Mes amis l’heure est grave. La France est en passe de perdre le triple A, et comble de malchance dans « AjA Académie » il y comme vous l’avez vu trois magnifiques « A ». Comble de malchance également les niçois ont sans doute assisté au discours de Toulon de notre bien-aimé. Ils vont être remontés les salauds. Et puis Marine Le Pen n’en finit pas de grimper dans les sondages, çà doit aussi leur faire plaisir. Ben oui on ne va pas tortiller : pour nous, les ignares du fin fond de l’Yonne, Nice c’est le sud. Le sud c’est le soleil. Le soleil c’est les jolies filles. Oui mais le soleil c’est aussi les anciennes jolies filles. Les retraitées quoi. Et les retraités…Enfin bref demandez à David Hellebuyck ou Lionel Létisi si vous voulez un témoignage. Cette introduction n’a aucun sens je sais mais il fallait bien faire une accroche.

 

Le contexte :

Match de la peur comme l’a dit Bourgoin avant le début des hostilités. C’était mission commando et semaine « on va parler entre couilles » chez nous. Les gars sont allés se réfugier à Pouilly en Auxois, dans notre beau département de Côte d’Or. Ils ont picolé comme des gorets et se sont enfilés des fondus bourguignonnes. Ils ont aussi parlé. Il y a même un entrainement qui a sauté pour « se dire les choses». J’imagine le dialogue de prix Nobel entre Oliech et Issam Jemaa.

Débat sur la tactique à adopter entre les deux meilleurs jours de l’AJA

Tiens en parlant de Bourgogne figurez-vous qu’à défaut de nous sauver nous-mêmes de la relégation, on sauvera peut-être la planète. On est comme çà nous, philanthropes : http://www.bourgogne-live.com/2011/12/le-marc-de-raisin-sauvera-t-il-la-planete-il-pourrait-reduire-le-gaz-emis-par-les-vaches-et-le-sel-sur-les-routes-lhiver/

Sportivement donc c’est vraiment pas la joie, chez nous comme chez eux. L’AJA c’est 8 défaites en 9 matchs, eux c’est une place dans le fond du classement depuis le début de saison. Bref un match à « 6points » comme le disent les journaleux. Une victoire ramènerait l’une ou l’autre équipe dans le fameux « ventre mou » et non pas le ventre de Moux, c’est-à-dire le miens.

 

La tactique :

Fournier aurait été bon en probabilités : il va réussir à nous trouver toutes les combinaisons possibles avec 22 joueurs

 

Je vais pas vous le cacher, j’ai un peu pris peur en voyant la feuille de match officielle de la LFP…Composition clairement incompréhensible avec l’entrée de Jemaa et l’absence de Berthod. Ca nous donne une attaque avec deux joueurs en méforme (Sahar, Jemaa), un milieu avec deux joueurs surcotés qu’en foutent plus une (Ndinga, Traoré) et une défense avec un milieu de terrain défensif arrière gauche (Dudka) et un faux vrai latéral (Hengbart).

Très très bizarre donc…Mais bon perdu pour perdu autant nous faire marrer avec Issam.


Au fil du match :

2′ : centre dangereux de Mounier devant le but.

5’ : passe en retrait de Clerc pour Ospina non sifflée et pourtant…

7′ : « Grosse pensée pour Emerse Faé, on pense aussi à Alioune Touré… » de la part du commentateur de Foot+. Pas compris

8′ : la passe à 10 se finit sur une passe complètement loupée de Ndinga.

9′ : deux ballons en 30 sec, deux perdus. Ces 9 premières sont, je pense, parmi le top3 des débuts de matchs les plus nazes que j’ai vus dans ma vie.

12′ : coup franc de Mounier qui ne donne rien. Mounier…Qu’est ce que ce serait bien de l’avoir chez nous à gauche.

13′ : But de Dennis Oliech !!!. Ben Sahar déborde tout le monde sur la gauche et met un centre parfait pour la tête d’Oliech. Ospina se troue complètement sur la sortie. But un peu par hasard…Ce gardien est à mettre Os pinacle. (1-0)

14′ : « Quand c’est gras c’est dur » suivi d’un « Monzon avait Oliech dans son dos« . Il est bon ce commentateur…

16′ : 29ème ballon perdu de Ndinga

17′ : « Dennis replace-toi et ne discute pas avec l’arbitre« . Replace toi ok mais quant à discuter faut pas non plus pousser…Il sait dire « ok » et « bien » en français…

19′ : belle combinaison Traoré – Sahar – Oliech. Jeu direct, peut-être est-ce là notre salut ?

20′ : « Pas de faute il a mis son corps en opposition » Ouais obstruction quoi. Suivi d’un « Il est sympa Jemaa » en rigolant. Le consultant jouait à Lens. Devaient jouer à Chat-Bite dans les douches.

21′ : But de Mouloungui. Chef d’oeuvre. Dos au but à 20m il se retourne et décoche une magnifique frappe pleine lucarne. Boly se loupe un peu sur le coup…(1-1)

26′ : Jemaa est lancé en profondeur mais se fait prendre de vitesse par Civelli. Si, si.

