La Reds academy note Liverpool-Stoke City (2-0)

16

Gerrard Mouillée se matrixise.

Que de changement depuis la dernière Academy ! Pire qu’un remaniement ministériel sous Sarkozy, le mercato hivernal, si tranquille d’habitude, a fait connaitre des heures de suspense monstre aux fans des Reds, comme il n’en avait pas connu depuis… depuis 3 mois avec l’épisode du changement de propriétaires !
Quelle année décidément !

Petite piqure de rappel : le 28 février, soit 3 jours avant la fin du mercato, Torres demande à partir par écrit, suite à une énième offre de Chelsea à 40 M£. Stupeur et incompréhension puisque le stagiaire avait réitéré une fois de plus ses déclarations d’amour envers le club une vingtaine de jours auparavant, qu’il annonce cela le jour où l’Ajax donne son feu vert pour les négociations avec Suarez (il aurait du être content le Torres, depuis qu’il demandait des renforts) et enfin surtout parce qu’il s’agit de Chelsea, « TraiTorres » ayant toujours déclaré qu’il ne signerait jamais pour un autre club anglais.
Résultat, lorsque Chelsea revient le lundi avec 50M£, les dirigeants se dise que ça ne se refuse pas, surtout pour un joueur sur la pente descendante et qui ne veut plus jouer pour le club. Du coup, Comolli, Dalglish et Henry se creusent les méninges : que faire avec cet argent? Recruter immédiatement un nouvel attaquant, ou le faire fructifier et attendre mai-juin en misant tout sur Suarez? Alors plusieurs noms circulent, sans doute des dossiers qui devaient être prévus pour l’été : Dzeko (trop tard), Benzema (impossible cet hiver), Llorente, Cavani… Puis en ce lundi, arrive le nom d’Andy Carroll, fraîchement auréolé d’une sélection anglaise, et en pleine ascension en Premier. Sauf qu’Andy est bien à Newcastle, et Newcastle ne veut pas le lâcher. Donc le board sortira le chéquier et s’offre Andy pour 35 M£, ce qui en fait l’Anglais le plus cher de l’histoire. Entre temps, Konchesky est prêté à Nottingham Forrest dans l’anonymat le plus total. Un peu comme un petit pet lâché dans une porcherie.

Au final, les Reds ont signé deux jeunes internationaux prometteurs + 2 M£ contre un ex-international de 27 ans en début de chute et Babel, l’éternel espoir néerlandais. Gerrard souhaite d’ailleurs beaucoup de réussite dans sa carrière à celui qui a su partir avec honneur et dignité. Cherchez bien entre Torres et Babel de qui il peut bien s’agir.

Pour conclure sur l’épisode mercato, il est bon de rappeler l’énorme apport des nouveaux propriétaires : Janvier 2010, Liverpool a échoué à se faire prêter Jones. Janvier 2011, ils signent Suarez et Carroll. Avec les jolies performances de ses Reds de ces derniers temps, King Kenny voulait absolument réaliser la passe de 3 (3 victoires en 3 matchs avec 3 clean sheets) contre Stoke hier soir, avant un déplacement compliqué à Chelsea, lieu de retrouvailles et de « comme un symbole » par paquets de 10. Il va même se permettre d’y parvenir en chambrant Roy Hodgson au passage, jugé pour ses compositions trop frileuses et défensives : un gardien, 6 défenseurs, 3 milieux plutôt défensifs, et un attaquant qui n’a plus joué seul en pointe depuis 4 ans. C’est là que le charme s’opère : les Reds maitrisent le match avec 60% de possession, assez rare cette saison pour être soulignée, et s’imposent 2-0 sur des buts signés Meireles et Suarez.

Et de 10 points engrangés par Kenny, l’Academy va attendre le match de Chelsea pour faire un bilan de son premier mois, forcément positif, mais conforté aujourd’hui à la 7e place, les Reds peuvent aujourd’hui espérer un finish à la 5e place, qui aurait été inimaginable il y a un mois de cela.

