La Gunners academy note Manchester United-Arsenal (2-0)

13

Père Fidalbion’s taylor is rich. Très rich.

« Le football est un jeu qui se joue à onze, à la fin duquel Arsenal perd toujours « . Le trait d’humour a déjà été évoqué de nombreuses fois, mais dans la mélancolie du moment, je commence à me demander s’il n’y aurait pas un fond de vérité là-dedans.
Après la League Cup et la Champions League, les Gunners sont maintenant hors course en FA Cup. A Old Trafford, face à une équipe A’ de Manchester United, ils ont pourtant signé un match qui fut loin d’être mauvais. Dominés à outrance pendant l’essentiel de la partie, les Red Devils n’ont eu besoin que de deux occasions pour plier la rencontre. Arsenal a frappé autant de fois au but qu’il y’a de plis dans le bide de Loulou, pour que dalle… La faute souvent à un excellent Edwin van der Sar, et parfois à un défaut dans le dernier geste.
Alex Ferguson semble parfaitement maîtriser son sujet contre Arsenal, même si à domicile, j’attendais une approche moins frileuse. Tonton pourrait peut-être envisager une autre recette face à lui? Pourquoi pas un 4-4-2? L’entrée de Chamakh a semblé poser des problèmes considérables à l’arrière garde mancunienne.

Le bon point =? Arsenal n’a plus qu’un match à jouer par semaine. Et plus qu’un trophée à gagner… La PL cette semaine fait figure de lot de consolation…

Almunia: 5/5 : Toujours rien à redire, et encore des arrêts décisifs. Il fait ce qu’il peut sur le premier but, mais malheureusement, le ballon retombe sur Fabio. Pas responsable sur le deuxième. Deux 5/5 d’affilée, Manu devrait faire banquette plus souvent…

Sagna: 5/5 : Excellentissime. Sa complémentarité avec Nasri fait plaisir à voir, et le Minot lui ouvre de belles fenêtres de centre. Et derrière c’est toujours impeccable, une défense debout jusqu’au bout (oui, je peux aussi faire des sogans publicitaires pour lessive, contactez la régie du site pour plus d’infos). C’est un robot? C’est un cyborg? Non, c’est Poulpy!

Gibbs: 0/5 : L’antithèse du Poulpe. Il a loupé tout ce qu’il a tenté. Les deux buts viennent de son côté, essentiellement à cause de son placement ubuesque. Définitivement inconstant.

Koscielny : 4/5 : Nickel le Koko. Il a retrouvé la confiance, et s’est même permis des montées au front. Dommage qu’il se heurte à cet impassable de van der Sar, sinon sa prestation aurait été couronnée d’un but. Du pied en plus.

Djourou : 1/5 : Imperturbable, sauf sur les deux buts. C’est couillon quand même… Terriblement coupable par son placement sur les deux réalisations mancuniennes: trop loin d’Hernandez d’abord, puis caché derrière lui. Il finit son match en se démontant l’épaule dans un threesome avec Sagna et Chicharito, ce qui le prive de sa fin de saison… Reste à savoir quand Vermaelen sera opérationnel.

Denilson: 3/5 : Ahah, un BON match du Brasilos ! Oui, un bon match, très correct, pas de pertes de balles pourries, pas de frappes de poussin. Mieux: il a réussi des une-deux, participé à des jeux en triangle, et a envoyé du gros tacle sans tuer personne. Il se fait sortir en premier, alors que l’inutile Diabou ne méritait vraiment pas de rester sur le terrain plus longtemps… PS: C’est fou, mais vous coupez les cheveux des jumeaux dou Brazil de MU, et vous avez Denilson.

Diaby : 1/5 : Donne vraiment l’impression qu’il n’est pas concerné. Bon, OK, il a peur de se blesser, mais ça va peut-être pas durer toute sa vie quand même? Nan parce que là, l’argument de l’impact physique pour justifier sa présence fait un gros flop… Et en plus, même balle au pied, ça casse pas trois pattes à huit canards, comme dirait encore le sieur Nicollin. Trois plombes pour lâcher sa balle…

Wilshere : 15/5 : Javier, oui, tu as un héritier. Il est né en Angleterre, et se prénomme Jack. Plaque tournante en première partie de match, il a tout donné en fin de rencontre alors que ses coéquipiers commencaient à baisser la tête. L’impact physique du milieu de terrain c’est lui, la distribution c’est lui, les percées vers l’avant toujours lui. Il empêche même intelligemment le troisième but d’un Giggs étonné de se faire chiper la balle. We love you, Jack.

