Snobé par le service vidéo qui préfère mettre un but de Balotelli à Sczesny, je ne peux commencer cette Academy sans rendre hommage à Monsieur Luis Suarez, autour d’un quadruplé avec sa sélection contre le Chili. C’était le 11 novembre dernier à Montevideo.

Le dernier à avoir réussi cet exploit, il y’a déjà onze ans, était un nain connu, Romario.

Pour les Reds proprement dit, la situation n’était pas idéale avant ce déplacement à Chelsea après le piteux match nul concédé à domicile face à Swansea. Avec 3 points de retard sur les Blues, les hommes du King Kenny tenaient toutefois là une bonne occasion de revenir à leur hauteur.

Si le résultat a comblé les espérances des fans de la Mersey, le match a été lui moins rude qu’à l’accoutumée, puisqu’on a surtout vu une belle passe d’armes tactique entre les deux coachs du jour.

C’est l’Écossais qui ouvre les hostilités en alignant d’entrée Bellamy, Kuyt et surtout Maxi Rodriguez sur le flanc gauche. Une option tactique qui privilégie clairement le jeu rapide et au sol, pour se défaire de la puissance physique de Chelsea. Un choix clairement assumé par Vilas Boas qui aligne Drogba mais pas Torres, ainsi qu’Obi Mikel devant la défense.

Résultat, une première mi-temps largement à l’avantage des Reds qui ouvrent le score à la 34ème. Sur une relance mal assurée de Cech dans les pieds mous d’Obi Mikel (qui ne semble pas connaître la jurisprudence M’Bami), celui-ci cède la balle sous le pressing de Charlie Adam. Ca va ensuite très vite, à une touche de balle, avec un une-deux Bellamy/Suarez puis une finition implacable de Maxi Rodriguez, invisible avant et après cette action.

Cependant, Vilas Boas n’est pas le dernier des idiots et modifie son milieu de terrain en 2ème mi-temps. Il sort Mikel, laissant à Ramires le soin de nettoyer devant la défense, au profit de Sturridge qui apporte de la vivacité devant. Mata quitte l’aile droite pour l’axe du terrain, juste devant Lampard.

Ce changement ne met pas longtemps à se faire sentir dans le jeu puis au tableau d’affichage. Malouda, impuissant jusque là, durcit le ton, pénètre la défense de Liverpool, puis délivre un centre tendu pour Sturridge, libre de tout marquage.

Dans le dernier quart d’heure, l’entraineur portugais se croit un peu trop malin et fait entrer  successivement Torres puis Mereiles, deux anciens Reds, pour forcer la décision grâce à leur vitesse. La sanction est immédiate puisqu’à la 87ème, c’est Glen Johnson, un ancien Blue, qui offre la victoire d’un magnifique plat du pied gauche. Il hérite d’une merveille de transversale de Charlie Adam, élimine Ashley Cole et résiste à Malouda, avant de placer le ballon entre Terry et le poteau. C’est l’explosion de joie pour les Reds et l’abattement pour les Blues, dans un Stamford Bridge qui n’avait pas besoin de ça pour être réduit au silence.

Trêve de bla-bla, tout de suite les notes.

 

The lads:

Reina 4/5 En l’absence de Gerrard et de Carragher, Pepe est nommé capitaine et il remplit son rôle de gueulard à merveille, même si c’est assez étrange de voir un mec aussi jovial passer 93 minutes à hurler à lqa face de ses défenseurs. A noter aussi un arrêt magnifique juste après l’égalisation de Chelsea, qui évite aux Reds de prendre le bouillon.

Johnson 5/5 +1 -1 +1… On ne sait pas trop quel note mettre à Glen, mais je ne lui mettrais 5 qu’une fois dans ma vie, et c’est le jour où jamais. Il a gardé Malouda « in the pocket » la première mi-temps avant  d’être mis plus en difficulté en deuxième mi-temps. Mais ce but à la 87ème rapporte 3 points et beaucoup de confiance.

Agger et Skrtel 4/5 Très bon match des deux centraux qui ont toujours fort  à faire  face à Drogba. Néanmoins, on aimerait qu’ils se M’Bia-isent, qu’ils soient un peu patron quoi ! Quand Carra joue, on regrette le jeunesse de ces deux là, et quand ils jouent tous les deux, on regrette le charisme du vieux.

Enrique 5/5 Absolument excellent, mais ne peut pas être retenu en sélection espagnole, puisqu’il n’est pas dopé.

Lucas 4/5 Un régal. Des duels gagnés et de la disponibilité pour chaque relance, Lucas est un travailleur de l’ombre qui brille grâce à sa fantastique qualité de passes.

