En ces temps troubles pour la jeunesse auxerroise et son équipe fanion, je vous propose de déterrer l’AJA Académie. Vous aviez laissé l’AJA à une 9ème place et jeu proche du néant… Entre temps, Gégé Bourgoin est revenu aux affaires, Dujon est parti vendre des camions ailleurs, JF est allé continuer l’œuvre de Football Total de Pablo Correa à Nancy et Lolo Fournier nous a rejoints. Beaucoup de changements donc pour un club comme le notre. Ah j’oubliais on a refait les vestiaires cet été. Ca y est : il y a enfin des douches. Pas pour les visiteurs par contre, c’est prévu pour 2020.

Sinon on a perdu nos meilleurs joueurs : Pedretti, Jelen  et dans une moindre mesure Birsa. Le recrutement fut en conséquence : Jemaa, ex-lensois, recrue star à 2M€, apporte le champagne à Gégé en tribune à présent ; Haddad, ex joueur de Fournier au PSG ; Sahar, ex-futur star de Chelsea et du football israelien et Kossoko qui n’a rien trouvé de mieux que de se fâcher avec quelques joueurs et les supporters avant même d’arriver…(Rappel : « Ce nain de Sammaritano », « Il y a rien là bas », etc…) Edouard Cissé nous a rejoint en fin de mercato…

Le début de saison fut encourageant. Mais les masques sont vite tombés : sans les exploits de Traoré voire de d’Oliech pas grand-chose… Résultat : une place dans le fond du classement et une lutte cette fois ci pour le maintien et pour de bon. Il est loin le temps du « podium » (rire) visé par notre président alors en train de récupérer d’un rail de cock…

Le contexte :

Morose. Il faut le dire. Les deux clubs sont dans une spirale plutôt négative avec une quasi-élimination de l’OL en Ligue des Champions et une élimination tout court de l’AJA dans la course à la première partie de tableau et a fortiori de l’Europe.

Ce match c’était aussi les retrouvailles entre l’OL et son ex-futur milieu défensif et entre les deux protagonistes de l’affaire. Pas vraiment en odeur de sainteté avant, fâchés pendant et carrément en froid après, voilà un peu le résumé des relations Aulas-Bourgoin. Ajoutez à cela des conflits récurrents à la Ligue et vous avez le terreau pour un match où, forcément, il y aura un scandale d’arbitrage…BINGO !

Quand deux lions vieux, usés, et fatigués s’affrontent, il y a forcément un mort…

Ce match c’est aussi l’opposition entre deux entraineurs de la même génération… Côté Yonne Fournier se débat un peu dans tous les sens, gueulant tour à tour contre : ses joueurs, les arbitres, ses joueurs, les arbitres, etc… Bref la tactique n’est pas en cause apparemment…A Lyon Rémi Garde bénéficie d’un état de grâce surprenant. Mais comme l’a dit Ô las ! après ce match : « Lyon is back ». Attention les yeux.

Sinon le stade Abbé-Deschamps se dépeuple au même rythme que l’exode rural qui sévit : 11 500 péquins pour aller voir l’OL c’est peu. Au nombre de gamins dans les tribunes, on peut même affirmer qu’il y a eu un bon nombre d’invitations. Bref de toute façon l’AJA n’en jamais rien eu à foutre de ses supporters…

 

Le fait du match :

C’est évidemment la rébellion des supporters auxerrois face au joug de l’arbitrage, appuyés après le match par Laurent Fournier et Gérard Bourgoin eux-mêmes (Cf. à la fin). Las, les ultras ont profité du début de la 2nde période pour sortir une banderole : « Les arbitres sont des voleurs ». Vite enlevée et remplacée par une autre… Comprennent rien ces délégués…

Bon la révolte fut temporaire et pacifique. On est à l’Abbé-Deschamps faut pas non plus espérer grand-chose !

« Les arbitres ont des valeurs »…On n’a pas compris leur réaction…

Les Auxerrois obtiennent déjà le soutien des Lyonnais dans leur combat

Le match :

C’était journée solidarité et Téléthon anticipé à Auxerre : Fournier a décidé de titulariser Haddad sur le côté gauche de l’attaque. Il lui a bien rendu en essayant d’éliminer un adversaire dès la première action. Je ne parle pas d’un dribble mais bien d’une Nigel De Jong © : gros coup de crampon sur Kallstrom à la 30ème seconde…

Le début de match est « maitrisé » par les Auxerrois. Les Lyonnais ont l’air de ne pas savoir ce qu’ils font sur le terrain voir même d’en avoir clairement rien à battre. Entre une passe ratée et un long ballon balancé devant (je ne vais pas vous détailler le niveau des jeux de tête de nos attaquants…) chez nous, les Lyonnais placent quelques attaques. Pour voir…

17ème : premiers signes de révolte auxerroise quand Fournier lance « J’ai rien dit dans les journaux » à Piccirillo.

