La Scapulaire académie note Bordeaux-Monaco (0-1)

10

Claude, le seul Bordelais au niveau.

Cette année, l’équipe bordelaise a décidé d’être improbable, capable d’aller en coller 3 à Brest, de tenir Lille, emmerder Lyon et Paris mais aussi de prendre un but de Ducourtioux, de lancer la saison de Gignac, de sauver Monaco et Caen, d’en prendre 5 à Lorient dont 4 fois le même et de se payer plusieurs crises qui font penser à un mauvais épisode de Dallas (déjà que cette série est nulle, c’est dire) avec Jean-Wii Triaud dans le rôle de JR et certains joueurs qui se prennent pour les puits de pétrole.

Dans ce nouvel épisode, après deux victoires consécutives, ce qui est déjà un demi-miracle en soit, 6 buts marqués pendant ces deux matches ce qui est pour le coup un vrai miracle, les Bordelais avaient l’occasion de se placer en embuscade dans la course à l’Europe (pas la LDC faut pas déconner non plus, mais bon l’Europa League pourquoi pas…) et de s’offrir une fin de saison un peu plus excitante qu’un téléfilm de M6 du dimanche soir. Résultat c’est raté, un peu comme toutes les occasions du match.

Au niveau du groupe, André est de retour après sa mise à l’écart de la semaine dernière (pour une soirée arrosée parait-il, bien que Tigana l’ait démenti), tandis que Ayité et Savic font le chemin inverse, le premier pour non respect des consignes face à Brest, le deuxième on sait pas pourquoi mais ça sent le roussi pour lui au moins tant que Tigana sera l’entraineur du club. Du côté des blessés on retrouve Gouffran qui récupère doucement et Henrique qui… je sais pas ce qu’il a en fait. Niveau composition, Tigana ne se fait pas chier et malgré la faible première mi-temps de la semaine dernière face à Brest, il aligne la même équipe, ce qui nous donne Carrasso dans les buts, Sané à droite, Chalmé ayant vraisemblablement perdu grâce aux yeux de Jeannot, Trémoulinas à gauche, Planus et Ciani dans l’axe. Au milieu on retrouve un trio composé du fantôme d’Alou Diarra, de Fernando et de Plasil, Wendel et Ben Khalfallah sur les ailes et Modeste en pointe, seul, si seul. En face Banide est venu pour défendre et éventuellement en claquer un en contre avec Park en pointe, soutenu par le jeune Kurazawa qui est français contrairement à ce que son nom pourrait indiquer et Lacombe aucun lien avec Moustache.

Le match débute avec une première ouverture de bière pour moi tandis que les Bordelais jouent au petit trot, bien gênés par le pressing haut des monégasques. Bordeaux domine mais se montre toujours aussi efficace tandis que Monaco recule mais tient bon. Et là c’est le drame, sur un bon décalage côté droit, Bonnart, seul, adresse un centre que l’on qualifiera de moyen puisque pas dangereux a priori. Mais c’est sans compter sur Lamine Sané qui décide de mettre la balle en corner, sûrement pour donner un peu de travail à Carrasso. Sur le corner, le même Sané doit prendre au marquage Adriano. On lui a expliqué que c’est un air-défenseur, une buse comme on en fait plus beaucoup en L1, donc Lamine se dit que c’est aussi un air-attaquant et donc décide de faire un air-marquage et de penser à la prime de match. Erreur! Si Lamine regardait la Ligue 1 de temps en temps il verrait qu’Adriano est meilleur face au but qu’en défense. Résultat Carrasso voit arriver face à lui 3 évadés fiscaux pour un seul bordelais et se fait fusiller de la tête par Adriano.

Dommage pour Cédric ce sera la première et dernière occasion monégasque du match, on joue la 22ème. Diarra semble être le plus touché par ce but encaissé puisqu’il loupe tout ce qu’il tente, passes, tacles, têtes, même sa tentative d’en mettre une à Sané comme il avait fait à Ciani est ratée. Le reste de l’équipe essaye quant à elle de revenir rapidement dans le match mais se heurte soit à Ruffier qui est aussi con qu’il en a l’air (cf ses engueulades monstrueuses sur sa défense alors qu’il ne leur parle pas avant), soit à la charnière Puygrenier-Mongongu qui sont plus cons qu’ils en ont l’air, surtout Puygrenier capable de tout pour arrêter un joueur comme un mix de Cyril Rool et de Materazzi avec un physique de nageuse est-allemande. Et quand on réussit à se débarrasser des deux on trouve le moyen de la mettre sur le poteau alors qu’il y a Modeste seul aux 6 mètres.

