La Porte de Saint Cloud Académie note PSG vs Bordeaux (1 – 1)

Enfin, les beaux jours reviennent. Conséquence directe : les jupes et les décolletés aussi. Ça fait qu’on est moins attentif en cours, forcément. Ça virevolte dans tous les sens, couleurs chamarrées, tissus légers, jambes épilées, poitrines bombées, impossible de se concentrer. Même les profs ont du mal à suivre le programme. J’avoue que c’est perturbant de voir un string sortir du pantalon aller au tableau et tenter de résoudre une équation à 3 inconnues. Bon, nous en classe, on kiffe. Mais on sent bien que le prof, s’il fait durer l’exercice, c’est pas pour être sûr qu’on comprenne mais parce qu’il veut profiter du spectacle plus longtemps. Les meufs en jouent aussi, elles s’imaginent que ça leur assurera une bonne appréciation au prochain conseil de classe. Et dire qu’elles nous font chier avec la parité… Tant d’années de féminisme pour en arriver là !

Sans transition, passons à un sujet plus sérieux. Parlons ballon rond. On reçoit Bordeaux, Triaud, Gillot, Carasso & co. Ça fleure bon le club d’aristos. Comme un symbole de ville bourgeoise. Y’aura même Claude Pèze dans la tribune visiteurs. Ça promet. Je me demande s’ils nous en veulent encore pour le transfert de Pauleta. Le Girondin est-il rancunier ? En tout cas le Parisien est accueillant. Ses visiteurs du soir se sont imposés 3 fois lors des 6 dernières saisons, dont l’an passé dans les arrêts de jeu grâce à Ciani. On aura tout vu. Après notre déception de mercredi soir contre les Lyonnais, et qui m’aura valu une tonne de commentaires (peut-être même mon record depuis mon transfert chez HJ.net), il va falloir montrer un bien meilleur visage, d’autant que Montpellier a gagné, de même que Lille (encore à 6 points, mais bon…). Au travers des conf’ de presse des uns et des autres, il semblerait que l’élimination soit déjà oubliée. Sauf que Paris étant Paris, je crois pas qu’il y ait un seul supporter qui soit vraiment confiant au moment du coup d’envoi. Sur le papier, on a de loin la meilleure équipe, mais les Bordelais semblent plus à l’aise à l’extérieur. On enregistre de notre côté les retours de Maxwell et de Sissoko. Le reste sera du classique, avec Hoarau devant les 3 tricoteurs. Allez, je file. Avec ce changement d’heure, je suis complètement jet-lagé, j’étais à deux doigts de partir à la bourre.

 

De retour du Parc

« Sincèrement c’était pas bon ; on joue mal ; c’était pas beau mais ça passe encore » Léo.

« Nous avons besoin d’avoir plus de discipline sur le terrain » Carlo.

Au moins ils sont lucides. C’était affligeant de pauvreté, de déchet technique, de manque d’engagement, d’absence d’envie, d’insuffisance créative, de faiblesse défensive. Le spectacle se paupérise, notre fond de jeu se détériore, on est de plus en plus dans l’incapacité à prendre le jeu à notre compte et à imposer notre style. Et puis ça devient incompréhensible. Hier soir, sous les yeux de Ginola, on a eu droit à pas moins de 3 schémas tactiques différents. Tout Ancelotti qu’il est, avec son palmarès et son expérience, bah quand on lui donne des joueurs ordinaires il est comme tout le monde : il galère. Faut reconnaître qu’il est pas aidé. C’est quand même incroyable de constater qu’à 10 journées de la fin, les gars n’aient pas plus de motivation. On sent de l’apathie ; ils jouent les uns après les autres. Le pressing de l’un n’était pas toujours suivi, et parfois on se retrouvait à 3 autour du porteur du ballon mais en arrivant quand même à se compliquer la tâche. Ressortir le ballon proprement relevait de l’exploit. Et tandis que Carlo s’énervait sur la touche, les joueurs semblaient résignés par leur propre prestation. Ça manque de légèreté tout ça…

