La Reds Academy invite Mèch Tuyot pour noter Liverpool – Chelsea (4-1)

5

C’était samedi le vrai match.

Trois jours après avoir eu le coeur brisé par une défaite en finale de Cup, j’avais toujours dans la tête la voix éraillée du Grand Manu. Délire alcoolique ou association d’idée, je tournais en rond chez moi en psalmodiant la chanson de Renaud parlant d’un Manu dépressif qui verse des larmes dans sa bière. En arrivant au refrain, je fus frappé par sa limpidité : « Eh déconne pas Manu, Va pas t’tailler les veines, Une gonzesse de perdue C’est dix copains qui r’viennent ». Je proposais alors à un collègue académicien de venir me rejoindre bière en main et de suivre les pas de Michel Panini, bien que celui-ci ait un peu pété les plombs et snobe ouvertement horsjeu.net malgré le titre de champion de la Juve.
Pourquoi Mèch alors ? Et bien parce que la Penn Ar Bed académie a le mérite de rendre intéressant et drôle l’un des clubs le moins sexy de Ligue 1. J’espère qu’il vous fera rire autant que moi quand je le lis, et je m’excuse néanmoins par avance s’il vous gonfle avec Steeve Elana.

Salut Mèch, tout d’abord merci d’avoir répondu à mon invitation. Avant toute chose, le Liverpool FC, ça t’inspire quelque chose ? Est-ce que c’est lié à un souvenir particulier ?

Merci à toi de m’avoir invité, je suis très honoré de pouvoir participer un peu à l’aventure des Reds. Liverpool fait avant tout partie des institutions du football, le genre d’équipe que tu peux choisir d’incarner étant gamin, sans pour autant savoir ce qu’elle représente ou situer Liverpool sur une carte. Tu décides que tu seras « Steve Mcmalaban » pendant qu’un autre sera Roberto Baggio, parce que t’as entendu parler de lui après un reportage exclusif sur Telefoot mais que tu as du mal à prononcer son nom, bref, Liverpool ça fait rêver les gosses. Et pour moi le football reste un truc de gamin, même si certains ont grandi.

Sinon ayant toujours eut une affection particulière pour la défense, ce qui m’a le plus marqué à Liverpool, ce n’est pas un souvenir mais un joueur : Sami Hyypiä, malgré une esthétique plus qu’approximative, il représente la classe du défenseur central. A mes yeux plus que Nesta ou Maldini qui sont souvent cités mais qui doivent une partie de leur carrière à leurs cheveux.

Oh comme je te comprends pour Sami, tu es un homme de goût. Sinon, je devais t’inviter lors du derby contre Everton. Ça n’a pas pu se faire. Vous connaissez des rivalités de la sorte sur la rade ?

Malheureusement ce derby je l’ai vu quand même, une bouillie de football, ça m’a pas trop changé d’un Nancy-Brest cela dit. J’ai aussi été déçu de l’engagement, on nous promettait du tacle glissé de 20m, et rien, comme si il y avait eu des consignes pour éviter que ça devienne trop intense et que le spectacle soit beau.

Sur la rade, il y a une rivalité entre l’ASB, laïque et l’Armoricaine (ancêtre du Stade Brestois) équipe du clergé, mais la différence de niveau actuelle amène plutôt à chercher la rivalité du côté de Guingamp depuis les sales coups de Le Graët pour favoriser le développement de son club et la rétrogradation du SB29. Les pseudo-derbys avec Rennes et Lorient manquent de saveur, la faute au manque d’ambiance dans ces deux stades. Les Merlus et notamment leur nouveau président trader cherchent un peu à créer cette rivalité, nécessaire je pense à l’apparition de la passion dans leur coin, mais ils devraient peut-être penser à adopter des maillots moins dégueulasses pour commencer.

Le foot anglais ça te parle en fait ? T’es plutôt Paul Gascoigne ou Martin Keown ?

