La Scapulaire Académie note Bordeaux – Rennes (2-0)
Claude Pèze embête son monde.
Prends garde, toi, lecteur qui entre dans cette académie, ce Bordeaux – Rennes a quelque chose de différent par rapport à ceux de la saison passée : on y a vu du football, et des buts.
Pour ceux qui ont survécu à la première phrase (ou qui ne l’ont pas lue pour des raisons qui leur sont propres), passons aux choses sérieuses avec ce match qui a vu les Bordelais donner envie à leurs supporters de se mordre les doigts (ce n’est pas pour rester poli, j’en connais assez peu qui soient suffisamment souples pour se bouffer les choses de la vie) parce qu’encore une fois, l’Europe semble accessible mais on risque d’échouer lamentablement à ses portes, comme un symbole de la Turquie. En face c’était Rennes, équipe réputée pour bien jouer (sauf face à Bordeaux) jusqu’à la 30ème journée et qui se casse la gueule ensuite pour finir dans le ventre mou, au chaud et permettre ainsi à Fred Antonetti de se plaindre de l’arbitrage, de son effectif trop juste, de la Ligue qui met des matchs en mai, du complot anti-corse, du complot anti-breton, du mauvais temps… Mais pour réaliser un tel exploit chaque saison, il y a qui dans l’équipe ?
Au but, Benoît Costil a pris fièrement la relève de Nicolas Douchez parti planter sa carrière au PSG (insérez vous même un « comme un symbole de » suivi du nom d’un joueur passé par Paris ces dernières années) au point d’être nommé dans la catégorie « Meilleur gardien de L1 » des trophées UNFP. Quand on voit que Cédric Carrasso n’est même pas nominé on est en droit de se demander quelle est la crédibilité de ce trophée. Encore plus quand on retrouve dans la liste le gardien (et capitaine) d’une équipe qui a gagné à ce jour 1 match de L1 depuis fin janvier. Heureusement, la liste des nominés pour le titre de meilleur gardien de L2 est là pour relever le niveau puisque Ulrich Ramé est dans la liste tout comme Fabien Farnolle, passé par le centre de formation bordelais. Mais n’épiloguons pas là-dessus trop longtemps et continuons la revue de l’effectif breton.
A droite, capitaine Danzé est là, c’est le genre de joueur qu’on aime avoir dans un effectif parce que c’est pas forcément le plus brillant mais il est accrocheur et motive ses coéquipiers (équivalents : Grenet ou Jurietti). A gauche on a Kévin Théophile-Catherine qui sera appelé KTC pour le reste de l’académie parce que je suis un feignant avant tout. KTC donc, c’est le mec formé au club, encore tout jeune, mais certainement promis à un grand avenir. Dans l’axe, pas de Kader Mangane, sorte de Henrique noir mais à la place une charnière Apam – Boye toute en puissance et en fesses musclées (ça c’est pour mon faible lectorat féminin qui saura, je l’espère, apprécier). Au milieu, la paire M’Vila – Doumbia est alignée. Le premier est titulaire malgré ses deux jours de garde à vue (il aurait agressé et séquestré un jeune de 17 ans, moins d’un an après perdu sa montre chez des dames de petite vertue, ça fait beaucoup pour ce footballeur « exemplaire » selon certains médias). Le second est connu de triste mémoire pour avoir tenté de faire du petit bois avec la jambe de Plasil la saison dernière. Autant dire que c’est une paire de récupérateur qui ne laisse aucune place à la finesse, tout le contraire de la ligne de 3 située devant. Composée de Brahimi, Féret et Kembo, elle ne peut pas laisser un amateur de football indifférent. Ici, pas de mec qui court le 100m en 10 secondes en poussant le ballon devant, pas d’individualiste forcené avec une tonne de gel dans les cheveux mais à la place, un jeune encore fragile mais qui monte (Brahimi), un mec qui a une superbe vision du jeu et qui l’utilise avec classe (Féret) et un mec plus fort que Thierry Henry (Kembo, cette vidéo le prouve). Ils ont pour mission d’alimenter en ballons un mec qui est bien moins fort que son frère, le dénommé Youssouf Hadji.
Face à cette équipe d’un fort beau gabarit (dédicace à Pierre Fulla), Francis Gillot pouvait compter sur le retour de Marc Planus qui avait purgé ses deux matches de suspension mais devait se passer de Lamine Sané, suspendu pour excès de cartons jaunes. Contrairement à Sertic, Kim et Poko qui sont toujours blessés, Jussie et Trémoulinas sont dans le groupe, visiblement remis de leurs pépins survenus face à Sochaux dimanche. A ces absents on ajoute Marange (écarté à la dernière minute), Ben Khalfallah (définitivement écarté visiblement) et les jeunes Sala et Keita et on se retrouve avec un groupe classique.