Les joueurs :

San Pepe : 4/5 Vous trouverez énorme de mettre 4 à un gardien qui aurait pu se faire un pique-nique dans sa surface en première mi-temps, mais il est naturel de mettre cette note lorsque il effectue le seul arrêt d’une main ferme réflexe, dans la foulée du 2-0. Surtout pour sa tête du type d’ahuri genre « Heu, c’était quoi ça les gars? Je dormais moi! »

Aurelio : 3/5 Des 3 arrières gauches, c’est celui qui paraissait occuper ce poste. Du moins il semble, car Gerrard n’a toujours pas compris quelle était la formation hier soir, et qui par poste. Aurelio a trottiné tranquillement avec toute sa classe, laissant les tâches défensives à Agger et les offensives à Johnson. Il s’est contenté de 2-3 jolis centres, quelques passes en relais le tout pour ne pas se blesser avant de céder sa place pour Suarez. Merci Kenny, à ce rythme-là, on peut espérer que Aurelio ne se blesse pas avant 2 bonnes saisons!

Agger : 4/5 Provoque le coup-franc du premier but sur une course slalomé de 60m, parti de ses bases arrières. A retrouvé sa relance fantastique, et ses interventions tranchantes. Quand Kyrgiakos dégommait tout ce qui passé, il lui prenait gentiment le ballon pour le porter parfaitement dans les pieds de ses milieux. Un mois complet sans blessure, Gerrard a sorti le champagne!

Kyrgiakos : 3/5 Donnez lui un attaquant d’un fort beau gabarit, grand et qui ne recule pas de 3m à chaque coup d’épaule, aussi maladroit que lui et aussi rapide, agitez une baballe devant eux puis jetez-là au milieu, puis regardez-les se battre. Le grec prend souvent l’avantage. Hier soir John Carew s’est fait manger tout cru par Soto, et ça a bien fait rire Gérard Houiller!

Skrtel : 3/5 Positionné latéral droit à cause des frayeurs qu’il provoquait dans l’axe, Kenny a donc voulu le ménager (et se ménager) un peu. Le xptdr du match : en première période, suite à un bon pressing sur Salif Diao (cf onze anal historique du club), il récupère un ballon à 20m des cageots, plein axe, seul en pointe. Après 3 bonnes secondes de réflexion, il décide finalement de faire ce qu’il a vu que ces copains  faisaient dans ce cas-là : tirer. Touche…

Lucas : 2/5 Pas vraiment dans son assiette hier soir, avec quelques passes ratées et quelques déchets. Match à oublier à une semaine d’affronter les Bleus au Stade de France.

Meireles : 4/5 3e but en 4 match, qui par solidarité portugaise, donne raison au penseur métrosexuel Ronaldo (pas le vrai hein! Le faux…) avec son histoire de buts et de ketchup. Métronome du jeu quant à lui, la question qui mérite de se poser aujourd’hui est : Meireles arrivera-t-il à inscrire un but à moins de 100 km/h?

Gerrard : 100/5 Cette note, emprunté une fois n’est pas coutume à Marco et son Internazionale Academie, qui au delà de sa belle prestation d’hier soir avec rappel complet de son registre : tacles défensifs/offensifs, transversales de 40m dans les pieds, frappes surpuissantes en volée, etc, est là pour rappeler qu’il porte avec honneur le même maillot rouge plus de 13 ans et qu’en 2005, il a craché sur le maillot bleu et les millions qui vont avec, LUI…

Johnson : 3/5 Repositionné ailier gauche par le coach, il a fait un bon match, enfin comme d’hab quoi : dribbler, déborder et centrer à fond les manettes sans se préoccuper du retour défensif, sauf que cette fois-ci, il avait le droit. Marque de la tête après un splendide mouvement collectif, mais  le gardien de Stoke l’a arrêté. Coupet aurait eu peur…

Kelly : 2/5 Pas vraiment à l’aise pour déborder, mais il s’en sort plutôt bien. Provoque le carton jaune de Huth avec classe : encaisser un tacle 2 pieds décollés sur la cheville, se relever en un quart de seconde, courir pour tenter d’empêcher le ballon de sortir et être surpris par le coup de sifflet.

