La Reds Académie note Liverpool-Brighton (6-1)

23

Jimmy Caravane fête sa nouvelle photo

Une semaine avant de disputer la finale de la Carling/League Cup contre Cardiff, les Reds recevaient le Brighton cher à Darren Tulett (qui a signé pour sa chaîne de coeur Al-Jazira) pour les huitièmes de finale de FA Cup.

Après avoir perdu contre United et forcé Luis Suarez à s’excuser envers Patrice Evra, ce qui ne devrait jamais arriver, Liverpool devait se rattraper contre les pensionnaires de deuxième division.

King Kenny aligna presque l’équipe type, si on exclut Lucas blessé et Agger absent pour laisser jouer le vieux Jamie. Ce fut la première fois que Stevie G, Luis S et Andy G débutèrent un match ensemble. Peu d’enseignements à en tirer vu la deuxième mi-temps absolument ignoble -certes drôle- de Brighton.

P. Reina, José Enrique, J. Carragher, M. Skrtel, G.Johnson, C. Adam, S. Gerrard, J. Henderson, S. Downing, L. Suarez, A. Carroll.

Brighton on s’en fout.

Malgré la cécité d’Emmanuel Petit, lequel critiqua le 4-4-2 de Liverpool, les Reds jouaient bien en 4-3-3 avec Luis Suarez un peu à droite, un peu dans l’axe, un peu plus bas parfois. Downing bouffant la ligne à gauche (sans le talent de Robbie Fowler) et Andy là où il pouvait percuter un adversaire puis réclamer une faute. Puis crier « fuck off » à l’arbitre.

Le match commença bien : Gerrard délivra un corner sur le crâne de Skrtel et 1-0. Un but capital puisque Liverpool s’est encore fait plaisir en terrifiant Anfield. Kazenga Lua Lua envoya un coup franc puissant dans le petit filet de Reina. Brighton se fit plaisir en dominant quelques minutes puis lança le show juste avant la mi-temps. Les Reds se battent pour savoir qui ratera le plus de tirs, comme d’habitude, et c’est finalement Bridcutt, joueur de Brighton, qui met fin au concours en marquant contre son camp. Stewart est alors déçu, il ne fera pas embaucher plus de ramasseurs de balle ce dimanche.

2-1 à l’entrée de la deuxième période, 45 minutes que les joueurs de Brighton vont mettre à profit en se ridiculisant. En encaissant un but d’Andy Carroll, joli en plus, et pire, sur une passe de Downing (Dowinne selon Emmanuel Petit, dont la cécité n’est pas le seul malheur). Passe du pied gauche, but du pied gauche, on croyait que ce côté là était maudit depuis l’arrivée des deux joueurs, même si Riera et Babel avaient déjà tracé le chemin vers l’horreur.

Bridcutt, pour ne pas être oublié, décide de marquer un deuxième but contre son camp et empêche Steven Gerrard d’inscrire son nom au tableau d’affichage. Mais c’est trois minutes plus tard que l’apogée du CSC arrive. Dunk, déjà mal nommé pour le métier, jongle devant son but vide afin de dégager proprement. Jongle de charlatan : il finit par mettre la balle dans son propre but.

Luis Suarez ratera un penalty avant de marquer de la tête sur une passe décisive de la tête aussi d’Andy Carroll. 6-1 score final.

Les notes

P. Reina 3/5 : tranquille pendant 92 minutes sur 93. Battu par le coup franc de Lua Lua. Et c’est déjà trop.

José Enrique  3/5. : he’s back. Disparu ces dernières semaines, le vrai latéral gauche est revenu. Solide derrière et pertinent devant, on attend encore qu’il retrouve sa qualité dans le jeu long.

J. Carragher 5/5: présent pour améliorer ses statistiques une fois par mois, il a égalé le record de matches de FA Cup de Ian Callaghan. 210. Il a reçu le câlin d’un streaker totalement nu. Il a joué au football aussi, mais c’est tellement banal pour lui.

M. Skrtel 4/5 : à voir le crâne chauve du streaker, on s’est demandé si Martin n’avait pas pété un plomb en se déshabillant. Mais non, le Slovaque a placé sa tête pour ouvrir le score et faire briller Steven. Ce n’est pas la saison de l’attaque mais bien celle de la défense. Une porte blindée peu attaquée.

G. Johnson 3/5: Glen est bon, Glen est con. À quand la greffe de cerveau pour qu’il chope une intelligence de jeu ? Il vient tenter sa petite frappe hebdomadaire sur le but adverse, une habitude depuis son but contre Chelsea. C’est bien.