Au moment de la composition, Gillot craque et revient au 3-5-2 alors que l’équipe reste sur 2 victoires à 4 derrière. Oh 3-5-2 je crie ton nom, je te maudis, toi qui offre à Marc Planus la possibilité d’envoyer scud sur scud depuis ses 20 mètres, toi qui prive Mariano et Trémoulinas de solutions, oui, toi le 3-5-2, je te hais, je t’exècre et j’irai cracher sur ta tombe. En attendant de pouvoir mettre mes idées en œuvre, je subis la composition de Francis. Au but, le Dieu des Dieux, le mec qui connaît la Scapulaire Académie (son interview à Girondins Analyse en preuve) est titulaire dans les buts. En défense on a le trio Henrique – Planus – Ciani alors que Mariano et Trémoulinas animent les ailes. Au milieu, le trident N’Guémo – Obraniak – Plasil est aligné faute de solutions de rechange alors que l’animation de l’attaque est confiée au duo Gouffran – Maurice-Belay. Cela donne donc la chose suivante :
Pour ce match, j’aurais pu tenter l’immersion en me rendant dans un bar breton et risquer ainsi de finir violemment alcoolisé mais, retenu par un boulot contraignant, c’est en streaming que j’ai regardé ce match. Malheureusement pour moi, les gars de Foot+ étaient aux commentaires et le futur troisième maillot était de sortie. Un comble de mauvais goût selon moi avec cette diagonale honteusement volée à River Plate et de couleur rose. Mais passons au match.
La première mi-temps chiante comme un épisode de Derrick :
Je pourrais vous la faire courte et vous dire que tout est dans le titre, mais à horsjeu.net on est professionnel jusqu’au bout. D’où ce résumé.
1ère : La première incursion rennaise amène un corner concédé par Henrique le mangeur d’enfant devant M’Vila celui qui les tabasse. Un bien beau duel. Sur ce corner, Hadji place une tête plongeante qui finit dans la fosse devant le Virage Nord, un bel exploit.
5ème : Réplique de Maurice-Belay sur un centre de Gouffran. Sa tête visite le Virage Sud et assomme un steward. La ballon est placé en garde à vue.
9ème : Sur un corner, l’œil de Ciani fait la connaissance du ballon. Malgré un début de KO, Micka se relève avant la fin des 10 secondes et peut reprendre le combat.
14ème : Boye a tout appris avec Doumbia et tente de fracasser la cheville de Gouffran sous les yeux de l’arbitre qui ne bronche pas. Etonnemment, Antonetti est très calme sur son banc.
15ème : Le ballon l’emporte par abandon de l’adversaire dès la 2ème reprise. Ciani sort tuméfié comme Rocky Balboa lors de sa première rencontre avec Clubber Lang. A la surprise générale, c’est Henri Saivet qui rentre. Fin du 3-5-2 et passage en 4-4-2. Tant mieux.
17ème : Saivet remporte un duel aérien face à Doumbia qui, de honte, reste au sol. L’arbitre arrête le jeu.
18ème – 26ème : Alternance de corner et de fautes.
27ème : Kembo Ekoko pénètre dans la surface bordelaise et tente une frappe qui termine dans le Virage Nord.
30ème : Réplique de N’Guémo qui envoie son ballon lui acheter un hot-dog sans moutarde mais avec du ketchup. Merci.
31ème – 38ème : Le kick and rush est de sortie, je m’endors.
38ème : Faute de débile mental de Planus qui se jette encore une fois les deux pieds décollés sur un Rennais. L’arbitre siffle faute car si Marc a joué le ballon, son tacle n’en est pas moins extrêmement dangereux. On ne lui a jamais appris à tacler ? Ce même geste face à Ajaccio lui a coûté deux matchs de suspension, il apprend pas de ses erreurs ? La réponse est non visiblement. Heureusement sur le coup-franc, Carrasso est facile.
Pour égayer le match et se rapprocher de son modèle Guy Roux, JPP nous parle des « premières chaleurs où il fait chaud ». Guy Roux likes this.
41ème : C’est au tour de Romain Danzé de quitter la pelouse pour une douleur à la cuisse. C’est Chris « Kung-fu » Mavinga qui le remplace.
47ème : Après une faute dégueulasse de M’Vila, l’arbitre siffle enfin la mi-temps, au grand soulagement de tout le monde. Sur le coup, je suis presque tenté de me barrer pour éviter la seconde période, surtout si elle est du même acabit. Mais à horsjeu.net on est professionnel même si on n’est pas payé, un peu comme les joueurs du championnat grec. Je suis donc resté pour regarder le match.