Plutôt Patrick Colleter, il n’est pas anglais, mais il aurait du.
J’ai toujours aimé Gascoigne malgré la ressemblance troublante que je lui trouve avec Sting. Il avait aussi ce qui empêchera pour moi Messi de rester comme le meilleur joueur de l’histoire, du charisme, de la personnalité…
Je n’aime pas trop l’appellation « foot anglais » c’est réducteur pour des équipes comme Blackburn ou Wolverhampton qui semaines après semaines développent du jeu sans réussite. Plus sérieusement, pour le positif c’est la forte identité et la ferveur autour de ces petits clubs qui se battent avec leurs moyens et qui ne sont exposés qu’à la faveur d’une volée ramassée le week-end.
Le foot anglais c’est aussi une capacité à sur-vendre et sur-acheter des joueurs plus que moyens, sous prétexte qu’ils sont anglais, une préférence nationale qui fait mal au portefeuille, mais qui d’un point de vue publicitaire a son intérêt pour maintenir l’illusion du meilleur championnat du monde. Si chaque équipe qui finit entre la 12e et la 20e place a dans ses rangs un joueur qui vaut 20 000 000, comment pourrait-il en être autrement ? Qui a crié Henderson ?
De même pour ses stades à l’anglaise, des tribunes proches de la pelouse pour des fans expulsés des tribunes par des tarifs prohibitifs.

La twinpic selon Mèch.

Ok, ce n’est pas ta came, mais si tu avais le pouvoir de prendre un joueur de Premier League et de lui faire signer une licence de force au Stade Brestois, tu prendrais qui ?

Ce n’est pas que j’aime pas, c’est juste que tout ce qui est trop vendu finit par m’indifférer. Owen Heargreaves, pour compléter notre équipe infirmerie, sinon vu nos difficultés offensives, mon choix se porterait naturellement sur Rooney, je prendrai aussi beaucoup de plaisir à avoir Nigel de Jong dans mon équipe et devoir le défendre contre vents et marées après chacun de ses attentats. De plus c’est au fond un excellent joueur.

 

On the pitch

Face à une équipe de Chelsea privés de titulaires, à l’exception des suspendus de la finale de la Ligue des Champions, Liverpool a remporté son dernier match de la saison à Anfield, sur un joli score, ce qui ne gâte rien. Dalglish lui aligne beaucoup de titulaires, à l’exception de Spearing et Enrique (voir leurs notes de la finale) et de Gerrard, surement plus vexé qu’autre chose.

Bien aidé par un Terry et un Ivanovic démobilisés, Liverpool inscrit 3 buts dans la première demi-heure et redonne le sourire aux fans. Alors que les poteaux ont plus ramassé que Clara Morgane sur le tournage de La Candidate, Ramires (encore lui) réduit le score. La deuxième mi-temps sera plus poussive, mais Turnbull offre le 4ème but à Shelvey d’une relance letizienne.

Bravo et merci pour cette belle victoire inutile, les enfants ont rejoins leurs papas pour le tour d’honneur devant les fans. Et tant pis pour les supporters de Chelsea, dont les fameux « remplaçants » composés pour la plupart d’internationaux (un champion du monde et un vice-champion du monde, entre autres) n’ont visiblement pas le même respect pour leur club.

Mèch, tu veux rajouter quelque chose sur le match ? :
Je trouve que John Terry a été particulièrement émouvant dans son hommage aux grands blessés de la guerre 39-45, sale histoire…

Liverpool: Reina, Johnson, Carra, Skrtel, Agger, Henderson, Downing, Maxi, Shelvey, Carroll, Suarez
Subs: Doni, Coates, Kelly, Spearing, Sterling, Bellamy, Kuyt

 

In the back of the net

19′ (1-0) Sur l’aile droite, Suarez passe en revue deux défenseurs en humiliant encore Terry. Il continue jusqu’aux cages et centre en retrait dans les pieds d’Essien contraint à envoyer le ballon dans ses filets. Suarez est-il un fou ou un génie ? Très certainement les deux.

25′ (2-0) Passe ratée de Downing pour Henderson. Terry glisse et laisse le puceau ajuster le gardien d’un intérieur du droit inspiré.

29′ (3-0) Corner pour Liverpool. Excellente course de Carroll qui remet de la tête pour Agger qui reprend lui aussi de la tête devant trois défenseurs inopérants.

45′ Pénalty raté par Downing. Comme un symbole. 33è poteau de la saison au passage.

50′ (3-1) Coup franc excentré de Malouda repris par Ramires qui devance le air-marquage d’Henderson.

