Une semaine après la branlée mémorable reçue par les Girondins à Nice, on retrouvait nos héros (quelque part entre les sous-doués et les lapins crétins) à Chaban pour accueillir Brest pour un match qu’on appellera « l’Atlantico » juste pour éviter une surchauffe cérébrale à Margotton dans sa recherche des surnoms de merde pour les matchs de L1.

A Brest il y a quoi ? Un gardien capable de sortir le match de l’année (ce que les gardiens font souvent contre Bordeaux), un défenseur droit qu’on a laissé partir pour 0€ et qui nous serait bien utile à l’heure actuelle, un latéral gauche qui était à Arlavignon l’an dernier et un axe central composé d’un ancien sur le retour (Zébina) et d’un jeune qui monte (Martial). Au milieu on a un sosie de Brandao (Culma), un Tchèque (Licka) et Grougi, le mec qui a une coupe de cheveux bizarre. En attaque on se retrouve avec Ben Basat, Larsen Touré et Nolan Roux soit un Israélien inconnu (pour moi en tout cas), un mec qui ne s’est pas imposé à Lille et une tête de con potentielle (rapport à son transfert avorté cet été et son attitude). Cette équipe est donc solide mais manque de génie en attaque d’où une stat importante avant le match : en 10 journée, Brest a fait 8 matchs nuls. Leur objectif est de battre le record établi par le Bordeaux de Pavon qui est de 20 matches nuls en 38 journées.

Côté Bordeaux, justement, il y a quoi ? Le retour de Planus et N’Guémo pour commencer, eux qui reviennent de suspension, par contre Jussie, Henrique, Poko, Traoré et Marange sont blessés, le Médocain devant subir une opération pour une pubalgie dans les semaines à venir. Keita et Sertic ont quant à droit eux à la CFA, sûrement parce qu’ils font parti des rares pros à se donner à fond avec la réserve (explication). On a donc un groupe sans surprise, sans jeune, sans grand talent, Bordeaux quoi.

On retrouve donc une composition sans surprise avec Carrasso dans les buts, lui qui est resté 40 secondes en conf’ de presse, une défense à 5 avec Sané à droite, Trémoulinas à gauche, Planus, son gras du bide et Ciani dans l’axe. N’Guémo retrouve sa place à la récup’, FBK, le roi des déclarations, à droite, Maurice-Belay à gauche et Plasil dans l’axe pour faire le jeu. En pointe on a le duo Gouffran – Diabaté qui sera chargé de marquer (éventuellement). Au final ça donne ça :

Les Bordelais rejouent enfin à 19h, fini Balbir et Sauzée et le vide intersidéral entre leurs oreilles, place à Micoud, ses analyses de qualité et ses fins de soirées épiques (pour rappel : arrêté raide bourré en scooter dans Bordeaux il y a un mois).

Madame n’étant pas disponible au début du match pour cause de téléphone, j’ai dû rester sobre pendant la première période et quand après une minute de jeu je vois Carrasso commettre une boulette rattrapée in extremis par Sané (alors qu’on imagine plus facilement l’inverse), je regrette de ne pas avoir de Long Island sous la main. Encore plus lorsque Nolan Roux se procure la première occasion en frappant à côté.

A la 3ème minute, Nolan Roux passe en revue la défense qui est à l’arrêt mais bute sur le poteau de Carrasso. Je presse Madame du regard pour qu’elle raccroche et qu’elle me prépare un verre mais elle m’ignore comme Planus ignorant son hygiène de vie.

Bordeaux se réveille et obtient un corner à la 5ème, corner qui ne donne rien, comme d’habitude. M’étant servi un Cuba Libre moi-même (Madame étant toujours au téléphone), je reviens à la 10ème minute pour voir Planus armé de son lance-parpaing en envoyer un en touche. Sur un nouveau long ballon, Elana se fait prendre de vitesse par Diabaté mais ce dernier n’en profite pas puisque sa frappe est complètement foirée.

