La Zio Académie note Lazio-Genoa (1-2)
Le Zio est renfrogné, et ça se sent.

Zio Veronovic n’a pas regardé le match d’Europa League contre les Roumains de Valsui, le stream sur MachinWifi étant trop difficile à buffer (non il n’y a pas de faute, et oui, Uncle Zio peux employer des mots d’anglais même s’ils sont inappropriés). Mais le week-end c’est le retour chez la mamma, la télé, le canapé, le bac à bières et à bouffer à volonté.
Le point UEFA :
D’après une traduction primaire de la Gazetta et les hautes lumières, le match contre les Roumains avait bien commencé avec un penalty transformé par Cissé. Wesley égalisera en seconde avant que Zauri, qui a fait un grand match, ne donne un penalty à des Roumains qui n’ont même pas cherché à le voler, et prend un rouge. Sur un centre de Cissé (vous avez bien lu : un excellent centre de Djib’ !) Sculli va chercher le nul de la tête (non, non pas Zauri ou Klose). Edy a dit après le match qu’il fallait faire mieux, grosso modo.
Le match :
Une première mi-temps à sens unique pour la Lazio, la seconde à l’inverse pour le Genoa. Dans un stade à moitié vide dû aux supporters encore endormis après Inter-Roma, la moitié de l’équipe a disparu. Opportunistes, les Génoises au jeu mollasson ont réussi à scorer deux fois et remportent la mise. Toujours un petit point pour la Lazio, qui devra jouer plus que 30 minutes par match (et plus de 12 pour Klose) pour aller plus loin.
Les buts :
1-0 : Sculli 11e. Ouverture de Cissé pour Klose côté droit, le Polonais (oui, Miro est Polonais, un Allemand c’est efficace tout un match) centre et trouve Sculli qui réussi le geste qui manque tant à Miro : la pousser au fond.
1-1 : Palacio 53e. Perte de balle laziale, c’est un 3 contre 6 qui attend le Palace qui marque en fin de course.
1-2 : Kucher 71e. « Je fais l’amour à Diakité. Hop ! je le trompe avec Marchetti et hop ! but de la victoire. »
Les joueurs :
Marchetti 2/5 : Pas trop inquiété en première période, les deux buts ne sont pas pour sa tête, mais quelques sorties hasardeuses justifient sa note.
Konko 3/5 : Moins en vue devant que contre le Milan, du fait que Cissé était cette fois dans son couloir, il n’est pas monté souvent, mais a toujours été précis. Souvent dernier défenseur, le score aurait été plus lourd sans lui.
Dias 2/5 : Hargneux en première période, un peu plus faiblard en seconde. « Dans l’amour, dans la haine, dans la moyenne »
Biava 3/5 : Benissimo ! Bien plus rassurant que Dias, il a fait son boulot derrière. Sorti à la 62e suite à un coup de boule de Ledesma, remplacé par Diakité.
Lulic 3/5 : Bon en défense, de bonnes montées, c’est la petite sensation du match. Certes, il est encore imprécis sur ses centres, certes il a un gros problème de repli défensif, mais il est mignon, parle bien à la télé et surclasse Zauri aka « la chèvre de Jurassic Park ». S’il continue, Zio pourrait tourner Dudu.
Brocchi 3/5 : Il a tenu le milieu de terrain comme il a pu. Après l’égalisation, c’est lui qui a sonné la charge. Il capitano du jour n’a malheureusement pas de licence en Polonais pour être compris de Klose, ni en Portugais pour bouger le boule d’Hernanes.
Matuzalem 2/5 : Obligé de couvrir Lulic quand celui-ci était à la rue – ce qui est arrivé plusieurs fois tout de même – il n’a pas transcendé l’entrejeu. L’assistant d’Hernanes a suivi son maître.
Sculli 3/5 : Buteur face à son enseigne équipe, il n’a pas fait de démonstration de joie. Manque de pot, il n’a pas fait de démonstration de football. Disparu en seconde période, à moins qu’il soit retourné au Genoa comme pour un jubilé.
Hernanes 1/5 : N’a pas réussi à passer Kaladze. Kaladze ! Il a l’air décidément à la mode, mais est définitivement dans les choux. Remplacé par Ledesma à la 57e.
Cissé 4/5 : De la percussion, de la profondeur, des ouvertures comme sur le premier but, des accélérations comme à l’époque de l’AJA. Décidément mieux côté droit – ou mieux sans Zauri – il a manqué un but superbe quand sa frappe a été détournée sur la barre de Frey à la 80e. A plusieurs reprises, le Stadio Olimpico a scandé son nom. Le Djib’ promet d’être le joueur de la saison.
Klose 12 minutes douche comprise /5 : C’est mieux que notre ancien président – enfin, votre ancien président, le président de Zio étant Monsieur Bunga-Bunga – mais c’est peu pour un footballeur. S’est éteint après sa passe décisive, Edy n’a pas pu le sortir à cause de Ledesma.
Les entrées pour la gloire :
Ledesma (57e) Il rentre, il met un coup de boule à Biava et ressemble à une momie. Un grand match.
Diakité (62e) : Entré à la place de Biava, il a plus joué attaquant que défenseur, mais manque par deux fois l’égalisation de la tête. Fait de la m…. sur le but de Kucka. A revoir mais à revoir.
Stankevicius (81e) : T’as vu que c’tank est vicieux ? Une entrée comme la Yougoslavie : inexistante.
Les non-entrées pour la gloire :
Zauri 5/5 : Il n’est pas entré en jeu, et a regardé le match depuis chez lui. Bravo !
Zauri attend la venue de ses amis Cassano et Ibra’
Le coach
Edy Reja 3/5 : N’a pas fait jouer Zauri, a encore fait sortir les joueurs mauvais – euh, juste Hernanes en fait – il n’a pas su booster ses joueurs pour retourner au turbin en seconde période.
Le Genoa
Une première période anodine, Malesani a su trouver les mots pour que son équipe commence à jouer. Frey a eu la chance de jouer en journée et d’éviter les projecteurs, et Kévin Contant est mauvais. C’est tout.
Zio Veronovic.
Le Zio n’en veut à personne et malgré la colère, il vous donne les belles images du match.