L’Aiacciu Académie note Ajaccio-Toulouse (0-2)

Une défaite encourageante pour commencer la saison avec Perfettu

U ambiente :

C’est la reprise de notre chère Ligue 1. Qui dit reprise dit multiplex. Qui dit multiplex dit multibières. Donc ce soir c’est combo Pietra-Colomba-1664-Carlsberg. En ce grand soir le Perfettu sort le grand jeu et plus particulièrement la grande gastronomie. En effet, chips saveur barbecue et pizza sont au menu. En (l)outre le Perfettu est tout seul chez lui, ça va gueuler je vous le dis. Malheureusement je ne vais gueuler que devant l’ordinateur, le Perfettu est pauvre et n’est pas encore abonné à Foot+. Envoyez vos dons si vous voulez que cette académie persiste. Merci.
A squadra :


U trascinadore : Olivier Pantaloni (en tribune pour cause de suspension).
U riassuntu :

La première période se résume à une histoire de coups de pied arrêtés. En effet les ajacciens ont obtenu une multitude de corners sans néanmoins trouver la faille ; un bon Ahamada aidant. Malheureusement à la 45ème minute, alors que les toulousains ne s’étaient pas du tout montrés dangereux jusqu’ici, Devaux ouvre la marque de la tête suite à un…coup franc.
La deuxième période ne sera pas du même acabit ( tiens « bit », ça me fait penser à Van Bommoul) pour des insulaires fatigués et moins tranchants. Les Toulousains, de leur côté, sortent la tête de l’eau et inquiètent de plus en plus la défense ajaccienne. A tel point qu’à la 73ème, Machado porte le coup fatidique en expédiant la balle dans la lulu. La lulu, violée, portera plainte à la fin du match. Sinon autre chose, le Perfettu est malheureux et malchanceux, ce p****n de streaming de m***e ( oui, le corse est vulgaire ) se coupait toutes les 30 secondes, je n’ai donc pas vu grand chose de la seconde période. Malgré tout je vais faire mon possible pour vous chier un truc potable.
Annutazioni :

Ochoa 3/5 : Algunas reacciones felinas y una gràn tanquilidad en los momentos de dificultades. Ce moment hispanique est offert aux nombreux lecteurs mexicains de Horsjeu.net. Des arrêts réflexes, des claquettes, des arrêts à bout portant, Ochoa a signé de bons débuts, il aurait mérité 4/5 mais bon il a pris deux buts quand même, même s’il n’y est pour rien. Continue comme ça Memo !

Mostefa 3/5 : Très présent sur les corners en phase offensive avec une occasion de la tête dès la 17ème minute. Il a eu plus d’occasions que Socrier notre avant-centre, CQFD. Par contre il a été plus en retrait défensivement. Particulièrement sur le but de Machado, où il n’attaque ni le ballon ni le joueur.

Medjani 3/5 : Son gabarit et sa puissance le font prendre le dessus aussi bien offensivement que défensivement sur ses adversaires. Il n’a guère été dérangé. Mais on prend 2 buts quand même…

Poulard 3/5 : Même remarque que pour ses deux coéquipiers précédemment cités. Lui aussi a été dangereux sur les corners comme en atteste son occasion de la 27ème minute. C’est lui le patron de la défense, le guide. Umut n’a, lui, pas été dangereux, il avait gardé ses Bulut pour son couscous.

Begeorgi 2/5 : J’avais des doutes sur son niveau de jeu avant le début de la saison, doutes qui se sont fâcheusement confirmés. En même temps il n’avait pas le niveau Ligue 2, donc comment avoir le niveau Ligue 1 ? Il a été dépassé par les événements et a commis trop de fautes et de maladresses. C’est notamment lui qui concède le coup-franc qui amène le but toulousain. Je veux voir Lippini à sa place.

Pierazzi 3/5 : Un travail de récupération sérieux et précieux, il s’est contenté du minimum en ne se projetant pas assez vers l’avant. Pas transcendant donc.

André 3/5 : Présent lui aussi à la récup’, il fait bien son boulot. Et s’il continue comme ça il va vite devenir la révélation de la Ligue 1. Sera nommé aux Trophées UNFP du meilleur espoir du championnat. Si si.

Cavalli 2/5 : Une première période agrémentée de bonnes passes, d’une frappe contrée à la 15ème , et d’un carton jaune. Il a disparu de la circulation en deuxième mi-temps. Dommage. Remplacé par Delort (77ème).

Kinkela 2/5 : C’était 2 ou 4. Il aurait eu 4 s’il avait réussi ce qu’il entreprenait. Au lieu de ça il a perdu beaucoup de duels face à ses vis-à-vis. Il a tenté sans réussir à trouver la faille. Cependant ses corners ont été une source de danger intéressante, sans toutefois être concrétisés. Remplacé par Tibéri à la 65ème.

