Après un coaching aux limites du ridicule, Pouf le cascadeur poursuit son apprentissage face à un adversaire nettement moins costaud et nettement moins prestigieux, qui réussit pas trop mal la plupart du temps à Lyon (Et là, Guy Stéphan fait une attaque en lisant un tel propos…). A sa disposition, une équipe assez large, pour une fois, ne devant compter que sur les absences de Mensah, blessé (pléonasme), de Gonalons un peu trop court, Grenier n’étant pas non plus sur la feuille de match. Gomis, Gourcuff et Bakary Koné se voyaient octroyer le droit de souffler un peu sur le banc, tandis que Lisandro et Bastos débutaient.

Garde semblait donc avoir renoncé à son 4-4-2 pour revenir à un 4-2-3-1 habituel à Lyon, avec Lloris, Cris et Lovren pour la charnière centrale, Cissokho et Réveillère en latéraux, un milieu récupérateur Fofaström, Bastos à gauche, Briand à droite, Ederson en meneur et Lisandro en seul attaquant de pointe. En face, le roi du poulet comptait sur Ndinga et ses compères pour profiter de la mauvaise passe lyonnaise. Votre serviteur avoue qu’il craignait que ce foutu milieu défensif qu’Auxerre voulait faire passer pour un Toulalan haut de gamme ne soit dans un grand soir face au club qui avait rompu leur flirt poussé. Il n’en a rien été et les Auxerrois voient les Lyonnais repartir sur une victoire lourde, bien plus qu’elle n’aurait pu l’être si Lovren avait été mieux jugé et s’était donc vu sanctionné d’un penalty pas forcément indiscutable, mais qui n’aurait pas été scandaleux.

 

Les Gones:

Lloris: 4/5. Impeccable ce soir encore, il n’a eu qu’une frayeur où sa transversale s’est chargée de le seconder. Si l’on avait un reproche à faire au jeu lyonnais, c’est que Lloris a quand même touché une quarantaine de ballons, ce qui paraît énorme pour un joueur à son poste…

Cissokho: 1/5. Quasiment conforté dans son air défense après avoir failli ajouter un nouvel autogoal à sa collection déjà chargée, Aly a fait son match habituel, n’arrivant pas franchement à se départir d’un déchet énorme, tant défensivement qu’offensivement avec un paquet de passes ratées. Lui qui est pourtant un habitué de ce geste n’a même pas pu en tenter un seul. Par contre, Roy Contout en a réussi un, lui qui traînait dans le secteur d’Aly…

Cris: 1/5. Lent, pachydermique ou éléphantesque, choisissez votre camp. Parce qu’on pourra prétendre que l’accumulation des matches érode sa vitesse, quand celle-ci devient ridicule, il n’y a pas grand chose à sauver pour un joueur dont le jeu de tête s’explique en l’écoutant se défendre devant la presse… S’il peut encore faire illusion face à une équipe du calibre d’Auxerre, il ne sera pas utile contre des équipes plus redoutables, bref des équipes qui alignent autre chose que du Rudy Haddad…

Lovren: 2/5. Il a été correct, même s’il a été pris parfois de vitesse. Mais il mérite un malus pour sa faute dans la surface qui aurait pu valoir un penalty sans que je trouve à y redire. Fêter son retour en faisant la brute, c’est un concept, qui a réussi. Préparation pour le match à Zagreb où il risque d’être chaudement accueilli ?

Réveillère: 2/5.  Il s’est montré un peu moins en jambes, sans doute émoussé de tant d’efforts… Ou un peu dépité de ne pas avoir eu plus de récompense pour monter à l’assaut tel qu’il ne l’avait jamais fait avant ? Quoi qu’il en soit, il fut plus en retrait et pas forcément à son avantage puisque Haddad s’est quand même permis de tenter six centres, dans sa zone…

Fofana: 3/5. Décevant lors de ses précédentes sorties, il s’est montré à la hauteur. Si l’on peut désormais estimer son niveau de jeu actuel entre le haut de tableau de L2 et le ventre mou de la L1, il garde à mes yeux une bonne marge de progression et a franchement les capacités de s’offrir une place dans l’entrejeu lyonnais plus régulièrement s’il fait preuve de plus de constance. Une bonne sortie, perfectible, mais largement satisfaisante.

Kallström: 3/5. Usé, il a quand même bien tenu la baraque, bien mieux que ce qu’on aurait pu craindre en faisant le compte de son temps de jeu depuis le début de la saison, entre Lyon et la sélection suédoise. Un peu de déchets dans les passes, un carton jaune pas forcément cohérent vu le score, mais rien de bien grave pour Kiminounet, qui devrait pouvoir souffler dès que Gonalons sera de retour. Enfin, si Garde se veut logique…

Briand: 2/5. Franchement, j’ai eu parfois l’impression de retrouver le joueur du début de saison. Certes, il mouille toujours le maillot, tente, mais rate beaucoup. Le problème est finalement le jeu de ses partenaires. On est beaucoup moins indulgent quand Lyon a ses instants de folie dans le jeu et qu’il semble traîner la patte. On est bien plus amoureux du Briand qui garde le même niveau de jeu et la même constance quand son équipe est aux abonnés absents. Après, franchement, je préfère le voir à la traîne au niveau des performances, cela voudra dire qu’il est dans une équipe qui tourne très bien.

