La Porte de Saint-Cloud Académie note PSG-Valenciennes (2-1)

Ca gagne pour le gamin, pas encore complètement convaincu avec ses 19 chaises.

Si j’étais un commercial à la Jean-Claude Convenant et que je devais vous faire investir dans le PSG, je vous bourrerais le mou en vous disant que depuis trois matchs, le club est en pleine progression et qu’on va tout casser à partir de maintenant : 0, puis 1, puis 3 points pris : 0, puis 1, puis 2 buts marqués, un stade (presque) rempli aussi bien à domicile que quand on se déplace, et des joueurs qui montent en puissance (dixit Antoine), sans oublier une démonstration en Europa League face à une random équipe d’un micro pays. Bref, comme dirait le VRP en présentant le dos de son poing : « t’en veux ? ». Bah nan, justement, ce Paris-là on a l’impression de l’avoir déjà vu les années précédentes.

C’était poussif, pas très imaginatif, souvent approximatif, et ça manquait de sérénité. Le but encaissé une nouvelle fois dans les derniers instants de la mi-temps prouve notre fébrilité mentale, et notre manque de concentration. La chaleur étouffante étant la même pour les 2 équipes, elle n’est donc pas une excuse pour le spectacle offert.

Et tous les joueurs ne sont pas au même niveau : Chantôme et Matuidi ont été énormes mais se sont parfois gênés, Bodmer est en-dessous de tout, Ceara a été quelconque, et Ménez est irritant. Quant au coaching, il était plutôt chelou. La sortie de Matuidi est incompréhensible, sauf dans le cas où Antoine voulait éviter une bronca à Bodmer. Pour le remplacement de Ménez, les avis étaient partagés, d’abord des sifflets (mérités), puis quelques applaudissements. Sur un bulletin de notes, on aurait mis : « peut faire beaucoup plus. Accentuez vos efforts ! ».

Au moins Léo avait le sourire à la fin du match.

Prochaine sortie jeudi pour le retour ‘européen’. Il est fort probable de voir une équipe très remaniée (Douchez peut-être, Jallet, Hoarau en fonction de sa hanche, voire Erding, et les jeunes Bahebeck, Kebano, Ngoyi, Maurice…).

On notera la bonne blague des caméramen qui ont filmé Ben Arfa, venu au Parc en visiteur. Il a été salué comme il se doit par une bordée de sifflets, et avait l’air tout couillon avec son sourire niais et ses yeux hallucinés, un peu comme un lapin dans les phares d’un Porsche Cayenne.

Sirigu : (4/5) il évite que VA n’ouvre la marque en gagnant un face-à-face à la demi-heure de jeu. Puis il s’incline sur une tête où il ne peut rien, à part pester contre sa défense. Moins de travail ensuite, même s’il a dû rester vigilant, notamment sur cette patate de Cohade qui passe de peu au-dessus et fait courir un frisson dans les gradins.

Ceara : (2/5) il était très porté vers l’avant cette après-midi, et ses montées eurent plus ou moins de succès. Il nous a procuré quelques frayeurs dont on se serait volontiers passé.

Bisevac : (3/5) il prend plus d’assurance à chaque match, et on l’a vu gueuler comme s’il était au club depuis des années. Ça manque encore un peu d’automatismes, surtout avec Camara, mais il est crédible à son poste. S’est offert une chevauchée fantastique qui a ravi le public.

Camara : (3/5) on retiendra surtout son tacle qui a été à l’origine du but de Kevin. On espère qu’il gardera ce niveau le temps de l’indisponibilité de Mamad’.

Tiéné : (1/5) pour une fois, ça a failli être plus que correct ; au final ça reste décevant, comme d’habitude. Son marquage était aussi serré qu’un caleçon XL sur une anorexique. Et de nouveau, le danger est venu de son côté régulièrement.

Matuidi : (4/5) quel match ! Quelle activité débordante ! Quel esprit conquérant ! Quelle présence aux quatre coins du terrain ! On a trouvé le digne remplaçant de Claude MC. Dommage qu’il marche parfois sur les pieds de Chantôme.

Chantôme : (4/5) avec Blaise, ils forment une sacrée paire. Un gros volume de jeu, comme l’an dernier ; très présent dans les duels, toujours tourné vers l’avant, et après notre second but, il a pris davantage part aux phases offensives.

Nêné : (4/5) beaucoup de ballons touchés, il a été la cible systématique des Valenciennois. Très à l’aise techniquement, mais marqué de près la plupart du temps. Il ouvre son compteur but avec ce pénalty.

Menez : (2/5) seule sa passe décisive pour Kev’ relève sa note globale. Qu’est-ce qu’il est pénible ! Il foire quasiment tous ses dribbles, il galère avec son pied gauche, et il lutte encore physiquement.

Bodmer : (1/5) ce mec est une merde, définitivement. Il est lent, lourd, pataud, inutile ; il ne sait pas ce qui se passe à côté de lui, il ne comprend pas le jeu, il n’est jamais au marquage. Bref, il est affligeant de médiocrité et consternant de faiblesse.

Gameiro : (4/5) très esseulé en pointe, il s’est procuré de nombreuses occasions, dommage qu’il n’en ait pas cadré plus. Son but est plein de sang-froid et d’intelligence, il concrétise à chaque match les euros investis dans son transfert.

Les remplaçants :

Pastore (4/5) : il nous avait déjà montré jeudi un aperçu de ses capacités ; il les a confirmées aujourd’hui. On va se régaler avec lui.

Jallet : non noté. Une bonne entente naissante avec Javier.

Maurice : non noté. Sifflé à son entrée. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.