Adam 5/5 Parfait, du début à la fin, dans le pressing, les transmissions, les coups de pied arrêtés… Partout sur le terrain il aura dominé les Blues. Impliqué sur les deux buts, Charlie commence sérieusement à me plaire, comme quoi, il faut peut être une sale dentition pour réussir à Liverpool.

Kuyt 3/5 En manque de rythme, Dirk est encore loin de son niveau de l’an dernier mais comme d’habitude, il a mouillé le maillot, a remporté des duels et a multiplié les bons et moins bons appels. Il doit être aligné plus régulièrement si on veut se qualifier pour la Champions league cette année.

Maxi Roriguez 3/5 N’a rien fait, a marqué, puis est sorti. Maxi Rodriguez quoi.

Bellamy 4/5 Ah ! Un match sous tension. Est-ce que Craig allait réussir à maintenir son niveau de jeu sous le pression ? C’était la question que je me suis posé en le voyant aligné d’entrée. Et bien le test est réussi ! Quel match de Bellamy, dans un rôle de soutien pour Suarez, il a parfaitement trouvé l’Urugayen dans les pieds ou dans la course. Il a su aussi se montrer polyvalent en prenant l’aile gauche à Maxi, qui n’en faisait rien de toute façon.

Suarez 4/5 Moins en réussite qu’avec sa sélection, Suarez a été un véritable poison pour ce pauvre Terry qui commence sévèrement à faire son âge. Il a mené avec envie le pressing haut voulu par KK. Il aurait néanmoins pu exploiter un peu mieux les contres en deuxième mi-temps, mais ce n’est pas vraiment son jeu.
Substitutes :

Henderson 3/5 : Son entrée à la place de Bellamy n’est pas anodine pour le but victorieux. Il a apporté de la vitesse et du dynamisme à un bloc équipe qui commençait à en avoir besoin.

Downing 1/5 : Bof.

Carroll (Torres/5) : Cher et inutile.

Le King :
Le gros coup de poker du King a porté ses fruits en première période, mais la réponse de Vilas Boas en recentrant Mata a été à la hauteur. Les Reds empochent les 3 points avec de la réussite et prouvent que sans Gerrard ni Carra, ils ont de quoi jouer les premiers rôles cette saison.

Chez les losers : La charnière Luiz-Terry ne m’a pas impressionné, comme un symbole d’une équipe mi-jeune, mi vieux, qui n’arrive pas à trouver l’équilibre. Par contre, je demande à voir Ivanovic dans l’axe à la place de Terry.
JustWide.

JustWide est vrai Scouser, il vous trouve même les belles images de ce match.

7 thoughts on “La Reds Academy note Chelsea-Liverpool (1-2)

  1. Bonjour et merci JustWide pour cette académie,

    J’ai bien vibré dans mon canapé: Le but de maxi Rodriguez m’a fait sprinté dans les couloirs de l’immeuble et j’ai pu testé le glissant du parquet à genou sur le second.
    Tout ça pour dire merci à KK d’avoir aligné 6 clebs morts de faim en premier rideau, un vrai régal.
    On parle souvent de la beauté du jeu blaugranas, c’est parce qu’ils ne savent pas apprécier un pressing des Reds.
    Une dernière question pour s’auto-congratuler une dernière fois: Suarez ne serait pas le meilleur « presseur » au monde. C’est une ordure, je l’aime.

  2.  » mais la réponse de Vilas Boas en recentrant Mata a été à la hauteur ».
    La vrai question c’est pourquoi il l’a pas mis au centre dès le début. Ceci dit, tant mieux, je préfère les Reds aux Blues.

  3. @Franck Ripoux : Tu n’es pas irrespectueux. A moi aussi il manque Gerrard Mouillé.

    @Michel Panini : Tu vas finir par aimé tous les attaquants de Liverpool ! Si tu aimes Carroll, je t’emmène moi-même chez le psy.

    @Brucie : Pas mieux !

    @SDK : Le monde sera sauvé par Dirk Kuyt himself.

    @Marko : Bonjour et merci, tout le plaisir est pour moi. Heureux pour toi, et oui, question pressing, le travail de Suarez est du jamais vu pour moi. Mais je n’ai pas la prétention d’avoir vu jouer tous les attaquants du monde.
    Par contre clairement, un tel niveau d’abnégation associé à autant de talent, c’est unique !

    @Hugog : Pourquoi ? Parce qu’il était à droite et que Mikel était censé faire le boulot dans l’axe avec Lampard et Ramires. Mais AVB a tendance à n’ajouter une deuxième attaquant que lorsqu’il est mené au score, ce qui était le cas.

    Bises anales à tous, et désolé pour le temps de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.