La Scapulaire académie note Brest-Bordeaux (1-3)

17

Claude Pèze tient une de ces formes…

Triaud l’a compris, pour que ses joueurs se sortent les doigts à chaque match il faut qu’il y ait du bordel dans la semaine. Petit rappel :

· Samedi soir, la rumeur enfle : Tigana a donné sa démission et va quitter le club, les joueurs l’ayant lâché selon Stade 2 (les mecs qui connaissent Interpol) et selon une grande partie de la presse.

· De Tavernost qui se rappelle enfin qu’il est propriétaire d’un club décide de venir à Bordeaux pour tenter de convaincre Tigana de rester. Il annonce une conf’ de presse pour lundi 17h

· Lundi 16h : RMC et son dispositif « exceptionnel » (un mec) annonce l’arrivée au Haillan de Tigana en Mercedes lui qui roule en Bentley habituellement (grosse info)

· Lundi 16h15 : RMC toujours annonce que Triaud est arrivé dans un 4×4 (Tchut tchut pas de marque)

· Lundi 16h30 : Le premier joueur arrive, il s’agit de Marc Planus, RMC est sur le coup, toujours avec de grosses infos.

· Lundi 17h : Début de la conférence de presse

· Lundi 17h05 : Arrivée d’Alou Diarra avec 5 minutes de retard. Preuve que c’est lui qui fout le bordel au club d’après certains sites qui n’ont probablement jamais pris la rocade bordelaise à 16h. Mais c’est vrai que ça le fait pas trop.

· Lundi dans la soirée : Tout ça pour ça, Tigana est maintenu à son poste et Pavon est maintenu à l’apéritif mais pas sur le banc.

· Dans la semaine : Olimpa et Chalmé se frittent à l’entrainement. Putain de blagues sur les roux.

· Dans la semaine aussi : Carrasso revient sur ce qui s’est passé dans le groupe récemment et compare ça à Knysna. Parallèlement, le chauffeur du bus sous-entend dans SoFoot que Diarra était un des leaders de la grève en AfSud. Double Combo.

· Dimanche matin : Le Parisien annonce qu’il y a une taupe au sein du club. Jérôme Rothen dément, Patrice Evra annonce qu’il faut trouver le traitre et Gourcuff se met à craindre que Ribéry passe derrière lui pour lui taper sur la tête et préfère se péter un ongle face à Arles que subir ça de nouveau.

· Dimanche 19h : Bordeaux a battu Brest et Triaud se demande bien ce qu’il va pouvoir trouver comme scandale pour motiver ses joueurs le week-end prochain.

Bon sinon il se passe quoi sur le terrain ? Pour commencer le groupe : Ramé retourne à l’infirmerie, probablement de l’arthrose, Henrique est démonté par les médecins et ses organes revendus sur le net. Gouffran complète la bande et revoit avec émotion l’ovation du public de Lescure à sa sortie face à Caen. Jussie est quant à lui suspendu alors qu’André est prié de travailler physiquement à Bordeaux avec le staff. En face Nolan Roux est toujours absent, blessé au quadriceps depuis « l’attentat de Charles Kaboré » (football.fr©) ce qui rassure Ciani encore traumatisé par la valise ramassée au match aller. Il est même un peu confiant sachant que l’attaquant de pointe du côté Brestois n’est autre que Jonathan Ayité, frère de Floyd, et s’il a le même niveau ce sera facile. Oui Ciani ne regarde pas la Ligue 1, il ne regarde que Arsenal vu qu’il pense y signer prochainement. Oui Ciani est un peu naïf.

