La Penn Ar Bed Académie note Montpellier-Brest (1-0)

8

Mèch Tuyot propose le challenge Steve Elana

mech-tuyo2t

Avant Match :

Alors que pour une fois Brest est le sommet thermométrique de la France malgré un temps que l’on pourrait qualifier poétiquement de « à chier » le Stat’ se déplace à la Mosson chez le 2e du championnat qui a quasiment assuré son maintien avec 43points, en espérant faire au moins aussi bien que sur les 3 dernières confrontations : le Neul’, sans trop y croire cependant.

C’est la Crise, l’équipe est décimée par les blessures, vient de subir sa première défaite à domicile de la saison, n’arrive pas à grand chose à l’extérieur alors que son hôte du soir est quasi intraitable à la maison avec 8 victoires en 10 matches et pourra compter sur son buteur Giroud tandis que le remplaçant de Nolan Roux parti faire le bonheur des Lillois, Jemâa est toujours occupé par la CAN.

En l’absence de Ben Basat et Zebina tous les deux blessés, le sort du match repose sur l’homme en forme côté brestois : Bernard Lama Steeve Elana, et espérons que la présence dans le groupe de Guidileye et Khaled ne finisse pas de la même façon que pour Ferradj : un retour prématuré et une saison finie, Terminé Bonsoir.

Espérons que la bâche montpellieraine ait été efficace pour ne pas remplir encore l’infirmerie, en tout cas on est sur que le MHSC sait recevoir, il n’y a qu’à jeter un œil sur le site internet du club :

Andréa a été chez l’esthéticienne et nous parle de ses projets d’après-match.

Pour résumer, l’objectif de ce match pour le Stade Brestois est de tenir le plus longtemps possible sur un terrain demi-gelé, et sur un malentendu, marquer un but de la bite.

Composition « on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a » côté brestois, Kantari à peine revenu de blessure et auteur d’une CAN en demi teinte avec le Maroc prend la place de Zebina dans l’axe et Daf prend la place de Lorenzi, Ferradj, Makonda et Gentilletti sur le côté gauche.

Le Match

Tout commence avec un streaming minable qui freeze, comme un symbole© de la météo.

Les deux équipes semblent avoir envie de jouer le jeu en ce début de match, de long ballons en direction de Giroud côté MHSC et des passes ratées pour les visiteurs.

On joue la 13e minute, et c’est à partir de ce moment que Brest va décidé de ne plus rien faire, sans même se consulter Licka, Grougi et Ewolo vont à partir de maintenant perdre tous les ballons rapidement, Muriel Hermine sidérée de tant de coordination aurait contacté Corentin Martins pour obtenir un entretien privé avec les milieux brestois.

Stambouli manque d’ouvrir le score suite à un cafouillage dans la surface d’Elana et une faute non signalée sur Kantari.

On atteint le quart d’heure de jeu, le match est alors déclaré fini, place maintenant à la nouvelle émission brestoise qui fait fureur, le STEEVE ELANA SHOW.

  • 15e – Giroud, contrôle poitrine, enchaînement frappe pied gauche, manche d’Elana – 1-0 pour le portier finistérien.

  • Baysse attiré par l’enjeu tente de lober son gardien. C’est raté, 2-0

Aït-Fana semble entre temps avoir oublié la règle du horsjeu(.net) et les Brestois de jouer tout simplement.

Grougi réalise alors une magnifique passe pour Estrada, bien suivi par Daf qui offre un coup franc bien placé aux adversaires, Kantari n’est pas en reste et d’un contrôle magnifique pour Giroud permet à Elana de prendre le large 3-0 pour lui.

Poyet s’y met lui aussi et glisse une balle pour Aït-Fana, Stade Sympa 29 j’écoute.

Cabella, Dernis, Giroud et Aït-Fana profitent de l’apathie (aucun lien fils unique) brestoise pour promouvoir la nouvelle section couture du MHSC qui cherche continuellement à se diversifier. Aujourd’hui, le crochet.

Brest à l’attaque… Bon d’accord, j’admets, j’ai retourné mon écran pour voir si ça faisait aussi boule de neige à touriste. Le festival des passes à l’adversaire continue, Lesoimier et Poyet se battent sur leurs ailes pour récupérer les balles, mais perdent systématiquement celles qu’ils reçoivent. Grougi perd un duel à l’épaule contre Cabella.

40e – Ewolo seul au milieu du terrain, décide de jouer son joker au STEEVE ELANA SHOW, ce con d’Olivier Chiabodo lui aurait expliqué que c’était le moment opportun, et là c’est le drame, Bedimo déborde, centre en retrait pour Cabella qui frappe sans contrôle sur Dernis qui du coude ou du dos trompe Elana. Dernis était couvert par Daf alors que tout le reste de la défense était bien montée comme VanBoumoul.

