La Scapulaire académie note Lorient-Bordeaux

Pauvre Jean-Claude, il se rend compte qu’il a tout perdu.

Bonjour à tous. Face à Lorient, une équipe qui habituellement nous réussit plutôt bien, les girondins étaient venu chercher leur rédemption. Il n’ont trouvé qu’une nouvelle défaite. Nous ne connaissons plus le goût de la victoire depuis bientôt un mois et cela se ressent (le match retour contre Lyon restant mentalement une défaite). Les blessures sont peu être plus profondes que ce qui était prévu. Cette fin de championnat ressemble typiquement à une fin de cycle. Espérons que le professionnalisme des Girondins (joueurs et staff) fera en sorte que l’on termine cette saison dignement, au moins à domicile. D’un point de vue plus tactique, Laurent continue de s’entêter dans un schéma de jeu qui ne fonctionne plus. Et comme notre soucis principal en ce moment se trouve à la finition, conserver Chamakh en seul attaquant n’aide pas beaucoup à regagner de la confiance. Bref. Passons maintenant aux notes:

Ramé (2): Que lui arrive-t-il? Lui aurait-on offert une vidéo de Joseph-Antoine Bell à Noel? En tout cas il montre une promptitude à sortir de sa surface pour dégager n’importe comment de manière assez surprenante. Du coup ca aide souvent, mais quand ca foire, ben soit c’est rouge soit c’est but. On a eu déjà eu la version rouge, hier soir c’était la version but. L’année dernière c’était Valverde qui nous coûtait un but par match. Cette année c’est Ulrich, et dire qu’il a résigné (alors que l’on va récupérer Olimpa…).

Chalmé (1): Il a confirmé, voire sublimé ses mauvaises prédispositions actuelles. Un match encore une fois sans saveur. Je ne me rappelle même plus de son dernier centre réussi. Le problème c’est que l’on a aucune option de secours. Totalement résigné après l’ouverture du score lorientaise, il n’est pas le leader dont l’équipe aurait besoin.

Sané (2): Lui dont la qualité principale était l’envie et la gnaque, il a totalement perdu confiance en ses moyens. C’est le joueur le plus touché par la mauvaise passe actuelle et malheureusement pour les Girondins, ils ne peuvent se permettre de lui laisser le temps de digérer sa première saison pro! Il a déjà donné beaucoup plus que ce qu’on attendait de lui. Il manque tout simplement d’expérience.

Henrique (3): Un match a priori difficile pour lui, le gabarit de Vahirua et Gameiro ne lui permettant pas de montrer sa puissance sans limites. Il est cependant resté concentré et s’il s’est fait prendre de vitesse sur le but il a été le plus rassurant dans cette défense décimée (1 titulaire habituel sur 4). En plus son jeu de tête peut nous apporter offensivement, et en ce moment toute aide est bonne à prendre.

Placente(1): C’était sa première titularisation depuis la demi-finale de coupe de la ligue contre… Lorient. Il profite de ses apparitions télévisuelles pour signaler à sa familia que todo va bien, que sa pré-retraite se passe à merveille, et que si tout se passe bien, il sera bientôt de retour.

Diarra (3): Alou a fait du Alou, beaucoup de ballons grattés, beaucoup d’impact physique face aux nains lorientais, il ne s’est pas économisé. Mais dans un 4-2-3-1 il devrait se montrer un peu plus offensivement et tenter plus souvent. Quand il a osé le faire, il a apporté le danger dans la surface adverse. Pas assez cependant. En tant que capitaine, il se doit de gérer un peu mieux ses troupes.

Plasil (3):  Une première mi-temps dans la lignée de ses prestations actuelles, c’est-à-dire de très bonne facture. Il s’épanouit réellement aux cotés de Diarra, en apportant une touche technique moins évidente chez Fernando. Une très bonne relation avec Gourcuff, je pense que son avenir girondin se trouve à ce poste. Suite à la sortie de Gourcuff il s’est positionné un cran plus haut et on ne l’a plus vu. Les Girondins essayant de sauter le milieu il n’a pu toucher que le peu de balles conservés par Marouane. Il a essayé de descendre récupérer le ballon mais n’a pas pu en faire grand chose. Mitigé.

Gouffran(1): Je ne sais plus quoi ajouter. Même quand le goal n’est plus dans ses cages il n’arrive pas à cadrer… J’ai pas envie de m’acharner.

Wendel (1): Pendant tout le match il a cherché Trémoulinas sur sa gauche. Il n’a trouvé que la ligne de touche. Complètement perdu sur le terrain il a essayé d’apporter de l’envie en debut de match mais ses premiers choix ont été désastreux. Du coup il a multiplié les mauvaises décisions durant toute la rencontre. Décevant.

Gourcuff (3): La malchance s’acharne sur l’équipe en plus! Sorti blessé alors qu’il effectuait une excellente première mi-temps, malgré la douleur, il a vraiment pesé sur le jeu girondin et nous a permis de nous procurer de bonnes occasions. Son manque de réussite fait quand même très mal. Et sur son face à face avec Caponne, pourquoi se sent-il obligé d’envoyer une mine alors qu’il a le temps d’ajuster le portier adverse ? Un match rageant!

Chamakh (2): Décevant. Marouane a eu son lot d’occasions mais n’a pas su la mettre au fond. Et comme il a perdu de sa hargne dernièrement, il ne pèse plus autant sur les défenses. Problématique quand tous les schémas de jeu sont construits pour lui! En plus il a l’air de piocher physiquement. Un peu d’aide sur le front de l’attaque lui ferai le plus grand bien.

Remplaçants:

Traoré (1): Placé en milieu relayeur aux cotés de Diarra, il n’a pas été bon. Il a besoin d’espace pour laisser s’exprimer sa vitesse et son envie. Il s’est fait manger par le milieu lorientais.

Bellion (non noté)  mais mauvaise entrée.

4 thoughts on “La Scapulaire académie note Lorient-Bordeaux

  1. Je salue votre professionnalisme Jean-Claude, parce qu’il faut du courage pour continuer à s’infliger ça…
    Je ne sais pas où vous situez la dignité pour cette fin championnat, mais si je me rappelle certains de vos propos, c’est le classement plus que la manière qui vous importe. Et partis(sans laisser d’adresse) comme ils sont partis nos Girondins, je crains que tout ceci manque singulièrement de dignité. Derniers espoirs mercredi en fin d’après midi…

  2. Salut doblejuan,

    Franchement au point ou on en est le classement final aura peu d’importance. Ce qui importe en cette fin de saison c’est de retrouver un minimum de confiance et de s’arracher au moins a domicile pour finir cette épopée de 3 ans sur une bonne note, histoire de ne pas gâcher le départ de certains (Marouane…).

    Après pour l’année prochaine je ne me fais pas beaucoup de soucis, la base est solide et on aura pas énormément de mouvements à faire cet été pour redevenir compétitif.

    Bref il y a 3 ans de cela on aurait signé pour un 1/4 de finale de Ldc et une 6 ème place en championnat. Alors relativisons, surtout que Bordeaux a toujours été une équipe éprouvant de la difficulté à rester longtemps au plus haut niveau (Jamais plus de 2 titres d’affilée si mes souvenirs sont bons).

  3. Nous approuvons votre déclaration Jean-Claude, 1984 et 1985 pour le championnat, puis 1987.

  4. Cher Jean-Claude,
    je vais tenter de m’imprégner de votre optimisme et de ne pas trop cogiter sur les conséquences d’un classement indéterminé. Prenons les contre-performances les unes après les autres, et pour patienter doublons les rations d’apéro jusqu’au réveil de la belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.