Et puis on a aussi eu droit à du grand n’importe quoi, entre les contrôles manqués, les passes dans le dos, les tacles qui ne servent à rien, les talonnades inutiles… Bref, c’était brouillon et Bordeaux en a profité. C’est marrant parce qu’avant le match, Carlo avait prévu de passer par les ailes, c’est d’ailleurs pour ça qu’il avait plus fait confiance à Jallet qu’à Bisevac. Au final, Jaja et Tiéné se sont tellement pris pour de vrais ailiers, qu’ils ont passé presque plus de temps à attaquer qu’à défendre, laissant des espaces béants derrière et une charnière centrale (avec Blaise) livrée à elle-même.

Autant dire qu’en jouant comme ça, on donne le bâton pour se faire battre par Montpellier dans la dernière ligne droite. Même Léo dans son discours d’après-match était fataliste. Y a malheureusement de bonnes chances que son speech ressemble à celui qu’il fera le soir du dimanche 20 mai…

Prochain match contre Nancy, qui vient de battre Lyon, Montpellier, et Brest…

 

Sirigu (5/5) son nom a été scandé à plusieurs reprises ; ça veut dire qu’on a un gardien monumental, et qui sauve la patrie régulièrement ; mais ça veut aussi dire qu’on laisse trop de champs aux adversaires, et ça c’est pas normal. Bref, quand l’homme du match est dans les cages et qu’on joue à domicile, c’est problématique.

Jallet (3/5) ce qui est surprenant c’est que le danger est très souvent venu de son côté alors qu’il s’est montré plutôt attentif. Il a touché beaucoup de ballon et a tenté d’amener un surnombre devant. Sauf que du coup ça laissait des espaces derrière et que Bordeaux en a bien profité. Quelques mésententes avec Alex. Il finit complètement carbo, ne trouvant plus la force de redescendre.

Alex (2/5) il s’est montré très solide, et a rarement été mis en difficulté par Maurice-Belay. Pas loin d’ouvrir le score sur une tête qui frôle le poteau. Mais voilà, tout ça fut gâché par un énorme raté, un alignement pourrave et coupable, permettant à Bordeaux de planter.

Sakho (2/5) lui aussi est en cause sur le but encaissé, forcément. On le sent absent en ce moment. Peu en vue en première mi-temps, il s’est un peu réveillé ensuite à cause des contres adverses. Un bon coup d’épaule et un tacle viril. Rien d’autre à retenir.

Tiéné (2/5) monsieur mi-figue mi-raisin mimolette. Libre de tout marquage et complètement disponible en première mi-temps, ses partenaires l’ont copieusement ignoré. Comme Jallet, il a parfois joué trop haut, en oubliant de faire son devoir initial. Il nous sauve in extremis en toute fin de match.

Sissoko (2/5) encore une fois notre grosse brutasse a frôlé l’exclusion. Beaucoup d’engagement et de contacts physiques, de quoi faire flipper Claude Pèze. Sa reprise au retour des vestiaires aurait pu faire mouche, mais sur ce coup-là Carasso a fait du Sirigu.

Thiago Motta (3/5) mouais, il est peut-être pas méga-rapide mais au moins ses passes arrivent. C’est dommage que son apport offensif sur c-p-a soit limité, alors que sa taille et son gabarit devraient lui être utiles.

Pastore (1/5) on a trouvé la nouvelle star du stand-up, il aurait sa place au Jamel Comedy Club. Ce mec est un sketch à lui tout seul. Contrôles à 10 mètres, passes qui n’arrivent pas, transversales foireuses, un petit pont pour le spectacle, et de nouveau des mauvais choix, et des tirs indignes de son statut supposé.

Ménez (2/5) ce soir on a eu droit au côté obscur de Jérémy. Pour sa défense, on dira que c’est peut-être dû à un vilain coup pris assez tôt dans le match. Sorti à la pause un peu à cause de ça, et aussi parce que Carlo changeait de tactique.