Kuyt : 3/5 A pilonné la défense pendant 65 minutes, jusqu’à ce qu’elle lâche, exténuée. Il a donc pu lancer Suarez sur un plateau, avec toute la classe de sa mèche bouclée. Les deltas forces seraient sur le coup pour l’embaucher au prochain mercato…

Les remplaçants :

Suarez : 5/5 A signé dans un club en chute libre avec la ferme volonté de réussir à se mettre le mythique Kop dans la poche. Ovationné et acclamé, dès son entrée en jeu, il veut bien faire (parfois trop bien faire). S’extasiant sur un joli contrôle, une jolie passe ou une jolie talonnade, les fans vont totalement exploser lorsqu’à peine 12 minutes après son entrée en jeu, Suarez ouvre son compteur but. Et si l’on sait que Dieu est Argentin, il a quand même donné un énorme coup de pouce au petit prodige uruguayen : outre l’improbable erreur d’alignement de 10m du latéral, outre la passe de minime adressée dans les cageots en guise de tir, outre le tacle sur le retour de Wilkinson qui repousse la passe/frappe sur le poteau, il y a « el effectos de Dios », car si le ballon rebondit vers l’extérieur de la ligne, il rentrera, tout seul. Un scénario que même le plus allumé des scénaristes de Captain Tsubasa n’avait osé imaginer…

Shelvey : non noté Entré à la place de Meireles, qui aura mérité son ovation, Nosferatu a failli planter son premier pion en Red, mais en fait, non…

Le coach :

Dalglish : 5/5 Pas besoin d’en dire plus, juste savourer…

Le prochain match sera donc dimanche à Chelsea, Carragher devrait revenir, ne serait-ce que pour titiller la malléole de la blondinette. Dalglish doit quant à lui, trouver le bon système pour tirer le meilleur de Andy « Toschack » Carroll et Luis « Keegan » Suarez. Mais Gerrard lui fait entièrement confiance.

Gerrard doit s’absenter pour accomplir son devoir de supporter dans un petit périple qui passe par la Mersey et Prague parsemé de bières, de roux et de dents cariées. Il vous retrouvera donc dans un mois. D’ici là, il vous laisse avec Justwide et le Grobbelaar pour l’Academy, en étant certain que leur verve (voire verge pour certains) et leur prose sauront vous satisfaire…

16 thoughts on “La Reds academy note Liverpool-Stoke City (2-0)

  1. Les guibolles enc arton au moment de frapper… La procaine fois, il met une mine !!
    Gerrard est un overfootballeur

  2. Bravo,j’ai adoré le commentaire sur Steven Gerrard il est vraiment juste et mérité mais ce que j’ai vraiment aimé plus que tout c’est le LUI à la fin celui la aussi était mérité.

  3. 35M£ pour Carroll reste quand même une grosse arnaque. En juin les magpies vont se faire plaisir, ils pourront se faire un attaquant, un gardien étranger et peut-être même un défenseur en rab’.

    Sinon j’ai mis dix minutes à comprendre la première ligne du dernier paragraphe. Parce que porter le même nom qu’un joueur et parler à la troisième personne c’est légèrement déstabilisant pour un lecteur non-averti. Du coup je viens aussi de comprendre que dans le paragraphe précédent non plus il s’agissait pas du joueur.

  4. Très bon résumé, avec humour allié à précision, j’aime vos analyses si parfaites..
    L’analyse de Skrtel est très bonne =)

  5. Gerrard Mouillée ne maitrise pas l’espagnol ( effet du départ de Torres?), le « el effectos de Dios » n’est pas correct, on dira plutôt  » el efecto de Dios ». Voila. J’ai qu’ ça qu’à dire.

  6. Bien dit Brucie. Gerrard M. nous met la pression !

    Personnellement j’ai adoré le match de Kuyt. Ca serait facile de le réduire à de la boue, de la sueur et du sang. Bien sur il y a ça, mais contre Stoke, abandonné devant, il très intelligemment joué le point d’appui, a effectué des remises de qualité, s’est bien déplacé, tout en conservant assez de lucidité pour tenter un coup du sombrero sur le dernier défenseur dans les 5,50 pour terminer par un ciseau acrobatique qui passe finalement de peu à côté. Ce mec est une légende et pas si anachronique que ça.

    Pour les 3 méchants de derrière (Kyrgiakos, Skrtel et Agger), ils ont été très bons, face à un Carew en forme j’ai trouvé. Depuis qu’il a quitté Aston Villa, il a été libéré d’un poids, on se demande lequel. Heureusement qu’on avait pas Cannavaro au marquage sur lui.

    Bon allez, vite le match de Chelsea dimanche, je suis impatient !

  7. J’aime bien cette façon un poil aigrie de parler du départ de Torres ! Mettre autant d’argent sur Carrol ça reste gâcher du grisbi. Bonne chance à lui !