 

Les adversaires : ils nous auront fait flipper jusqu’au bout. Bizarre d’avoir sorti Dossevi à 10 minutes de la fin alors que c’était lui le plus dangereux, surtout à ce moment du match.

L’arbitre, M. Thual : régulièrement insulté, et rarement sans raison. Le pénalty sifflé n’est pas forcément évident, il faut bien l’avouer.

Et hop, les belles images sont là.

13 thoughts on “La Porte de Saint-Cloud Académie note PSG-Valenciennes (2-1)

  1. Néné 4? Quelle horreur il m’a dégouté de regarder les matches du PSG à vie…

  2. Tiéné a sa place au Barça. Le mec sait jouer arrière gauche, milieu gauche et ailler gauche en même temps. Ce mec est unique, il pratique le football total mais tout seul.

    Bodmer m’a bien saoulé à trottiner à coté des ailiers de VA sans pressing ni tacles.

    Menez, a arrêté de jouer ailier et s’est positionné milieu centre pendant 15min en 1er. Casera a donc joué ailier a la place d’un mec qui est payé pour ça.

  3. Maurice est le souffre douleur du Parc depuis la mi-saison dernière. Il est pas forcément bon sans être catastrophique mais ça lui a valu des moqueries qu’il n’aurait pas à subir si il s’appelait Mauricinho.

    Dur avec Bodmer et Ceara quand même

    Sinon, Matuidi n’est pas un 6 donc pas le remplaçant de Maké. Avec lui on se retrouve à 6 en attaque alors qu’il devrait rester en retrait.

    Beaucoup d’erreurs de Camara et Bisevac a beau beaucoup gueuler, le but est pour lui

  4. 4 pour Pastore ? Bon OK je ne doute pas qu’on va se régaler mais quand même, à part une roulette sur ce match il n’a rien fait…

  5. Explication sur Jean-Eudes : il est nul !

    Quant à Bodmer (Bodmerde dixit un excité d’Auteuil, à 2 pas derrière moi), il est lent et pataud mais il aime le foot, ça se voit sur le terrain. Contrairement à un Jean-Eudes ou un Jean-Christophe qui se comportent comme des blasés alors qu’ils devraient être des morts de faim.

    Enfin, Menez foire les trois-quart de ses dribles, mais quand ça passe il marque des buts de ouf’. Donc je l’aime bien ce garçon.

  6. @Ohissan: oui, mais bon, sa présence seule illumine le Parc, et vaut donc une bonne note quoiqu’il arrive!

    @Rom1: je sais que les lecteurs de mes académies sont tous de grands fans de Bodmer, mais j’appelle un chat un chat, et Mathieu un mec inutile. Il était désespérant hier, vraiment.
    Quant à Maurice, je trouve ça un peu dur pour lui; on attend moins de lui que d’Erding ou Hoarau par exemple. Donc les sifflets, bof-bof.

    Rectif pour Erding: aucune chance de le voir jouer jeudi, afin qu’il puisse jouer l’europe avec Rennes (si transfert il y a)

  7. Ben ouais je sais on a déjà eu ce débat pour Bodmer mais n’empêche que je le trouve pas si mauvais que tu le dis. Et je suis CERTAIN que ça vaut + que 1

  8. Bodmer sera très bien pour les coupes nationales, pas plus.

    Concernant Menez, plus je le regarde jouer plus je pense que son poste est à gauche, il aime trop repiquer vers le centre, ce n’est pas un ailier qui reste le long de la ligne pour centrer.
    Mais je vois pas Nene à droite, donc impossible de vraiment intervertir leurs places, donc soit il parvient à évoluer à ce poste soit la solution Jallet au milieu et Ceara derrière s’imposera.

    Le non recrutement d’un arrière gauche ça devient agaçant, on est tous au courant depuis un moment qu’il n’a pas sa place de titulaire, mais on voit personne arriver pourtant ça me semble plus important qu’un autre grantattakan.

    Sur ce point, je comprend pas vraiment les rumeurs qui circulent (Berbatov, Raul,Forlan…), un joueur de ce profil ne viendra pas pour être le remplacant de Gameiro et je pense que ce dernier est une vraie perle et n’a pas besoin d’être mis en concurrence pour être performant, ça pourrait même avoir l’effet inverse.

  9. Conseil aux futurs adversaires , passez à droite c’est « journée portes ouvertes » en quasi permanence au magasin Tiéné.

  10. C’est pas nouveau mais qu’est ce qu’il est irritant Nene toujours par terre, hier il a placé plusieurs fois son combo gri-gri d’un joueur de ducasse/perte de balle suite à l’intervention du défenseur/triple lutz réception pansement sur le nez/simulation d’une fracture du fémur. Le pire c’est que les arbitres tombent toujours dans le panneau…

    Et par contre qu’est ce que vous mouillez quand vous apercevez Pastore c’est grave on aurait dit le public de popstar après l’entrée en scène jonathan cerrada. Et quand même quel public de chiottes quelques chants de temps en temps entre les sifflets et les « paysans paysans », une bronca pas possible pour un de vos joueurs entrant (même si c’est jean-eudes maurice c’est quand même plus que limite).

    J’ai aussi bien ri quand le « kop » auteuil à lancé « le paris est magique » en attendant une réponse de boulogne qui n’est jamais venu et faisant comme si c’était mignon. Par contre mettre Ben Arfa sur les écrans géant quelle idée de génie (si si) la bronca a fait plaisir à mon coeur valenciennois.

    Ce pénalty par contre…

  11. @ Paulo Luigi:
    Pour rebondir sur ton « Bodmerde », un ami supporter Parisien m’a sorti Siaka Merde pour votre fabuleux arrière gauche. Je voulais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.