L’AJA académie note Auxerre-Nice (2-0)
MC Hamel a kiffé sa race.
Nice à la maison, une bonne occasion pour l’AJA de lancer un truc après les victoires à Paris et contre Bastia. Guy Roux est installé dans la cabine de commentateurs, ce qui doit être parfaitement insupportable pour tout supporter niçois. Mais Guytou arrive, à peu près correctement, à jouer les consultants désintéressés, à défaut d’être intéressant.
On ne va pas se mentir, ce ne sera pas le match du siècle mais l’essentiel est ailleurs pour tout le monde. Nice aborde un deuxième match de rang à l’extérieur, et souhaite s’en tirer autrement qu’à Lens. Auxerre entend mener à bien son dépucelage à domicile -en Ligue 1 en tout cas- après 5 rateaux de suite (4 nuls et une défaite).
Mais l’OGCN fait sa farouche et se refuse aux trop rares tentatives ajaïstes, ce qui fait dire à Guy Roux: « il faut la mettre entre les lignes ». Ca donne une première mi-temps à peine relevée par quelques occasions ici ou là, jusqu’au but de Birsa, quelques minutes avant la pause. Le premier but de la tête encaissé par Nice cette saison (une statistique vitale offerte par l’école Philippe Doucet).
Nice tentera ensuite de réagir mais pas trop quand même, s’offrant définitivement sur un but de Pedretti à un quart d’heure de la fin.
Une première fois qui ne laissera pas un souvenir impérissable mais fait un bien fou. C’est donc avec le moral boosté par trois victoires de suite qu’Auxerre attend l’AJAX, pour une autre première, peut-être…
Les gars:
Sorin: 3/5 N’a quasiment rien eu à faire et l’a plutôt bien fait. Un ballon relâché sur une frappe de Sablé, histoire de tester le palpitant de Guy Roux.
Hengbart: 3/5 Sérieux. A semblé un peu trop émoussé pour apporter le surnombre devant. Faut dire qu’avec Mounier qui court partout…
Coulibaly: 3/5 Propre. Pas beaucoup de boulot pour lui non plus, vu que Ljuboja avait décidé d’aller voir du côté de…
Mignot: 3/5 Il a bien tenu face aux quelques offensives niçoises. Se prend tout de même un combo « cul en arrière / crochet casse-reins » du putois. Sans dégâts.
Grichting: 2/5 Vu que Mouloungui a été aussi dangereux qu’une limace sous morphine, c’est à son apport offensif que le Suisse doit être jugé. Aïe. C’est pas son truc.
Ndinga: 5/5 Toujours cette activité impressionnante qui permet, entre autres, à Pedretti de flamber. A réveillé le public avec un geste Zidanesque. MC est gentil, il met le lien pour que les anglais qui compilent les gestes techniques pensent à Delvin.
Pedretti: 4/5 Auteur d’une prestation que l’on qualifiera de standard, il a inscrit son 5ème but de la saison sur sa spéciale: plat du pied fort à ras terre sur un centre en retrait.
Oliech: 3/5 A tenté sans grande réussite. Ses démarrages sont toujours aussi impressionnants. Sa propension à les conclure par un mauvais choix aussi.
Contout: 2/5 Positionné en 9,5, il n’a pas apporté grand chose et a beaucoup couru dans le vide. Quelques ballons gagnés dans le jeu aérien.
Birsa: 3/5 Marque d’une jolie tête smashée. Pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent à part ça.
Quercia: 4/5 Même s’il n’a pas marqué cette fois, il confirme son retour en forme. Décisif sur le premier but qu’il offre à Birsa (un but estampillé lionceaux), il a été actif sur le front de l’attaque.
Les entrants:
Sammaritano: remuant sur chaque ballon, il est en train de se concocter un statut de Valbuena du pauvre. C’est un bon début.
Chafni: le rival de Ljuboja au concours du postérieur en arrière a joliment amené le second but.
En face:
Ospina n’a rien de spécial à se reprocher, contrairement à Cantareil qui a vu les deux buts auxerrois naître dans sa zone. Ljuboja arrive à jouer en dodinant du popotin, Mounier a couru sans parvenir à être juste dans ses passes et Mouloungui fait quand même vachement bien l’homme invisible.
Le résumé: