La Valhalla Akadémie note Suède – Serbie (2-1)
Erik Sonkisson a trouvé que les Serbes étaient en fait des lopettes
Avant la tempête.
Dernière étape avant d’entamer les vraies hostilités. La Suède reçoit donc la Serbie, pays en « ic », qui, militairement, a surfé sur le revival de la mode du viking à la fin des années 90. Seulement les Serbes, footballistiquement parlant, sont loins d’être aussi effrayants. Pour preuve, ce match assez lamentable livré face à l’équipe de France la semaine dernière a permis aux supporters des mecs qui ont un coq pour emblème, de croire qu’ils pouvaient faire quelque chose avec Réveillère et Malouda sur un terrain de foot. Ajoutez à cela, l’absence du seul vrai gars qui pourrait se battre presque à armes égales face à Zlatan, le sémillant Nemanja Vidic et l’on se dit que ce match ne devrait pas être un affrontement hors de portée pour nos Blågult préférés. Surtout, la Suède avance confiante après une victoire plaisante face à l’Islande (3-2).
Oui je sais, Islande puis Serbie, c’est le même programme de préparation que la France. Mais c’est eux qui ont copié. D’ailleurs on leur a fait croire qu’on allait finir notre pré-Euro avec l’Estonie. Les cons, ils ont marché. Alors qu’en fait, pas du tout, deux matches, ça nous suffit amplement. Dårar.
Quoi qu’il en soit, le Råsundastadion a fait le plein pour dire au-revoir à ses valeureux guerriers avant leur départ en Ukraine et le chant des supporters résonne dans l’arène. Oui, ce fameux chant que tout le monde connaît, le célèbre « vas-y Wasa ».
Sur le pont du drakkar :
Le 11 de départ préparé par Erik Hamrén en 4-2-3-1 a subi quelques changements par rapport à ce qui était prévu. Elmander pressenti pour être le « buteur » qui ramassera les miettes d’Ibra est toujours préservé, retour de blessure oblige, remplacé par Ola Toivonen dont la versatilité en attaque rend bien des services. Au milieu, Källström permute avec Elm et prend le couloir, laissant l’axe au jeunôt. En défense, c’est finalement Lustig qui semble avoir la préférence du coach pour occuper le couloir droit et permettre ainsi à Mellberg et Granqvist de jouer les videurs dans l’axe. Enfin, ça nous donne donc :
Le maelström en live différé :
1′ : Ignjovski découvre le contact à la suédoise et se fait assommer par Toivonen.
2′ : Zlatan fait le show avec une belle récupération au milieu de terrain puis percée dans la défense. Ne daignant pas centrer, il obtient un corner. C’est tiré par Källström. Zlatan abat son vis à vis et pose une tête juste à côté. L’arbitre, petite nature, siffle faute contre Ibrahimovic.
3′ : Lekic fout le souk au milieu de la défense Suédoise et tente sa chance des 20 mètres. Un stadier touché.
5′ : A partir d’une relance foireuse dans l’axe par Isaksson, les Suédois remontent pourtant le ballon avec aisance à une touche de balle. Källström sert Toivonen en profondeur, mais Aleksic barre la route de l’attaquant avec une bonne sortie et dégage en catastrophe. Zlatan, qui a bien suivi, tente sa chance de loin, mais le gardien adverse revient miraculeusement à temps dans ses buts.
9′ : Lazovic profite du laxisme de la défense Blågult depuis le début de la partie. Ce coup-ci, il accélère côté gauche pour repiquer dans l’axe à l’entrée de la surface. Sa frappe passe au-dessus.
11′ : Granqvist fait des gestechniques au milieu de terrain. N’importe quoi. Perte de balle stupide heureusement rattrapée par Källström et Ibra, très actifs en ce début de match.
13′ : Touche pour Lustig qui s’appuie sur Ibra. « Vas-y petit homme, lui lance son capitaine ». Galvanisé, le défenseur déboite tout le côté droit avec abnégation. Son centre en retrait dans la surface ne trouve malheureusement personne.
