L’Aiacciu Académie note Brest-Ajaccio (1-1)
Capitaine Haddock ou Napoléon Bonaparte ?
Revoici votre académicien corse préféré (normal il n’y en a qu’un) après quelques problèmes de streaming et d’ordinateur. Perfettu tient à s’excuser auprès de ses nombreux fans de l’absence d’acad’ sur Ajaccio-Montpellier, mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien loupé.
Brest-Ajaccio c’est Mèch Tuyot contre Perfettu Erignacci, Capitaine Haddock contre Napoléon Bonaparte, 35 degrés contre 20 degrés, la Britt contre la Pietra, la Bretagne contre la Corse. Autrement c’est un match entre deux entités bien différentes, au caractère très distinct, pourtant l’objectif est le même pour les deux équipes : le maintien. Et vu le niveau du match, le Stade Brestois et l’A.C.A ne peuvent pas viser plus haut. Le Perfettu s’est fait chier à regarder un match bien pourri le week end de son anniversaire. Monde de merde. Après 30 litres de Punch, 15 litres de Whisky, 8 litres de Vodka, 3 bouteilles de Gin, 20 litres de rosé et un kilo d’efferalgan il fallait se coltiner un match où se côtoyaient Ben Basat, Socrier, Makonda, Mendy et Lesoimier…Après le show d’une stripteaseuse rien que pour lui, 18 déclarations d’amour, 74 litres de gerbe déversées, 2 heures à dormir et 1 heure 30 à jouer latéral gauche face à un grand black mélange de Bolt, Cheick Diabaté et Amara Simba il fallait se coltiner un match présenté par Eric Huet. C’est la qu’on se dit que dresser des fouines ce serait peut être mieux. En plus la stripteaseuse avait des petits seins. Ah et sinon le Perfettu a eu comme cadeau une place pour Marseille-Ajaccio, le Stade Vélodrome peut déjà trembler.
Vous avez compris, vous n’aurez rien sur le contenu du match, pour cela, référez vous au très bon compte rendu de Mèch Tuyot.
A squadra :
Annutazioni :
Ochoa 4/5 : Nada. Ce moment hispanique est gracieusement offert aux nombreux lecteurs mexicains de Horsjeu.net. Une ou deux frappes captées, un centre tir renvoyé puis sauvé par Mendy. Il a tellement rien eu à faire qu’il aurait eu le temps d’aller aider Faudel dans son snack.
Lippini 4/5 : Il me fait plaisir sur des matchs comme ça mon chouchou ! Beaucoup sollicité mais jamais inquiété, il avait toujours une longueur d’avance sur son adversaire. +1 pour ne pas avoir pris de carton. J’espère vraiment qu’un jour il sera sélectionné dans le Onze Mondial…
Mezzanine 4/5 : « en architecture désigne un plancher intermédiaire n’occupant pas toute la surface de la pièce qu’il surplombe. » Carl Medjani fait même taire les dictionnaires. Dimanche, il a occupé toute la surface, surplombant ses vis-à-vis tout en étant toujours bien placé pour intervenir.
Poulard 2/5 : «Madame Poulard en personne accueillait ses hôtes et leur assignait leurs chambres. C’était si simple. On n’avait affaire qu’à elle. Et quand on s’en allait, c’était à elle encore que l’on demandait la note.
— Votre note, Monsieur ? D’abord, nous n’en faisons jamais. C’est la vie de famille, chez nous […] Vous êtes pressé, la voiture vous attend. […] Mais partez donc. Vous me payerez une autre fois, quand vous reviendrez…
— Mais, Madame…
— Vous y tenez. Eh bien ! Faites vous-même votre note. Vous savez ce que vous avez pris.
— Oui. Il y a ceci et cela…
— Est-ce qu’il n’y a pas aussi une bouteille de vin ?
— Ah ! oui, c’est vrai, Madame ; j’oubliais…
Madame Poulard avait tout vu, tout retenu, rien oublié. »
Yohann Poulard contredit Wikipédia et l’histoire de sa grand-mère en même temps. Yohann Poulard n’a rien vu, a oublié le marquage sur Nolan Roux et n’a donc pas retenu la leçon du match contre Nice.. La note Mr Erignacci ? 2/5. Celle-ci comprend des mauvais placements, un mauvais marquage, une certaine lenteur. A l’inverse du vin, il vieillit mal, même s’il sort 2 ou 3 petites interventions pas mal senties.
Mendy 2/5 : Prenez un black d’1m92 qui court aussi vite que moi, qui est défenseur central de métier, qui a un placement catastrophique et qui n’est bon qu’à prendre des ballons de la tête et vous obtenez Jackson Mendy.
Pierazzi 2/5 : Il est aussi convaincant comme milieu défensif que David Douillet comme Ministre des Sports.