A la 12ème, Bordeaux obtient un nouveau corner suite à un bon travail de Maurice-Belay (contrôle en l’air du pied gauche puis petite balle par-dessus le défenseur sans que le ballon ne touche le sol). Evidemment, le corner ne donne rien. A la 14ème, Sané prend le dessus à la loyale sur Ben Basat sur un débordement mais l’arbitre décide de siffler faute à la demande de l’arbitre de touche, sûrement parce que ce dernier avait vu venir le centre raté du Sénégalais.

Bordeaux ne réussit à se procurer des occasions que sur coup de pied arrêtés comme à la 16ème où Ciani place sa tête sur un coup-franc. Cette dernière est trop molle et ne surprend pas Elana. Ciani décidément en vue dans cette première période puisqu’il réussit son intervention de la tête sur un long ballon alors qu’il paraissait lobé au départ.

Le drame arrive à la 21ème. Légère faute de Licka sur Plasil, non sifflée, le Tchèque lance Ben Basat qui dépose Planus et se présente face à Carrasso. C’est sans compter sur Planus qui se transforme en Didier Sénac et découpe Ben Basat dans la surface, par derrière qui plus est. Craignant le pénalty (logique) et le rouge (qui n’aurait pas été scandaleux), je n’attends pas la décision de l’arbitre pour attraper la bouteille de rhum. Alors que je m’apprête à descendre la bouteille je vois que Benoît Millot (l’arbitre de la rencontre si vous suivez un peu) siffle un 6 mètres pour Bordeaux. Heureusement que je suis pas en train de boire sinon j’aurai recraché mon rhum par le nez tellement la décision est mauvaise. Je me dis alors qu’on a peut-être les arbitres avec nous ce soir et commence à croire à une victoire (soyons fous). Au passage, Zébina prend une biscotte pour contestation.

A la 24ème, j’ai la confirmation que les arbitres sont avec nous puisque l’assistant voit un air-hors-jeu de Grougi qui filait seul au but. A la 25ème Ben Khalfallah décide de nous montrer qu’il sait aussi jouer au foot en réalisant une superbe ouverture en direction de Gouffran qui est seul dans la surface mais ce dernier décide de tirer à côté, à croire que s’il est pas exactement en face du but il est pas foutu de cadrer.

A la 27ème, le Planus Show continue avec une semelle de Marc dans le dos de Nolan Roux. L’arbitre, occupé à applaudir, ne siffle pas la faute qui s’impose. A contrario, Ciani fait un bon match, avec quelques bons retours sur les attaquants brestois.

A la 34ème, N’Guémo tente une frappe du gauche mais ne trouve pas les 3 points. Bordeaux pousse mais n’arrive pas à ouvrir le score comme sur ce centre de Maurice-Belay où Gouffran place sa tête à côté alors que FBK semblait mieux placé (je sais ça fait bizarre de dire ça, mais FBK fait une bonne première période).

A la 39ème, Planus fait une connerie et perd la balle devant sa surface, Licka récupère et frappe… en touche. Heureusement que la Coupe du Monde de rugby s’est terminée ce dimanche. Bordeaux se procure la dernière occasion de cette première période sur un bon décalage de Diabaté (attention vous ne reverrez plus ce nom écrit d’ici la fin du résumé) vers Ben Khalfallah qui pénètre dans la surface mais qui ne trouve que le petit filet d’Elana.

Mi-temps, 0-0, Chaban siffle, moi je siffle un Long Island que Madame a daigné me servir, elle qui a enfin raccroché son téléphone.

La seconde période commence par une succession de faute (des deux côtés) jusqu’à la 50ème où Baysse fait faute sur Gouffran. FBK joue intelligemment le coup (ça fait toujours aussi bizarre à écrire) et décale Plasil qui envoie une frappe très lourde vers le but brestois. Elana ne peut que repousser sur Gouffran (hors-jeu au départ de l’action) qui le fusille et marque. En même temps, à 4 mètres du but, s’il la loupe je le châtre. L’arbitre est vraiment avec nous.

Gouffran est intenable et fait souffrir Baysse qui commet une nouvelle faute et qui prend un jaune. Ben Khalfallah la tente direct mais Elana s’interpose.