Nenê (2/5) il commence à être saoulant le carioca. Faudrait qu’il arrête de croire qu’il joue à Copacabana. Alors oui, il sait se rendre disponible, oui, il fait l’effort défensif si nécessaire, oui, il a de skills en dribbles, mais l’abus de chichis est dangereux pour la santé des spectateurs. Et puis il devrait songer à lever ses ballons quand il shoote ses corners et ses coups-francs.

Hoarau (2/5) son but (inespéré) sauve un peu sa soirée. Un peu de pressing vite fait, des déviations, du jeu dos au but, et un timing dégueulasse sur chacune de ses têtes face au but. Lui aussi est resté à l’heure d’hiver.

 

Les remplaçants :

Matuidi (2/5) il avait l’air désorienté, le garçon. Il s’est même parfois retrouvé en position de dernier défenseur sur les contre-attaques bordelaises. Un manque de communication avec Siaka, positionné à côté de lui.

Bodmer (non noté) il aura au moins eu le mérite de faire une passe décisive grâce à une inspiration soudaine. C’est certainement la seule talonnade utile de la saison (tous joueurs confondus). Le reste… bah il voulait pas abimer ses belles chaussures oranges-fluo.

Gameiro (non noté) un petit quart d’heure pas trop mal ; il s’était exilé à droite pour toucher plus de ballons. En fait, j’aurais bien aimé voir Peguy, juste comme ça, par curiosité.

 

Les adversaires : c’est quand même grave de se prendre un but par Diabaté ; de toutes les équipes passées par le Parc, Bordeaux doit être la seule avec un attaquant aussi mauvais. Bonne perf’ de Carasso sinon, qui va chercher un tir de Momo dans le soupirail. Trémoulinas est douillet.

 

L’arbitre, M.Jaffredo : des cartons jaunes justifiés, et d’autres fautes sifflées abusivement. On fait décidément pas le même sport qu’en Angleterre.

 

Petit-Louis Fernandel

Le gamin est bien sympa, il vous file les images et soutien le Che Fredac dans son appel à la survie.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

37 Comments

  1. T’arrives à être désobligeant avec Bodmer alors qu’il a fait en 10min avec une classe et une simplicité incroyable ce que tout les autres attaquants ont vainement tentés de faire pendant 90min.

  2. Salut Petit-Louis, tippex passé, petits culs matés, acad soignée.

    En revanche, quand tu auras appris la différence en cours d Histoire dans quelques temps, tu corrigeras de toi-même cet amalgame fallacieux entre bourgeois et aristos.

  3. Pour Tiéné, y’a clairement du délit de sale gueule. Il a pas été moins bon que Thiago Motta et a eu autant d’activité que Jaja (même si jouer sous chimio le rend forcément plus méritant).

    Et surtout il nous sauve les miches en fin de match. Et qu’on vienne pas me dire que y’a péno sur Ben Klafa.. Ben Khala… sur le bordelais. N’importe quel joueur digne de ce nom aurait réclamé une faute (même quand il n’y a rien, les joueurs réclament) ça fait partie de leur formation.

    Ou alors Ben Kalfla… Ben Klaf… Fahid est plus idiot encore que ne laisse supposé l’estime qu’a Gillot envers sa personne.

  4. On se focalise trop sur Javier (42 Ms will do that to you). Mais pour moi, il n’était pas le plus mauvais sur la pelouse.

    La palme revient à Nene ou Mamad’.

  5. Ah et Dugarry, en plus de Diego Motta, qui parle de Bodemer, comme s il était sur le vieux port, ça vaut son pesant d olives.

  6. C’est une purge les commentaires de dugarry contre Paris, mais quand bordeaux est là c’est d’un laxatif extrême.
    N’est ce pas Diego Motta
    il a dû sucer trop glace étant jeune

  7. C’est une purge les commentaires de dugarry contre Paris, mais quand bordeaux est là c’est d’un laxatif extrême.
    N’est ce pas Diego Motta
    il a dû sucer trop glace étant jeune

  8. Pas un mot sur l’impartialité exemplaire de Dugarry et son très bon match commenté sur Girondin.TV…???

  9. Dugarry « Paris a fait moitié moins de faute que Bordeaux. Ca prouve l’apathie parisienne ». Ah …

    Tiéné a fait un meilleur match que sa note le laisse croire. Quant à Jallet, en fait il est bon défensivement quand il a pas besoin de défendre.