A la mi-temps je suis inquiet tellement les joueurs semblent incapables de prendre le dessus sur la défense adverse. Pour faire passer l’inquiétude je m’envoie un kiss-cool (get31 – curaçao – vodka) puis 5 autres pour l’haleine. Pour la seconde période je décide de corser les choses avec une spécialité maison, la vodka – fraise – tabasco, un verre par occasion bordelaise. A la fin du match j’ai l’haleine fraiche mais piquante ce qui promet des troubles gastriques d’un niveau exceptionnel. Défaite de Bordeaux qui recevra des cadeaux en provenance de Monaco et de Caen en fin de saison si ces deux clubs se sauvent. Place à l’analyse:

Les gars:

Carrasso (non notable) : Comment pourrais-je noter un gardien qui n’a eu aucun ballon à négocier de tout le match si ce n’est deux ou trois sorties pour des ballons loin d’être brûlants. Sur le but il ne peut rien puisque comme pour la plupart des buts qu’il encaisse il est abandonné par sa défense, dans ce cas-là Sané.

Sané (1/5) : Etre mis en danger par Birsa pourquoi pas, être mis en danger par Lesoimier passe encore, mais là faut pas déconner Lamine, se faire bouffer par un gamin qui vit sa première titularisation en L1 c’est n’importe quoi. En plus ton air-marquage sur Adriano c’était par manque d’envie ? Jeannot, pardonne au roux, et vite.

Trémoulinas (3/5) : S’il marque ou s’il la met au centre sur son action je lui donne 5 parce qu’il a mis le feu à la défense monégasque, rendant Bonnart fou par ses montées incessantes. Malheureusement le centre qui amène le corner du but vient de son côté aussi. Mais il a de l’envie ce qui fait plaisir à voir contrairement à d’autres joueurs.

Ciani (4/5) : En fait il ne lui manquait qu’un Planus pour qu’on retrouve un Ciani autoritaire, précis dans ses interventions, plutôt bon dans ses relances et plus agressif dans le bon sens du terme. J’espère qu’il confirmera son renouveau par d’autres prestations de ce niveau.

Planus (4/5) : Le taulier de la défense, tout simplement. Il revient en forme et ça se voit, ses interventions sont précises, quasi chirurgicales bien qu’on sente qu’il manque encore un peu de rythme. Il fait du bien à l’équipe.

Diarra (0/5) : Lost, le disparu. On a perdu Alou, ou plutôt il s’est perdu tout seul. En retard dans ses interventions (il échappe au jaune par intervention divine je pense), ratant toutes ses passes et n’amenant rien dans le jeu. Et pourtant il est resté sur le terrain jusqu’au bout, avec le brassard de capitaine qui plus est. Une honte.

Fernando (2/5) : Lent, souvent imprécis dans ses passes mais au moins il s’est battu pour essayer de créer le danger dans la défense adverse. Remplacé de façon incompréhensible (rapport à la prestation de Diarra) dès la 60ème par Jussie.

Plasil (2/5) : Empêtré dans le milieu monégasque très fourni il n’a pas su s’en sortir et faire valoir sa justesse technique et sa qualité de passe. Ses coups de pieds arrêtés ont été moins précis et de moins bonne qualité qu’à l’accoutumée.

Ben Khalfallah (3/5) : Surement le plus dangereux des Bordelais en position offensive, en même temps quand ton adversaire direct c’est Adriano t’es un peu obligé de prendre le dessus et de déborder constamment. C’est ce qu’il a fait. Mais bon après niveau qualité de centre ça laisse à désirer.

Wendel (2/5) : Après deux prestations convaincantes il est passé au travers de son match, ne réussissant que très rarement à prendre le dessus sur Bonnart. Grosse déception. Remplacé à la 76ème par André.

Modeste (3/5) : Dur d’être efficace seul en pointe quand le soutien se trouve à 30 mètres derrière. Et pourtant Anthony a bougé la défense centrale adverse à lui tout seul. Mais à se battre tout seul en pointe il perd énormément d’énergie ce qui le rend moins lucide face au but. Remplacé par Diabaté à la 69ème sous les sifflets d’un public ingrat sur le coup.

Les entrants :

Jussie (non noté) : Il est rentré pour apporter offensivement plus que ne faisait Fernando. Mais il a été transparent, n’apportant rien à l’équipe.

Diabaté (non noté) : Jeannot espérait refaire le coup de Brest avec l’entrée du grand Malien en pointe. Raté, tout comme ses passes et sa seule occasion.

André (non noté) : Quand on sort du vestiaire on doit penser à quoi ? Avoir mis ses crampons, ses protège-tibias, ses chaussettes, son short à l’endroit et …. son maillot. Visiblement André avait la tête ailleurs puisqu’il a oublié ce dernier. Et une séquence de plus pour un bêtisier du foot spécial Bordeaux en fin de saison.

