Notice: Undefined index: mime-type in /home/jdvu3391/horsjeu.org/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/ultimate_social_media_icons.php on line 256

La Real Académie note Atletico-Real (0-1)

Curieusement, DT est plus dur que Dudu.

Mourinho a décidé de confirmer son « système » qui n’en n’est pas un et son choix de mettre son seul attaquant sur le banc. Mieux, il a aussi remis Kakà à sa place (la même que Benzema si vous avez vu le match contre Almeria) et lui a préféré Marcelo. Vous avez bien lu. Arbeloa prenait alors le côté gauche de la défense à la place du Brésilien (on peut donc dire qu’il prenait le côté gauche de la défense tout court). Pour renforcer ce couloir par peur de la vitesse de Reyes ? Renforcer une aile en y mettant les deux plus gros points faibles de l’équipe était à mon avis une idée douteuse. Heureusement Reyes a eu bobo en moins d’une demie-heure.

Je dis « heureusement », mais avec 3-1 à l’aller, de toute façon, le match retour ne promettait pas une suspense haletant, quoiqu’en disent certains. Faut dire que les loosers éternels ne sont pas très en forme en plus, alors… Les 10 premières minutes du match étaient indigestes. Aucun système de jeu du côté du Real. Rien de très folichon chez les nazes en rouge et blanc. Pertes de balle encore plus rapides du côté des vainqueurs. On s’est bien fait chier. Comme par hasard le premier but vient après le premier vrai travail de l’attaque merengue qui tournait bien autour de la défense de l’Atletico. Bref, match assez relou dans l’ensemble, surtout vu la prestation médiocre du Real.

Parce que s’il n’y avait pas trop de quoi s’inquiéter au départ, le début de la seconde mi-temps laisse quand même penser qu’en y allant plus fort et surtout en étant plus adroit ou chanceux, l’Atletico aurait pu faire mal, comme le montre cette action à la 50ème, où l’on peut voir toute la faiblesse de la défense du Real. Et aussi de son attaque (de toute l’équipe quoi, vous avez compris hein), puisque Forlan est lancé côté droit de la Maison Blanche après plusieurs erreurs consécutives devant, passe au centre de la surface et s’ensuit un Arbeloa aux choux et toute une arrière garde au même tempo.

Bref, on attend un changement du côté de Mourinho, et autant vous le dire tout de suite, c’est pas avec un recrutement moisi qu’il faut que ça se fasse.

Casillas (3/5) : La bourde face à Reyes en début de match aurait pu couter cher. A assuré la première partie de la deuxième mi-temps pendant que ses coéquipiers ne le faisaient pas. C’est pas comme s’il n’avait pas l’habitude.

Ramos (3/5) : Ce soir c’était Ramos à la Playa. Sergio s’est beaucoup amusé dans ce match, oubliant quelque fois que dans défenseur latéral, il y a défenseur. Du coup Forlan aussi a sorti les tongs pour taper un petit beach-soccer dans la défense merengue. Mais bon, c’est Sergio qui vient reprendre Forlan quand Arbeloa tente une passe décisive à l’adversaire. Et il a fait une passe, détournée, mais décisive, à un coéquipier. Qu’il s’amuse encore un peu.

Albiol (2/5) : Un bon bourrin ardennais en défense c’est toujours marrant. Bon c’est plus marrant quand vous savez que le match vaut pas grand chose quand même.

Carvalho (3/5) : L' »expérience » comme on dit. Mais bon, son corps aussi il commence à avoir beaucoup d’expérience.

Arbeloa (0/5) : Récupère un ballon dans la gauche de la surface à 9 mètres du but, et fais la passe à un défenseur adverse… Une mine en tribune à la 60ème. Bref. Très faible défensivement. Aucun intérêt offensif. Spécialiste des cartons jaunes débiles. Tuez-le.

Khedira (2/5) : Un peu invisible comme d’habitude, ce qui n’est pas forcément un défaut pour un 6. Mais bon, quand même…

Xabi Alonso (3/5) : Fait le boulot. Du Xabi quoi. Néanmoins, difficile de ne pas trouver dommage qu’il ne sache plus faire de passe vers l’avant.

Marcelo (0/5) :  Titulaire au poste de Kakà (ou C.Ronaldo si l’on considère qu’il n’a pas sa place en attaque), ce qui paraissait étonnant. Cours vite et dribble bien mais ses choix ne sont tout simplement pas dignes du haut niveau. A marqué un but invalidé pour hors-jeu.

Ozil (4/5) : Seul joueur de football de cette attaque. Pendant tout le match on attend avec impatience que les autres brèles décident de lui faire la passe.

Di Maria (1/5) : Personne ne sait où il jouait, lui le premier. Il est rapide mais très maladroit, ce qui est tout de même bizarre pour un joueur censé être technique. Foire un caviar en talonnade de C.Ronaldo à la fin de la première mi-temps.

C.Ronaldo (3/5) : Marque le seul but de la rencontre après un vrai travail (plus de 3 passes latérales) du Real. Insupportable à la 31ème quand il part balle au pied mener le contre pour finalement faire une passe pourrie résignée alors qu’il voulait dribbler tout le monde. Devait faire une passe décisive magnifique en fin de première mi-temps, mais c’était trop tôt : Di Maria n’avait pas encore fini sa croissance.

Equipe (1/5) : Je note l’équipe parce ça devient vraiment inquiétant. Le coup de la motivation ne veut rien dire, vu que c’était pareil contre Almeria. Défensivement on sent que n’importe quel Pjanic va pouvoir nous la mettre, et offensivement on sent que l’on peut se casser les dents sur n’importe quel Yohan Démont. En résumé, pas d’équipe quoi. Et il faut dire que l’absence d’un véritable attaquant dans l’effectif n’aide en rien à donner de la stabilité collective, bien au contraire.