    Conséquence des précédentes acad’ : J’ai même pas lu l’appréciation de Bodmer et celle de l’arbitre

  10. Bonne reflexion concernant Sirigu.

    Pastore fait autant d’erreurs que Ribery dans une dictée de CM2.

    Diego Motta met des coup avec son copain Sissoko (jafredo a du avoir la trouille quand Momo s’est relevé avant son carton jaune).

    Hoarau vous sauve encore en 2012. Il vous aura rapporté un paquet de points quand même.

  11. Nênê est né à Sao Paulo, il ne peut donc pas être Carioca car c’est pour les natifs de Rio.

    Voilà ce que donne la Grrrande tradition des brésiliens de Paname. On se bidonne ;)

    Beau match!

  12. Perso, j’ai pas vu ce match là, mais quand j’ai l’occaz’ de voir Paris, je me dis qu’il y à eu une erreur dans les médias quand ils ont parlés des transferts de Pastore et Sirigu… C’est le second qui vaut 42M non ?
    Je te soutiens quand tu dis que Pastore est une bille, mais fallait s’y attendre, ce mec n’était jamais décisif contre les 5 équipes majeurs en Italie… Alors c’est sur que quand tu mets 2 buts et une passe dé’ contre la Sampdoria, les gens disent que tu es bon, mais que d’un autre coté tu te tape un pauvre 5 de moyenne contre les grosses écuries… C’est que tu es un joueur classique.

  13. @hugog
    En même temps c’est la seule chose potable qu’il ait faite Bodmer. Ça sauve les meubles mais ce n’est quand même pas satisfaisant pour un joueur professionnel.

    Maurice-Belay a été très incisif, et la plus belle action du match lui revient (dribble sur son aile et passe presque « aveugle » pour Trémoulinas qui centre en retrait sur Plasil. Puis un arrêt de Sirigu conclut de belle manière un des rares mouvements de football de la soirée).

  14. Logique Dugarryesque vs PSG :
    -Diego Motta=De Jong
    -Momo Sissoko=De Jong
    -Pastore=gourcuff
    -Maurice Belay=Messi
    -Ngemo=Yaya Touré
    -Plasil=Lampard
    -Diabaté=Drogba
    -O’branniak=Ozil
    -Arbitre=Acheté par Paris…

    A quand des commentateurs compétents?

  15. Diabaté a sortit un très gros match.

    Si il est si mauvais que tu ne le laisses penser, je me demande ce que sont hoarau et gameiro…

  16. décolletés, jambes épilées, poitrines bombées, string…équations à plusieurs inconnues que j’arrive plutôt bien à gérer. Je t’expliquerais à l’occasion.

    Sinon, le match : un éclair de Bodmer et basta !

    Mais « inspiration soudaine » ??!! « soudaine », c’est tout ?! Tu peux pas dire géniale, intelligente, astucieuse, ingénieuse, lumineuse, formidable, merveilleuse, sensationnelle, super, extra (merci le dico des synonymes) ???

    Quant à Dugarry…le René GIRARD version bobo. si j’ai bien compris, Al-Jazera n’a pas réussi à l’avoir ; pour le coup m’en vais m’abonner chez eux.

  17. « Prochain match contre Nancy, qui vient de battre Lyon, Montpellier, et Brest… »

    Certainement ce qui m’a fait le plus marré

  18. Salut jeune!

    En tant qu’utilisateur du terme « jet-lagé », tu te fais traiter de gros connard dans la prochaine Blaugrana Académie. Rien de personnel vu que j’ai écrit mon texte avant de te lire. Simple coïncidence. Tu m’en vois tout à fait désolé.