14′ : Lekic, pour un contre fulgurant des serbes, déboule côté gauche et trouve Tosic dans la surface qui ne parvient pas à faire mieux que de tirer sur Isaksson.
19′ : Prodigieux centre en saucisse des Serbes dans la surface, mais ni Isaksson, ni les défenseurs centraux ne tentent de récupérer cette espèce de chandelle à la con. Tosic surgit, mais frappe du bras et ne cadre même pas…
21′ : Paf, ça cogne de loin côté serbe et Isaksson nous fait une mini frayeur en captant en deux temps.
23′ : Corner obtenu par Ibra. Källström s’en occupe. Aleksic sort mais c’est sans compter sur Tomic qui vient le gêner. Le portier serbe échappe la balle et Toivonen ne se fait pas prier pour la mettre au fond. 1-0
25′ : Granqvist se casse la gueule tout seul et perd le ballon. Centre dangereux des serbes, renvoyé par la défense mais un Blågult indéterminé, sur un tacle dégueu, offre un coup-franc à 20 mètres. Isaksson repousse la frappe, puis une seconde de Lazovic. Corner… Corner sur lequel Granqvist se fait manger par Subotic qui vient mettre sa tête et la foutre au fond. 1-1
30′ : « Eh monsieur, Ibrahimovic, il m’a mis le coude dans la gueule ». « Eh monsieur, Granqvist, il m’a fait une béquille ». Les Serbes sont des lopettes et passent leur temps par terre.
32′ : Elm lance Toivonen en profondeur. L’attaquant hésite à tirer, voyant que Zlatan et son aura rayonnante filent au point de penalty. Il aurait dû tirer, puisqu’il tente finalement une passe lobée pour Ibra, renvoyée par le dos de Subotic. Les Suédois réclament une main à tort.
35′ : Lekic s’offre un petit pont au milieu de terrain sur un idiot dont je n’ai pu voir le nom. Le Serbe, tout fou, tente le lob de 40 mètres et c’est sauvé in-extremis par Isaksson revenu sur sa ligne à temps.
37′ : But de Lekic qui claque une lucarne. C’est toutefois refusé pour cause de pied dangereux alors que Mellberg allait mettre la tête. C’est plutôt sympa, parce que c’est surtout la tête d’Olof qui était bien basse.
39′ : La défense suédoise est à la peine et laisse énormément d’espaces. Isaksson est heureusement vigilant et stoppe une énième frappe de loin.
44′ : Superbe passe de Elm qui lance Ibra en profondeur. Le numéro 10 suédois centre en retrait pour Toivonen mais la pelouse, trop grasse ralentit la balle et les Serbes se dégagent.
——————————–MI-TEMPS————————————
46′ : A noter qu’au prochain match de la Suède commenté par Mourad Zeghidi et Patrice Ferri, je brûle les locaux de Canal +. Ils racontent n’importe quoi et enchaînent les blagues foireuses.
48′ : Larsson nous rappelle qu’il est sur le terrain en interceptant un centre dangereux des serbes alors que Lazovic était en embuscade.
49′ : « Et il y avait personne pour récupérer… Personne qui n’est pas un joueur suédois ». Tagada tsoin tsoin en cabine des commentateurs.
51′ : Elm profite du mauvais alignement de la défense serbe (oui Subotic, c’est toi) pour lancer Toivonen dans le trou. L’attaquant suédois se fait faucher par Kahriman, entré à la pause à la place d’Aleksic. Penalty indiscutable que Zlatan transforme sans trembler. 2-1
55′ : Toivonen qui semble s’être fait mal tout seul en courant est remplacé par Tobias Hysen.
59′ : Et Isaksson encore une fois est là pour s’interposer sur une frappe lointaine signée Petrovic.
66′ : Petrovic – 25 mètres – Tir – Isaksson – Gants.
69′ : Joli jeu à trois de la Suède aux abords de la surface. Hysen servi par Larsson donne en retrait à Svensson dont la frappe enroulée force le portier serbe à la parade.
75′ : Ibra, Hysen, Källström pour une session à une touche de balle. Le dernier des trois se jette dans la surface et allume Kahriman. C’est détourné en corner avec brio.
