Retour au championnat en ce joli samedi et un gros morceau : Liverpool à Anfield. Un Liverpool qui n’a plus grand chose à voir avec l’année dernière et semble faire parti des prétendants à une place en Ligue des Champions, voire mieux, sait-on jamais. Un match qui s’annonçait donc compliqué…

D’autant plus que la trêve internationale n’a pas été de tout repos. D’abord il y a eu l’expulsion de Rooney avec les Three Lions, pour un attentat sur un pauvre Monténégrin. Faut dire qu’avec un papa en zonzon, Wayne c’est le père de famille maintenant, il doit se battre bec et ongle pour sa fierté, pour sa mille-fa t’as vu. Donc s’il rate un contrôle et que tu te marres. Il te déboîte. Enfin bref, pas sur qu’il ait toute sa tête au foot quoi. Quant à Vidic dont on attendait le retour avec impatience, il a retrouvé le gazon avec sa sélection et s’est signalé en loupant un penalty crucial pour la qualif’ (qui du coup s’est envolée). Enfin à sa décharge c’est le seul qui ait eu les cojones pour le tirer et il n’est que défenseur central. Ah et Nani n’a pas été foutu de battre le Danemark avec le reste de ses copains donc direction les barrages pour le Portugal. Bref les joueurs clés de l’équipe sont apparemment dans une forme sensationnelle. La seule petite lueur avant ce match c’était la perspective que Rooney, ancien Toffees oblige, fasse passer sa haine des Reds avant tout. Petit bonus statistique qui ne rassurait pas : Man U restait avant ce match sur trois défaites à Anfield.

L’équipe : Le 11 tombe et là badaboum, on en reste coi, pour reprendre une expression totalement tombée en désuétude. Rooney, Nani, Hernandez et Anderson sont sur le banc. Vidic n’est même pas présent, Ferdinand, ridicule depuis son retour, est bien titulaire par contre… A l’arrivée on a droit à une espèce de 4-4-2 avec quand même quelque chose que je voulais voir depuis un bout de temps : Phil Jones placé en récupérateur.

Le banc : Lindegaard / Anderson / Carrick / Valencia / Nani / Rooney / Hernandez

 

Le match

On va pas se mentir, à la vue du match, ramener un point n’est pas une sale opération. Liverpool s’est montré globalement meilleur, avec un Gerrard retrouvé et bien plus d’occasions de buts sérieuses. Reste que Man U n’a pas fait un match dégueulasse en défense, alors qu’elle est quand même le point faible de l’équipe depuis le début de la saison. Dès que Rio se met à jouer comme il faut, y’ a rien à dire, c’est plus costaud. Ferguson qui s’amuse à changer soit de tactique soit de joueurs à chaque match et parfois même les deux, comme un symbole de Claude Forza Puel, espérait sûrement marquer un but en contre et faire un petit hold-up. Loupé.
Le match nul est heureux, parce qu’en l’absence d’Anderson, Nani et Rooney on s’est vite rendu compte à quel point il était difficile pour les Red Devils de construire devant. La première mi-temps de ce point de vue là à été une vrai catastrophe, à quelques exceptions.
Le but de Gerrard restera sûrement en travers de la gorge des Mancuniens pour deux raisons. D’une, parce que Rooney et Nani, attendaient sur le bord du terrain et s’apprêtaient à rentrer pour apporter de l’entrain (mission réussie par la suite), de deux, parce que Charlie Adam se roule par terre comme un vulgaire Valbuena après avoir transpercé la défense et c’est le genre de chose qu’on ne supporte pas à la Raide et Vil Académie. Il y a bien un petit contact entre Adam et Ferdinand mais de là à aller tondre la pelouse, faut pas déconner. On aura au moins le mérite d’avoir remis sur les rails Gerrard, grâce à son coup-franc (il peut remercier Giggs qui laisse un trou béant dans le mur). En espérant qu’il continue sur sa lancée et emmerde les autres équipes du haut de tableau. Le but de Liverpool aura sonné la révolte quoi qu’il en soit et les entrées successives de Rooney, Nani et Hernandez auront donné de l’allant à Man U qui décroche l’égalisation, sur corner, grâce à une tête du Mexicain susnommé. Est-ce mérité sur l’ensemble du match ? Pas vraiment, mais Man U aura quand même mis un sacré coup d’accélérateur pendant 15 minutes et aura montré son vrai visage face à des Reds hésitants, ne sachant pas bien s’ils devaient fermer la boutique ou continuer à attaquer. Avec une équipe type, nul doute que Man U aurait fait mieux (pas forcément sur le score, mais dans le jeu), saloperie de semaine internationale.

United reste invaincu, mais la première place pourrait être perdue. Je dis bien « pourrais » car à l’heure où j’écris ces lignes City mène face à Villa (putain de Balotelli) mais le match n’est pas terminé… City d’ailleurs, c’est le prochain rendez-vous en Premier League, pour un nouveau derby qui va sentir le souffre et la bière et le prochain rendez-vous avec la Raide et Vile Académie d’ailleurs, puisque je ne serai pas en mesure de suivre le match de LDC face à l’Othello Gelatine…

Les Diables :

De Gea (4/5) : L’Espagnol l’a joué taille patron aujourd’hui avec trois parades décisives sur des tirs de Suarez (34e), Kuyt (82eme) et Anderson (90e). Il ne peut rien sur l’effritement de son mur qui amène le but, mais avec un match comme ça s’il ne fait pas taire tout le monde, je vais crier au complot (et Satan sait que j’adore le faire en ce moment).