A la 56ème, je crois halluciner puisque je vois Sané faire une belle ouverture en direction de Diabaté. Putain, on ne peut pas paumer ce match me dis-je. C’est sans compter sur la défense bordelaise qui est merveilleuse. Trémoulinas n’est pas à sa place, Ciani se fait prendre par Touré qui s’arrache et centre vers Roux qui devance un Planus à la ramasse. Roux laisse passer la balle vers Ben Basat pendant que Sané est parti cueillir des cerises. Premier tir cadré Brestois, but. Je suis dépité.

Alors que l’équipe aurait pu sombrer et encaisser un second but, elle se relève et essaie de marquer un second but. Ciani montre l’exemple en montant et en obtenant un corner grâce à sa frappe. N’Guémo tente lui aussi sa chance, sa frappe prend la direction de la lucarne mais Steve Elana est passé de Bruce Wayne à Batman et sort le ballon. Nouveau corner.

Bordeaux ne lâche pas, Ciani prend un jaune pour une faute sur Roux, FBK et Gouffran sortent pour Saivet et Bellion, Bordeaux pousse mais n’y arrive pas comme sur ce mouvement Saivet – Bellion qui finit sur Maurice-Belay qui frappe à côté. Modeste entre à la place de Diabaté qui a été inutile ce soir.

A la 85ème, Bordeaux obtient son 10ème corner du match. Ce dernier ne donne rien comme les 9 premiers. Bordeaux pousse, Brest résiste, Saivet délivre un bon centre sur lequel Bellion place sa tête mais ça passe à côté. La dernière occasion est pour Maurice-Belay mais il voit sa frappe détournée par Elana qui a décidé de tenir le match nul.

Le match se termine sur le score de 1-1. Une déception pour Bordeaux même s’il y a eu du mieux, notamment dans l’attitude de certains joueurs. Mais tout cela ne fait pas avancer l’équipe qui reste relégable au terme de ce weekend. Place à l’analyse :

Les gars :

Carrasso (2/5) : Une boulette pour commencer le match, sauvé ensuite par son poteau, il s’incline sur le seul tir cadré brestois du match. Pas terrible.

Sané (2/5) : Madame : « t’es sûr que tu vas mettre la moyenne à Sané ? Tiens, revois le but » Et hop, -1 pour Lamine qui est à la rue (il n’est pas le seul) sur le but brestois. Sinon il a fait un bon match, bien aidé par un Ben Basat pas extraordinaire. Il s’est même permis de donner des bons ballons, chose extrêmement rare.

Trémoulinas (2/5) : Encore une fois on prend un but qui vient de son côté. Coïncidence ? Je ne crois pas. Peu en verve offensivement, Larsen Touré a profité de ses largesses défensives pour s’amuser.

Planus (1/5) : Il est venu, armé de son lance-parpaing, des ses crampons de 19 et de son gras du bide. Il a abusé des ballons longs au point que j’ai cru au retour du kick and rush à un moment. Doit se faire expulser à la 21ème pour son tacle qui peut servir de définition au mot stupidité. Il a joué 90 minutes, ça n’était pas arrivé depuis quand ?

Ciani (3/5) : Enrhumé par Touré sur le but brestois, il a été néanmoins très bon sur ce match, à des années lumières de sa prestation en terre azuréenne. Si seulement il pouvait reproduire ce genre de prestation chaque week-end.

N’Guémo (4/5) : Son retour a fait du bien, il a bouffé à lui tout seul le milieu de terrain brestois réduisant Grougi et Licka au silence 90 minutes durant. Il lui est désormais interdit d’être blessé/suspendu/sélectionné pour la CAN

Ben Khalfallah (3/5) : Je peux enfin le dire : j’ai vu Fahid Ben Khalfallah jouer au football à Bordeaux. Remplacé par Saivet à la 79ème.