76′ : Ok, en fait la rediff’ du match sur Canal ellipse les changements, c’est n’importe quoi, j’en ai loupé la moitié ou quoi ? Il sort d’où l’autre Olsson ?
77′ : Ce ne sont pas moins de deux Suédois qui se cassent la gueule en même temps à 20 mètres des buts, laissant l’opportunité à l’adversaire de servir Tosic en profondeur, mais Mellberg jaillit au dernier moment.
80′ : Ah, Isaksson est sorti depuis 5 minutes, remplacé par Wiland. Merci les gars.
81′ : Ah ben par contre la sortie de Zlatan pour Wernbloom est montrée, elle.
84′ : A voir tous ses joueurs détruire les tribunes (au mieux) en tirant de loin, le pauvre Mihajlovic doit devenir fou sur son banc de touche.
85′ : Les commentateurs de Canal prédisent la dernière place pour la Suède dans son groupe à l’Euro. Je note. Et j’affûte ma hache.
87′ : Wilhelmsson remplace Larsson et Holmen remplace Svensson.
89′ : Patrice Ferri flippe et finit par dire qu’il va falloir se méfier, respecter la Suède… Oui, je comble un peu cette fin de match comme je peux, parce que sur le terrain, on s’ennuie.
90+3′ : Fin du match.
On va pas se mentir, c’était moche comme un Finlandais ce match. Le 3-4-3 serbe a posé beaucoup de problèmes aux Suédois, en particulier au milieu de terrain. Souvent dépassés et incapables de contrer les attaques Serbes avant d’arriver aux abords de la surface, nos gaillards ont souffert. Il manque aussi clairement du liant dans le jeu et de la vitesse sur les offensives suédoises qui ne parviennent pas à se développer en prenant l’adversaire de court. Enfin, la pointe est esseulée, les défenseurs latéraux timides. Bref, il va falloir remédier à ça rapidement sous peine de se mettre en difficulté bêtement. Enfin, on notera quand même que la Serbie était 1000 fois plus séduisante que face à l’équipe de France avec un jeu créatif, vif et collectif plutôt sympathique. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est Malouda et Diarra qui les avaient bien tenus…
Les Vikings en première ligne :
Isaksson (4/5) : C’est con, sa double parade décisive en première mi-temps offre un corner puis un but aux Serbes. Mais honnêtement, le géant a gardé sa porte avec courage et dextérité sans être vraiment inquiété par les mines lointaines des Serbes.
M. Olsson (2/5) : Qu’est ce que c’est que ce trouillard ? Martin n’a quasiment pas osé s’aventurer au-delà de la ligne médiane, préférant laisser à Källström son sens du débordement (inexistant). Alors si tu veux sérieusement servir à quelque chose, remue toi un peu. Au-delà de ça défensivement, c’est à peu près correct, enfin totalement quelconque.
Granqvist (1/5) : Ouais, on fait pas dans le détail. Avec Anääl, ma fidèle hache, on tergiverse pas, on rentre dans le tas. Il était souvent mal placé, ce qui n’aide pas quand on est lent. Et en offrant le but à Subotic il a perdu toute chance de clémence.
Mellberg (2/5) : Un match semblable à celui de Granqvist : souvent en retard, pris de vitesse (ben oui, 35 ans ça commence à faire), il n’aura cependant pas fait de könneries mémorables, voire même une ou deux bonnes interventions. Enfin ça reste limite.
Lustig (3/5) : Sûrement le seul un peu réjouissant en défense. On sent qu’il arrive frais pour l’Euro (avec une longue blessure cette saison en même temps…). A l’inverse d’un Olsson, il n’a pas hésité à aller voir aux avants postes ce qui se passait, offrant même quelques jolies percées qui auraient mérité un meilleur sort. Tu t’es bien battu gamin.