  8. Liverpool été aligné de cette maniére:

    Pepe

    skrtel le grec Agger

    Kelly lucas aurelio Jonhson

    gerrard meireles

    Kuyt

    Avec gerrad et meireles très haut lucas et aurelio couvrant les montés de Kelly et jonhson seul dans leur couloir.La defense a 3 permet les rush de agger ou skrtel et ainsi que le positionnement tres libre de jonhson kelly .(Tout sa pour que aurélio a fait un bon match a un poste qui n’est pas le siens (6/8) il na pas du tout joué sur le coté)

  9. Pour la partie sur Gerrard et la tentation blues, il suffit de lire son autobiographie pour se rendre compte que ce n’était pas si évident que cela. Il avait très envie d’y aller pour les mêmes raisons que Torres. Seulement là où la différence s’est faite, c’est que Gerrard a toujours été à Liverpool alors que Torres non, et que Liverpool paraissait bien plus fort à cette période là et capable de gagner la premier league, ce qui n’est plus le cas pour le moment.

    Cela dit, je pense que les Reds ont fait un très bon recrutement. Carroll a 5 ans de moins que Torres, et il deviendra un très grand joueur. Suarez est un jour qui peut faire la différence, ce que Torres ne faisait que très rarement ces derniers temps. Ce que je veux dire, c’est que Carroll et Suarez sont des très bon recrutements pour sur, alors que pour Chelsea s’est un risque vu les performances de Torres ces deux dernières années…

  10. Ouf, les excellentes remarques de pampin n’apparaissent qu’en page 2 !

    Et je suis assez d’accord avec ginkgo aussi. Même si je pense que Caroll a été tout de même payé trop cher.

  11. Mais non je ne vous met pas la pression, les gars! Vous faites comme vous pouvez et si c’est pas bon tant pis, vous dormirez à l’étable et 3 semaines d’eau sans Guinness.

    Sinon pour Gerrard, je l’ai, comme tout fan français je pense, élevé au rang de Dieu ne connaissant de lui que ses exploits footballistique. Mais en découvrant peu à peu le personnage et ses exigences de divas, plus l’affaire de Chelsea en 2005, il était énormément descendu dans mon estime. Au point de presque lui préférer Torres, qui avait toujours un mot pour les fans, le coup du armband et le coup de grâce : l’écharpe des Reds avec la coupe du Monde.
    Alors quand ce (je reste poli ici) connard de Torres nous plante un couteau dans le dos qu’il continue de tourner encore aujourd’hui, ça fait mal!
    Du coup je me suis dit que Stevie était en fait un putain de légende, et que je ne lui accordait pas le crédit qu’il mérite.
    D’ailleurs, je ne pense pas être le seul à m’en être rendu compte, puisque la chanson de Stevie a été la plus chantée pendant ce match. Même quand il n’avait rien fait!
    Le plus triste dans cette affaire, c’est que la Torres song ne va plus être chantée, alors qu’elle était cool et entrainante, sympa dans les déplacements européen de voir une place remplie de Scouse sauter dans tous les sens avec leurs verres de bières à la main. C’était la douche assurée! Snif, Andy et Luis, empilez les buts qu’on la réintègre!

    Enfin, pour ceux qu’ils ne l’auraient pas vu, Fowler a très largement critiqué Torres, arborant même son maillot en précisant que ce n’était pas l’avant qui faisait mal, mais ce qui était écris au dos…
    http://www.telegraph.co.uk/sport/football/teams/chelsea/8302784/Fernando-Torres-Liverpool-move-to-Chelsea-criticised-by-former-striker-Robbie-Fowler.html

  12. J’adooore le mec qui couvre le hors-jeu sur l’action de Suarez, la défense est parfaitement aligné, sauf lui qui est 3m derrière alors qu’il y a AUCUNE raison… et il lève le bras pour demander le hors jeu.

  13. @Gerrard Mouillé : Très bon ton lien sur Fowler. Même si lui non plus il n’avait pas très bien réussi son départ, c’était dans bien d’autres circonstances.

    Et sinon, un échantillon du gars Carroll : http://bit.ly/gOL9NW

    Très rapide pour son gabarit. Beaucoup de duels aérien gagné avec des déviations à la clé. Par contre il ne sait pas tacler, et va se prendre quelques cartons rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.