    Cordialement

  19. C’est dans un coin du bois de Boulogne
    que j’ai rencontré Petit-Louis
    il sortait du parc des princes
    et disait que tout ses joueurs étaient des pinces
    Petit Louis aussi…

  20. @ Willy Pagnol : tu riras moins quand on te prendra ta place en Europa League grâce à un but de Jean Calvé à la dernière minute du dernier match.

  21. « Carrasso fait du Sirigu », ou comment jeter des fleurs à ce Philippe Vasseur lentillé (pas l’antillais hein? pour les yeux et non la martinique,vacances de l’amour tout ça).
    Et Tremoulinas le douillet (aucun lien fils unique), il fait du Nene alors?
    Diabaté,lui, est un attaquant grand.

    Duga est objectif, comme l’autre pouf du CFC qui place paris ou psg dans toutes ses questions.

  22. @Spado,

    un joli poème que voilà, on y apprend en outre que tu fréquentes régulièrement le bois de boulogne.

  23. @Hugog

    Il est bien gentil le Bodmer mais un éclair dans le match et après que des mauvaises passes.

  24. @Gégé Oui il y va avec ses shemales bradaotte et Andrée, il adore cet endroit, ça lui rappelle des doublés de Leroy difficiles pour son anus.

  25. Bodmer a fait une très bonne rentrée j’ai trouvé et a permis d’arracher le point du match nul grâce au seul éclair de collectif de la partie contrairement à tous les autres pions qui se sont contentés de se regarder jouer. Affligeant pour des footballeurs qui jouent le titre…

  26. bah je vois que mes lecteurs répondent pour moi; merci à Gégé, RiD, et Pedrettix

  27. Dugarry et son fond de teint me consterne de jour en jour… Je milite pour l’apport de Xavier Gravelaine ou Francky Lebœuf, au moins on rigolera plus avec la solution finale nord coréenne.

    Sinon 4/5 pour l’acad’, on a aucune nouvelle de la bouche de marie, ni celle d’une autre. Faudrait qu’elles fassent une masterclass blaugrana académie pour remonter le niveau.

  28. J’ai pas pu voir le match mais vu les échos que j’en ai eus, j’ai pas perdu grand chose…
    Se sauver 2 ou 3 fois en egalisant dans les arrêts de jeu, je veux bien mais ne pas être capable de montrer de l’envie a domicile a 10 journees de la fin quand tu joues le titre, c’est une faute professionnelle. On est en train de se chier comme la saison dernière quand on pouvait finir sur le podium.
    Et Pastore c’est une batringue surcôtée, alors je m’en fous pas mal des 40 millions, c’est pas les miens, ni ceux du club d’ailleurs mais sûrement qua ce prix la on aurait pu trouver un joueur intelligent et motivé à tous les matchs. Et ce con va encore aller chialer dans la presse italienne que c’est parce que Paris est trop different de Palerme… Petite salope va

  29. Effectivement PLF, ce sont tes gagneuses qui répondent à ta place, ce doit être marrant de se retrouver maquereau alors que tu n’as pas encore trempé le pinceau, continue de jouer au ballon au fond de la cour avec tes copains, je m’occupe de Marie et ses amies.

  30. Oui c’est vrai un duo marcel desailly xavier gravelaine çà ca ferait rever.

  31. Dugarry c’est aussi « Miroslav Plasil » comme un symbole de pseudo supporter bordelais.

    Sinon je commence à me demander si il ne vaudrait pas mieux voir Bodmer à la place de Pastore ou derrière l’attaquant en 4-3-2-1…. c’est encore là qu’il joue le mieux…

    Faut quand même penser à regarder le LOSC… »plus que » 7 points.

  32. bon, Spado, t’as pas une académie du Mad à lire par hasard?

  33. « Sa reprise au retour des vestiaires aurait pu faire mouche, mais sur ce coup-là Carasso a fait du Sirigu. »

    Je corrige: Carrasso a fait du Carrasso.

  34. Exact ! Sirigu l’aurait capté avec son index alors que Carrasso est proche de faire une faute de main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.