L’Aiacciu académie fait le tour de Corse

Perfettu déborde d’optimisme.

Comme vous avez pu le remarquer, chers lecteurs d’Horsjeu.net, le Perfettu n’a pas noté la première victoire se son A.C.A adoré contre Valenciennes, le Barcelone des pédophiles et consanguins. Mais détrompez-vous, ce n’est pas par feignantise ou autre flemmingite que je ne vous ai pas livré l’une de mes merveilleuses académies. La raison est plus simple, habitant dans un coin paumé, n’ayant toujours pas Foot+ (j’attends vos cotisations), je me résolvais donc à suivre le match en streaming, mais connexion internet pourrie et faible couverture médiatique du match ont eu raison de moi et de ma patience. En même temps, voir une image du match toutes les 3 minutes, cela aurait eu raison de la patience de tout le monde. Après, si à chaque fois que je ne regarde pas le match Ajaccio gagne, je suis prêt à ne plus regarder aucun match. Perfettu Erignacci , chat noir de l’Athlétic Club d’Aiacciu ?

Pour me faire pardonner, et pour que ce si bel homme d’éditeur ne me chatouille pas les couilles avec une plume de pélican à bec tacheté (oui l’éditeur est un bel homme sado-maso) j’ai décidé de vous offrir un petit focus sur le début de saison des différents clubs corses, un peu comme l’oeil Gallego de Dudu Stefano, ce si bel académicien. Un petit secret que je ne confie qu’à vous, écrire un papier sur les clubs corses en regardant les Feux de l’amour, c’était bieng et enrichissang.

 

A.C.Ajaccio : 15ème de Ligue 1.

Après un début de saison mi-figatellu mi-brocciu, l’A.C.A a enfin gagné et marqué des buts. Petit retour rapide sur ce dernier match, bon j’ai vu que le résumé du CFC mais c’est déjà ça, l’A.C.A, mené, a bien su réagir en seconde période en inscrivant trois buts, c’est à dire autant qu’en 4 journées. Les satisfactions du match se nomment Sammaritano, Ilan et Ochoa. Cette victoire permet aux insulaires de sortir de la zone de relégation et de devancer Valenciennes, Nice, Nancy et surtout l’OM. Cependant, mes chers Corses restent les plus malclassés des promus, Dijon et Evian-Thonon-Skip-Sodebo-Ushuaia occupant respectivement les 14 et 12ème place avec 6 points au compteur contre 5 pour Ajaccio.

Les satisfactions sont plutôt rares, seuls Ochoa meilleur gardien de Ligue 1 et Sammaritano deuxième meilleur buteur du championnat avec 4 réalisations surnagent. Ce dernier n’est pas un nain connu et il apparaît comme la bonne pioche du mercato ajaccien, sa technique, sa vivacité et sa capacité à inscrire des buts de toutes sortes (de près, sur coup-franc etc.) font notre bonheur. Ochoa quant à lui nous régale à chaque match grâce à ses parades extraordinaires, ses claquettes épatantes, ses arrêts réflexes exceptionnels. Guillermo est encore meilleur qu’une pizza aux An(c)choax et est moins déprimé que notre (O)Choa d’Arelate international. Autre satisfaction, c’est le fait que Olivier Pantaloni ait enfin trouvé la bonne formule, la bonne mise en place tactique. En effet, titulariser Richard Socrier en pointe et placer Ilan a sa vraie place de neuf et demi semble être la bonne solution. Ilan est plus à l’aise, Socrier sert de point d’appui, comme un symbole de Guillaume Hoarau (sauf que Socrier lui mériterait vraiment sa place en équipe de France). Ce 4-4-2 qui sera sans doute seulement utilisé à domicile permet d’utiliser au mieux l’aisance d’Ilan (aïe, ça fait mal de dire ça), la précision de Cavalli (deuxième meilleur passeur du championnat ), et la percussion de Sammaritano, tout cela en attendant de trouver l’efficacité de Magic Socrier (il faudra chercher un moment mais l’espoir fait vivre à ce qu’il paraît).

