La Reds Academy note Exeter – Liverpool (1-3)

Un petit match de Cup, histoire de s’occuper.

Privés de compétition européenne, les Reds se permettent d’aligner quelques titulaires habituels en coupe de la ligue, au lieu de l’habituelle équipe B. Une mauvaise manie qui avait valu une élimination précoce l’an dernier, ou une place en finale en 2005 sous l’ère Benitez.

Suarez, Reina, Adam, Meireles et Henderson sont donc de sortie dans le minuscule stade d’Exeter, qui fleure bon les rencontres de 3ème division.

Le vrai risque pris par King Kenny est d’aligner une défense très rajeunie, ou Skrtel fait son retour, encadrant le flop Daniel Wilson (20 ans, futur ex-prodige des Glasgow Rangers), et les deux latéraux formés au club Robinson et Flanagan (18 ans ou presque tous les deux).

 

Le match :

Si le Footbalologue avait eu l’impression de voir du football old school lors du dernier Arsenal – Liverpool, j’espère qu’il n’a pris la peine d’abîmer ses glorieuses pupilles avec ce Exter-Liverpool dont les premières minutes ont plus eu un goût de coupe du monde de rugby qu’autre chose.

Premier blessé à la 20ème minute avec Meireles qui retombe mal après un gros tacle de Coles. Il est remplacé par Carroll, d’ossature plus resistante.  Dans la foulée, Henderson déborde facilement côté droit, son centre mal repoussé par le portier local atterit aux pieds de Suarez qui ne se fait pas prier pour sanctionner la moindre erreur d’une demi-volée « à la Maxi ». 1 – 0.

A partir de ce moment là, les Reds ont totalement le match en main mais restent sous la menace d’Exeter qui dispose de joueurs rapides et puissants, à défaut d’être techniques et organisés.

La deuxième mi-temps va sceller la qualification de Liverpool, non sans quelques frayeurs pour Reina, les locaux saisissant la moindre opportunité pour lui salir les gants et enflammer le public.

C’est d’abord Maxi Rodriguez qui double la mise à la 54ème. Inutile jusque-là, l’Argentin marque dans son style le plus pur : suite à une action confuse, il arrive à la bourre et en retrait, et n’a plus qu’à la pousser au fond.

C’est ensuite Andy Carroll qui marque son but, il récupère le ballon aux 20 mètres, face au but, parvient à le conserver et à expédier un boulet de canon sur la gauche du gardien. C’est pas fin, mais ça fait vibrer le public outre-manche.

Liverpool tente ensuite de gérer le match mais celui-ci s’enfonce dans le n’importe quoi tactique avec deux équipes coupées en deux où les approximations dans les transmissions précèdent les contres mal gérés.

Exeter est finalement récompensé de ses efforts avec un penalty transformé par Nardiello, après une faute ridicule d’un Skrtel complètement sur les talons et pris de vitesse par l’attaquant.

 

The lads:

Reina 3/5 Capitaine de la soirée, Pepe est crédité de bonnes sorties aériennes en première mi-temps, puis d’une air sortie en tout début de seconde période qui aurait pu coûter l’égalisation si le lob de Shepherd avait été cadré. Ne peut rien sur le penalty tiré en force. Par contre Doni, qui veut lui piquer sa place, n’a même pas droit à la coupe de la ligue. Damien s’est vraiment foutu de sa gueule.

Flanagan 4/5 Bon match du petit latéral droit. Très à l’aise face à un adversaire plus faible mais plus aguerri. Flano, le petit gars à suivre.

Skrtel 2/5 A bien tenu la baraque, sans forcer, jouant de son physique et toujours bien placé. Il prend – 1 pour son hommage à Kyrgiakos en concédant un penalty en taclant à 50cm du ballon, et donc sur la cheville de l’attaquant. Risible.

Wilson 2/5 Encore jeune, Daniel Wilson n’a pas gagné beaucoup de points face à Exeter. Il n’a pas été mauvais mais on attend de lui qu’il soit bon face à ce genre d’adversaire. Il a parfois manqué de vitesse et de puissance.

Robinson 2/5 Match difficile pour Jack sur le flanc gauche. Il a subi les assauts sans parvenir à les maîtriser complètement et avec autorité.