Au niveau compo ça donne le retour de Carrasso dans les buts après sa suspension face à Auxerre, Sané reste titulaire à droite malgré une prestation assez faible face à Auxerre, Tigana a probablement un problème avec les roux. A gauche Trémoulinas revient après 2 matchs de suspension pour son tacle face à Valbuena (tellement violent que c’est ce qui a provoqué la blessure au genou de Microcosmos 15 jours plus tard), heureusement la commission de discipline a levé le sursis, ils sont sympas ces mecs. Dans l’axe, pour accompagner Ciani, le retour de « l’homme de verre » (Sud Ouest et girondins4ever), Marc Planus, le patron. Un retour qui fait plaisir pour un joueur à la mentalité exemplaire contrairement à son capitaine placé devant la défense (encore une déclaration dans la semaine du genre « j’ai pas choisi ce que fais l’an prochain, peut-être que je reste » ce qui veut dire en langage courant : « Pour le moment il y a que Galatasaray, West Ham et Rubin Kazan qui m’ont contacté et j’ai vraiment pas envie d’aller me faire chier là-bas ») qui se retrouve avec Fernando à ses côtés et Plasil juste devant, chargé d’animer le jeu en lieu et place de Jussie, suspendu. Sur les côtés on retrouve Wendel et Ben Khalfallah et en pointe le mauvais Antony Modeste, la pire chèvre de l’histoire du club que de toute façon avec un mec comme ça on marquera jamais face à Brest qui est trop fort en défense. En face on a de l’ancien Bordelais viré du centre de formation et qui est revanchard (Baysse et Ayité), de la valeur sûre de la Ligue 1 (Ewolo, Elana, Poyet) et quelques jeunes sympas à voir jouer.

Dès le début du match, sur une mauvaise relance d’Elana, Modeste récupère mais loupe son face-à-face avec le portier brestois qui se rattrape sur le coup. Normal qu’il loupe son duel c’est une burne (je vous laisse deviner d’où ça vient). Le reste de la mi-temps est chiante mais permet de voir Carrasso briller face aux attaquants bretons et permet à mon ventre de se remplir de liquide à base d’orge et de houblon principalement en provenance d’Allemagne. Mi-temps et j’ai déjà descendu plus de bières qu’il n’y a eu de buts samedi soir. Sentant venir une seconde période toute aussi affligeante que la première, je passe aux choses sérieuses : whisky-chocolat chaud (fait froid dans le Nord) pour la consistance, vin rouge-coca (le bruit et les odeurs, Jacques C. ©) et des cahuètes pour les morceaux. Je me prépare donc à une seconde mi-temps animée, au moins dans mon caleçon (ce qui me fait penser que je devrais peut-être laver celui de la semaine dernière).

Seconde période donc et après 4 minutes, première surprise et elle n’est pas d’ordre gastrique mais bien sur le terrain, Modeste-la-chèvre provoque un coup-franc à 25 mètres du but (quel nul, moi à PES je me retourne, j’enchaine roulette-sombrero et je marque de volée en lucarne). Wendel, se souvenant soudain qu’il allait prolonger son contrat qu’il était joueur de foot et plutôt pas mauvais en coup-franc, envoie une merveille de balle nettoyer la toile d’araignée de Steve Elana qui ne peut qu’admirer le réveil du gringalet. Vingt minutes plus tard, Plasil décide de se faire remarquer et exploite l’offrande de Baysse qui se troue sur une tête pour être bien vu par les supporters bordelais après un ballon dévié par… ah tiens Modeste. Quel naze, pas capable de mettre une tête de 25 mètres dans la lucarne comme à Fifa99. Plasil donc, se la joue technique en envoyant Elana brouter la pelouse avant de conclure du pied gauche. Ferradj réduit le score à la 87ème (on laisse n’importe qui marquer cette année, Ducourtioux, Brandao et maintenant Ferradj) et alors que je crains le pire (une égalisation et la transformation de mon rectum en Stromboli, le volcan, pas le film), Diabaté décide d’inscrire un vrai but moche d’avant-centre pour éteindre la moindre lueur d’espoir dans les yeux brestois un peu comme on brise les rêves d’une gamine qui veut devenir mannequin en lui disant qu’elle est moche.

Au final, victoire 3-1 des Bordelais mais victoire qui laisse un gout bizarre dans la bouche, un peu comme une remontée de vin rouge sentant le whisky. Le score est plus que flatteur pour des Bordelais qui peuvent remercier Carrasso encore une fois. Place à l’analyse.

Les gars :

Carrasso (5/5) : Bordeaux gagne 3-1 et pourtant l’homme du match est le gardien. Il sort plusieurs parades de très haut niveau (son niveau actuel) et permet aux Girondins d’arriver à la mi-temps sans prendre de but. Il ne peut rien sur le missile sol-sol de Ferradj et puis de toute façon il le laisse passer exprès pour lui faire plaisir, lui qui n’avait jamais marqué en L1.

Sané (2/5) : Lesoimier lui a fait des misères tout comme l’a fait Birsa le week-end dernier. Et pourtant c’est le préféré de Jeannot en lieu et place du roux qui paye peut-être aussi son altercation avec Olimpa à l’entrainement. Pas exceptionnel défensivement, absent offensivement, une sorte de David Jemmali de fin de carrière. Doit se reprendre.