Nasri: 4/5: Toujours très remuant, très en jambes. Il a tué Evra à petit feu (un très joli petit pont) ; ledit Evra a commencé à exploser quand Sagna est apparu. L’ancien Marseillais a allumé pas mal de mèches, toujours éteintes par le pompier néerandais. Ca fait longtemps qu’il n’a pas marqué. Un signe indien?

Arshavin: 3/5 : Un début canon, avec une belle percée dans l’axe. Gêné physiquement par les gros défenseurs de MU, il a préféré venir chercher son ballon loin, pour participer à la construction. Il s’est doucement éteint.

Van Persie : 3/5 : Le Dutch a beaucoup donné, mais sa solitude devant s’est parfois faite ressentir cruellement… Lui aussi a beaucoup frappé. Du gauche en première période, du droit sur un tir croisé vicelard sauvé in extremis par VDS, puis de la tête sur corner. Son duo avec Chamakh en fin de match demande à être revu, car il pourrait être utile dans certaines occasions.

Les substitutes for love:

Chamakh : Une très bonne frappe sur un centre en retrait, et une tête qui n’aurait demandé qu’à finir au fond dans les dernières minutes. Les deux n’étaient malheureusement pas assez cadrées.

Ramsey : Good to see you, mate.

Rosicky : Un bon apport au jeu, un pétard capté encore par l’autre grand violet; il aurait pu réduire la marque dans les derniers instants en reprenant un centre de Sagna. Mais son cerveau lui a dit de mettre le pied droit…

En face :

J’en viens à me demander si Manchester aime avoir le ballon… En tous cas, j’espère que les places ne sont pas trop chères à Old Trafford, parce que le spectacle est quand même moyen. On a malgré tout vu un Rooney décisif, une excellente charnière Smalling – Vidic, toujours extrêmement solide dans les airs (à bon entendeur), Patrice Evra complètement noyé par Nasri, et Paul Scholes venu pour mettre l’ambiance. Bonne nouvelle, Samir n’a peur de personne. Barton, Alves, Scholes, même combat.

13 thoughts on “La Gunners academy note Manchester United-Arsenal (2-0)

  1. Pour la troisième fois je dis que diaby ne sert a rien -14/5. Je crois que c’est cuit pour Arsenal encore une fois cette saison.

  2. Denilson : Fallait le voir pour le croire en effet. Le mieux c’est que tout le monde reste sur cette impression et on le ressort plus de l’année pour pouvoir le vendre en juin.

    Diaby : Plus son défaut d’impact physique, c’est sa qualité de passe très moyenne qui ressort des derniers matchs. Certes il est capable de perforer plein axe (de temps en temps) mais même dans ce cas, il ne s’est pas quoi foutre du ballon.

    Nos attaquants : Y’a un moment, faut arrêter de faire briller les gardiens adverses. La têtes de Chamack en toute fin de match est scandaleuse. Et l’autre blaireau de commentateur made in France Télé « tête magnifique et arrêt exceptionnel de Van der Sar!!! » ben non, bonhomme. Ni l’un ni l’autre. Comme pendant tout le match.

    Sinon de manière générale, y’avait des attitudes un peu chelou entre les joueurs. ça sent pas très bon.

  3. Non mais je prefere qu’ils perdent celui la, et qu’ensuite ils gagnent celui du championnat

  4. Si on gagne la PL avant 2024, moi ça me va. Que Morlino et les ados de 14 ans piaillent avec leur « pas de titre machin etc », on voit bien qu’ils s’ennuient les pauvres, apparemment ils otn pas de quoi s’occuper avec leur équipe, alors ils se concentrent sur le fait que l’important dans le foot, c’est de vanner les autres. Aujourd’hui c’est Arsenal, demain ça sera Burnley, Stoke City, les QPR, ou va savoir qui. Faut juste laisser pisser.