29′ : Un tir cadré de chaque côté (^^)

30′ : frappe de 25m d’Ndinga. Sans problème pour Ospina

33′ : vu que le match est à chier je cherchais qui était ce lensois qui commente depuis tout à l’heure et c’est Eric Carrière. Cool çà m’a occupé et je suis satisfait de ma première période.

35′ : Clerc manque de se faire destroncher par Sahar qui lui shoot dans la tête. La preuve par l’image :

 

L’image suivante c’est la tête qui roule par terre

 35′ : Frappe complètement foirée de 30m de Traoré qui fait dire à Fournier : « Faut arrêter joue un peu ».

37′ : Centre sans danger pour « Sorlin(sic) ». Fallait bien la faire au moins une fois…

42′ : Penalty pour Nice. Faute de bêtiot d’Ndinga qui confond le ballon avec le pied de Pecinovic. …En plus il se fait mal…Penalty complètement loupé par Manzon…

45′ : « On tient à coeur de gagner ce match » ; « J’espère qu’on réussira à mettre plus de buts que l’adversaire ». Boly on attend son interview à la MT avec impatience…

 

2ème Période :

46′ : Olivier « Sorlin » est toujours là c’est bon.

48′ : 3 contrôles loupés de suite par Traoré. Toujours là notre bon vieux Canada Dry.

54′ : Tiens sortie de DjaDjedje. Je m’étonne.

Bon ben la 2ème période part sur des bases encore moins intéressantes que la 1ère…

62′ : superbe action d’Oliech qui met Civelli dans le vent puis donne à Sahar. Frappe arrêtée.

65′ : But pour Auxerre dans la foulée récupération d’Ndinga qui sert Oliech qui fait ce qu’il veut sur la droite et centre pour la tête de Sahar. (2-1)

67′ : Grosse action de Contout qui sert Ben Sahar qui frappe au dessus alors qu’ilé tait en position

idéale

73′ : Oliech récupère après un bon ballon d’Ndinga. Il frappe à l’entrée de la surface c’est dévié et çà frôle le poteau. Corner.

82′ : Oliech dribble tout le monde et va frapper à l’entrée de la surface. Il y avait Sahar seul à gauche. Enorme temps fort auxerrois depuis la 60ème.

83′ : Occasion énorme de Mouloungui qui reprend de la tête un centre d’Abriel. Réflexe tout aussi monstrueux de « Sorlin » (sic). Derriière Mouloungui reprend d’une talonnade en mode j’en ai rien à battre. Au dessus.

90’+2 : CF de Dudka arrêté par Ospina

Fin du match ouf Bourgoin fait des bisous à tout le monde, Fournier souffle. Ca va mieux.

Match dans l’ensemble pas très intéressant, sans rythme. Des attaques par vagues et finalement les individualités et la réussite étaient côté auxerrois. Nice c’est quand même assez faible je serais inquiet à leur place. Mais bon collectivement çà reste d’une pauvreté chez nous…Un nombre de passes manquées, de contrôles à 10m, aucun pressing…Les buts viennent après des exploits personnels et non des actions construites. Rien de fait donc. Vivement les fêtes qu’on se change les idées. Et qu’on change les joueurs aussi…

 

Les Associés de la Jeunesse Auxerroise :

Sorin : il a fait l’arrêt qu’il fallait en fin de match face à Mouloungui. Ca suffit pour lui donner un (3/5)

Dudka : j’ai eu peur, j’ai moins peur après le match. Il a été correct surtout dans la phase de domination auxerroise à partir de 60ème. Ddéfensivement pas trop inquiété. C’est pas un vrai latéral mais bon il peut dépanner…(3/5)

Boly : à la rue sur le but niçois, costaud sinon. Dans les duels il en impose sacrément. Il reste trop irrégulier pour prétendre à pouvoir franchir le palier…(2/5)

Grichting : on ne l’a pas vu du match. Pas d’erreur, du bon Grinch’ qui tient la défense à lui tout seul depuis quelques matchs. Ah si à la fin du match on croyait Sammaritano parti à Ajaccio mais non en fait il était toujours là, dans les bras de Grichting :

 

Allez 3/10 pour le Grinch’

Hengbart : en difficulté sur tous les ballons chauds. A apporté quelques trucs en attaque quand on dominait. Ca reste faiblard. (2/10)

Ndinga : si on arrête le match à la 60ème c’est 0/5. Rien. Le néant. Après par contre c’est beaucoup mieux et çà vaut 3/5. En faisant une moyenne pondérée on tombe :  = 1/5. Ca me plait bien comme méthode de notation. Non sérieusement il a fait des trucs hallucinants de nullité. Puis d’autres super. Bourgoin commence à se dire qu’à 12M€, il fallait le laisser à Aulas…

Segbefia : après un match prometteur face à Paris, on le retrouve dans sa position favorite. Il a clairement moins rayonné mais a été 10 fois meilleur qu’Ndinga. Il percute, oriente pas mal. Je pense qu’il faut lui laisser plus de responsabilités…(3/5)

Traoré : Cf. http://horsjeu.net/fil-info/laja-academie-note-psg-auxerre-3-2/ et puis http://horsjeu.net/fil-info/laja-academie-note-auxerre-lyon-0-3/ . Les mêmes matchs en pire. Fournier commence à le prendre en grippe, comme ses partenaires (Cf. Au fil du match). On se commence à se poser de réelles questions. Une bonne combinaison à un moment donné avec Sahar. (0/5).