Le portier mène toujours 3-1 mais difficile d’imaginer un retour de l’équipe qui ne montre rien.

C’est la mi-temps, et la catastrophe. Croix de Savoie mène au Qatar, tandis qu’Ajaccio et Nice se neutralisent.

Depuis StE et les crampons de Zebina, Ewolo et Grougi ont choisi un nouvel équipementier

C’est la reprise, avec les mêmes intentions , Poyet envoyant directement la balle en 6m.

Cabella et Dernis font leur coming-out, deux superbes passage au sol, et c’est leur carte de membre du fan club de Brian Joubert qui est validée.

Jeu en triangle dans notre moitié de terrain, Daf, Grougi, Kantari, le ramasseur de balle, refonte totale de la géométrie classique : aujourd’hui le triangle a 4sommets.

Moment de grâce, Poyet contrôle de la poitrine et frappe en pivot dans les gants de Jourdren pour sa première contribution du match.

Dernis est sorti suite à un contact avec Daf, son genou semble s’être bloqué, c’est Belhanda qui entre, ce qui n’apparaît pas être une bonne nouvelle.

Alphonse est lancé dans la surface, Hilton le balance du bras, l’arbitre ne bronche pas, c’était limite.

Montpellier se contente de gérer, bien conscient que le danger n’est pas imminent.

À l’heure de jeu Grougi pénètre, Bocaly le rattrape, 12 coiffeurs sont morts durant le ralenti de cette action. Poyet puis Licka tenteront leur chance, sans danger pour le gardien héraultais.

65 e minute, suite à une superbe passe d’Ewolo, Cabella trouve Giroud qui met à contribution Elana, 4-1 pour le portier…

… Le ballon revient sur Aït-Fana qui frappe, parade d’Elana pour le doublé. 5-1.

68e – Licka qui refait surface depuis quelques minutes et est trouvé par Alphonse, du bout du pied il touche le ballon mais c’est Jourdren qui gagne le duel.

Estrada sur un coup-franc direct puis Cabella qui enrhume Martial sur son contrôle font monter le score d’Elana à 7-1.

Girard gueule pour qu’un de ses joueurs s’échauffe.

73e – Alphonse se trompe de pied, et c’est encore Jourdren qui gagne, faudrait penser à pas gâcher le peu d’occasions que l’on arrive à se procurer.

Des changements des deux côtés mais une constante, Elana, encore Elana, toujours Elana.

79e – Daf n’ayant pas été assez mauvais à son goût tente le tout pour le tout en attrapant la cheville de Cabella, l’arbitre qui n’est pas dupe, ne met que le jaune ayant bien vu qu’Omar jouait volontairement le rouge qu’il aurait du recevoir.

86e – petit événement à la Mosson, Dupont fait un 3e changement, c’est le jeune Abel Khaled qui entre pour son premier match en L1.

On approche de la fin du match, Alphonse démontre qu’il n’est pas un tueur en laissant rebondir un ballon qu’il aurait pu reprendre de volée, il permet à Jourdren d’être le premier dessus.

93e – Sissoko entré un quart d’heure plus tôt à la place de Grougi se met en valeur, et tacle Pitau, le ballon et Belhanda en même temps, c’est trop pour Mr Bien qui l’envoie à la douche. Plus spectaculaire que méchant.

Fin du match, victoire méritée du MHSC face à une bien triste équipe de Brest qui ne doit d’éviter le ridicule qu’à son gardien. Va falloir se sortir les doigts contre Dijon.

La Ligne Maginot 2.0 Next Generation

Les Joueurs :

Elana 5/5 : « à chaque fois contre nous il sort des parades extraordinaires, mais là il prend un but de merde le pauvre » Geoffrey Dernis à la mi-temps, tout est dit.

Baysse 4/5 : Le mercato lui a fait du bien, il a l’air de reprendre du plaisir à jouer même à droite, il est venu plusieurs fois compenser dans l’axe. Essaye d’apporter devant, sans trop de succès malheureusement.

Martial 4/5 : Et si Baysse a du compenser dans l’axe, c’est parce que Martial devait décaler sur sa gauche pour pallier aux absences des deux autres défenseurs. Un bon match, pris en défaut une fois sur un contrôle de Cabella et sur un ballon long à destination de Giroud il a bien muselé ce dernier, répondant au duel physique imposé par l’attaquant héraultais.