    Quand on aime une équipe, on l’aime pas parce qu’elle gagne des titres. Je ne dirai pas ce que je pense des « gens » qui n’aiment que les équipes qui gagnent des titres.

  5. Tonton? Bin il arrivera à dépenser de l’argent quand il aura remboursé le stade. Il me semble qu’avant le début de cet exercice comptable, il reste encore une centaine de millions d’euros, plus les intérêts. Arsenal rembourse en moyenne 80 millions, on peut supposer qu’à la fin de la saison 2011/2012, le stade sera payé, et Tonton se retrouvera avec un surplus de 30 à 40 millions d’euros dans les bras, totalement net d’impôts et prêts à être claqués dans de la star qui défonce tout. Il lui restera 12/13 et 13/14 pour essayer de gagner un titre, avant de soi-disant se tirer au PSG. Mais ça m’étonnerait pas qu’il prolonge, surtout si un jour il lit du Morlino.

    Bref, tout est question d’être dans les meilleures dispositions. Il faut être réaliste, les autres prétendants au titre ont deux parmi les meilleurs gardiens du monde, et ils les ont depuis longtemps, c’est des mecs intégrés et réguliers. Et je parle pas de leur puissance de frappe, entre Rooney et Drogba, plus les remplaçants potables, c’est autre chose qu’un RvP blessé 6 mois par année.

    Je dis 2024 pour dire « il y a 20 équipes, si chacune devait gagner le titre, le tour d’Arsenal reviendrait en 2024 ». Mais évidemment que je pense qu’ils l’auront avant, dans les prochaines années, avec ou sans Wenger, mais quand les finances permettront aux dirigeants d’être aussi pornographiques au niveau des comptes que nos autres amis de la tête du classement.

    Et Cesc…qu’il reste déjà jusqu’en 2014, et on en reparlera. Moi ces rumeurs incessantes depuis 3 ans, je trouve ça nauséabond, je préférerais encore qu’il soit déjà parti en catalogne, histoire qu’on en parle plus et qu’on puisse avancer avec des mecs qui ont la tête et les pieds sur le terrain.

  6. Tonton sera sous assistance respiratoire mais fidèle au banc de touche qui le verra rendre son dernier soupir à l’orée 2031 environ.

  7. Je dis non non non, Denilson est une chiotte et il a encore rate plein de trucs, je le sais je me suis énerve a chaque fois, il crée aucun décalage, Diaby même naze est plus utile. Pourquoi pas Ramsey ou Rosicky, si Arsene le titularise encore une fois je le hais. Sinon je veux bien le réalisme et tout, mais Man U ils ont qd même un peu de la grosse chatoune, enfin comme on dit, deux mais jamais trois, en PL on va les battre j’en suis sur (encore plus si Vermaelen revient). Sinon, je vais peut être me faire tuer, mais après avoir subit un nouveau match avec Petit aux commentaires, je le crie haut et fort, j’aime Stephane Guy et Paul Le Guen, voire même Desailly ou Crevoisier !

  8. D’ailleurs, il revient quand Vermaelen ?
    J’ai l’impression que son retour (optimistement ?) prévu début 2011 dont on parlait en début de saison est sans cesse différé.

  9. A priori il devrait être apte à jouer aujourd’hui même. Il est sensé avoir repris l’entraînement il y a deux semaines. Pour le reste, faites comme moi au finir de cette phrase, allez consulter le site officiel. Rubrique News->Injury News

  10. @ JC

    Je veux pas te casser le moral mais c’est complètement faux ce que tu dis sur l’endettement, le stade et tout ce merveilleux cash qu’on va générer.

    Je viens de reprendre les rapports annuels 2009/2010 et 2008/2009 du club, ce que je n’avais jamais fait et je me demande bien pourquoi.