Tout n’est malheureusement pas rose pour l’A.C.A, Pierazzi a du mal à se mettre en valeur, les blessés (N’diaye, Begeorgi, Maire, André) fragilisent un effectif déjà court et c’est sans compter sur les futurs suspendus (on est 19ème au classement Fair-play) au vu de l’engagement extrême mais toujours corrects des joueurs corses. A noter aussi deux défaites de suite face à deux clubs de Ligue 2, défaite 1-0 au Mans en Coupe Moustache et défaite 2-1 face à Bastia lors du trophée Michel-Moretti. Spirale de défaites qui semble s ‘être arrêtée avec la victoire contre Valenciennes. La suite de la saison sera de meilleur augure pour les Ajacciens, n’ayons crainte. Petit pronostic : une treizième place au soir de la 38ème journée.

 

-Les cinq prochains match de l’A.C.A :

  • Ajaccio-Real Madrid
  • Ajaccio-Montpellier
  • Bayern Munich-Ajaccio
  • FC Porto-Ajaccio
  • Ajaccio-PSG

Et oui, programme chargé pour l’A.C.A avec l’arrivée de la Champion’s League…

 

S.C.Bastia : 4ème de Ligue 2.

Après un départ tonitruant 2 la Galère (cacedédi à Morsay gros!), le S.C.B semble marquer le pas. Trois victoires lors des trois premières journées, puis plus rien, enfin deux défaites et un match nul. Bastia pointe à la 4ème place derrière les surprises comme Reims, Clermont et Le Havre. Bon tout le monde sait que le classement ne restera pas tel quel mais on a des raisons de croire que les Bastiais peuvent créer l’exploit de monter. Jurisprudence Arlavignon et ETG. Poussé par le public incroyable de Furiani (plus qu’à François-Coty), les Nordistes sont capables d’exploits et venir s’imposer là-bas sera très compliqué. Bastia est second au classement du public derrière Amiens, c’est quoi le truc ? Tous les consanguins picards se retrouvent au Stade de la Licorne c’est ça ?

Outre le public, ce sont les joueurs qui posent aussi problèmes aux adversaires. Un mélange de jeunesse (Diallo, Moizini, Khazri), de joueurs habitués à la Ligue 2 (Cahuzac, Périatambée, Suarez) et d’anciens grands noms de Ligue 1 (Rothen, Maoulida) qui peut faire mal à n’importe quelle équipe dans ce championnat très resserré. Ajoutez à cela l’excellent gardien brésilien Novaes et vous obtenez une équipe homogène et compétitive. Outre un bon gardien, le S.C.B possède un très bon attaquant en la personne de David Suarez, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 derrière l’ancien ajaccien Rivière, désormais à Clermont Foot. Attendons le retour en forme du Toif’ et l’attaque fera mal, n’en déplaise à Luissette. Cette équipe plaît mais bon je vous avouerai que j’ai un peu de nostalgie en repensant à la bonne vieille époque où Franck Matingou, Morlaye Soumah et Prince Daye foulaient les pelouses. Petit pronostic : le S.C.B finira troisième avec deux points d’avance sur Monaco. On retrouvera donc de vrais derbies corses l’année prochaine en Liguain. Putain et Marco Simone à Monaco, il nous cachait bien son jeu le rital, mais qui va le remplacer dans son si fabuleux rôle de consultant au CFC ?