Spearing 3/5 Fatalement privé de temps de jeu, il a été loin de son niveau de la fin de saison dernière. Il est cependant à son aise quand les tacles volent dans tous les sens et qu’il faut aller au mastic.

Adam 2/5 Charlie a beaucoup tenté et a beaucoup raté. Quelques jolies passes mais c’était un jour sans pour la recrue écossaise qui laisse sa place à Shelvey pour le dernier quart d’heure.

Henderson 2/5 Volontaire et impliqué, il a dominé le couloir droit sans être étincelant. Si, sauf une fois, mais il se prend un – 2 puisque son magnifique raid solitaire se termine par une simulation lamentable dans la surface.

Maxi 3/5 N’a rien foutu de tout le match mais marque son but tout fait, comme d’habitude. Il n’arrive pas à s’adapter au jeu rapide anglais et coupe toutes les actions à une touche de balle dans lesquelles il est impliqué. Je lui mets 3 parce qu’on le reverra pas beaucoup et qu’il serait bon d’arriver à le vendre.

Meireles (non noté) Raul a une coupe de cheveux dégueulasse, et se blesse au bout de 20 minutes.

Suarez 5/5 Un expert du pressing. Il arrive à lui seul à maintenir son équipe haut sur le terrain et à garder son sang froid pour la mettre au fond ou pour offrir les passes décisives sur les deux autres buts. Le public d’Exeter aura vu un joueur de grande classe pendant une heure avant qu’il ne cède sa place à Downing.

 

Substitutes :

Carroll 3/5: Du bon et du moins bon pour Andy. Il a certes un travail ingrat mais ça commence à se voir qu’il n’a pas le standing. Le déchet dans les transmissions et son manque d’intelligence dans le jeu sont criants. Sa frappe du gauche est tout de même exceptionnelle.

Downing : Rentre à droite, à la Lionel Messi. N’a rien fait de bien intéressant, à part courir très vite, à la Mark Gonzalez.

Shelvey : Est rentré pour le dernier quart d’heure, comme l’an dernier. Mais il est rentré milieu axial et non arrière gauche, il y’a donc du progrès. Bravo Jonjo !

 

Le King :

Kenny a voulu éviter l’humiliation orchestrée par Woy l’an dernier : Mission accomplie. Mais comme d’habitude, ceux qui n’ont déjà pas beaucoup de temps de jeu n’ont pas pu se montrer à leur avantage dans ce genre de match.

 

En face :

Rien d’intéressant, si ce n’est Troy Archibald-Henville. Quel drôle de nom. Et le gardien remplaçant se nommait Pidgley, vous croyez que c’est celui qui était super fort dans les anciennes versions de Football Manager ?

 

La Reds Academy répond à vos questions :

Si vous avez des questions sur le match ou sur Liverpool en général, vous pouvez les poser en commentaires. Si les académiciens peuvent y répondre tout de suite nous le ferons, sinon, nous y répondrons dans la prochaine academy (si besoin après sélection).

 

JustWide.

 

JsutWide est vrai Scouser, il vous trouve même les belles images de ce match.

14 thoughts on “La Reds Academy note Exeter – Liverpool (1-3)

  1. Salut la Reds,

    J’ai pas mal suivi Liverpool depuis le début de la saison et la copa america aussi. Au vu des deux l’arrivée de Coates est vraiment une bonne chose. Ce joueur est vraiment pas mal et la défense centrale des reds vraiement pas… vraiment pas tout court.
    J’espère que cela permettra de faire une bonne saison.

  2. Je me demande en effet de plus en plus si Carroll va réussir à Liverpool dans ce système de jeu. Acheter un ailier capable de centrer c’est bien, mais si le jeu offensif a tendance à se focaliser sur Suarez…
    Sinon Adam ça donne quoi en match? À Blackpool il avait tendance à être positionné en milieu relayeur-organisateur, où son jeu long pouvait trouver des joueurs assez rapides. Là il compile avec qui? Suarez? Son milieu de terrain? Ou il joue surtout pour les déviations de Carroll?

  3. info exclusive sur Damien Comolli, tirée d’une source sure (wikipedia quoi):

    It was at AS Monaco he first became known as a chameleon, this is due to the fact he is indeed a chameleon.

    très fort.

