La Reds Academy présente les recrues du LFC et de Damien Comolli

Just Wide rejoint les rangs de la Reds


La saison des Reds a d’ores et déjà repris avec une ribambelle de matchs amicaux que l’on pourrait qualifier objectivement de mauvais. Le coup d’envoi du championnat sera lui donné le samedi 13 août avec la réception à Anfield de Sunderland.

Après la demi-saison fructueuse de King Kenny Dalglish, qui a réussi l’exploit de redresser la barre d’une équipe en perdition sous l’ère Hodgson, ont l’attend désormais au tournant pour sa première saison complète. Alors que l’équipe connait des grosses lacunes dans le jeu et à certains postes, la Reds Academy annonçait en fin de saison que la gestion des transferts cet été serait absolument cruciale pour le club, s’il souhaite rejouer la qualification à la ligue des champions.

Pour relever ce challenge, KK est soutenu par John Henry, le nouveau propriétaire Ricain qui semble mettre la main à la poche (sans être non plus un prince Qatari) et par l’effrayant Damien Comolli (Director of Football, c’est son titre) et son sourire démoniaque. La Reds Academy vous propose, en attendant impatiemment  les prochaines boucheries organisées à Anfield, une présentation des recrues pour la saison 2011-2012.

 

Alexander Doni (32 ans, gardien) : Pendant qu’Arsenal devrait continuer avec ses Régis pour les quelques années qui viennent, Liverpool s’offre le Brésilien Doni pour doublure, même si avec Pepe Reina, un deuxième gardien ne sert plus à rien, sauf pour aller chercher les ballons derrière les buts après une séance de frappes de N’Gog.

Pas grand chose à dire pour ce pauvre brésilien venu se perdre dans la brume liverpuldienne. On sait juste qu’il n’a pas été transcendant lors des matchs amicaux et qu’avec son gabarit et son expérience, il devrait être largement à la hauteur lors des 3 matchs de coupe de la ligue auxquels il va participer cette année. Selon le discours officiel, il doit concurrencer Reina, mais personne n’y croit vraiment.

 

Stewart Downing (27 ans, milieu gauche) : L’ancien d’Aston Villa et Middlesbrough est un spécialiste du couloir gauche, et on peut dire que c’est un des postes qu’il fallait combler en urgence pour les Reds.

Si on m’avait annoncé son transfert il y’a quelques années, j’aurais été catastrophé. Aujourd’hui on peut raisonnablement dire que le joueur est arrivé à maturité, et que même sur une jambe, on le voit mal faire pire que Maxi Rodriguez. Par contre, est-ce qu’il a le niveau pour mener les Reds au sommet de l’Angleterre ?  Difficile d’y croire mais il a le bénéfice du doute, il revient au King de bien l’utiliser.

Quoi qu’il en soit, Downing est un joueur de d’équipe plus qu’un leader, pas vraiment l’ailier décisif qui claquera 10 buts par saison. Good luck to him.

 

Charles ‘Charlie’ Adam (26 ans, milieu axial) : Courtisé pendant 6 mois par le King, l’Ecossais a enfin posé ses valises à Anfield, avec pour objectif de s’imposer dans le milieu de terrain des Reds. Il n’est pas rien de dire qu’à ce poste la concurrence va être particulièrement rude.

La Reds Academy ne peut s’empêcher de s’interroger sur ce choix : à 26 ans, Adam était le talisman, le « Gerrard » de Blackpool. Il va donc évoluer à un poste déjà pourvu par la légende locale et qui est de toute évidence bien meilleur que lui.

Cependant, il va peut-être apporter quelque chose qui a lourdement manqué à Liverpool cette année  et surtout à ses concurrents directs Lucas et Meireles : du caractère. Adam est charismatique, c’est un leader qui prend les choses en main sur le terrain. La manière qu’il a de prendre ses responsabilités et la détermination dont il a fait preuve sont les traits qui m’ont marqué pendant les amicaux. Tout comme Downing, il a un bon pied gauche, et c’est donc une denrée rare dans l’effectif.

Charlie a également un beau potentiel pour l’humour des académiciens : des belles dents du bonheur et un compte twitter aussi mièvre que possible. Il a aussi une femme qui fait des photos en sous-vêtements, mais on laisse ça à SoFoot.

 

Jordan Henderson (21 ans, milieu axial) : Autant être honnête, je ne la connais presque pas. J’ai une bonne excuse, il jouait auparavant à Sunderland et il est rare d’y trouver un joueur de foot.

Présenté comme l’un des espoirs les plus prometteurs d’Angleterre, autant dire que ça ne veut rien dire, Henderson vient compléter la magnifique collection de milieux relayeurs des Reds. Autant dire qu’à ce poste il n’est que le 4ème ou 5ème choix. Il semble qu’il soit aussi capable de jouer à droite, comme contre Valence en amical, mais bon :  Kuyt.