Kantari 2/5 : Mettons ça sur le coup du choc thermique pour être un peu indulgent, il était à la ramasse aussi bien sur ses courses, relances que dans son placement. Au boulot et vite.

Daf 0/5 : 1962, Henri Salvador chante Le Lion est mort ce soir, 40ans plus tard, Omar lui rend un hommage autobiographique.

Ewolo 0/5 : Dis Papa, qu’est ce que c’est que cette passe ? Qu’est ce que c’est que cette passe ?

Grougi 0/5 : A tout perdu, même son duel capillaire contre Bocaly. Monde de Merde.

Licka 2/5 : Une première mi-temps au niveau de ses partenaires du milieu de terrain, a malheureusement perdu le rythme en 2e période et fut donc l’auteur d’une prestation plus encourageante et manque de peu d’égaliser. Trop lent, beaucoup trop lent.

Poyet 1/5 : A défendu, tenté 2 frappes ce qui en fait le brestois le plus dangereux, -1 pour son enchaînement passements de jambe inutile + perte de balle face au défenseur immobile, et je marche pour me replacer.

Lesoimier 2/5 : Sans explosivité il ne peut pas faire grand chose, t’aurais pas grossis à rien foutre ces derniers temps Benoît ?

Alphonse entre 1 et 2/5 : Peut-être sévère tant il est venu proposer en début de match, mais il a disparu au fur et à mesure, pour en plus faire deux mauvais choix une fois devant le gardien, on ne peut pas se permettre de trop gâcher.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont oui bon là, de toute façon je vois pas bien ce qu’il pourrait faire entre les blessures et les méformes… mais pourquoi sortir Licka alors qu’il est le seul qui arrive à mettre le pied sur le ballon ?

Ba (Licka 76e) NN : A couru, dans le vide, mais a couru.

Sissoko (Grougi 76e) NN : Ainsi font, font, font les petites marionnettes, ainsi font font font, 3petits tours et puis s’en vont. 15minutes de jeu, un rouge, Terminé Bonsoir. Une faiblesse technique a faire pâlir un joueur de loisir.

Khaled (Ewolo 87e) NN : No comment, je réserve mes blagues pour ta prochaine apparition.

Abdou Sissoko est un grand fan de JCVD

Les Adversaires :

Impossible de les juger du fait de la faiblesse de l’opposition proposée par le Stade Brestois, mettons donc en avant Estrada qui a très bien tiré ses coup de pied arrêtés. Vous pouvez aussi aller lire l’académie de Loulou.

Les Images vous sont offertes par Mister Freeze.

Vous pouvez me retrouver sur Facebook  ainsi que la Penn Ar Bed Académie. 

8 thoughts on “La Penn Ar Bed Académie note Montpellier-Brest (1-0)

  1. Le match peut se résumer en une de tes phrases : « Jeu en triangle dans notre moitié de terrain, Daf, Grougi, Kantari, le ramasseur de balle, refonte totale de la géométrie classique : aujourd’hui le triangle a 4sommets. »

  2. Première fois que je lis cette rubrique et j’ai un seul mot à dire (bon après l’introduction qui me semblait justifiée mais que vous pouvez ne pas lire) : Excellent !

    Et allez le SB29 quand même :)

  3. @Roux-Viens : c’est vrai que ça a donné ça souvent, avec parfois les ramasseurs, parfois l’adversaire…

    @acdctabs : Merci beaucoup ! et oui on lit ce qu’on veut, l’intro je l’écris avant le match pour m’échauffer les doigts.

  4. Je pense que acdctabs parlait de sa propre introduction. Mais, même si je le dis rarement, je le suis, belle Académie Mèch’ !

  5. si les joueurs avaient le niveau de l’académie on s’rait champion.
    Franchement le match était affligeant. Aucun mouvement, aucune activité, (des semelles de plomb, ou 4 stendhal d’affilés cette semaine pour poyet et consort?). et les rares fois où y’en a ils alignent pas 3 passes, même les poussins de locmaria sont plus précis techniquement!

  6. Ah peut-être Jean, je l’avais pris pour moi et c’est vrai que les intros sont pas forcément aussi intéressante que le compte rendu du match en lui-même, mais vu comme ça évidemment.

    Merci en tout cas de vos compliments !

    @BBL29 – Oh peut-être pas champion tout de même, allez faire un tour du côté de Bordeaux, Rennes, Montpellier et les autres académiciens…

  7. Soyons un peu tatillon mais les 40ans du lion est mort ce soir c’était il y a 10 ans hein. Sinon le plus beau geste du match reste le 2 en 1 de sissokho.

  8. 10ans, comme le nombre d’année en trop qu’on Ewolo et Daf mais qui sont pas déclarés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.