C. Adam 2/5: discret donc ni brillant ni maladroit. On connait la capacité du Scottish à mélanger passes lumineuses et pertes de balles fatales. Il n’en a fait rien contre Brighton et peut donc être jugé « correct ». On aimerait néanmoins revoir celui qui jouait dans son corps cet automne.

S. Gerrard 3/5: un bon match, un corner décisif, un presque but transformé en CSC, son sourire, une sortie (remplacé par Jonjo Shelvey) ovationnée. Mon sourire.

J. Henderson 2/5 : une performance fantomatique, entrecoupée de superbes passes. Impossible à cerner alors que la saison avance. Indéfinissable. Fait naître une érection avant de faire couler les larmes. Encore jeune ?  Remplacé par Dirk Kuyt.

S. Downing 3/5 : une passe décisive et de la volonté. Les coupes semblent être le seul moyen de le voir bon. Espérons qu’il le soit contre Stoke en quarts de finale. Remplacé par Maxi Rodriguez qui s’est dit que marquer n’était pas nécessaire pour une fois.

L. Suarez 3/5 : les gestes magnifiques qu’on lui connaît, les lacunes à la finition également. Reste qu’il retrouve de l’influence et marque, comme contre United. Un bon signe pour la fin de la saison.

A. Carroll 3/5 : un nombre incroyable de plaintes mixées à des insultes pour l’arbitre. Soit le masochisme fait partie de la formation des arbitres anglais soit Andy a l’immunité du joueur anglais. Une première mi-temps lamentable lors de laquelle il est battu au duel à chaque fois malgré son avantage physique, une deuxième plus satisfaisante, avec un but et une passe décisive. Kenny a dû lui déglinguer les tympans.

En face & France 4 : quelques bons joueurs, malheureusement touchés par la maladresse de leurs coéquipiers. Brighton, la ville gay du Sud de l’Angleterre selon Louise Ekland. Il y a eu des blagues de Laurent Luyat mais tout est flou, les souvenirs sont partiels, je me souviens juste que c’était douloureux.

La saison pourrait être sauvée par les coupes. Qui sait, des bons parcours dans ces compétitions pourraient réveiller l’envie en championnat. Vu le niveau de Chelsea et Arsenal ce week-end, la quatrième place n’est pas forcément un rêve…

Jimmy Caravane.

Toutes les images les plus zinsolites sont ici.

23 thoughts on “La Reds Académie note Liverpool-Brighton (6-1)

  1. Oui, il y a eu une blague bien moisie de Laurent Luyat sur une sombre histoire de chatte…
    Comme quoi, l’humour vagino-anal, c’est pas donné à tout le monde.

  2. A propos de Charlie: « On aimerait néanmoins revoir celui qui jouait dans son corps cet automne. » Cet Automne Steven n’était pas là et c’était lui qui venait remonter les ballons et orienter le jeu. C’est triste mais je crois qu’ils ne sont tout bêtement pas complémentaires…

  3. @Marc Van Rommel : Comme avec Lampard ? Ou comme Sneijder et VdV pour certains ? Mouais… Je suis pas convaincu. Même si je comprends bien ce que tu dis. Je crois qu’il y a moyen de faire quelque chose là. Ils ne jouent ensemble que depuis quelques mois. Enfin… S’ils peuvent ne pas être complémentaires que face à leurs ennemis héréditaires, c’est pas moi que ça va déranger !

  4. Je te trouve un peu dur avec nos latéraux. El Toro est pas loin d’etre l’homme du match pour moi. Vraiment le transfert le plus utile, il est jamais battu, remonte tout le flanc gauche en puissance et technique, et commence à avoir quelques automatismes avec Dowinne.. Typiquement le mec que Mourinho ou le Barça vont se faire un plaisir de nous piquer..

    Carroll a fait des putain de progrès et son taf en pivot commence à porter ses fruits. Il redescend défendre et on voit qu’il a envie le beau catogan. Comme un symbole du reste de l’équipe il a fait en sorte de faire briller Suarez en lui mettant un caviar, contrairement à ce qu’a commenté l’autre catogan débile. Dowinne c’est mieux aussi, mais alors Adam Kenderson quels escrocs..

    Patrick Evra on t’emmerde, mais alors Laurent Louillat on t’aime tellement quand tu fais tes blagues graveleuses sur un sport dont tu ne connais pas les règles.