Choix de carrière étonnant pour ce jeune homme qui était titulaire et qui se dirige vers une saison similaire ou presque à celle de Doni : quelques apparitions en coupe de la ligue.

 

Retour de prêt

Alberto Aquilani (27 ans, milieu axial) : Il ne devait plus être là, mais il est encore dans le groupe en ce début de saison. Bon rien n’empêche qu’il ne reparte de là d’où il vient et c’est d’ailleurs le plus probable. Cela devrait arriver dans les dernières minutes du mercato, les italiens (Fiorentina ou autres) attendront de mettre les Reds au pied du mur pour l’acheter à bas prix. Acheté 20 millions de £, le transfert de ce type qui était censé remplacer Xabi Alonso est un monumental échec, à mettre sur le dos de son inaptitude à jouer en Angleterre, malgré un talent certain.

Au cas peu probable où il resterait, on peut lui assurer une belle place au chaud sur le banc, mais ça, il a l’habitude.

 

Emiliano Insua (22 ans, latéral gauche) : Et si le transfert d’Enrique de Newcastle était dû au retour de prêt du jeune argentin ? En tout cas, il n’a pas été ridicule en pré-saison et, soit il a abusé des stéroïdes, soit il s’est lâché sur les kebabs lors de son prêt à Galatasaray, car le latéral a pris quelques kilos.

Avec Fabio Aurelio, le pré-pubère Robinson et Insua, les Reds possèdent 3 latéraux, mais aucun ne semble malheureusement avoir le top niveau. Il faut espérer que l’un des deux derniers cités saura saisir sa chance au cours de la saison, et sera assez bon pour que le King laisse Glen Johnson sur son côté droit.

 

Just Wide.

10 thoughts on “La Reds Academy présente les recrues du LFC et de Damien Comolli

  1. Downing et Adams me semblent des bonnes pioches, habitués à la PL, mais il va surtout falloir que Suarez et Caroll cartonnent, et ne se blessent pas.

    Je suis assez sceptique sur l’empilement de milieux axiaux, même si on devrait réussir à se séparer de quelques-uns.
    Et derrière il n’y a pas trop de quoi flamber non plus.

    Heureusement il nous reste Dirk Kuijt!

    La bise anale

  2. @Hakuo : sur le potentiel il semble valoir plus, mais vu la concurrence…

    @Brucie : Attention, on a recruté Charlie Adam, et pas Tony (ni Jean-Pierre) Adams ! La bise A.

  3. Empiler les milieux axiaux l’année où Lucas s’impose enfin, c’est plutôt dommage. Quoique vu le rythme de blessures de Gerrard hein..
    C’est tout d’même étonnant qu’ils aient toujours pas pris de latéraux, parce que Johnson à gauche et le jeune à droite c’est un peu juste non ?

  4. Ben, Jose Enrique devrait bien finir par arriver. Mais Kelly à droite, il a largement les épaules pour être titulaire.

    @JustWide : ils ont quand même claqué 20 millions sur Henderson, je doute que ce soit pour lui faire jouer les utilités. A mon avis, le gars qui va souffrir de la concurrence, c’est (malheureusement) Meireles. Et ils expédieront sans doute Shelvey en prêt, du coup.

  5. Moi qui attend d’assister enfin à un sacre de champion de Liverpool, je vais encore attendre un ptit moment.

    Ce recrutement ne m’inspire rien de bon, que des promesses britanniques, pas de joueurs internationaux confirmés, heureusement que Pepe reste.

    Caroll aka la banane du siècle fera, espérons le, une grande saison au côté du génialissime uruguayen. Avec un Gerrard au top de sa forme ça pourrait l faire… i hope so

  6. @Hakuo : Oui, mais un joueur anglais est toujours surévalué. Mais sinon 100% d’accord avec toi pour Meireles, même s’il peut jouer en soutien de l’attaquant, il ne sera qu’une doublure de Gerrard. Après, il va falloir gérer Adam, Lucas, Spearing (qui vient de prolonger…) sans parler de Poulsen et Shelvey qui vont devoir aller voir ailleurs.

    Pour José Enrique, oui il va peut être arriver. Ca fera un 4ème latéral gauche d’un niveau moyen.

    @Giovan : D’accord, je ne suis pas très optimiste, mais il sera difficile de faire pire que l’an dernier.
    Carroll doit/devrait faire mieux que ses prestations des 6 premiers mois. L’état de forme de Suarez conditionnera (malheureusement) nos résultats.

  7. Ils feraient mieux de degraisser et claquer 15-20M sur 1 ou 2 gros joueurs comme ils ont fait pour suarez. Carroll a était payer bien trop cher a mon gout, parcequ’à ce prix la je pense qu on peut acheter mieux.

    Downing c’est pas un mauvais recrutement, en ésperant qu’il tienne physiquement parceque sinon on est bien dans la merde du coté de la Mersey …

  8. Faisons confiance a Comolli , il nous bien rendu service l’année dernière Grace a son recrutement (remaniement) . Regardez le premier déplacement chez un du big four…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.