La deuxième mi-temps qui a donné envie à Jeff Buckley de ressortir « Hallelujah »
47ème : Sur un centre, Gouffran tente une remise en talonnade vers Plasil. Ni le Tchèque ni moi-même n’avons compris et pendant que je m’étouffe avec une pistache, Jaro est pris à contre-pied.
49ème : Apam a l’air blessé mais ne veut pas sortir. Bien mal lui en prendra. (L’avantage du live en retard c’est que tu peux te prendre pour un visionnaire)
51ème : La phrase qui va suivre est déconseillée aux cardiaques et aux pierreménix qui pensent qu’un Bordeaux – Rennes n’est pas un match de foot. Mariano passe la balle à Plasil qui trouve N’Guémo qui s’appuie sur Saivet qui remet en une touche à Plasil qui lance Gouffran dans la profondeur en éliminant Boye sur son premier crochet. A l’entrée de la surface, Yo lève la tête et centre en retrait pour Saivet qui décale subtilement Obraniak du pied gauche. Le Polonais frappe en première intention et bat Benoît Costil. Bordeaux mène 1-0 et peut remercier Apam qui est à la rue sur cette action puisque blessé. Mais on s’en fout, on avait pas vu une aussi belle action à Bordeaux depuis… longtemps.
54ème : Apam sort, Kana-Biyik rentre. Je vais en chier avec les noms à rallonge entre lui et KTC.
57ème : Instant football, 2ème : Sur une récupération de balle, Plasil passe à N’Guémo qui s’appuie sur Gouffran qui remet pour Saivet lequel fait un une-deux avec Obraniak avant de décaler Trémoulinas côté gauche. Le Réunionnais sollicite le une-deux avec Saivet qui préfère décaler N’Guémo. A 25m du but, le Camerounais décide d’ouvrir son compteur but cette saison d’une superbe frappe dans la lucarne de Costil. 2-0, deux actions construites, les Rennais ne s’en remettront jamais.
58ème : Instant stat’ qui tue : Bordeaux a pour le moment cadré 2 tirs pour 2 buts. Depuis le départ de Pauleta on n’avait jamais vu ça.
63ème : Kembo a le ballon aux 30 mètres, Trémoulinas le regarde. Il s’avance et décoche une frappe à la trajectoire bizarre sur laquelle Carrasso ne semble pouvoir rien faire. C’est sans compter sur Cédric qui utilise la Force pour dévier la balle sur le poteau. Maître Yoda likes this.
67ème : Trémoulinas lance Obraniak dans la profondeur. Le Polonais se présente seul face à Costil mais le bon retour de Boye empêche Ludo d’armer correctement sa frappe et Costil peut repousser.
69ème : Pitroipa remplace Brahimi. J’ai même pas peur.
82ème : Jussie remplace Maurice-Belay. Je n’ai toujours pas peur.
88ème : Trémoulinas festivalise (du verbe festivaler) face à deux Rennais et centre en retrait pour Saivet dont la frappe sans contrôle est mise en corner par Costil qui semble être le seul Rennais à pas vouloir en prendre un 3ème.
89ème : Gouffran laisse sa place à Traoré… Je ne suis plus ultra serein tout à coup.
90ème : Obraniak se fait plaisir et tente le corner direct. « Essaye encore » lui dit Costil en claquant la balle au-dessus de sa transversale.
90ème + 2 : Dernière action du match avec Hadji qui crochète devant Trémoulinas et tente une frappe lobée sur Carrasso. D’un clin d’œil, Cédric dévie la balle sur la barre.
Fin du match, Bordeaux décide d’emmerder Pierre Ménès en ne lâchant rien jusqu’à la fin de la saison. L’Europe nous filera probablement sous le nez mais Gillot peut mettre en place une bonne dynamique en vue de la saison prochaine. Mais en attendant, place à l’analyse.
Les gars :
Carrasso (3/5) : Aussi facile dans ce match qu’à Girondins Analyse pour répondre aux questions, il s’est juste employé à utiliser la Force pour dévier les différentes frappes sur ses poteaux. Un match tranquille.
Mariano (3/5) : Face à un tricoteur comme Brahimi j’avais un peu peur qu’il prenne l’eau. Mais il a tenu son rang, réduisant Brahimi au silence. Maintenant qu’on a bien vu que défensivement il tenait la route, il faudrait qu’il pense à prendre son couloir plus souvent. La saison prochaine ?