Ps : ne le mettez pas dans le 11 titulaire de la team Anale il ne le mérite même pas. Foutez le sur le banc.

Sahar : L’Equipe lui met 7. Ok il est décisif sur les deux buts (passeur puis buteur). Il a bien percuté, a bien pressé mais clairement il manque de connaissance tactique et de repères au poste de milieu gauche. Mais bon pas mieux que lui à ce poste. (3/5)

Oliech : Dennis… http://www.rmcsport.fr/blogs/public/-SORIN_OLIECH_1_.mp3 C’est Olivier « Sorlin » qui le dit…Oui c’est vrai mais ce con il est devenu bon dans la distribution. Il progresse dans la vision du jeu, il fonce plus tête baissée en poussant la ballon à 40m. Bon çà lui arrive encore…Et puis…Il est décisif quoi ! Non vraiment il a été encore meilleur qu’à Paris où je lui avais mis 5/5. Je lui remets donc sans hésiter 5/5. Morgan Stanley lui maintient elle son « AAA ».

Jemaa : Info : un club qatari serait prêt à nous l’acheter cet hiver. Je n’ai qu’une chose à dire : qu’il dégage, vite. Pris de vitesse par Civelli. N’en jetez plus. (0/5)

Les entrants : L’entrée de Contout coïncide avec une période de domination énorme des auxerrois. Bon Jemaa est sorti en même temps me direz vous…Il n’a manqué aucune action en 30min. Percutant, débauche d’énergie incroyable. A mon avis Lolo va le titulariser au prochain match. Chafni s’est bien battu. Haddad idem que Jemaa. A un détail près : personne ne veut nous l’acheter…

 

La photo Lolo Fournier de la semaine :

C’est fait Lolo s’est converti à l’islam

 

Les réactions :

Laurent Fournier : « En début de saison beaucoup de gens critiquaient Dennis, a confié l’intéressé. Il a prouvé ce qu’il valait sur le terrain. Ce qui me fait plaisir, c’est que la vérité, c’est le rectangle. Pas ce qui se passe autour. Comme Sahar ou Jemaa : ce sont des gars qui ne font pas la gueule quand ils sont sur le banc. Je ne les ai jamais vu baisser la tête. »

Gérard Bourgoin (sous ecstasy) : « Il n’y a pas d’erreur de casting. Aujourd’hui, Ben Sahar a montré qu’il avait bien pris les choses. On a eu une semaine difficile, mais on a montré qu’on était encore là. Il n’y a pas eu d’ultimatum pour le coach. Il faut qu’on revienne, on ne désespère pas de revenir dans la première partie du championnat. Avec Laurent, on s’entend comme des gais lurons, il est comme moi, il est parfait ». (A voir aussi dans le comité du jour…)

 

Le coup de gueule de la semaine :

 

Ok c’est Nice mais merde quoi…

Le stade de l’Abbé Deschamps…Ou plutôt ses occupants. Enfin ce qu’il en reste…Oui ce stade est vide, constamment vide. Ca s’est rempli un peu plus quand même mais on devait être péniblement à 6000 spectateurs…

 

Puisque tout le monde s’y met je m’y mets aussi :

–          Les gazouillis de Guy : https://twitter.com/#!/Guy_Moux

–          Facebook du Guy : http://www.facebook.com/profile.php?id=100003281197298&ref=tn_tnmn

–          Facebook de l’Académie : http://www.facebook.com/pages/AJA-Acad%C3%A9mie/280252508691718

Confratanalement.

 

Guy Moux

6 thoughts on “L’AJA Académie note Auxerre-Nice (2-1)

  1. « pour nous, les ignares du fin fond de l’Yonne, Nice c’est le sud. « … Ben ouais ! Sinon je compatis Guy, de devoir regarder autant de matchs chiants pour en faire une acad’, je sais de quoi je parle

  2. Je bade Mc Hamel qui a eu à faire les CR des matchs de LDC et tout et tout…Bientot le CR de Chambly-AJA en CdF. J’ai hate

  3. @rf79 : les filets ont été changé cet été il me semble. Ou l’an dernier je sais plus en fait. Peut-être plus l’an dernier quand il a fallu qu’on masque la misère pour pouvoir jouer en LDC dans notre taudit.

    Sinon n’hésitez pas à aller sur la page Facebook de l’Académie pour participer. Je me ferais un plaisir d’inclure les idées dans les acad’ !

  4. Je n’avais point remarqué que l’AJA académie avait refait surface. Manque plus que la véritable AJA refasse surface elle-même et ce serait parfait. Merci Guy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.