La Porte de Saint Cloud académie note Martigues-PSG (1-4)
Petit Louis se réjouit toujours de détruire du sudiste…
La série des matchs en province et Provence se poursuit pour Paris. Après Montpellier, Agen, et Arlavignon, et en attendant Rennes, nous voilà en visite dans ce petit port de pêche qu’est Martigues. Ça sent les anchois et l’aïoli, et des relents de bouillabaisse flottent dans les airs, proximité avec Marseille et l’étang de Berre oblige. Oui, j’aurais pu me passer de cette blague récurrente, mais le comique de répétition a déjà fait ses preuves, même dans le foot (cf titularisations de Brandao ou Gignac, par exemple). La vue sur le port donne une touche coquette à ce stade sans quart de virage. Pour varier les plaisirs, mais aussi et surtout parce que la Fédé est flippée de voir descendre les enfants qui peuplent désormais le Parc, nous jouerons en diurne, à l’heure du goûter. Merci France Télé de penser à Petit-Louis. Comme on dit sur Facebook: « i like ». Pour mémoire, la dernière confrontation entre les 2 équipes remonte à l’exercice 2002-2003, également lors d’un match de coupe de France, où l’on s’était imposé grâce à un but de Ronnie. Espérons que l’issue de la partie sera identique. Au vu de l’hécatombe qui touche les pensionnaires de Ligue 1, ce serait heureux. A noter également qu’en cas de succès, tout autre résultat qu’une victoire dans cette compétition au mois de mai serait vécu comme un échec.
La composition de l’équipe est tout à fait inédite et surprenante. Elle est même carrément conceptuelle, peut-être un effet post-fashion-week. Imaginez-vous: l’ami Sammy est sur le pré! Et capitaine qui plus est! Serait-ce là son jubilé, sa renaissance, son crépuscule, ou une blague Carambar? On notera aussi la présence de Coupet dans les buts (soit c’est de la pitié de la part d’Antoine, soit il trouve Edel fébrile, j’hésite…), de Trippy et Jean-Eudes sur l’aile gauche, et de Pegguy the slut à la place du vétéran Ludo. A noter que la paire Chantôme-Clément est enfin alignée d’entrée de jeu. En ma qualité de supporter et de journaliste subjectif, j’adhère à cette philosophie et à ce schéma de jeu. Sauf pour Traoré, faut pas abuser non plus.
Au final, le club local a eu le bon goût de mettre les visiteurs dans de bonnes dispositions en seulement 20 minutes, en nous laissant ouvrir le score, et en se faisant expulser un des leurs. Makonda, ayant peur d’enchaîner les matchs, a trouvé la parade en provoquant un pénalty. Et la première période se termine sur un nul, pas folichon, trop haché par les nombreuses fautes. La seconde mi-temps met davantage en exergue la différence de niveau, et la supériorité numérique parisienne. Hoarau se signale par un triplé, les jeunes n’ont une fois de plus pas montré grand-chose, les autres ont fait le métier. On attend avec impatience le match de samedi contre Rennes, ce sera une autre paire de manche. D’ici là, crêpes-party, chandeleur-time, Nutella, et cidre !
Coupet (4/5) : et dire qu’il se croyait à la retraite… Ce match lui en aura donné un avant-goût, rien à faire, et regarder le soleil se coucher. Ah si, on notera un arrêt réflexe sur sa ligne.
Makonda (1/5) : typiquement le genre de mec qui me fait douter du niveau du centre de formation du Camp des Loges. La technique, ok, comme tous les jeunes, mais sinon un placement approximatif, un marquage large comme un pantalon de P.Menes, des passes mal ajustées, pas terrible donc.
Traoré (2/5) : bon, ben, pas de surprise. Pas époustouflant, pas lamentable non plus, une nonchalance certaine, des errements en début de match. Pas de quoi nous faire flipper, mais nous faire rêver non plus.
Camara (2/5) : mêmes remarques que pour Sammy. Mais il a moins d’excuses vu qu’il joue plus souvent.
Ceara (2/5) : on en oublie que c’est son poste de prédilection. Il a pas eu forcément l’occasion de porter le danger devant, et il n’a pas été inquiété outre-mesure sur son côté. Un match sans plus, quoi !
Chantôme non noté: une biscotte, une blessure, une soupe, et au lit.
Clément (3/5) : un Dyson à la place du pied, il a aspiré un nombre considérable de ballons, et les a utilisés à bon escient. Et physiquement il a bien tenu le coup.
Maurice (2/5) : a fait et subi pas mal de fautes. Comme Trippy, on voit qu’il est doué techniquement, mais il manque de repères, et est parfois desservi par sa fougue. En tout cas il en veut.
Luyindula (4/5) : très bonne prestation de Peggy the slut, de la combativité, de l’abnégation, des passes en profondeur pour Mev’, des frappes spontanées, et un but. De là à dire qu’il est une alternative crédible à Ludo…
Hoarau (5/5) : un Guigui des grands soirs, un triplé pas dégeu’ (du gauche, de la tête, et un lob astucieux du droit), et le sens du collectif à chaque ballon touché. On nuancera un peu en voyant l’opposition du soir. Mais ça fait toujours plaisir de le voir dans cette forme internationale, hein Laurent ?
Erding (1/5) : à quelques bornes d’Arles, mais complètement à l’Ouest par rapport à samedi. Systématiquement signalé en position illicite, et donc sans influence sur le jeu, même s’il a focalisé l’attention des défenseurs sur lui. Son entente avec Guillaume reste à perfectionner, malgré sa passe décisive.
Remplaçants :
Armand (2/5) : bizarre de le voir évoluer à ce poste, il s’en sort avec les honneurs. Il a bien dépanné, mais il a laissé Jérémy faire le gros du travail.
Kebano non noté. J’ai beau suivre assidument l’actualité du club, c’est bien la première fois que j’entends parler de lui ! Si quelqu’un sait d’où il vient… Dommage que son but ait été refusé pour un hors-jeu virtuel.
Bodmer non noté.
Les adversaires:
Cadeau, le jeu de mot pourri du jour : le gardien Robinet a eu des fuites. Ah Ah Ah. Rien d’autre à signaler hormis la violence habituelle des peuplades de ces contrées sudistes inhospitalières.
L’arbitre, M.Turpin, a mis beaucoup de cartons, mais y a été contraint vu les circonstances. Tous étaient justifiés. De bonnes décisions dans l’ensemble.
Neeskens Kebano, un espoir parisien, sélectionné en EdF U19. Il joue habituellement sur le côté voire en numéro 10, il manque un peu de coffre mais il est fin techniquement parlant. Son père était un fan du grand Johan…
Euh, je te déconseille d’aller pêcher dans l’étang de Berre…A moins que t’ai une affection particulière pour le poisson au mercure.
*que t’ais
Rectif: Hoarau n’a pas marqué de la tête, j’ai eu une hallucination en écrivant mon article.
Joli travail de Kebano sur le deuxième but, et magnifique une deux Bodmer-Hoarau sur le troisième quand même.
Par contre Luyindula est quand même toujours abyssalement nul devant les buts, son raté en début de match sur une sortie complétement débile du gardien, ou il a juste deux défenseurs devant lui et toute la place de la mettre au dessus, il fait une vieille frappe toute molle dans les jambes d’un des mecs.
Neeskens Kebano pour avoir un prénom pareil c’est parce que ses parents étaient fan du joueur?
Exact Frite Phillipe, son papounet était fan de Johan Neeskens, le comparse de Cruyff a l’Ajax ( mais c’est pas a toi que je vais apprendre ca).