 

-Les 5 prochains matchs du S.C.B :

  • Bastia-Monaco
  • Reims-Bastia
  • Bastia-Angers
  • Boulogne-Bastia
  • Bastia-Lens

 

G.F.C.O Ajaccio : 17ème de National

Dans ce si beau championnat qu’est le National, le Gazelec ne fait pour l’instant pas d’étincelles. Premier relégable avec 5 points en 6 matchs et 1 point de retard sur le premier non-relégable Luzenac (vous suivez ?) le deuxième club d’Ajaccio n’a pas encore lancé sa saison. Dans un championnat dominé par Epinal (cherchez l’erreur) le GFCOA n’a qu’une seule victoire à son actif pour deux matchs nuls et trois défaites. Comme un symbole de son manque de solidité, lors de son dernier match contre Besançon, les Ajacciens qui ont mené tout le match se sont fait rejoindre à 7 minutes de la fin. Il sera difficile de prendre des points à l’extérieur contre les redoutables équipes du Poirée/Vie, de Colmar et de Cherbourg mais ce point obtenu à Besançon c’est déjà ça, en espérant que ça fasse décoller le compteur de points. Menée par l’ancien Nîmois Collorédo (Big up Oxianor), l’attaque a du mal, seulement 5 buts en 6 matches… Espérons que le prêt du milieu de terrain de Monaco Loic Dufau fera du bien et permettra de mieux préparer les attaques. On peut aussi espérer du mieux en défense même si le jeune Bocognano gère bien derrière, déjà huit buts encaissés mais pas de gros scores encore, c’est bieng. Petit pronostic : avec un effectif limité et très jeune le G.F.C.O.A va peiner face aux cadors Vannes, Fréjus, Paris FC et Rouen, mais le Perfettu est optimiste et place le club de Mezzavia à la 16ème place au classement final, devant Nîmes, Luzenac, Besançon et Bayonne.

 

Les 5 prochains matchs du G.F.C.O Ajaccio :

  • GFCOA-Colmar
  • Luzenac-GFCOA
  • GFCOA-Créteil
  • Le Poirée/Vie-GFCOA
  • GFCOA-Vannes

 

 

 

C.A.Bastia : 2ème du Groupe A de CFA

Dans un groupe relevé qui contient les équipes réserves de Lens, Valenciennes, PSG, Auxerre, le second club de Bastia gère bien cette concurrence et a pris un excellent départ ; 3 victoires lors des 3 premiers matches avec 6 buts inscrits. Au soir de la 5ème journée le C.A.B possède 16 points, deux de retard sur le leader Dunkerque. Cet écart s’explique par les deux matchs nuls 0-0 lors des deux derniers matches contre le PSG et Moissy-Cramayel. La grosse satisfaction de ce début de saison c’est la défense, un seul but encaissé en 5 journées inscrit par Moriba Traoré de l’U.J.Alfortville. A noter, la présence dans l’effectif d’un certain Michel Moretti, jeune défenseur de 22 ans. Petit pronostic : le C.A.B finira deuxième meilleur deuxième de CFA et montera en National suite à la défection devant la DNCG de Quevilly. Ce qui nous fera un derby GFCOA-C.A.B en National, on se frotte tous les mains.

 

Les 5 prochains matchs du C.A.Bastia :

  •  CAB-Lens B
  • Ivry-CAB 
  • CAB-Poissy 
  • Auxerre B-CAB 
  • CAB-Compiègne

 

 

 

 

F.C.Aregno Calvi : 13ème du Groupe A de CFA

Fortune diverse pour le second club corse de ce groupe. L’équipe de la magnifique ville de Calvi n’a que 9 points au compteur, soit 4 de plus que le dernier Valenciennes B. Cependant, le club a un match de retard à jouer contre l’ancien club de Steeve Marlet, Aubervilliers. Le parcours des (Jean) Calvais est tout l’inverse du parcours des Bastiais. C’est à dire un départ complètement raté lors du premier match contre Lille B, perdu 5-1 avec un quadruplé du jeune Gianni Bruno. Après cette grosse chiée en ouverture, les joueurs de Bruno Santini ont décidé d’encaisser encore 3 buts face aux Dunkerquois. 3 buts encaissés mais 3 buts marqués quand même. Vous l’aurez compris le point fort du F.C.A.C ce n’est pas la défense, 9 buts encaissés et une dernière place au classement de la défense. Un match nul à Avion et ensuite Calvi a enfin décollé grâce à une victoire 1-0 face à Amiens. J ‘en appelle cependant à mon fidèle lecteur Sant, si tu me lis, manifeste-toi, j’ai du boulot pour toi. Petit pronostic, un maintien difficilement acquis mais maintien acquis quand même, 14ème place.