Trémoulinas (3/5) : Les rares actions rennaises venant de son côté, sa note ne pouvait pas aller plus haut contrairement à Tina Arena. Des centres en pagaille une nouvelle fois mais toujours un certain déchet.
Henrique (3/5) : A fait peur à Hadji, Féret s’est souillé en guise de soumission, Brahimi a collé la ligne, Kembo n’est même pas venu dans sa zone. C’est ça l’effet Henrique.
Planus (3/5) : Bonne prestation du Marco après ses deux matchs de suspension. Il a été solide et a récupéré bon nombre de ballons. Je te vois venir lecteur avec ton « mais pourquoi qu’il a pas 4 alors ? ». Pour une seule raison mais elle est de taille : son tacle de débile profond en première période qui peut lui coûter un rouge mérité s’il ne touche pas la balle. Mais arrête avec ça bordel !
Ciani (K.O) : Son match à lui s’est terminé aussi rapidement et de la même manière qu’une partie de Tekken face à un gosse qui n’a jamais vu de console de sa vie. Tuméfié, il a cherché Adrian au bord du terrain. Remplacé par Saivet à la 15ème.
N’Guémo (4/5) : Il marque pas souvent mais putain quel but ! Précieux sinon dans la récupération et l’animation du jeu, comme souvent.
Plasil (3/5) : « Oui, Jaro, c’est moi, non je n’ai pas changé
Je suis toujours celui qui aime jouer
Qui éclairait le jeu et te faisait chanter »
Sur ce match on a retrouvé notre Jaro, précieux dans le jeu et à la passe, c’est lui qui lance Gouffran dans la profondeur pour le premier but. Du mieux.
Obraniak (4/5) : Son but récompense sa grosse activité et son envie. Un bon match dans l’ensemble, à l’image de l’équipe.
Maurice-Belay (2/5) : Moins en réussite qu’à son habitude, il n’a pas pu peser sur une défense rennaise peu encline à laisser des joueurs slalomer à leur guise. Remplacé par Jussie à la 82ème.
Gouffran (3/5) : Il tope la moyenne au dernier moment, le jury (composé de moi et de mes différentes personnalités) ayant décidé que son action sur le premier but était décisive. Il a beaucoup donné encore mais sans réussite. Par contre son jeu en pivot a progressé d’une manière étonnante, j’ai presque envie qu’on le garde. Remplacé à la 89ème par Traoré.
Les entrants :
Saivet (4/5) : Il est entré difficilement dans son match, ne trouvant pas ses partenaires dans de bonnes conditions, la faute sûrement à une absence d’échauffement. Il est monté en rythme petit à petit avant de délivrer 2 passes décisives dont une somptueuse sur le premier but avec cette déviation en finesse du pied gauche vers Obraniak. Et si cette fin de saison lançait sa carrière ?
Jussie (non noté) : entré pour la forme
Traoré (non noté) : C’était Bellion, Diabaté, Chalmé ou lui. Je comprends Gillot.
Les remarques à la con :
- Pierre Ménès qui dit que Bordeaux devrait lâcher ses matchs vu qu’ils n’ont rien à jouer en cette fin de saison. Je laisse le soin à Cee Lo Green de répondre.
- Franchement, le 3ème maillot de la saison prochaine… Heureusement qu’on ne jouera pas en Coupe d’Europe.
- Guy Roux ou JPP aux commentaires… Peste ou choléra… Franchement Canal, vous auriez pas mieux ?
- Un gros bravo aux jardiniers de Lescure qui ont rendu la pelouse presque belle, elle qui a été martyrisée par les rugbymen de Clermont et de Leinster.
- Fabien Farnolle nommé au titre de meilleur gardien de L2 cette saison. Une belle récompense pour lui qui n’a pas pu percer à Bordeaux.
- Ulrich Ramé nommé lui aussi au titre de meilleur gardien de L2. Normal.
- Sinon, Anelka a exporté Knysna en Chine pour faire tomber Tigana. Mission accomplie.
- Sinon, Modeste s’emmerde bien fort en Angleterre. Blackburn hésite à porter plainte contre les Girondins pour arnaque.
- Prochain match lundi soir avec un déplacement à Auxerre. Il faudra gagner pour emmerder Pierre Ménès.
- Etre supporter c’est déjà pas facile, alors quand t’es handicapé ça l’est encore plus. A Bordeaux il existe une association qui a pour but d’aider les personnes à mobilité réduite d’aller au stade. Prenez 5 minutes pour aller sur leur page facebook et leur apporter votre soutien. Oui, Claude a aussi un cœur. En plus le président de l’asso est sympa.