Bastos: 4/5. Les moments où Lyon a eu un fort impact offensif coïncident avec les moments où il a joué avec son talent, et pour l’équipe car il a toujours ses phases individualistes. Un bon retour pour un blessé, qui tranche nettement avec ses sorties contre Rennes et contre l’Ajax. Quand Aulas parle de deux départs durant le mercato d’hiver, on espère qu’il n’en fait pas partie sous peine de passer une sale deuxième partie de saison…

Ederson: 2/5. S’il n’a pas été franchement mauvais, son empreinte sur le jeu a été assez faiblarde, avec beaucoup de déchets. Et puis le voir s’écrouler quand on l’effleure est franchement agaçant, on a l’impression de le voir caricaturer Fabrice Fiorèse. Si encore on avait Juninho dans nos rangs, ça pourrait presque se comprendre, mais là…

Lisandro: 5/5. What else ? De la hargne, des buts et un second but qui aurait fait gonfler les revenus des pressings de tous les journalistes sportifs s’il avait été marqué par Messi, CR7 ou autre attaquant hype. Maintenant, vu sa poisse avec celle-ci, on espère que la sélection argentine ne le rappellera pas, on voudrait bien le garder en forme…

 

Les remplaçants

Lacazette (pour Lisandro, 72e): non noté. Bon, on sait que ce n’est pas le même registre et le même talent. A part ça, bien mal servi, il n’a pas pu montrer grand chose.

S. Koné (pour Ederson, 81e): non noté. En progrès, il n’a pas été expulsé…

Gomis (pour Bastos, 91e): non noté. C’était pour se foutre de la gueule des Auxerrois non?

 

Torben attend toujours vos idées de cadeaux avant de se revêtir de l’habit rouge et blanc et de distribuer cadeaux aux Lyonnais, charbon aux Stéphanois.

Et comme Torben est un type bien, il vous file des images.

12 thoughts on “La Gones Académie note Auxerre-Lyon (0-3)

  1. Non mais comme cadeau tu nous fais une moyenne des notes de la premiere partie de saison et le bilan de chaque joueur
    car moi je regarde aucun match
    mais j’aime bien me la peter en disant « Cris il sert a rien! » ou alors « Gomis c’est le nouveau Cantona! »

  2. C’est vrai que sur les images, Cris fait vramient de la peine à voir. J’ai hâte de voir ce que nous concocte JMA-BL pour le mercato d’hiver. Ca serait pas mal de le faire partir ce gros salaire, non?

  3. Assez d’accord avec ces notes et le comm d’alfani. Poulet doit travailler ses passes et ses dégagements !

  4. Chez Torben, j’apprécie l’homogénéité de nos notations respectives.

    Cordialement

    Ton Guy

  5. Une interview anale de jma, décalée mais avec des vrais morceaux de foot dedans. À défaut lacombe ou garde.

  6. Ouais la Gone Académie!
    Moi pour Noël, je veux bien que tu fasses revenir Miré. Et Toulalan(le « galactique » selon AS)et Delgado aussi.

    Non, c’est bon pour le Chelito en fait (tiens, il s’est blessé y a quelques temps. Par contre pas de nouvelles depuis. Comme quoi, c’était pas la faute de Puel)

    Je pense qu’il faut se faire à l’idée que Gourcuff ne sera plus Lyonnais en 2012(l’a-t-il jamais été, Lyonnais?) Et Cissokho s’il trouve acheteur aussi. Paradoxalement les deux gardent une certaine cote en Angleterre.

    Sinon, j’ai apprécié le match d’Ederson. Mais c’est peut-être parce que je l’aime bien. Ouais, c’est vrai qu’il tombe très facilement, mais il a été à l’origine de quelques actions intéressantes. Techniquement il est au-dessus de autres. Mich’ Mich est pas mal non plus cela dit.

    Ce que je veux dire c’est qu’il se passe un truc entre Licha/Eder et Bastos dont Gourcuff, quand il joue, semble exclu (non, c’est pas sale).

    Bon, puis les touches de Cissokho, elles sont toujours aussi drôles.

    Cris comme d’hab, performances médiocres suivie d’une nouvelle interview « célafotapouel ». J’ai bien aimé les relances dans des pieds Auxerrois à l’entrée de la surface. Il a fait deux-trois fois le coup. C’était bien. Heureusement il a ressenti une petite alerte à l’entrainement. Avec un peu de chance il sera sur le banc (au pire) contre Toulouse.

    Un peu sévère avec Lovren, je trouve sinon. Il a fait deux trois sauvetages qui nous ont bien…sauvé (du coup).

  7. Ah j’oublais. Une ligne de défense pour Hugo, des nouvelles chaussures et des bâtons de propulsite pour Timbi.

  8. Moi je te trouve dur avec Lovren ! cris c’est fait battre de vitesse et repris par Lovren a 3 ou 4 reprises pendant le match, rien que sa, sa mérite 1 point de plus car on aurai pris autant qu’on a marqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.