L’AJA Académie note Sochaux-AJA (0-0)

4

Guy Moux fait des photos et leur tire bien le portrait.

Elles sont pas belles mes saucisses ? Voilà, voilà à quoi ressemble l’effectif dont il m’est donné de narrer l’histoire depuis quelques mois. C’est dur les amis…Trouver quelque chose de positif à dire sur cette équipe, ne pas tomber dans l’invective et le dégueuli perpétuel… C’est dur… Bon allez on va quand même essayer.

Le contexte :

LA PEUR ! Voilà le lancinant refrain entendu tout au long de la semaine à propos de ce mètch. La peur d’aller jouer des derbies avec l’ESTAC, la peur d’aligner Le Tallec avant-centre en Ligue 2 avec un salaire de 120 000 €, la peur de voir Laurent Fournier commettre l’irréparable, la joie de voir cette bande d’incapables de dirigeants (et le vendeur de camions est au même niveau que le roi du poulet) dégagés à coups de pieds aux fesses par nos fidèles supporters. Chez les lions, c’est la même : un public réticent, des ultras qui font la grève trois minutes puis reprennent vite les chants quand ils se rendent compte que les 80 Auxerrois présents mettent l’ambiance, un entraineur un peu perdu. Bon par contre eux ils ont un président qui sait causer et clouer son bec. Je suis mauvaise langue Gégé a retenu la leçon et l’a mise en veilleuse depuis quelques temps.

Ces deux clubs qui se disputaient le podium il y de ça 7 ou 8 ans, qui se battaient pour savoir lequel allait sortir le meilleur jeune de son centre de formation, oui ces deux mêmes clubs ont disputé le week-end dernier un match où l’éventuel perdant commençait à sentir le souffle fétide de la L2 sous ses naseaux. Aucune équipe n’est encore décrochée en bas. Et on peut être inquiet du niveau dédites équipes car le parcours effectué depuis le mois de novembre par mon équipe aurait en d’autres circonstances tiré un trait quasi-définitif sur l’histoire de l’AJA en 1ère Division.

Bon je crois qu’on a à peu près fait le tour. Concernant l’aspect socio-économique de la rencontre ce sont deux régions magnifiques qui se rencontrent. Elles agrémentent fréquemment vos fins de repas pour les deux et finissent de cirrhoser vos foies pourris jusqu’au cœur par du vin tout droit descendu du ciel pour la Bourgogne.

Bon on a fait le tour. On passe au choc.

Le Match :

Bon, Lolo en avait ras le cul de faire jouer son équipe comme à la Barça il a décidé de bétonner. Ca l’embête vraiment, il ne voulait pas mais il le fait quand même. Et ô miracle un semblant de stabilité dans l’équipe semble être dorénavant de mise. Ca donne donc ça comme compo :

Retour d’Hengbart pour le plus grand plaisir de son vis-à-vis sochalien, Dudka l’homme à tout faire de l’AJA est donc déplacé à gauche avant de prendre sa douche et conduire le bus au retour. Kapo fait son entrée à la place de Sahar.

Le dispositif fut plutôt classique avec un Mandjeck devant la défense qui a fait un gros boulot, Segbefia actif sur tout le couloir droit et aidant bien Hengbart, tout comme Chafni qui est souvent venu se battre sur ce côté droit mais a aussi été assez actif proche de la surface. Kapo s’est lui régulièrement cantonné à essayer d’amener le danger. Il a bien aidé Dudka qui a lui apporté sa qualité de passe longue.

Bon ne vous emballez pas rien de bien construit dans tout ça, simplement une équipe « bien en place », qui laisse l’autre attaquer et qui balance devant quand ils peuvent vers le buffle. Sauf que le buffle est moins en forme en ce moment et qu’il ne peut pas prendre les ballons de partout, sauter, percuter et être encore suffisamment lucide pour cadrer sa frappe, ce qui lui vaut déjà une prime en temps normal.

Au milieu, Mandjeck fait un gros boulot de récupération et comble les trous laissés par Ndinga qui décidément creuse encore.

Derrière nos latéraux sont encore faiblards mais comme les milieux jouent plus bas ils sont tout de suite moins seuls. Mais voilà quoi Dudka arrière gauche… Il est gentil et se donne, le Polonais mais c’est pas du tout son poste…

Par contre la charnière est de nouveau satisfaisante avec un gros impact de Boly et un Grinch’ toujours aussi bon que depuis le début de saison.

 

Allez un petit film du match ça faisait longtemps :

2’ : belle ouverture de Banana. Oui ça surprend toujours un peu au début puis on s’y fait.

4’ : Cédric Huet, le commentateur, confond à peu près tous les joueurs et pendant ce temps Butin centre pour Bakambu qui reprend le ballon. Au dessus.

6’ : bon ça démarre tranquille. Le temps d’aller chercher de quoi de sustente, récupérer de la journée et donner le menu désiré à madame et on va peut être pouvoir attaquer les choses sérieuses.