    Arsenal a souscrit 2 prêts :
    – Prêt pour le financement de l’Emirates de £ 250m qu’on appellera « Prêt Emirates » >> sur 21 ans, taux fixe 5.3% (+ déposit en garantie d’environ 6m par an – en gros du cash bloqué pour être sûr de payer les intérêts)
    – Prêt pour le financement du projet immobilier sur Highbury de £ 139m qu’on appellera « Prêt Highbury » >> terme échu – délai d’1 an négocié, taux variable Libor + 2.25%

    Il se trouve que l’an dernier, Arsenal devait rembourser la totalité du 2ième prêt (2008/2009) mais ce n’était pas possible car pour ça fallait vendre des apparts et la crise tout ça (bref la loose légendaire des gunners ne s’arrête pas au rectangle vert, ce serait trop beau)
    Y’a quand même eu un remboursement de presque £ 10m de notionnel sur le prêt Highbury et de £ 6m sur le prêt Emirates

    Cette année, voilà ce qui s’est passé :
    – Remboursement total du prêt Highbury (- £ 130m de dettes) et la vente de tout le bordel (appart etc) a généré £20m de résultat opérationnel en plus. Maintenant dès qu’un appart est vendu, c’est du cash qui rentre. Le problème, c’est qu’il reste pas grand chose à vendre mais bon… On va pas faire la fine bouche, déjà que le contexte est pas facile
    – Remboursement de £ 6m (comme en 2009) sur le prêt Emirates, remboursement pour lequel le club était engagé contractuellement donc il reste tout de même un endettement de £ 239m pour le stade.

    Donc par rapport à ce que tu disais, le remboursement du stade prendra encore 20 ans. Et pour l’instant on a remboursé £ 10m du notionnel soit 2% par an c’est à dire rien (moins que les intérêts). Et bien sûr s’ajoutent encore à cela les intérêts.
    En gros potentiellement, si on rembourse linéairement 12m par an (240/20), hypothèse simpliste et peu réaliste (et un peu pessimiste, je vous l’accorde) on aurait des sorties de cash non actualisée d’ici 2015 de £ 20 à 25m par an (intérêts compris) soit 40% de notre résultat opérationnel 2010 hors trading de joueur (je ne le prends pas parce que ça voudrait dire qu’il faut vendre pour acheter etc).

    Sachant que sur les 2 dernières années, les intérêts étaient de £ 16m et £ 18m, retenir £ 20m à £ 25m est pas si déconnant que ça.

    En gros si on arrive à maintenir le niveau d’EBIT de 2009 et 2010 (£ 60m) ce sera pas mal.
    Cela dit les résultats à la mi-exercice sont pas très bon. Apparement, c’est pas révélateur des résultats de fin de saison, mais vu les éliminations en cup et ldc, ce sont autant de revenus en moins.
    En plus on a une balance « player trading » fortement négative mais bon…

    De manière plus générale, en revenus nets en moins, à terme, tu as tout ce qui est immobilier (£ 20m – les intérêts XX pour 2010)

    Conclusion : Vaut mieux se qualifier pour la LDC tous les ans, espérer une hausse des droits tv et qu’avec l’assainissement de l’endettement, le board souhaite remettre des billes dans les transferts chaque année.
    Franchement je m’attendais à ce que ce soit pire. A moins que j’ai loupé un truc.

    Mais tes 30 à 40 millions à la fin 2012, ça dépend du Board et dans tous les cas, ça me paraît très très optimiste. Par exemple dès cet été, le Board aurait eu les moyens d’injecter du cash mais ils ne l’ont pas fait.

    Si je suis dans le board d’Arsenal, j’essaie de prolonger si necessaire (je ne sais pas jusqu’à quand court son contrat) Fabregas pour le vendre fin 2014 où Arsenal aura surement besoin d’argent frais. Il aura 27 ans, valeur marchande au top.

    Putain de capitalisme

  11. @Dignan : Bordel, t’as pas entendu ce qu’a dit Praud? Ca fait peur aux gens ce que tu racontes!^^

    Nan, plus sérieusement, intéressant exposé, même si je n’ai ni le temps, ni le courage d’aller vérifier tes dires.

    Mais j’ai toujours réfuté l’argument de l’argent pour justifier les résultats d’Arsenal. Individuellement comme collectivement, cette équipe peut faire face à n’importe qui, dans son état actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.