Evra (3/5) : Patrice Evra contre la World Company. Patrice Evra seul contre tous… Il y en a des films à faire sur capt’ain Patrice. Reste qu’aujourd’hui il a défendu impeccablement même contre cette petite fouine de Suarez. Hué par le stade, en embrouille constante avec l’arbitre, Patrice n’a jamais rendu jamais les armes. Il a bien mérité un hymne à sa gloire.

Ferdinand (4/5) : On a retrouvé le soldat Rio. Il a fait de Suarez sa biatch. Ça fait du bien. Reste qu’il prend un jaune imaginaire et que le coup franc de Gerard est amené par une faute de sa part pas évidente pour un penny. Mais gageons que Rio est au-dessus de ça et qu’il est bien de retour au top of the pop.

Evans (3/5) : L’importance d’être constant, il ne la connait pas Johnny. Mais heureusement pour Man U aujourd’hui il a été costaud.

Smalling (1/5) : A la ramasse offensivement et défensivement. Un match à oublier très vite pour Chris, très approximatif dans son jeu, a perdu plein de ballon, couru dans le vent. Quelqu’un a des nouvelles de Rafael ?

Jones (3/5) : Bon, Phil peut donc aussi jouer au milieu de terrain. On a presque vu que lui sur la première mi-temps côté United. Il est parfois un peu à la bourre sur les retours en défense, mais plus ça va, plus il devient incontournable. Remplacé par Hernandez (76eme)

Fletcher (2/5) : Il n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau et on ne l’a que trop peu vu. Aujourd’hui il a surtout fait regretter Anderson. On se reprend Darren!

Young (3/5) : Correct. Man U a eu beaucoup de mal offensivement pendant 70 minutes et avec Jones, il a été le seul a se montrer un peu avec quelques accélérations et deux frappes (foireuses). La fatigue des matchs internationaux tout ça…

Park Ji-Sung (2/5) : Bien trop transparent pour espérer la moyenne. A part un tacle offensif spectaculaire en fin de première mi-temps, il n’a jamais sorti la tête de l’eau. Un match fade. remplacé par Nani (68e)

Giggs (1/5) : Par respect pour les légendes, aucune insulte ne sera prononcé sur les phrases qui suivent. Ryan n’a pas été très présent avant son replacement à gauche, à la sortie de Young. Il n’a pas fait un choix judicieux, malgré son génie habituel, en s’écartant au dernier moment du mur, laissant une trop belle opportunité à Gerrard sur le coup-franc du 1-0. Quel dommage!

Welbeck (3/5) : Qu’est ce que je déteste Corneille (le chanteur dépressif, pas l’auteur) pourtant il n’y a qu’une chose qu’une phrase qui me vienne à l’idée concernant le match de Danny et c’est un bout de chanson du monsieur : « Y’a rien à faire je suis seul au monde » bla bla bla je connais pas la suite. Perdu loin, là haut en pointe, avant que Ferguson ne fasse rentrer l’artillerie lourde, le jeunot ne s’est pas découragé pour autant, il est descendu participer au jeu, à montré une belle volonté de percer la défense (sans succès), a su conserver le ballon quand il le fallait, percuter par instant. Il semble plus complet qu’Hernandez, mais moins décisif pour le moment.

Les Suppôts de Satan :

Nani, pour Park Ji-Sung, 68e (non noté) : Rien de grandiose à signaler, même si on l’a quand même plus vu que le Coréen et ce en seulement 20 minutes. Les 20 minutes ou Man U a un peu porté le danger en fait, CQFD.

Rooney, pour Young, 68e (non noté) : Offensivement c’était correct mais défensivement il a joué avec hargne et il sauve la mise des Rouges Diables en toute fin de match en enlevant une balle à Suarez, à un mètre de la cage. Reste à espérer que la semaine difficile qu’il vient de vivre ne soit bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Hernandez, pour Jones, 76e (non noté mais tellement remercié) : Un ballon, une tête, un but. Tu vois le football pour le petit Mexicain, c’est pas compliqué.

Anal Infernal Kisses

Luke Seafer

Gentleman, Luke vous offre ces images.

4 thoughts on “La Raide et Vile Académie note Liverpool-M.U.(1-1)

  1. Me suis endormi à la 30ème, match chiant à mourir, que le début de saison en fanfare me semble loin.

    Ah oui et chapeau Soeur Alex pour cette compo on ne peut plus foireuse probablement griffonner sur un morceau de sous-verre en carton en fin de soirée au pub..

  2. Loin de moi l’idée de critiquer, mais c’est pas plutôt la frappe d’Henderson que De Gea sort? Parce qu’Anderson n’est pas assez con pour tirer contre son camp.

  3. match foireux. Je vois bien MU nous refaire le coup de Chelsea l’an dernier : un début canon, puis un gros bof derrière. Un peu comme le dernier Machine Head quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.