Maurice-Belay (3/5) : Du bien, parfois même du très bien (son centre vers Gouffran, son jeu tout en technique) mais toujours pas de but ou de passe décisive… ça devient lassant

Plasil (3/5) : La moyenne parce que : 1) la frappe sur le but 2) l’activité défensive. Parce que sinon la qualité des coups de pieds arrêtés… même Saivet a tiré un corner mieux que toi. Du mieux tout de même dans l’activité.

Gouffran (2/5) : Pour que Yoan Gouffran marque un but, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Etre face au but
  • Etre à moins de 10m du but
  • Faire face à un gardien qui n’est pas sur ses appuis
  • Etre (éventuellement) hors-jeu

Et ben putain, il risque pas de claquer 10 buts par saison celui-là. Remplacé par Bellion à la 79ème.

Diabaté (1/5) : C’est notre arme offensive numéro 1. Autant vous dire que face à Brest on avait la puissance offensive de l’armée Luxembourgeoise. Fucking useless. Remplacé par Modeste à la 84ème.

Les entrants :

Saivet (non noté) : Encore une bonne entrée pour Henri qui a dynamité un Lorenzi déjà bien usé par Ben Khalfallah (qui l’eut cru ?).

Bellion (non noté) : Se procure une occasion, montre de l’envie, en progrès. Sera en forme d’ici fin décembre et vendu au mercato par De Tavernost.

Modeste (non noté) : Ça fait quoi d’être l’attaquant numéro 4 dans la hiérarchie de Gillot ? Derrière Bellion en plus ? Ça fait mal hein ? Ben changes d’attitude et bosses.

Les mecs en face :

Elana avait sa tenue de Superman, c’est un peu lourd à force, Martial m’a bien bluffé, Grougi n’y était pas, Licka a la classe, ça doit être un truc de Tchèque ça, Touré est un tout droit, Roux a été bouffé par Ciani, ça doit faire mal à encaisser ça et je ferais bien un apéro avec Alex Dupont, ça doit être sympa.

Les remarques à la con :

  • Brandao est revenu en France, il est déguisé en Culma
  • Gillot ne compte plus sur Chalmé. Quel bel homme
  • Le kick and rush c’était déjà chiant y’a 20 ans
  • 90 minutes sans se blesser pour Planus, ça se fête.
  • Gillot menacé ? Je te conchie Nicolas de Tavernost
  • Planus qui va parler aux Ultras à la fin du match et ces derniers qui l’applaudissent. Il leur a promis quoi ? D’arrêter de reprendre des frites le midi à la cantine ?
  • « Maillot souillé, honneur bafoué, sauvez le FCGB ou dégagez », le VS avant le match
  • Au moins après ce match on peut rien dire sur l’arbitrage
  • Challenge Didier Sénac réussi haut la main par Planus
  • Ajaccio la semaine prochaine. Devinez quelle tenue aura Ochoa :

 

Sera-t-il le Superman mexicain, dégoutant les attaquants ou Super Nacho, le catcheur obèse ?

Bonus :

Bruno Grougi lorsqu’il a 15 ans

Bonus :

Les images de ce match, on n’est pas des bêtes.

Bonus CFA :

Le résumé de la défaite de la CFA face à Uzès.

Message à caractère informatif :

Vous aimez Horsjeu.net et la Scapulaire Académie et nous vous aimons aussi. Si vous voulez que cet amour réciproque continue, abonnez-vous pour nous soutenir, ou faites un don. Et si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez cliquer sur les pubs rapidement mais aussi en bas de page sur l’insigne +1, pour un meilleur référencement du site. L’éditeur est beau et rusé.

Ils soutiennent l’activité du Claude : Girondins33Webgirondins , Chez les GirondinsGirondins AnalyseSupporters Virage Sud Centre HautGirondins4ever et La Légende des Girondins. Pour les suivre, vous avez aussi leur page facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, le nord, un peu tout.

Si vous ne deviez être fan que d’une seule page sur facebook (en dehors de celle de la Scapulaire Académie), ce serait celle-ci:Supporters des Girondins partout en France . La bise anale à ceux qui animent cette excellente page.

 Claude Pèze.