- Horsjeu.net a besoin de vous, lisez l’appel du Che Fredac.
Claude Pèze.
Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.
Ils soutiennent l’activité du Claude :
Marine et Blanc Ile-de-France, Girondins33, Webgirondins, Chez les Girondins, Girondins Analyse, Supporters Virage Sud Centre Haut, Girondins4ever, La Légende des Girondins, Made in Girondins,Girondins de Bordeaux.net et Marines et Blancs Franche-Comté.
Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.
Si vous ne deviez être fan que d’une seule page sur facebook (en dehors de celle de la Scapulaire Académie), ce serait celle-ci: Supporters des Girondins partout en France . La bise anale à ceux qui animent cette excellente page.
Un comble de mauvais goût selon moi avec cette diagonale honteusement volée à River Plate et de couleur rose…
Comme un symbol de cavenaghi?….
Ps: reviens cavé, reviens!
Très TRES bonne acad’ mon bon Claude !
La Turquie, Tina Arena, KTC et autres fotoballers Grecs m’ont bien fait rire dans mon bureau ici à Sion.
Les Girondins sont en formes et c’est le Claudio qui est épanoui.
Un petit (Fa) bémol pour moi en ce qui concerne la note de Plasil… J’ai trouvé qu’il y avait quand même pas mal de déchets dans ses passes, peu d’inspiration et qu’il était assez cramé.
Enfin, je chercheuh la petiteuh beteuh comme on dit par chez moi.
La bise Claudio, bientôt les vacances !
une bien belle 2eme mi-temps ça faisait longtemps que je ne les avais pas vu faire une 2m-t comme ça sans me faire caca dessus, je les en remercie et mon caleçon aussi ,et maintenant si meme le ballon a peur de carasso oh my god!! continue claude c’est a chaque fois un pur bonheur de te lire
Belle acad l’ami, toi qui excellait quand on se faisait botter le cul en début de championnat, tu poursuis dans ta lancée avec des matchs chiants à faire mourir un moine d’ennui mais qui te font mentir parce que les gamins ont décidé d’emmerder le gros Nénès.
Bonne continuation.
PS : J’aime les scapinis de la compo, où est le gros matou?
le « comme un symbole de la Turquie » est superbe!
Carrasso apprécie Claude Pèze, quelle divine consécration!
J’espère que Saivet va rester et devenir plus utile!
Bon acad comme d’hab!
Pour le maillot, on s’y fera je pense, on a tellement eu pire, notament cette saison, que celui-la ne choquera pas longtemps!
Telle une femme comblée après un coït l’ayant pleinement satisfaite, je ne peux cher Claude, pour cette encore si belle académie, que te gratifier d’un « merci » susurré au creux de ton oreille…
Ne manque qu’un « pitre » à l’attention des diffamateurs / oublieurs de mon Deus Carass, mais je ne m’en soucis guère, 3 matchs pour en recaser un, ça devrait le faire!
Cher Claude,
parce que moi aussi, je suis feignant avant tout, peux tu m’éclairer sur les chances (même infimes) que nous avons de le mettre bien profond au voluptueux Pierre Ménès ? C’est encore loin l’Europe ?
Quant au manque de considération dont fait l’objet notre Dieu à tous, j’avoue que je ne me l’explique pas non plus ! Comme dirait notre regretté George Marchais : « Z’est un skandal !! »
Saivet est vraiment intéréssant dans cette position, s’il pouvait vraiment avoir le talent qu’il a dans football manager 2008…
@ Alberto : « Saivet est vraiment intéréssant dans cette position », j’ai souvent utilisé cette phrase, faut juste changer Saivet par ma copine et mettre un e à intéressant…
@ cyp : reste neuf points à prendre. Devant Rennes (5ème) se cogne Montpellier et le PSG. On va à Sainté (6ème) lors de la dernière journée… par contre, Toulouse (7ème) a un calendrier très favorable. Mais bon, on sait jamais…
Et ça continue, ces propos anti-turcs qui habituels sur horsjeu.net. Mais que fait ARDA66??
si* habituels
Ah ça y est piégé mon bon académicien (le meilleur je le pense) même si je ne lis pas toutes les autres
Mais pour dire j’attends impatiement 48h après le match que je regarde sur foot+ tes commentaires très très sympas.
Voilà comment PERSONNE n’a vu ni P A P IN ni giraudon ni m^me toi demi dieu (oui après Carasso) que CIANI à la 9ème minute prend le genou du defensuer rennais (revisionne le ralenti une 49ème fois et tu verras hihihihi) tu crois que le roc CIANI aurait 6 pts de suture pour un ballon en mousse ??
Merci et continue à nous régaler