  5. Je ne pense pas être dur avec les latéraux, je suis d’ailleurs d’accord avec toi Trifon, José Enrique est une très bonne recrue, et un très bon joueur. Ses dernières perfs étaient pas géniales cependant.

    Carroll a fait des progrès c’est vrai, j’espère que la fin de la saison lui permettra de trouver une régularité.

  6. @Guilé: Je ne suis pas super convaincu moi aussi, mais le fait est que je n’ai pas encore vu de match où les 2 ont été bons côte à côte.
    (tu me diras ça fait pas si longtemps que Steven est revenu, mais bon…)
    Mon début de pseudo-analyse serait de dire que Gerrard « éteint » Adam.

  7. Bon match à confirmer contre Cardiff !
    J’ai bien aimé le passage gay-friendly (clin d’oeil à Brighton) avec Carragher !
    N’empêche Henderson a été horrible à voir jouer hier, il est pas vif, pas technique, pas vraiment physique …. euh c’est quoi ses qualités en fait ?!!
    Allez on va pas bouder notre plaisir quand on voit que les gros ont tous été tenus en échec et pas nous !!

    Let’s bring the Mickey Mouse’s cup at Anfield !!!

  8. salut a tous moi je suis un grand fan de liverpool et je consulte la reds academie a chaque matches d’apres moi henderson n’a pas sa place dans l’equipe ….. dommage on l’a paye 20m d’euro…. par contre downing a fait une bonne prestation j’rspere qu’il briera en fin de saison une question a juswide: si on gagne la caeling cup, on est directement califier pour l’europa league ma si on gagne la fa cup ?
    voila un peu.

  9. moi en temps que supporter de liverpool je n’aime pas manchester united… surtout evra, ne me demander pas pourquoi…
    moi jespere que c’est manchester city qui gagnera la 1er league… et non pas manchester united
    pour la carling cup, le matche est a quel heure ??

    vous avez vu comment brighton c’est fait humilier 3 buts contres leur camp … par contre un magnifique but de suarez et de carrol j’espere que ces deux la seront regulier…
    voila un peu.

  10. Bon alors reprenons :

    Sur les latéraux, on est d’accord qu’El Toro est une excellente recrue, qui a connu un trou d’air en janvier, mais qui est sur le point de revenir à son avis. Johnson, lui, fait carrément sa meilleure saison chez les Reds, sur le plan de l’efficacité offensive certes, mais surtout, il a a gagné en solidité défensive, c’est un mérite qu’il ne faut pas lui ôter. Je suis d’accord avec Jimmy Caravane, ses sautes de concentration sont gênantes.
    D’une manière plus globale, KK a le mérite d’avoir construit une défense solide, très solide même. Un excellent gardien, et quatre défenseurs de grande qualité.

    Le milieu est un autre débat, et vous avez raison d’évoquer la faiblesse l’association Gerrard-Kenderson-Adam. C’est notre point faible lorsque nous jouons des gros matchs. Le vide laissé par Lucas est abyssal et notre équipe est déséquilibrée. La faiblesse de Kenderson est effrayante par moment. A 21 ans, je n’arrive pas à croire qu’il soit aussi lent. Pour le reste, il n’est pas nul, il est juste moyen, et moyen, ce n’est pas assez.
    Gerrard et Adam, pour finir avec eux, ce sont des pierres angulaires, des dépositaires de jeu, et il est évident qu’ils se marchent dessus et ne se partagent pas le rôle correctement. Les semaines à venir nous dirons s’ils peuvent trouver leur voie ensemble, au 21 février, il est trop tôt pour le dire.

    @liverpoolfan : Gagner la FA Cup en plus de la League Cup nous qualifie que pour l’Europa Cup. 1+1 n’est pas égale à la Ligue des Champions, encore que, on est pas à un aménagement près du règlement, hein ! (Ligue des Champions 2006)