  4. J’ai suivi de loin la Copa, mais Coates me semble vraiment pas mal, reste à voir comment il s’adapte…

    Je comprend pas trop pourquoi avoir recruté Henderson pour le faire jouer à droite.

  5. Moi j’ai une question, Downing est il vraiment le frère de Reveillère ou tout ça c’est des conneries ?

  6. Bonjour,
    Si j’ai bien compris, sans sa simulation pathétique apres son premier bon contrôle de la soirée, Henderson aurait eu 4/5 comme note ??!! Il est vraiment pathétique ce joueur, je ne comprend pas qu’il soit tjr titulaire et kuyt sur le banc. Vivement le retour de Gerrard !

  7. @20-cent oignons : Non mais ce qui est bien avec Coates, c’est qu’avec un nom comme ça il est déjà un peu de la maison. Sinon, comme tout footballeur étranger, et encore plus sud-américain, c’est son adaptation au jeu anglais qui nous indiquera si c’est une bonne recrue ou non.

    @Bob : Moi je pose carrément la question du potentiel de Carroll. S’il vaut le poids de sa facture, c’est qu’il a une marge de progression vraiment gigantesque, parce que là, on est loin du compte.
    Quant à Adam, il a joué milieu relayeur en effet. C’est le premier match officiel entier que je le vois jouer et je l’ai trouvé trop mauvais par rapport à ce que j’ai lu jusque là de lui. Je lui laisse donc le bénéfice du doute. Mais comme l’a dit le Footballologue, il est plus proche de Matt Le Tissier que de Cesc Fabregas.

    @Jay : Bravo, tu m’as fait rire tout seul devant mon écran.

    @Brucie : « Je comprend pas trop pourquoi avoir recruté Henderson pour le faire jouer à droite. » Attends, je vais t’expliquer.

    @Hugog : Je pense que c’est des conneries mais ça mérite un test ADN réalisé par des suédois.

    @Noski : Oui oui oui ! Tu as mordu à l’hameçon ! Oui Henderson est parti pour jouer à droite cette saison. Et donc Kuyt ? Et la « Suarez dépendance » sur le front de l’attaque ? Vous voulez dire que Kuyt pourrait rejouer attaquant en doublure de Suarez ? Allez je vous détaille mon point de vue dans la prochaine Academy, en attendant de voir ce que le King nous réserve.
    Mais sinon Henderson a réellement fait un bon match.

    @oussou : Non rien, faut me traduire là.

  8. C’est la premiere fois que je ne suis pas dak avec tes notes JustWide..

    Flannagan a fait un match comme a Sunderland, sa a ete le seul defenseur qui a pas reussi le moindre degagement de la soiree. Autant dire que sa n’etais pas terrible.. Il gere moin bien les attente vu son super debut de l’an dernier.. Mais jespere qu’au fur et a mesure sa ira.. Ensuite Wilson pour moi a fait un bon match, c’est sur les cotes que c’est passer et appart sur le but et l’erreur de Skrtel (idiote rien a dire) la defence centrale a ete plutot irreprochable..
    Mais pour les deux ados, pour moi Robinson a ete nettement meilleur que Flanno pour ce match..

  9. @Just et Grob: D’accord avec vous sur l’adaptation mais je trouve cette excuse un peu facile pour tous les joueurs sud-am… En tout Coates c’est du tout bon et en voyant Skrtel même non adapté il aura pas de mal à le reléguer sur le ring (euh le banc).

  10. @Tadpole : Si c’est la première que tu n’es pas d’accord moi, je dois m »inquiéter, je ne suis pas assez partial. On ne m’a jamais dit que je devais être juste(wide). Moi j’ai trouvé Flano très serein, et il s’est permis de belles montées en combinant avec Suarez. Robbo manque encore de confiance, mais peut être qu’à la longue il deviendra meilleur que son collègue.

    @20cents : Très clairement, le rythme du jeu est bien plus rapide en Angleterre que nul part ailleurs, a fortiori en AmSud. On jugera Coates quand il aura quelques matchs de premiership dans les jambes, et quand il aura joué les Darren Bent, Emile Heskey et autres Kevin Nolan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.