61′(4-1) Turnbull se détend des sphincters et relance à ras de terre plein axe alors qu’il est loin de ses buts. Shelvey ne tremble pas et sanctionne le portier remplaçant qui visiblement souhaite le rester.

 

The local heroes:

Reina 4/5 Pepe a l’air très mal dans sa peau. Remarque, il y a de quoi vu sa saison. Il réalise tout de même un arrêt plus spectaculaire que difficile sur une tête à bout portant de Lukaku, histoire de rappeler que le Belge a couté 20 millions pour zéro but.
L’appréciation de Mèch : Sa barre a empêché Torres de marquer le but que j’aurais aimé voir, rien à faire sur le but de la bite de Ramires, un match Pepeinard sinon.

Johnson 3/5 Pas gêné par les offensives de Chelsea, on l’a vu plus souvent dans la surface adverse que dans son propre camp. D’ailleurs, les fans de Chelsea savent-ils qu’il a un jour joué chez eux ? A fini son match par un centre magnifique des 35 mètres, qui devrait lui assurer une place de titulaire à l’Euro.
L’appréciation de Mèch : Je l’aimais bien avec ses cheveux, pas forcément facile de combiner sur son côté avec un milieu qui repique systématiquement, vu l’opposition que lui a offert Malouda, je reste sceptique.

Skrtel 3/5 Pas grand chose à faire, alors il s’est permis de nous gratifier d’un débordement côté gauche, d’un une-deux dans la surface suivi d’une frappe cadrée. C’est déjà mieux que Downing.
L’appréciation de Mèch : Même pas l’occasion de faire du mal à quelqu’un sur ce match, mauvaise soirée pour lui donc.

Carra 3/5 Au chômage technique, il a même paru facile sur certaines interventions, c’est dire l’impact physique de l’attaquant adverse.
L’appréciation de Mèch : Un match parfaitement dans son rythme, difficile de juger, même Torres n’est pas venu le titiller pour le plaisir.

Agger 4/5 Surement un peu déçu de devoir à nouveau jouer arrière latéral, Dany a délaissé l’option défense pour attaquer à tout va. Si ce n’est pas une solution crédible à long terme à ce poste, face à ce Chelsea là, il s’est baladé avec un but à la clé.
L’appréciation de Mèch : Il a su se rendre disponible alors qu’il aurait pu se contenter d’assurer en boudant, bonne mentalité mais coupe de cheveux horrible. (Oui, c’est vrai, je ne le dis pas assez souvent, ndjw)

Henderson 4/5 Puisqu’il n’a pas subit le même pressing que trois jours plus tôt en finale, il a pu s’exprimer en courant un peu partout sans commettre d’erreur grossière, ce qui n’est pas rien pour lui. +1 pour le joli but qu’il aurait pu célébrer un peu plus sobrement, rapport à son match précédent. Et au match d’avant aussi. Rapport à sa saison en fait.
L’appréciation de Mèch : Alors là moi je l’ai trouvé totalement inutile, il peut dire merci à Terry qui lui sauve le match.

Maxi 3/5 Son jeu consiste à se faire oublier et marquer au moment où on s’y attend le moins. La première phase a été réussie au moins. Il a néanmoins participé aux bonnes actions avortées et il a eu le mérite de ne pas gâcher celles qui sont allées au bout. Remplacé par Kuyt.
L’appréciation de Mèch : A su profiter de quelques inspirations géniales de Suarez pour être vu, c’est déjà ça dirons nous.

Downing 3/5 Même le jour où il est inspiré, il trouve le moyen d’échouer. En témoigne sa belle demi-volée sur la barre et son pénalty sur le poteau. Remplacé par Sterling.
L’appréciation de Mèch : un potentiel technique indéniable au service d’une capacité énervante à faire les mauvais choix. Visiblement pas en confiance.

Shelvey 4/5 Un meneur de jeu qui dégueulasse autant de ballons qu’il en bonifie, ce qui correspond à faire sa vaisselle dans l’eau du bain de la veille. Jonjo sera un jour un lave-vaisselle de grande marque, mais pas tout de suite. +1 pour ce but qui était quand même un peu facile à mettre.
L’appréciation de Mèch : Volontaire et agressif du début à la fin du match, c’est un début.