 

Les 5 prochains matchs du F.C.A.C :

      • Drancy-FCAC
      • FCAC-UJA Alfortville
      • Valenciennes B-FCAC
      • FCAC-Villemonble
      • PSG B-FCAC

 

Association Sportive Furiani Agliani : 5ème du Groupe E de CFA2.

L’A.S.F.A est le mieux placé des nombreux clubs corses de ce groupe de CFA2 avec 11 points. 11 points , c’est 3 de moins que le leader Grenoble (tiens comment on se retrouve). Grenoble qui, je vous le rappelle joue avec deux gardiens de formation en attaque. Après avoir fait passer le jeune Helton Dos Reis d’attaquant à latéral droit, Grenoble fait du replacement de joueurs sa spécialité. Il en faut bien une. Menée par l’ancien joueur de Division 1 Cyril Ekobi Poh (passé par Cannes et Bastia), l’Association a goûté à tout, 2 victoires, 1 nul et 1 défaite. Deux victoires dont une dans le derby contre l’Etoile Filante de Bastia 4 buts à 3. L’attaque donne des signes de satisfaction, 8 buts inscrits en 4 matchs pour 6 encaissés. Outre Cyril Ekobi Poh, Anthony Bonci orchestre magnifiquement l’attaque avec déjà 5 buts marqués. Un petit pronostic : un maintien acquis facilement et tôt mais une montée pratiquement impossible dans un groupe relevé (Grenoble, ETG B, Marseille B).

 

Les 5 prochains matchs de l’A.S.F.A ( SFAcile ) :

  • Fréjus-ASFA
  • ASFA-Nice
  • Toulon Le Las-ASFA
  • Grenoble-ASFA
  • ASFA-St Priest

 

 

 

Union Sportive des Clubs du Cortenais ( Corte ) : 8ème du Groupe E de CFA2

Quatre matches, deux victoires, deux défaites : la balance est équilibrée. Le club formateur de Jean-Jacques Mandrichi et de Pascal Bérenguer a 10 points. Son équipe faite de petits gabarits (4 joueurs mesurent dans les 1m60 ) posera de nombreux problèmes à de nombreuses équipes. L’effectif est composé principalement de (très) jeunes joueurs corses mais le brésilien Daniel D’Oliveira (35 ans) apporte toute l’expérience nécessaire. Les débuts ne sont toutefois pas exceptionnels, la défense encaissant 7 buts et l’équipe paraissant peiner à domicile. En effet, le bilan au Stade Santos-Manfredi est plutôt bon. Mis à part la défaite 0-2 lors du premier match face à Grenoble, les Cortenais ont ensuite peiné mais gagné contre Propriano et Grasse (3-2 ; 2-1). Un petit pronostic : la 8ème place sera la bonne, maintien facile, étant donné que l’U.S.C.C est encore plus fidèle à la C.F.A 2 qu’un Valenciennois n’est fidèle aux Ch’tis à Ibiza.

 

Les 5 prochains matchs de L’U.S.C de Corte :

  • Evian TG B-USCC
  • USCC-Bastia EF
  • Minguettes Vénissieux-USCC
  • USCC-Gardanne
  • Fréjus B-USCC

 

 

 

Club Athletique Propriano : 9ème du Groupe E de CFA 2.

Le C.A Propriano talonne ses collègues cortenais au classement avec 9 points. Un début de saison bof bof pour le club du Sartenais, deux nuls, une défaite et une victoire. Deux matchs nuls 0 à 0 à domicile pour une seule victoire 2-0 contre Marseille B. Victoire quelque peu inattendue face aux coéquipiers de la perle marseillaise Billel Omrani au vu des difficultés rencontrées à domicile. Un petit pronostic : le C.A.P se maintiendra bien sûr grâce aux quatre Mondolini de l’effectif.