Elm (3/5) : Bon, on a vite compris que la défense c’était pas son fort. Heureusement, il compense par une capacité de passe délectable. Le problème, c’est qu’avec le milieu dense des Serbes, il a eu tendance à laisser quelques trous béant comme ceux de la belle Hannah après les banquets de victoires… Pardon. Devrait être aligné un peu plus haut face à ce genre d’adversaires et laisser sa place à un joueur plus rugueux. En fait, permuter plus souvent avec Kim quoi. Ce qui était le plan jusqu’à aujourd’hui… Bref, une expérience à moitié convaincante.
Svensson (1/5) : A joué grosso modo un quart d’heure en seconde mi-temps. N’a quasiment servi à rien que ce soit devant ou derrière.
Källström (3/5) : Souvent cantonné au couloir gauche, il a fait parler sa qualité de passe à défaut de pouvoir faire autre chose, genre accélérer. Et vu qu’en plus il était sans soutien sur l’aile (sauf avec Zlatan qui était partout), ben c’était presque un miracle de l’avoir vu jouer comme il fallait. Pourtant, il l’a fait, puisqu’il semblait le seul capable de faire des transversales ce soir. Avec un poil plus de réussite, Toivonen aurait même pu se régaler.
Ibrahimovic (4/5) : L’entendre se faire dénigrer ainsi par les commentateurs était simplement honteux et j’en réfèrerai personnellement à Odin. Il est partout, il est crucial. S’il y a un semblant de fluidité dans le jeu, c’est parce qu’il est toujours là à proposer une solution. Bon, il faudrait qu’il rende un peu plus la balle aussi derrière, mais globalement, on a mesuré aujourd’hui toute son importance dans le jeu des Suédois : colossale, capitale, totale.
Larsson (2/5) : Anti Källström. A voir Lustig vouloir bouffer le couloir droit, ben il lui a laissé faire tout le boulot et s’est contenté du minimum. On va dire qu’il s’est préservé pour l’Euro.
Toivonen (4/5) : Esseulé, là haut, au-delà du cercle polaire, il a touché trois ballons, résultat : un but et un pénalty provoqué. Alors certes, il n’a pas pesé dans le jeu, mais au niveau rendement on peut difficilement faire mieux.
Les Vikings qui se font les restes :
Hysen pour Toivonen, 55e (non noté) : A profité du presque temps fort Suédois après la prise de l’avantage pour toucher quelques ballons et à défaut de tenter sa chance, il a essayé de la donner aux autres. Pas inintéressant malgré ce que son anonymat pouvait laisser suggérer.
Wiland pour Isaksson, 71e (non noté) : Première entrée fantôme du montage made in Canal +. N’a rien eu à faire.
J.Olsson pour Lustig, 74e (non noté) : Seconde entrée fantôme. Pas grand chose à dire.
Pontus Wernbloom, pour Ibrahimovic, 81e (non noté) : A eu les honneurs de remplacer le maître, c’est déjà beaucoup.
Wilhelmsson pour Larsson, 87e (non noté) : RAS.
Holmen pour Svensson, 87e (non noté) : RAS.
Bonus éducation musicale suédoise volume II : Girls
A la demande de Moké même si c’est quand même pas top
Et puis tiens, si tu te sens l’âme d’un biker du grand Nord
Bon là par contre coupe le son, focalise toi sur la bassiste
Ikeanalement,
Erik Sonkisson
Erik est peut-être un intermittent du spectacle qui traîne dans le coin juste pour cet été, il n’en est pas moins sensible au sort de Horsjeu.net ainsi qu’aux nombreux appels à l’aide lancés par le Chef Redac et l’éditeur, ce belle homme qui selon la légende, pourrait séduire Freyja. Aussi t’encourage-t-il à lâcher quelques couronnes glanés sur ton dernier massacre de villageois, que ce soit régulièrement ou sporadiquement.
Ah et tu peux aussi soigner son égo en devenant fan de lui sur Facebook, vous pourrez parler pin-up, rollmops et death metal.
C’est bien, vous avez l’air d’avoir le niveau pour finir deuxième de la poule derrière l’Angleterre. Ca va se jouer entre vous et l’Ukraine.
En gros, sans Zlatan, y’a pas grand chose quand même. La défense a l’air de faire aussi peur que celle de la France : on risque de voir des buts.