20ème : 1er but suite à une erreur de marquage énorme de toute la défense mais surtout d’Ndinga. Lisandro seul vient fusiller Sorin sur un centre parfait de Bastos.

23ème : Kallstrom fait des effets de dingue avec le ballon.

25ème : Penalty oublié sur Oliech qui fait hurler à Rouyer un « Ouuuuuhhhhhhhh » d’outre-tombe. Puis un « c’est un vrai bon match de Coupe ». Enigmatique le mec.

31ème : deuxième penalty oublié sur une main de Cris dans la surface. Le coup franc de Traoré est repoussé.

53ème : Cf. Le fait de match.

65ème : percée énorme de Bastos. Grichting essaie d’intervenir mais se vautre. Bel arrêt de Sorin.

73ème : transversale d’Oliech suite à une erreur énorme de Cris qui relance dans l’axe et permet à Chafni de centrer.

80ème : la récidive du fait du match. Un peu moins bourrins :

On aime faire référence aux anciens à l’AJA

88ème : 3ème but. Bastos grille tout le monde dont Traoré et va battre Sorin…

Les belligérants :

Auxerre :

Sorin : deux jolis arrêts en première et seconde période. Mais surtout LE fait du match où il va courageusement s’opposer à une horde de supporters auxerrois fous furieux. Oui oui ils étaient au moins 4 selon leur chef dans le kop. Bref un vrai capitaine quoi. Lent à se relever sur le deuxième but de Lisandro tout de même… (3/5)

Berthod : C’est un peu retour vers le futur à chaque OL – AJA pour lui. Et oui il se rappelle cette période où il s’imaginait affronter le Real à Bernabeu, Manchester à Old Trafford, jouer le titre tous les ans, pourquoi pas l’équipe de France. Mais non ce fut la chute. Monaco puis l’AJA. Ce n’est pas moins le statut du club qui est en cause que la qualité du joueur lui-même. Physiquement à la rue, relance indigente…Bref… (2/5)

Grichting : Le Grinch’ se bat. C’est déjà bien dans cette équipe. Le reste : des fautes, alignement aléatoire, parfois ridicule comme sur l’action de Bastos… (2/5)
Boly : il a gagné tous ses duels de la tête (Attention je vous rappelle les noms de ses duellistes : Lisandro et Briand…). La seule fois où il aurait pu être vraiment utile il oublie (comme les autres) de marquer  Lisandro…Quelques dézonages un peu inquiétants…Mais bon il en impose. (3/5)

Hengbart : Cédric où es-tu ? Inexistant depuis le début de la saison. Il est revenu de blessure sur le papier mais dans les faits il n’est pas là…C’est compliqué pour une équipe de défendre sans deux vrais latéraux… (2/5)

Dudka : la fin de saison dernière laissait présager de quelquechose…On dira que le départ de son compatriote lui a laissé un grand vide. C’est moins marrant de boire de la vodka tout seul ya pas à dire…Techniquement nulle part. Des passes ratées de façon outrageuse. Allez on s’arrête là. (1/5)

Ndinga : on en arrive à l’élu. Celui par qui le salut devait arriver, chez nous comme là-bas. On va être clair : les 10M€ voire plus offerts cet été par Aulas doivent surement faire ruminer un peu le roi du poulet. De l’activité certes, mais c’est une photocopie de brouillon. C’est vous dire si c’est moche. Il ralentit le jeu en permanence, jamais décisif, manque d’impact. Bref il lui manque un bon joueur à ses côtés. Un vrai Canada dry ce joueur… (2/5)

Haddad : LA surprise de Fournier sur la feuille de match. Rappel sommaire : PSG -> VA -> Hapoel -> Berrichonne… Ca ressemblait à une descente aux enfers mais non l’AJA, dans sa grande mansuétude, lui a donné une seconde chance…L’entreprise de solidarité continue donc. Voilà le dernier poste qu’il pourrait potentiellement occupé après avoir échoué à tous les autres. Il a été certes un peu meilleur mais çà reste niveau L2 de milieu de tableau. Une bonne patte droite, une jolie ouverture. N’aide pas Berthod au niveau défensif… (2/5)

Traoré : potentiellement notre meilleur joueur. Son début de saison façon feu de paille est bien loin maintenant. La prolongation de contrat associée à une prime juteuse (une Porsche Panamera toute neuve en atteste…) lui ont bizarrement donné moins envie de se replier, de presser. Offensivement nonchalant. Il tente des trucs un peu tout seul. Aucun lien avec les autres. Un bon Coup Franc sur la main de Cris… Bref décevant. Double peine par rapport à son talent… (1/5)