9’ : pour la première depuis le 4 mai 2006, Olivier Kapo élimine un adversaire

12’ : Bakambu encore lui apporte le danger mais se heurte à Boly. Jacques Crevoisier voit un troisième penalty non sifflé en faveur des Sochaliens. Je m’interroge sur sa neutralité et me dit qu’il exagère. Puis j’ai vu sa bio. C’est un peu comme ci Gégé venait commenter le prochain AJA-ASSE au micro de Foot+.

25’ : première fois (sans rire) où l’AJA enchaine plus de 5 passes de suite.

30’ : Corner de Kapo vers la tête de Dudka qui trouve le second poteau. Dans la foulée le second corner arrive après un cafouillage sur Hengbart qui n’a pas voulu enfoncer le club qui a fait de lui un héros il y a de ça 2 ans. Sa reprise aux 6m passe 5m à côté.

Voilà pour la première période. C’est fruste mais réaliste. Sochaux a dominé, souvent stérilement. Ils sont pas mal passés sur les côtés mais derrière Grichting et Boly ont fait du bon boulot. Une domination auxerroise sur la fin de cette 1ère période. Pas de quoi faire bander un poulet non plus.

Grichting nous rappelle qu’on a « 2 ou 3 joueurs capables de faire la différence sur le banc ». a titre indicatif le voici : Kossoko, Contout, Le Tallec, Cissé, Haddad. Voilà. Je vous laisse chercher. On entend aussi le Canada Dry de joueur international, Marvin Martin, nous déblatérer des conneries. Tout ça en ayant une attitude de petit merdeux. Bref je ne l’aime pas.

53’ : tiens Martin me fait mentir et me rappelle que je ne suis pas sélectionneur en faisant un début de 2nde période intéressant.

72’ : 2/3 coups de fils à des collègues fans de ballon ovale car ce match me fait réellement chier. Tiens la grosse saucisse de Le Tallec entre à la place de Kapo.

77’ : Martin reprend de 30m de volée. C’est bien repoussé par Sorin.

78’ : Abdoul Camara, tout juste rentré, rappelle à tout le monde que n’est pas Djibril Cissé qui veut et la frappe du tibia est bien souvent un échec.

Fin de match tout ce qu’il y de plus pénible, surtout quand on connait le score final à l’avance. Je fais avance rapide et reprend ma partie de FM 2012 avec L’Ajax Amsterdam en 2-4-4. Pour oublier. Je perds 6-5 contre le PSV…

Le résumé du match est lui ici.

 

Les saucisses :

Sorin (3/5) : honnête, tout à fait honnête. Bon ok il n’a rien eu à faire à part la frappe de Martin. Je vais quand même pas lui mettre 1/5 pour délit de sale gueule et passif cataclysmique. Si ?

Dudka (3/5) : non il n’a pas été très bon mais merde quoi on le fait jouer n’importe où avec n’importe qui autour de lui. C’est juste n’importe quoi. Dudka est aussi mobile qu’un monument aux morts en plein milieu de Varsovie mais il a du cœur. Et j’ai décidé de primer les joueur qui en veulent vraiment. Quelques bonnes interventions en plus et de bonnes ouvertures.

Grichting (4/5) : le seul joueur capable de porter le brassard continue sur sa lancée et bouche les trous, repousse les assauts, recycle les ballons, essaie de relancer… Et en plus il répond lucide à la MT. La Chose a encore une fois mérité une bonne note.

Boly (5/5) : ça m’écorche de lui mettre 5 mais cette tête à claques a été bon, voire très bon. Il nous a sauvé la mise à plusieurs reprises avec des interventions de grande classe. Il n’a pas beaucoup de conscience tactique mais il est tellement costaud qu’il compense. Intouchable de la tête. Bon, ok il est très bon.

Hengbart (1/5) : non non non Cédric. Tu ne m’as pas écouté. Tu as a priori continué de jouer au poker à 5h du Mat’ avec 4 Whisky-coc’ dans chaque orteil. C’est pas possible d’être aussi mauvais physiquement. Et puis, avoue-le, tu n’es plus vraiment là. Marrant comme en deux ans un joueur peut passer du top au flop. Et tout ça avec une revalorisation substantielle entre temps.

Mandjeck (4/5) : il fait plaisir le petit. Encore une fois merci à ce gros beauf d’Antonetti qui a à mon avis laissé filer un très bon joueur. Super activité et une relance proprissime en cherchant simplement Chafni ou Segbefia. De belles interventions et de l’envie. L’assise retrouvée de notre équipe trouve sans doute sa source en partie là.

Ndinga (0/5) : il a le malus comportement + salaire. Autrement dit il part de bas. Et je pense que sincèrement même sans les malus il aurait 0. Aucun ballon récupéré et AUCUNE passe vers l’avant après récupération. Il ralentit donc le jeu quand il est censé l’accélérer. C’est juste un crime contre le football et contre l’AJA qu’il commet depuis le début de saison. Répétez partout autour de vous que ce joueur est une daube. De toute façon il y aura bien un Sunderland pour mettre 6 ou 7 M€ dessus.

Chafni (3/5) : irréprochable dans le comportement et dans le jeu. Hyperactif dans l’entrejeu et a essayé de bien distribuer et de faire la différence devant. Il s’est proposé partout, il a même appelé dans la profondeur. Malheureusement puisque c’est le seul capable de faire une passe longue correcte… Non on aura besoin de lui à ce niveau.

Segbefia (3/5) : idem irréprochable dans l’attitude. Une activité de dingue sur son côté. Plus en difficulté à gauche en fin de match. Mais en plus il a montré quelques capacités à percer intéressantes. Malheureusement c’est souvent stérile par un réel manque de lucidité et de justesse technique. Mais il défend donc je ne lui en veux pas.

Kapo (2/5) : bon je ne le savais plus capable de percer. Il m’a fait mentir. Malheureusement il a pêché par individualisme dans ces actions puisqu’aucune n’a réellement abouti. Il a de la chance que ce soit Oliech devant parce qu’avec Cissé il se fait « destroncher » en rentrant au vestiaire. Sinon il a plutôt bien défendu, courageusement.

Oliech (3/5) : je t’avais oublié Dennis. Mais comment t’oublier ? Partout sur le front de l’attaque, au duel aérien, à la percussion, voire même à la rescousse de M. Poker quand ça chauffait un peu. Bref on peu pas lui demander de marquer tout seul. Il n’a pas eu un ballon correct à jouer…Pourtant il y avait la place dans cette défense.

 

Les images ? WTF ? de la rencontre :

Oui ça fait 1 ans que Ryad a déjà la tête ailleurs

 Info Présidentielles 2012 : Omar Kossoko annonce son soutien à François Hollande. Le changement c’est maintenant.

 

 Guy Roux ne sait plus quoi inventer pour être au plus près du terrain

 Il est malin le Guy…

Vous l’avez remarqué Cédric Hengbart bluffe parfaitement. Non ce n’est plus un vrai joueur de foot. Quel pro. A en faire éructer Patrick Bruel de joie

Voyant que Kossoko rejoint Hollande, Mehmet n’a plus le choix.

 On a retrouvé les lunettes de Sophie Davant. Va pas fort le Gégé…

 Avant…

 

 

 

 …Après !

 

Le point santé de Lolo :

 Bon ça va pas fort pas fort…

Les remarques à la con de Cédric Huet :

  • « Aucune des 34 dernière confrontations entre l’AJA et Sochaux ne se sont soldées par un 0-0 » ; « Depuis 9 matches, Auxerre prend au moins un but par match ». Un visionnaire.
  • « Les dégagements de Sorin arrivent souvent sur la tête de Bakambu ». Rappel : il joue avant-centre. C’est vous dire le Patriot Sorin…
  • « Un gant usagé ça peut tourner mal ». A priori les journalistes en déplacement ne prennent pas toujours le précautions…
  • « Yaya Banana me fait penser à Vieira, ou N’Daw ». Le mec a le sens de la mesure et de la comparaison.
  • « Ah, une bombe agricole pour éloigner les corbeaux ». Ben non tiens, Le Tallec vient de rentrer.

 

 Guy Moux.

4 thoughts on “L’AJA Académie note Sochaux-AJA (0-0)

  1. Excessivement excellent. J’avais arrêté la lecture de l’AJA academie par ce que cette équipe inspire de la pitié, mais là je redeviens adepte, car j’ai beaucoup lol. Puisses-tu avoir la volonté de continuer les académies, même en ligue 2 si ca se passe pas mieux dans les mois à venir.

  2. Mouais on verra si je continue en L2. Ce sera beaucoup plus compliqué pour avoir les images des matchs et pas sûr qu’un GFCO – AJA vous fasse vraiment bander. Et puis si L2 il y a ce sera rapidement la descente aux enfers.

  3. Mouais on verra si je continue en L2. Ce sera beaucoup plus compliqué pour avoir les images des matchs et pas sûr qu’un GFCO – AJA vous fasse vraiment bander. Et puis si L2 il y a ce sera rapidement la descente aux enfers.

  4. Crevoisier n’est pourtant pas le plus mauvais des consultants de Canal+, même s’il reste assez loin de Denoueix.

    Par contre il est vrai que lui faire commenter ce match pour économiser en note de frais, c’est un peu mesquin de la part de Canal et un peu hasardeux pour tout ce qui concerne l’objectivité.

    Enfin, je répète ce que j’ai déjà dit des jours de cela, je ne souhaite vraiment pas la descente de l’AJA en L2.
    Parce que pour avoir eu l’occasion de parcourir la France des stades (ou les stades de France, je ne sais pas quel l’usage pour ce genre d’expression), je dois bien avouer que La baie des Champs (ou l’Abbé Deschamps, encore une fois pardonnez mon ignorance) et de mon point de vue l’un des stade les plus accueillant pour les visiteurs; n’en déplaise aux autres soi-disant meilleurs publics de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.