Trémoulinas (2/5) : Sa suspension lui a fait du mal et l’a coupé dans son élan des prestations à peu près convaincantes de ces derniers temps. Il n’a pas existé offensivement et a été régulièrement mis en danger défensivement, comme son pendant côté droit. Doit faire mieux face à Monaco.

Ciani (3/5) : La moyenne mais sans convaincre. Toujours les mêmes approximations dans ses interventions et dans ses relances. La thèse du Ciani sur courant alternatif tient la route (voir l’académie précédente).

Planus (5/5) : pour 90 minutes sans se blesser pour 6 mois, 3/5 pour la prestation) : Le taulier est de retour et même s’il n’est pas encore totalement dans le rythme il a rassuré à la fois sa défense, son milieu, Jean Tigana et les supporters bordelais. Parfois en retard dans certaines interventions mais le rythme va revenir et le vrai Marco avec si possible.

Diarra (2/5) : Bon et sinon Alou tu pourrais faire un match correct en dehors de l’équipe de France ? Parce que t’es mignon avec tes déclarations mais sur le terrain j’ai l’impression de voir Eduardo Costa version Olympique de Marseille : lent, en retard, toujours à la limite et donnant des coups.

Fernando (3/5) : A remplacé Jussie dans le rôle du mec qui a du talent à revendre mais qui laisse tout le monde sur sa faim.

Plasil (3/5) : Il a eu du mal à exister dans un match cadenassé en première période. L’absence de Jussie faisait reposer tout le jeu bordelais sur ses épaules (vu le fond de jeu qu’on a ça devait pas peser lourd). Il a tout de même sorti un geste de grande classe avec son crochet sur Elana pour marquer le but du 2-0. Il peut faire ça à chaque match s’il veut.

Ben Khalfallah (1/5) : Il a passé la semaine à fêter la victoire face à Auxerre. Résultat il était cramé dimanche soir et n’a rien montré. Remplacé par Ayité à la 72ème lui-même remplacé par Ducasse à la 92ème.

Wendel (4/5 il m’a filé une demi-molle) : Quel but ! J’en ai renversé mon verre devant ce coup-franc magnifique. J’ai revu l’espace d’une soirée le Wendel décisif des saisons précédentes, sérieux, appliqué et surtout décisif pour la deuxième fois en deux matchs. J’espère pour lui que ça va continuer.

Modeste (0/5 selon les supportix, 4/5 selon des gens qui y connaissent quelque chose au football) : J’en ai marre des mecs qui disent que Chamakh était meilleur au même âge et qui répètent à longueur de temps que ce mec est une chèvre et qu’il n’a rien à faire au club. A 22 ans, Chamakh avait déjà 2 saisons de Ligue 1 derrière lui et avait marqué 7 buts en 29 matchs sur la saison. Modeste en est à 10 en moins de matchs. Comme face à Auxerre, sans marquer, Modeste a été décisif, tout d’abord en provoquant le coup-franc de l’ouverture du score et ensuite en déviant le ballon de la tête pour le but de Plasil. Remplacé par Diabaté à la 75ème.

Les entrants :

Ayité (non noté) : Jeannot a montré qu’il tenait son groupe d’une main de fer (bon ok c’est plus facile de faire ça avec un jeune qu’avec un mec comme Diarra) en le sortant après qu’il n’ait pas respecté les consignes. Se fait démonter par Ferradj sur le but Brestois.

Diabaté (non noté) : Il marque un but moche mais un but qui a permis à tous les supporters bordelais de desserrer les fesses.

Ducasse (non noté) : Rentre pour tenir le milieu de terrain, 1 minute. Ouais bof.

Les mecs en face :

Baysse a voulu se faire bien voir des supporters bordelais en étant mauvais-moyen tout comme Ayité (l’autre). Lesoimier est intéressant alors que Grougi est passé à côté de son match. Le reste a été moyen, tout comme le match.

Le whisky-chocolat chaud (5/5) : Recette écossaise à déguster dans une chope de bière. Réchauffe le cœur et l’esprit lors des longs après-midi d’hiver. Le meilleur se boit à la taverne du château d’Edimbourg.

La bière allemande (3/5) : La moyenne parce que ça fait roter autant que pisser. Pas au niveau pour le goût.