19 thoughts on “La Scapulaire Académie note Bordeaux-Brest (1-1)

  1. A te lire on a l’impression que les joueurs ont enfin commencé à mouiller le maillot à fond. Gillot commence-t-il à réussir à appliquer sa méthode? Je l’espère. Sinon, pour Modeste, ta sympathie à son égard a disparue ?

    J’ai aussi regardé le résumé sur le CFC et putain qu’est-ce que Ménès est mauvais, c’est insoutenable. A chaque fois je me dis « ils abusent » et dès que je le vois, j’ai l’impression d’avoir affaire à un mec qui n’a jamais vu un match !

  2. Malheureusement les analyses se suivent et se ressemblent. On voit bien que tu cherches à trouver quelque chose de valorisant à l’équipe, si si !! tu écris des trucs sympa sur BKF.
    Mais quelle purge. Je ne croyais pas à l’objectif maintien mais plutôt à se situer dans le ventre mou du championnat pour construire un projet pour 2012/2013, mais force est de constater qu’il va falloir lutter. Sochaux (Gillot a fait un pacte ?) avait commencé à nous sortir de la zone, mais ce n’était pas sans compter sur les buveurs de flotte (bande de hippies!), on a même talonné l’OM au classement (dit comme ça, ça le fait hein!), pour revenir de là où on est parti, nul quoi.
    Les jeunes pousses se sont fait plier à Uzès, ce qui n’augure plus de politique de promotion des jeunes.
    Bon ben, au WE prochain, après tout il reste 81 points à collecter, tout n’est pas perdu…

    PS : pour Elana je prends Super Nacho !

  3. Voir jouer Diabaté en attaque m’est insupportable … Modeste n’est pas une foudre de guerre en ce moment mais je crois toujours en lui. Je vois mal comment on peu claquer 20 buts en ligue 2 et être dénué de talent ?! Pour moi c’est un manque de confiance, d’attitude et d’entourage sur le terrain (Jussié, Gouffran, FBK, Sané …).

    FBK fait un match correct mais sans plus… je préfèrerais voir Saivet à sa place au prochain match.

    ps : il manque la photo de Sané avec l’electro-cardiogramme… Ca le caractérise si bien je trouve

  4. C’est clair que le Ochoa il faut lui poser 40 frappes cadrées avant qu’il en laisse passer une… de quoi se faire du soucis pour nos balisticiens.

    Bonne nouvelle, on n’a pas relancé N. Roux. Le prochain gagnant du jeu du « je ressuscite face au FCGB » sera-t-il Ilan ?

  5. 1/ Planus confirme ce que j’avais dit à ton acad’ contre Montpellier, il ne veux absolument pas terminer un match. Ca envoie des tacles en retard de bouchers à tire larigot pour se faire expulser le plus tôt possible. Malheureusement, l’arbitre a vu son petit manège et l’en a empeché. Il devrait tenter plus de sprints pour essayer de se claquer si l’arbitre veux pas le sortir, il est en plus déja prédisposé aux blessures à la con, ça tombe bien.

    2/ Lustucru ?

    3/ SuperNacho

  6. Analyse très correcte et encore marrante mais pour combien de temps encore???
    Je redoute le départ de N’Guémo pour la CAN, ce mec m’impressionne à chaque fois au milieu de tous ces ploucs!
    Saivet mérite d’être titulaire et je comprends pas pourquoi Sertic n’est plus du tout appelé!Ca va être dur pour Modeste de revenir, il faut que les autres attaquants se plantent (hum-hum!!) ou qu’ils marquent lors de ces entrées en cours de jeu…

    Utiliser MA photo pour Planus et le traiter de gros, ça me vexe Claude, ça me vexe!

  7. Premier match correct de FBK bordel c’est pas un diesel ce mec, il marche au charbon ou quoi ? Sinon à mes yeux Ciani méritait plus vu qu’il défendait pour deux, voire trois (merci playmobil) et qu’il s’en est plutôt bien sorti. Pour Diabaté, ce mec est un peu une énigme, je l’ai trouvé plutôt bon, mais ça tient peut être juste au fait que des qu’il avait le ballon il essayait pas de dribbler toute l’équipe adverse. Mais en l’écrivant je me rends compte que c’est un peu léger pour dire d’un mec qu’il est bon.