Le coach :

Coaching frileux (quasiment que du poste pour poste) et choix douteux (Pourquoi encore Sané à droite ? Pourquoi un Diarra démotivé au milieu ?), peut-être que Jeannot a fait exprès pour sauver ses copains de Monaco et son grand ami le prince Albert.

Les mecs en face :

Ruffier est peut-être très con mais il est aussi très bon, Adriano est meilleur devant que derrière, Diarra compense sa lenteur par des coups et des discussions pour éviter le carton, j’ai trouvé Kurazawa intéressant, comme quoi Monaco n’est pas juste une étape pour futur retraité mais aussi un très bon centre de formation, Lacombe a été décisif sur son corner mais n’a pas été transcendant le reste du temps, Mongongu a tout fait pour aider Bordeaux et même une main dans la surface mais n’a pas réussi et Puygrenier est le Pascal Cygan du pauvre, le passage à Arsenal en moins.

Les remarques à la con:

  • Bédouet suspendu jusqu’à la fin de la saison pour « propos intimidants » envers le corps arbitral. Un mot à dire Jean-Wii?
  • Triaud suspendu un mois de vestiaire. Une réaction Jean-Wii?

 

  • On peut avoir des invit’ pour le mariage du prince Albert si Monaco se sauve grâce aux 3 points obtenus à Bordeaux?
  • André qui oublie son maillot au vestiaire c’était pour entrer au panthéon des Brésiliens foireux passés au club ?

Les kiss-cool (5/5) : Attention si vous enflammez un kiss-cool à ne pas vous cramer la moustache comme votre serviteur. Donne une haleine fraiche et mentholée pour plusieurs jours.

Les vodka-fraise-tabasco (5/5) : Saloperie de traitrise. T’as intérêt à avoir des caleçons bout filtre le lendemain.

Les 3h de trains post-match (4/5) : Facile pour moi, moins pour mon voisin. -1 pour les 10 minutes de retard arrivé à Part-Dieu. Et oui le Claude est en vacances chez les quenelles. Trouverez-vous la raison saugrenue qui me pousse à aller dans cette contrée hostile ?

webgirondins.com (5/5) : 2 pour la pub qu’il m’ont faite, 3 pour leurs infos de qualité qui me permettent d’être à jour sur ce qui se passe au club. Merci les gars.

10 thoughts on “La Scapulaire académie note Bordeaux-Monaco (0-1)

  1. Merci claude,

    Ce qui m’a vraiment énervé c’est encore une fois les « supporter » qui siffle Modeste.
    C’est peut être pas son meilleur match de la saison, mais je suis pas sur que ça soit la meilleur façon de motiver un joueur pour marquer des buts.

    Puis toute manière, même si il fait un bon match il se fait siffler …

    P.S : je sais ce que tu fait au pays des quenelles, mais bon c’est vrai que je triche un peu ^^

  2. On dit qu’nelle d’abord. Ramène au moins du St Marcellin et St Félicien de chez la mère Richard et une rosette de chez Sybilia, t’auras pas fait le voyage pour rien.

  3. Oublions les girondins un moment et concentrons nous sur l’énigme distillée en fin de billet, sympathique invitation à réanimer l’encéphalogramme des supporters.

    Je propose donc :
    1/ à la découverte des cocktails à base de quenelle et de saucisson
    2/ en consultation chez le meilleur spécialiste en échappement et/ou étanchéité
    3/ cobaye pour un des laboratoires locaux, les humeurs de Claude ayant des propriétés susceptibles d’éradiquer le paludisme et tous les moustiques de la planètes

  4. pour sa 1ere annéé Tigana mettra les GDB au milieu du tableau, mais l’annee prochaine il reussira son coup : envoyer les GDB en L2

  5. Bonne brochette de cocktails cette fois vraiment. Autant je ne me remets pas du vin-coca de la dernière fois, autant là j’approuve !

    Et sinon belle académie comme toujours

  6. @Beuz: va créer la Strasbourg académie au lieu de glander sur le net. Et me dit pas que t’as pas le temps vu ce que tu branles au boulot.

    @Pedro: ils ont mis un lien vers l’académie du match face à Brest, c’est sympa de leur part.

    @Jav: des recettes de cocktails j’en ai à la pelle.

    @boulin: tu penses vraiment que Jeannot va rester l’an prochain?

    Aux autres: que de belles propositions mais malheureusement pas les bonnes.

  7. il parait ,mais cela reste a confirmer , que jl TRIAUD et n de TAVERNOS ont decider d’investir pour la saison prochaine , ils ont acheter un ecran geant a diodes pour que les joueurs puisse regarder les rencontre de coupe d’europe .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.