Les fuites gastriques pendant le match (5/5) : Le chien en a quitté la pièce.

Les fuites gastriques du lundi matin (5/5) : Mon collègue en a quitté la pièce.

17 thoughts on “La Scapulaire académie note Brest-Bordeaux (1-3)

  1. Des bières allemandes, quelle idée ?
    Alors qu’on a la Belgique à portée de chope…

  2. Merci pour l’académie comme chaque semaine…
    Particulièrement apprécié « un peu comme on brise les rêves d’une gamine qui veut devenir mannequin en lui disant qu’elle est moche ». Simple et efficace, tel notre fond de jeu ces deux dernières semaines.

    Sinon pour rester dans le ton, je propose qu’on rachète le contrat de Modeste, il est vraiment trop nul pour se première saison complète en ligue 1. Par contre on devrait augmenter Alou pour ses performances et déclarations… G4E en force.

  3. Hop Hop, je sais que je vais me faire engueuler, mais est ce que Modeste passe toujours autant de temps à se plaindre et à se jeter par terre ?

    Heureusement que le coup franc de Wendel est splendide parce que ça m’aurait un peu fait chier de prendre un but sur un coup franc foireux détourné et une faute de main d’Elana suite à une faute inexistante…

    Je peux pas juger sur les autres matchs de Bordeaux que j’ai pas vu, mais pour aller dans ton sens dans le jeu j’ai trouvé Modeste vraiment intéressant, et si il veut se donner la peine de pas essayer de nous faire croire qu’il a le physique de Bruno Grougi en tombant tout le temps et en utilisant ses qualités à la place, il fera une belle carrière.

    Sinon mention spéciale à ta remarque pour le but de Diabaté, c’était malheureusement exactement ça, en plus j’aime pas les gamines moches.

  4. De la Beck’s mais je préfère des bières du genre Oxit, Kwak ou encore de la Newcastle. Mais j’avoue que l’absence au niveau local d’une bonne cave à bière limite mes connaissances actuelles.

    Modeste prend du bois et « joue bien le coup » (je hais cette expression).

    Jav, le vin rouge coca (il faut prendre de l’Irouleguy) me permet de me rappeler de ma région d’origine et des fêtes de Bayonne. Et doit être en grande partie responsable des fuites gastriques.

  5. @ Claude: tu ne dois surtout pas changer de caleçon, si on part du principe que tu l’avais déjà la semaine dernière. Il est un porte bonheur et garde les stigmates gastriques des victoires girondines, comme un symbole.

    @Jean-Louis : sèche tes larmes c’est ça la ligue 1.

    @Sanction administrative : en plus, Modeste est noir.

  6. Ouais bon d’accord, la Becks est pas trop typique allemande. Si tu veux une bonne Pils des familles, bois de la Jever ou de la Tannezäpfle. Si t’es plus Helles, Augustiner et Tegerneseer feront ton bonheur. Enfin, si tu kiffes la Weissbier, bois une bonne vieille dunkles Franzikaner (possible que dans un verre cependant).

  7. Ah mais je ne pleure pas, enfin j’ai peut être eut des larmes mais dues aux bâillements provoqués par le match, je me suis fait plus chier que contre Nancy c’est dire…
    Aucune des deux équipes n’a fait de jeu, c’était vraiment dégueulasse comme match malgré les conditions idéales, je pense d’ailleurs qu’on aurait du savater la pelouse en prévision du match contre Lille…

    Pour Modeste c’est parce que j’aurais bien aimé que Brest se le fasse prêter que je dis ça et que je regrette un peu son attitude, j’ai eut l’occase de le voir un peu en L2, pas en L1 à part sur ce match…

    Par contre je viens de penser que c’est quand même dégueulasse ce qu’à fait Tigana à Ayité, et je me demande si Dupont n’a pas fait exprès de sortir Ayité (le notre) en voyant que Tigana allait faire rentrer son frangin, dans ce cas ce serait un bel enfoiré aussi…

    Sinon si Wendel, maintenant qu’on vous a joué, pouvait retrouver son niveau pour écarter d’autres prétendants au maintien, et puis aussi pour qu’on ait un autre bon joueur dans cet L1 ce serait chouette…

  8. Je ne connaissais pas, j’ai lu, j’adhère et j’adore…
    Même si je suis pas d’accord sur certaine note, la logique footballistique est repectée et avec un humour qui me plait.
    Bravo ! Je reviens au prochain match !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.