  8. Les amis il me semble bien que le Cameroun n’étant pas qualifié pour la CAN Nguemo ne partira pas, vous pouvez à nouveau respirer, allez y.

  9. Mon p’tit gars, tu manques cruellement de talent, d’humour, et d’esprit de synthèse. N’était-ce ton réseau de promotion internet, tu aurais autant de succès que Franck Michael chez les 18-25 ans.

  10. Bon, Krasucki, t’es gentil, tu nous pond une académie de talent, drôle et synthétique avant de critiquer et après on en reparle.

    Globalement d’accord avec toi, Claude. Ce qui me fait tiquer, c’est d’entendre que Gillot est menacé. Merde, on croit rêver. Je pense que c’est un des rares gars capables de sauver le club actuellement. Par contre, 10 briques pour recruter au prochain Mercato, j’espère que c’est pas Triaud qui va faire les achats mais bien Francis. Y’en a besoin…

  11. honnetement je suis supporter de bordeaux mais suis un ami de bruno grougi et voudrais savoir ce qui te permet de le critiquer? en attendant il nous ferait du bien malgre sa coupe de cheveux bizarre!!!

  12. Pour Krasucki : « La C.G.T., c’est le Cancer Général du Travail ; encore que Krasucki dit que c’est faux, parce que le cancer évolue, pas la C.G.T. ! » Coluche ;-)

    Titi, pour Grougi, c’est de l’humour, ne le prend pas au premier degré ;-)

  13. Un peu déçu de pas avoir vu le match, dans l’ensemble j’ai cru comprendre qu’on se fait bien entuber, mais qu’Elana sort un gros match pour pas qu’on prenne une DP.
    Cela dit ça commence à être un peu lourd qu’on relance les arbitres dans leur travers à chaque fois…

    Pour Grougi, attend de le voir en vrai, il est encore plus moche.

    Enfin bon, c’est toujours un point, ça pourrait être pire.

  14. Moké, tu n’es pas le coiffeur de Grougi puisque tu es hétérosexuel. Ou alors on m’aurait menti

  15. Moké, tu officies sur Bruno Grougi depuis le départ de Luccin pour le PSG ? Tu t’es trouvé une cible par vengeance et c’est tombé sur le jeune joueur professionnel le plus frêle de toute la France pour se rapprocher d’un physique féminin ?

  16. Claude,

    Je te lis depuis le début de cette saison et franchement, je te trouve un ton et un style que je verrais bien sur un article sympa chaque semaine sur le sud-ouest.
    Je n’ai quasiment pas raté un match (merci foot+ sinon en streaming quand c’est orange).
    Et je suis très souvent d’accord avec tes analyses. NDTavernost et notre Président disent ne pas lire les blogs mais ils devraient !!! et juger de la réalité de leur recrutement. Merci Nguemo de montrer l’exemple, et je trouve que MBelay a des possibilités mais autour c’est bien vide !!! Mais après, c’est 0.
    Sinon, je trouve Sane et BFK en progression mais on partait de si loin. Au fait, cela sert à quoi d’emmener en promenade Sala pour le faire astiquer le banc ? En Espagen et en GB on n’hésites pas à envoyer les jeunes. On essaie et on verra bien.
    Peut-on réver du Mercato, franchement je n’y crois pas mais on ne sait jamais. Des bons coups on en a déjà fait, peu je sais.
    Urgent, un vrai libéro, vite !! et un vrai avant-centre, d’urgence !!!
    Claude, on devrait te nommer Rédac en chef du SO, mais je rêve, le penchant pour les cocktails t’empêcherait d’être recruté !!
    Continue à me faire bidonner, mais je préfèrerais sur des bonnes prestations de nos favoris.

  17. C’est surtout au stade que Claude doit être. Sur un drapeau de supporter, pour qu’il soit connu et reconnu par le plus grand nombre. Moké paie une bière à celui qui le fera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.