Chafni : le plus régulier depuis le début de saison, en forme physiquement donc çà marche. Il continue à tenter des trucs improbables parfois. Bref il a du talent, il commence à mériter son salaire. Mais bon il a un passif assez impressionnant de saisons ratées dans l’Yonne. Méfiance… (3/5)

Oliech : il est trippant à regarder. Il se défonce, il se donne bref un joueur indispensable. Les défenseurs de L1 tremblent à l’idée de disputer un duel contre lui…Tous sauf un : Lovren…Oui ce dimanche, Oliech a eu la chance de croiser l’ex meilleur défenseur de L1 et le futur meilleur défenseur de L1…Une énorme barre en 2nde MT… (3/5)

Les entrants : Kossoko a perdu trop de ballons mais est crédité d’un retour impressionnant quand il reprend 10m à Briand en 70m ! Contout a fait une entrée classique : de l’activité pour rien.

Lyon :

Une équipe bien moyenne mais qui se repose sur des individualités au-dessus du lot en L1 dans chaque ligne : Lloris – Lovren – Bastos – Lisandro. Ca suffit pour gagner chez nous, çà suffira pas pour être champions…Quoique. Lloris a été énorme comme toujours. Il n’a pas non plus été très sollicité (4/5). Llovren a muselé Oliech comme on n’a jamais vu un défenseur le faire. Impressionnant (4/5). Bastos a lui joué un peu quand il voulait…Deux accélérations énormes, un centre. Du gachis de garder un joueur comme çà en L1 au milieu d’autant de nullité technique (4/5). Enfin Lisandro retrouve son niveau petit à petit. Pas de soucis à ce niveau il fait passer le phénomène Giroud pour un cadet. Et çà c’est bon (4/5). Par contre il y a des vrais mauvais dans cette équipe : Briand (2/5), inexistant, même pas foutu de battre Omar Kossoko à la course. Pour un mec dont c’est la seule qualité c’est embêtant…Cissokho a été également mauvais (2/5). Cris a lui tenté de faire passer des messages : une main dans la surface, des fautes inutiles, pris de vitesse de partout : ce joueur veut partir en retraite c’est une évidence Mr Aulas.

Les réactions :

Remarquez  la réaction de Gégé à la révolte auxerroise : « Je ne l’avais pas vue tellement elle était petite, pas très coloriée, c’était quand même assez terne, nous a-t-il confié. Elle faisait 25 ou 30 centimètres de large (sic), donc au début le délégué la montrait, mais je ne la voyais pas. Je pense que ça sera sans suite. Ce n’était pas très méchant, c’était une banderole anodine, en papier d’ailleurs. Il ne faut pas retenir plus d’attention à cela que ça n’en mérite. Ce qui est nettement plus important, ce sont les deux erreurs d’arbitrage dont nous avons été victimes. »

Laurent Fournier y est lui aussi allé de sa petite banderille : «Il faut considérer que l’on a deux penalties refusés aujourd’hui, deux à Valenciennes et un but refusé à Saint-Etienne. On se fait «entuber» tout le temps et il y en a marre mais je n’en veux pas à M. Piccirillo pour autant mais cela fait quatre fois. Nous payons notre jeunesse et notre inexpérience. A ce niveau, c’est difficile mais cela fait partie de l’apprentissage. Je ne vais pas accabler mes joueurs. Je veux qu’ils soient revanchards et que nous arrivions à la trêve avec plus de 21 points ».

Juste pour ton info, Lolo, l’AJA est en L1 depuis 30 ans maintenant…Et a une des équipes avec la moyenne d’âge la plus élevée de L1…

Quand il n’est pas content, Laurent mange des enfants

Bonus :

Quand il parlait de se faire entuber voilà à quoi il faisait référence.
Le résumé du match.

Appelle à volontaires pour venir aider le vieux Guy à l’AJA Académie…

A plus

Guy Mou.

Guy Mou n’est pas un rat, il vous file l’académie lyonnaise.

10 thoughts on “L’AJA Académie note Auxerre-Lyon (0-3)

  1. bienvenue!
    sympa l’acad’, mais ça suffira pas pour dimanche! enfin, j’espère…

  2. Non mais j’ai bien aime cet academie
    Elle est drole et sympathique
    Et elle est surement sponsorise par Francois Hollande

  3. Non mais j’ai fait 2 fautes d’orthographe dans mon dernier message et je vous presente toutes mes confuses

  4. Bienvenue, je lirais plus tard, mais en tout cas j’ai beaucoup aimé l’image d’Ogre.

    Je suis sur que c’est super, mais là je dois y aller, les putes m’attendent sous la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.