Sammaritano 4/5 : Joueur le plus en vue sur le terrain, comme un symbole de nanisme (fait d’être nain, pas fait d’être comme Nani hein). On a vu son maillot XXS tenté de nombreuses choses à droite, à gauche (il a beaucoup permuté avec Kinkela), au centre, devant, derrière. Ses débordements et ses dribbles ont fait beaucoup de mal aux défenseurs toulousains sans pour autant réussir à marquer. Marquer, la seule chose qui lui a manqué.

Socrier 2/5 : Après Gignac, il est le second attaquant du championnat à ne pas laisser sa caravane au garage. Qu’il est leeeent ! On ne lui demande pas de prendre la profondeur mais il y a des limites. Lui en tout cas il en a des limites, même son jeu en pivot à laisser à désirer. A sa décharge il a été très esseulé. Je ne m’inquiète pas pour lui, il va réussir. Il a vite été remplacé par Ilan à l’heure de jeu.
I rimpiazzanti :

Tibéri, 65ème : rien à dire malheureusement, il est rentré quand mon streaming faisait des siennes.

Ilan, 65ème : A court de forme, et ça s’est vu. En même temps il n’a pas joué depuis 6 mois. Vite, un autre renfort offensif !

Delort, 77ème : Il me plaît ce petit, hyper vif et hyper combattif, peut être même un peu trop comme en témoigne son carton jaune. Son coup-franc tiré fort à ras du sol dans les arrêts de jeu aurait pu faire mouche.

En guest star ce soir le nouveau maillot domicile de chez Duarig qui est particulièrement… particulier. Le sponsor est d’autant plus comique : « Les restos du coeur », comme un symbole de Barça du pauvre.

Le TFC vient ainsi casser une série de 12 matchs sans défaites à domicile. Amis ajacciens, reprenez vous, le maintien va se jouer sur les matchs à domicile. Malgré ça, ce premier match n’a pas été catastrophique, loin de là. Il annonce même une saison prometteuse si la machine se met correctement en route. Prochain match samedi prochain à Gerland contre Lyon, déjà mis en confiance par leur victoire à Nice. D’ailleurs votre ami Perfettu sera présent en tribune pour soutenir ses petits protégés.

Perfettu Erignacci est sur Facebook, où vous retrouverez les pages de vos académiciens préférés, c’est ici .

En guise de conclusion de cette première académie de la saison, un petit proverbe corse de circonstance :
« Vale più un carattare ch’ à un casale » , c’est à dire « Un caractère bien trempé vaut mieux qu’un patrimoine bien doté ».

«  Aio…Aio…Andemi tutt’o stadiu . A mé…A té. Ché un matchu disputatu a d’a juca A.C.A. Ma l’arbitru qualli sera ?
Gridemi e via l’A.C.A »
A frappocu, Perfettu Erignacci.

9 thoughts on “L’Aiacciu Académie note Ajaccio-Toulouse (0-2)

  1. Un compte-rendu d’un fort beau gabarit qui laisse présager du bon pour l’avenir, comme l’équipe en fait

  2. Merci Vladimir. Je me rend compte d’un oubli, dans la note de sammaritano il manque un mot , il faut lire : » comme un symbole de nanisme* ».

  3. « A frappocu » je sais pas ce que çà veut dire mais çà peut plaire à une paire de gros membres…

  4. A suivre donc le petit André, j’espère que Medjani, que j’aurais bien voulu voir à Brest à une époque fera une bonne saison, il a vraiment du potentiel.

    Par contre pour Socrier, faut pas s’attendre à le voir battre le record du monde du 100m fauteuil les freins encore bloqués sur les roues. En tout cas si vous le laissez en pointe seul, vous n’arriverez à rien, sauf à en avoir marre comme tout Francis le Blé avant.

    Je me rend compte qu’il y a quand même pas mal de joueurs que je ne connais pas et qu’il va donc falloir que je me regarde un match d’Ajaccio avant qu’on les rencontre.

  5. @LaserCat38: et pourquoi pas engager un madrilène pour la meringue académie, un habitant de Tokyo pour l’ Académie des Ninjas, et un habitant de Sao Paulo pour la Garrincha académie ? Et puis je vais faire la plupart des déplacements à l’ extérieur, je ne vois donc pas le problème . Cordianalement.

  6. Bien sympa cette Acad. Par contre, et juste pour faire chier, tu vas pas au stade a domicile, mais tu fais la plupart des deps ? Je te propose de porter le gilet jaune du siège conducteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.