Explication avec un petit aparté sur le truc du « véritable attaquant ». Vu le but en pivot qu’il met contre Villarreal et son sens évident du but, bien sûr C.Ronaldo a certaines qualités requises pour être ce « véritable attaquant ». Cependant, il est clair que son placement quand il est à ce poste n’en est tout simplement pas un. Cristiano Ronaldo en 9 n’est jamais placé, mais toujours déplacé. Et ainsi c’est toute l’équipe qui est déplacée elle aussi. Autant dire qu’en terme de stabilité collective, on a déjà vu mieux.

Tout au long du match on a pu voir beaucoup de permutations. En allant un peu loin on peut dire qu’on avait l’impression que Mourinho voulait faire du Barça. Qu’elle soit fausse, cette hypothèse nous permet tout de même d’illustrer cette idée : là où chez le Barça on peut voir une certaine « harmonie » dans ces permutations, ici c’était juste le bordel.

Remplaçants :

Gago (non noté) : Entré à la 82ème à la place de Khedira. A ce qu’il parait. A aussi pris une biscotte. A ce qu’il parait.

Kakà (1/5) :  Un des meilleurs meneurs de contre de la dernière décennie est désormais le plus grand ralentisseur de jeu moderne. Très beau une-deux avec marcelo à la fin du match, mais n’appuie pas une possible offrande pour C.Ronaldo au deuxième poteau. Et sa  nouvelle coupe de cheveux est moche. Comme un symbole.

Granero (non noté) : Entré à la 69ème à la place de Di Maria. Un gros naze. Entre lui et Arbeloa, La Fabrica doit revoir sa formation.

Mourinho (1/5) : de pire en pire. Sepp Blatter a dû foutre de l’acide sur le trophée du meilleur coach de l’année. Une réaction au but José ?


Bonus : Benzema (5/5) : Le meilleur joueur qui ne jouait pas d’une équipe qui ne jouait pas. Peut-être son meilleur match de la saison. Tire la tronche au moment de l’entrée de Granero. Vu ce qu’il se passe devant ses yeux il y a de quoi.

12 thoughts on “La Real Académie note Atletico-Real (0-1)

  1. n »importe quoi inutile a lire tu dois pas connaitre grand chose au football!!!toi aussi ne perd pas ton temps a écrire des conneries comme celle la!!! note 0/5

  2. Ah c’est toujours un plaisir de lire les commentaires constructifs des lecteurs du 10sport… Note 0/5, na!

    J’ai regardé un bout de 1ère mi-tps hier et ça ressemblait effectivement à un vulgaire Bordeaux-Rennes. Belle académie, merci.

  3. Bravo! Bonne analyse.

    Mourinho est entrain de faire du Domenech
    Il n’aime pas Benzema. Il est de moins en moins drôle lors des points presse. Son équipe n’a pas de système cohérent. Ronaldo dans le rôle de Ribery 2010 (mais en plus efficace quand même!!)…

  4. Je te soutiens mec! Très bonne analyse. J’aimerais que notre ami « Real » ponde un truc aussi sensé et en bon français pour établir une comparaison mais bon ça doit lui faire 2 paramètres assez compliqué à gérer.

  5. Mourinho fait du Mourinho et c’est vrai que ça tend vers du Domenech…Benzema n’a pas grand chose à espérer actuellement, c’est triste de se passer de lui alors qu’il est la seule solution, Mourinho doit se résigner à le faire jouer, sa position est incompréhensible…ça commence à sentir bon pour Lyon, et ce serait une belle claque pour le Mou de se faire sortir en 8èmes…mais il va falloir patienter encore quelques semaines et avec José il peut se passer beaucoup de choses en si peu de temps!
    Très bon résumé, commentaires plutôt objectifs dans l’ensemble, contrairement au 1er post dont l’auteur ne doit pas avoir plus de 15 ans…

  6. Je crois qu’on va pouvoir mettre au point un sacré théorème n’empêche : si on regarde bien, le footix aigri habitué du 10sport est toujours le premier à écrire un commentaire.

  7. Il me semble bien que lors de la finale de ligue des champions 2007-2008, comme lors de plusieurs matchs pendant la saison, Ronaldo a joué avant centre. Avec le résultat que l’on connait.

  8. @pipo : c’est tevez-rooney contre Chelsea. En revanche, l’année d’après,
    C.Ronaldo participe grandement au fait que ManU retourne en finale en tant que milieu latéral/ailier, son meilleur poste. Et la finale de C1 où il joue bien avant centre, c’est précisément celle qu’il perd, contre le Barça.

  9. Loulou

    T’es fou je ne suis pas levé à 10h00 moi.
    Non moi je suis d’accord avec l’analyse de Dudu-DT même si je trouve les notes un peu sévères pour une équipe ayant gagnée 1-0 à Vicente Calderon.
    Mais c’est clair que ce Real là fait vraiment équipe en chantier (en même temps c’est une équipe en chantier).
    Et puis ils sont en demies de la coupe, en 1/8ème de C1 et 2ème du championnat donc y’a pas à s’affoler je crois.

  10. Il y a largement de quoi s’affoler. Contrairement à ce que tu as l’air de penser, le Real c’est une envie de beau jeu, et non seulement des résultats (mais aussi des résultats évidement). Et là il n’y a pas de beau jeu (à part Ozil et C.Ronaldo des fois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.