  11. Hey, Scousers !
    Je tenais à vous apportez mes réactions quant au visage affiché par Liverpool depuis le début de saison. Ou plutôt non, depuis l’absence de Lucas… C’est en effet lui, LE joueur sur lequel il faut compter depuis maintenant 2 saisons ; et sur lequel il faudra compter pour les 4 ou 5 prochaines saisons ! Qu’on se le dise, malgré son statut de légende éternelle, Captain Stevie ne retrouvera jamais son plus haut niveau… Quoi qu’il en soit, le retour de Mr Leiva sera déterminant dans l’animation du milieu de terrain Red. Je pense qu’on pourra alors assister à un milieu à trois, tel qu’on pouvait le connaître sous Benitez. Le brésilien dans le rôle de destructeur, Adam dans celui de relanceur et Gerrard dans le rôle de…Gerrard !
    En ce qui concerne la défense, il est clair qu’elle est une des meilleures d’Angleterre, et donc d’Europe. Reina fait quant à lui parti des 10 voir 5 meilleurs gardiens mondiaux.
    La réelle inquiétude vient, comme tout le monde le sait, de l’animation offensive. La paire Suarez-Carroll commence tout juste à porter ses fruits. L’attaquant anglais, dont je suis un fervent admirateur, commence depuis la (bénéfique ?) absence de Suarez, à montrer son impact sur le jeu. Il faudra ainsi voir comment le duo se comporte jusqu’à la fin de saison. L’association d’un fort impact physique avec une finesse ayant toujours toujours porté ses fruits à Liverpool (Dalglish-Rush ; Keegan-Toshak).
    Mais il n’y a pas de mystère, il va falloir recruter au prochain mercato, et à grands coups de millions. Notre jeu à besoin de vitesse, de percution et surtout de technique ! La priorité est donc pour moi le jeune Christian Eriksen qui, si son recrutement marquera l’arrivée d’un joueur de classe internationale, signifiera également qu’il ne jouera pour united ou city… Ensuite, les ailes doivent être renforcées. McGeady et Lennon me semble être les plus appropriés par leur bagage technique.
    J’espère enfin que l’on verra éclore les jeunes Coady, Shelvey, Kelly, Flanagan, Robinson, Suso, Morgan, HENDERSON et consorts qui mêneront j’en suis sur Liverpool sur les sommets européens.
    En attendant, Liverpool devra jouer décompléxé en championnat jusqu’à la fin de saison (comme l’an dernier) et se focaliser sur les coupes. Peut être un premier trophé depuis six ans sera remporté dimanche prochain !
    Fini mes bavardages…enfin ! YNWA

  12. @£eo: Très bonne analyse mec! On est sur la meme longueur jusqu’à McGeady et la pépite Eriksen! Oui c’est clair que ce dernier vaut super cher mais Comolli doit nous montrer qu’il en a comme des melons cet été et le choper lui ou Hazard.. Bref du young top player. Pour Christian le transfert serait remboursé par les ventes de maillot au Danemark où il y a pas mal de supporters Reds je crois, comme un symbole de Koji Nakata. Hazard veut jouer dans un club anglais qui est juste derrière les plus gros: Tottenham (j’aurais bien fait une vanne sur le Peuple Elu en soutien de Suarez mais Big Mossad is watching us) ou Livpool.. Espérons qu’Anfield sera donc le jardin d’Eden(prend-ça l’Equipe)
    Dans les jeunes tu as oublié certainement le plus prometteur: Coates, qui a déjà une Copa America à son actif et qui mettra Carra à la retraite à n’en pas douter.
    N’hésites pas à revenir commenter l’AcademY mate!
    And thanks KK(K)!! (Luisito likes this)

  13. Eriksen est cher, très cher. Ca tombe bien, Tom Werner et John Henry ont les moyens, d’énormes moyens… et il va falloir compter dessus !
    Je le dis à contre-coeur, moi qui suis un fervent destructeur de Chelski et City, le club va devoir mettre beaucoup sur la table dans les années à venir. J’aime pas ça mais je suis convaincu que le LFC n’y perdra pas son âme en route, loin s’en faut.
    Pour ce qui d’Eden Hasard je l’aime bien mais le trouve trop bling-bling, dans la lignée des David Luiz, Nasri… et pour moi doit donc jouer dans le genre de clubs que sont Chelski et City. L’etat d’esprit avant tout !
    Coates, j’attends de voir. Une bonne Copa America à son actif mais très peu de temps de jeu, même en réserve, cette année. Je l’ai quand même trouvé un peu emprunté et trop lent sur ses quelques apparitions. J’étais encore moins convaincu par Skrtel à son arrivée… je lui souhaite le même sort !
    Enfin pour ce qui de Kuyt et Bellamy, je souhaite qu’ils finissent leur carrière en Red et intègrent pourquoi pas une place dans le staff. Comment se passer de ceux qui sont les poumons (surtout Kuyt) de la Red Army !?

  14. Avec Hyypia, on a la preuve qu’on peut rester une légende d’Anfield, sans y faire ses adieux.

  15. C’est vrai, mais j’espère toujours qu’il y revienne pour y faire quelque chose (de bien)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.