Carroll 4/5 Merci à Chelsea, qui en un match et demi, nous a prouvé qu’il restait un espoir pour Andy. A nouveau, je l’ai trouvé très bon en jouant en retrait de Suarez, même s’ils n’ont combiné qu’en première période. En jouant entre les lignes, les grands défenseurs centraux hésitent à le suivre au marquage. Il peut jouer son rôle de pivot ainsi que trouver un peu d’espace pour balancer sa lourde frappe.
L’appréciation de Mèch : Un bon match mais une Slaven Bilic sur le pénalty qu’il provoque et l’impression que Crouch en aurait mis 3 à sa place sur ce match.

Suarez 4/5 Sur certaines actions, ça frôle le génie. Il n’y jamais de fioritures dans ces dribbles et il gagne du terrain encore et encore. D’un autre côté, il frôle l’expulsion en cravatant Ivanovic, qui lui même méritait l’expulsion pour son coup de coude sur Carroll.
L’appréciation de Mèch : Extrêmement bon mais aussi complètement con, il serait pas un peu hyperactif l’uruguayen ?

Substitutes :

Sterling : Vivement qu’il soit connu que l’Equipe fasse des jeux de mots avec Livres. Sinon, au bout de 20 secondes de jeu, le jeunot offre un ballon au Kop d’une volée non maîtrisée. Fayot.
L’appréciation de Mèch : Oui.

Kuyt : Maxi, plus de 80 minutes de jeu, Kuyt, moins de 10 minutes. Il y a quelque chose de pourri au royaume cérébral de Dalglish.
L’appréciation de Mèch : Quel manque de classe de ne pas lui offrir plus.

 

JustWide est vrai Scouser, il vous offre les images du match, en super qualité mais commentées en allemand. Wunderbar !

Il ne me reste plus qu’à remercier Mèch pour sa sympathique collaboration. Je vous encourage à lire sa prose en quête de maintien sur les pages de la Penn Ar Bed académie, mais vous pouvez également le retrouver sur Facebook.

Mes très chers lecteurs, vous êtes de plus en plus nombreux à m’interpeller en commentaires, sur Facebook et Twitter et je vous en remercie. Pour être clair, je tiens à vous préciser que j’applique avec une Kolossale Rigueur Anale le barème de notation du Mad Professor, maître académicien s’il en est.

Barème des notes :
– 1 = Catastrophique au point d’être remplacé avant l’heure de jeu par l’entraîneur.
– 2 = La faible performance du joueur a handicapé son équipe, obligée de compenser.
– 3 = Match « verre d’eau »…incolore, inodore, mais indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Le joueur a tenu son poste en professionnel.
– 4 = Passe décisive, but marqué, intervention défensive décisive, omniprésence du joueur dans sa zone d’expression. Il s’agit de signaler ce que le joueur a fait de plus que tenir son poste.
– 5 = Un 4 serait insuffisant tant le joueur fut déterminant.

Il y’en a parmi vous qui n’ont pas encore fait don de quelques euros. Allez, c’est important, répondez à l’appel du Che Fredac.

Vous le savez, JustWide est sur Facebook, mais vous pouvez désormais faire comme des centaines de milliers de fans des Reds et rejoindre la page de la Reds Academy, ou ne serez plus obligés d’attendre les académies pour discuter de l’actualité des Reds.

Nouveau : JustWide est aussi sur twitter, enfin pas très souvent. Vous avez plus de chance de trouver Jimmy Caravane, qui twitte sous pseudo, mais ce n’est rien, il est juste schizophrène.

 

5 thoughts on “La Reds Academy invite Mèch Tuyot pour noter Liverpool – Chelsea (4-1)

  1. Belle analyse, très porté sur le côté capillaire des joueurs côté Mèch.

    Sinon, j’ai une question qui me turlutte : est-ce que Mèch t’as laissé lui souffler dans le biniou ?

  2. Je n’arrive pas à me décider : soit c’est Just qui a le grand privilège d’inviter Mèch, soit c’est Mèch qui a le grand privilège d’être invité par Just

  3. Moi je vois surtout que ce match n’a seulement eu lieu pour que Lorient soit attaqué dans cette académie! Un scandale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.