 

Les 5 prochains matchs du C.A .Propriano :

  • Grasse-CAP
  • CAP-Evian TG B
  • Bastia EF-CAP
  • CAP-Minguettes Vénissieux
  • Gardanne-CAP

 

 

 

Etoile Filante de Bastia : 12ème du Groupe E de CFA 2.

Parmi les quatre clubs corses de la poule, l’Etoile Filante est le plus mal classé. 12ème, aux portes de la zone de relégation, l’E.F.B a 8 points. Cependant, dans un championnat très serré et avec la victoire à 4 points tout peut aller très vite. 7 buts encaissés et 7 buts marqués, la différence est donc neutre pour l’instant, ce qui peut aider au maintien par la suite, mais l’E.F.B prend trop de buts encore… Une défaite 2-1 à domicile, une défaite 4-3 à l’extérieur puis une certaine reprise en main avec un match nul puis une victoire 2 à 0 à Aubagne laissent présager de meilleurs lendemains. Un petit pronostic : malgré ce petit regain de forme, la fin de saison est loin et le maintien sera difficile. Mais le Perfettu est optimiste comme vous avez pu le remarquer donc le Perfettu croit au maintien de l’Etoile Filante.

Les 5 prochains matchs de l’E.F Bastia :

  • EFB-Chambéry
  • Corte-EFB
  • EFB-Propriano
  • Marseille B-EFB
  • EFB-Grasse

 

 

Un petit mot sur la DH qui vient de débuter, après la 1ère journée c’est Bonifacio qui domine grâce à une victoire 4-0 face à Nebbiu Conca d’Oru.

Voilà pour mon premier focus sur le football corse, j’espère que cela vous aura plu. Bon je sais que c’est pas aussi passionnant que le football espagnol ou anglais mais c’est un plaisir pour moi de vous faire partager cette passion. Perfettu Erignacci reviendra avec cette Corsica Académie de temps en temps, toutes les 5 journées grosso-modo et notera aussi Bastia quelques fois sans doute. A ce week end les amis pour Nice-Ajaccio.

 

 

 

 

 

Perfettu Erignacci.

6 thoughts on “L’Aiacciu académie fait le tour de Corse

  1. J’aime cette académie qui fleure bon le bruccio et le lonzo. Juste une rectif puisque tu parles de mon gf38 (chacun sa croix): les deux gardiens n’ont joué que le match a corte. Depuis nous avons recruté des valeurs sures qui devraient nous assurer un classement pas degueu en fin de match, commun symbole de club qui a retrouvé un niveau qui lui correspond.

  2. Salut au peuple Corse et aux filles du Crazy Horse
    Même si j’ai une faiblesse pour le SCB que j’espère revoir bientôt en L1 je voulais parler de la poule E de CFA2 qui me concerne d’assez près
    Mention à Propriano qui dont les seuls à nous avoir pris un point pour l’instant et merci à Corte de nous avoir lancé malgré nos 3 gardiens sur la feuille de match (dont 2 ont joué attaquant mais à tour de rôle et seulement sur ce match.)
    En tous cas bien que ce soit jamais des déplacements faciles ça me fait plaisir de retrouver autant de clubs Corses

  3. Independenza, independenza, c’est bien joli mais le jour où vous l’aurez, vous aurez l’air fin avec votre SuperLegaCorsica :)

    Et rassures-toi, t’es pas prêt de les voir en CFA mes Crocos.

    Sinon les Big up, c’est pour vérifier que je te lis? Sache que je lis TOUT sur HJ (même si ça devient compliqué avec toutes ces nouvelles acads et rubriques qui poussent tout les jours).

  4. De toute façon Oxianor est toujours là lorsqu’on parle du Nîmes Olympique . T’as de la chance tu dois être celui à qui on fait le plus de dédicace… Heureux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.