Makonda (Daf entre 4 et 8e min le temps de s’échauffer) : CF ci dessus.

Ba (Jemâa 70e) : Entré pour presser, il s’est même permis d’obtenir des fautes et tenter sa chance.

Ben Basat (Lesoimier 83e) : Entré pour défendre, ce qu’il a fait.

La vie du SB29 : Vendre son meilleur attaquant, et se payer un écran géant avec le fric.

Des Remarques en vrac :

  • J’ai vu un bon match de Jemâa.

  • Grougi est meilleur buteur européen sur coup-franc direct.

  • J’ai vu un bon match de Jemâa.

  • On serait même presque en bonne voie pour se maintenir.

  • J’ai vu un bon match de Jemâa, et j’étais pas sous acides.

  • Elana va me manquer.

  • Pour toute accusation de harcèlement envers Steeve Elana, veuillez contacter le service juridique de la Penn Ar Bed Académie.

Les Adversaires:

Si quelqu’un souhaite se charger de dire des trucs sur eux, je suis sur que le Che Fredac (chefredac@horsjeu.net) et l’Editeur ce bel homme en seront ravi, prenez contact.

 

Les Images sont ici

2 thoughts on “La Penn Ar Bed Académie note Brest-Valenciennes (1-0)

  1. L’article sur les planches à voile, je ne comprends qu’on mot sur deux.

    Et sinon, si vous vous maintenez, il vous faudra des joueurs aussi non ? Parce que là, Elana, Zebina, ça fait des bons joueurs en moins.

  2. Oui il nous faudra surtout un gardien, pour la défense centrale, je m’inquiète moins, et puis Zebina depuis Janvier (comme Dupont) semble avoir signé ailleurs et montre donc une implication quelque peu douteuse, il a un super niveau c’est sur, mais sa blessure pas grave arrivée toute seule qui dure trois semaines etc…

    Assurons le maintien, le recrutement on verra après, de toute façon c’est pas gagné, et ça se fera en L2 probablement, vu l’effectif actuel, personne ne viendra pour faire banquette, on peut tous leur faire miroiter une place de titulaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.