André 4/5 : La saison dernière je faisais part de mes doutes concernant son adaptation au plus haut niveau, et bah que nenni ! Il offre constamment des solutions, que ce soit offensivement ou défensivement. Il se bat, il récupère, il distribue, il court, il dribble, il tacle, il me fait rêver. On voulait voir Culma, on a vu André.
Mostefa 3/5 : Une belle tête à la 10ème qui constituait la première occasion du match, il devient un véritable atout sur les coups de pied arrêtés. Sinon trop peu de ballons récupérés et beaucoup de ballons perdus ? Pourquoi 3 alors ?
Sammaritano 2/5 : La révélation de ce début de saison semble marquer le pas, ses accélérations sont trop peu nombreuses et trop peu tranchantes. Il aurait pu marquer le même but qu’à Lyon s’il faisait 1m30 de plus, dommage.
Kinkela 4/5 : Perfettu Erignacci va créer le M.P.P.T.S.K, le Mouvement Populaire Pour la Titularisation Systématique de Kinkela. Le congolais régale avec ses dribbles, ses accélérations et ses CPA, le congolais est aussi actif sur le terrain qu’ Emile Louis dans un bus. Mais contrairement à Emile Louis, Christian ne concrétise pas. Belle frappe à la 19ème claquée par Elana ( son seul arrêt du match).
Ilan NN : Avec son dos blessé, c’est comme si l’A.C.A jouait à 10, ce fut toujours la même impression lorsqu’il fut remplacé par Socrier dès la 25ème minute…Socrier donc, 5/5 : De retour sur ses terres, l’ancien Brestois évoluait en territoire conquis, il s’est donc rappelé à ses bons vieux souvenirs et a fait trembler les filets. Chose tellement habituelle pour lui qu’il n’a pas dédaigné célébrer son but. A moins que ce ne soit pas ça… Heureusement qu’il marque, son compteur but commençait sérieusement à me rappeler un film avec Buster Keaton, muet.
I rimpiazzanti :
Socrier 5/5 (voir ci dessus)
Tibéri, 74ème, NN : Non noté car non vu pendant ses 15 minutes passées sur le pré.
Lasne, 79ème, NN : A l’image du Perfettu Benjamin André n’a pas pu finir son match. A l’image du Perfettu, Benjamin André a été remplacé par un mec qui n’ a rien apporté.
Comme demandé par le Perfettu, Pantaloni a joué la sécurité sur ce match en n’alignant qu’un seul attaquant et en alignant 3 milieux défensifs. Bon le jeu n’est pas excitant mais le Perfettu s’en fout, il n’est pas difficile, tant qu’on grapille quelques points à l’extérieur. Sur ce match les motifs de satisfactions sont plus nombreux du côté ajaccien, les Brestois sont plutôt mauvais et doivent jouer avec un attaquant encore plus mauvais que Socrier : Ben Basat. Sinon j’ai bien aimé Zébina, voilà c’est dit.
Au lendemain de cette 8ème journée l’A.C.A est avant dernier avec 6 points, tout comme son adversaire du jour, mais avec une différence de but de -8, soit la plus mauvaise du championnat. Dans ce classement resserré une victoire à l’extérieur contre le promu Dijon la semaine prochaine serait la bienvenue.
Dernière chose, Loulou a osé comparer l’A.C.A au Nîmes Olympique, sachez que cet attentat ne sera pas sans réplique, la vengeance est un plat qui se mange froid en Corse aussi, mais elle fait encore plus mal qu’ailleurs. Ce n’est pas pour rien qu’en Corse on dise « le plastique, c’est fantastique ! ».
En guise d’avertissement, imprègne toi bien de ce proverbe ami Loulou :
« Di i fatti di u puverellu si ne tecchja u Diavule »/ « Le Diable se repaît des actes du pauvre ».
« Aio… Aio… Andemi tutt’o stadiu. A mé… A té. Ché un matchu disputatu a d’a juca A.C.A. Ma l’arbitru qualli sera ?
Gridemi e via l’A.C.A »
A frappocu, Perfettu Erignacci.
En modèle d’hospitalité, Perfettu vous offre les images.
J’ai rien compris au proverbe, mais je ne tremble pas, comme un symbole de prefet sur de son fait.
« un kilo d’efferalgan…74 litres de gerbe déversées »
Cherche pas, c’est ça qui t’a rendu malade.
Et la Pietra surpasse largement la Britt.
La bise houblonnée
En même temps la Britt on en boit pas nous, on sait bien que c’est dégueulasse.
Préférez la Coreff, trad si possible, ou blonde si vous avez que ça, mais plutôt en pression, autrement dit mission impossible…
Sinon il m’avait paru plus grand que ça Mendy quand il était proche de moi.
L’homme du match pour moi côté corse c’est vraiment Lippini qui m’a le plus fait plaisir à voir, il est assez intelligent dans son placement, et il bouge bien. Kinkela disons qu’il a eut de la chance d’être du côté de Makonda, parce qu’il marche sur le ballon autant qu’il ne joue avec.