L’Ajax Académie note De Graafschap-Ajax (1-4)

3

Retrouvons Rhinit Michuls avec grand plaisir

L’Ajax, je l’aime comme une femme. Une femme si belle qu’elle pourrait me demander de lui faire n’importe quoi, même des choses très sales, je lui répondrais « oui », et « donne-moi encore ton caca ».

Cette introduction a deux significations, outre celle de définir l’amour. D’une, les vacances sont finies, on démarre ensemble une nouvelle saison foot et j’ai bien l’intention de ne pas relever le niveau ici. De deux, j’aime l’Ajax, propre, sale, enjouée, fébrile, conquérante, et je suis habitué à peu de bonheur et beaucoup de frustrations avec ce club, le lot de tant de supporters. Le lot de tant d’hommes.

Pour ce premier match, je suis peu exigeant, laissons les recrues s’adapter et s’en prendre plein les chevilles face à De Graafschap et son champêtre stade De Vijverberg qui nous réussit si bien.

Les recrues sont présentes : Theo Janssen, tatoué, alcoolique, grande gueule et ancien patron du milieu de Twente compense le départ de l’ami De Zeeuw au Spartak Moscou. Boerrigter ailier gauche en provenance de Waalwijk revient au club, 5 ans après l’avoir quitté, concurrencer Ebecilio. Sigthorsson, venu de l’AZ remplacer El Hamdaoui pas encore parti, est titulaire aussi. Sur le banc, le milieu offensif Serero, nouvel ambassadeur du football Sud-Africain, et en réserve le jeune belge Mats Rits, pioché à Anderlecht.

En attendant l’arrivée du gardien du NEC Cillessen, et d’un autre attaquant, j’espère.

Vertonghen est blessé, Blind prend sa place dans l’axe, Boerrigter est préféré à Ebecilio, et Janssen joue en 6, où il n’est pas le plus efficace, à la place d’Anita.

Vermeer – Van der Wiel – Alderweireld – Blind – Boilesen – Janssen – Eriksen – De Jong – Sulejmani – Boerrigter – Sigthorsson.

Le physique des joueurs de Doetinchem a perturbé l’Ajax 15 minutes, conclu par un but sur corner. Un grand qui saute va plus haut que deux cons qui ne sautent pas, Boilesen et De Jong, attentistes, se font prendre par Van De Pavert et l’Ajax surprendre sur la première occasion adverse.
Une pique nécessaire pour réveiller les Amstellodamois, vilaine habitude, qui inversent la situation en 10 minutes par Sulejmani (22e) et Boerrigter (31e) bien servi dans la profondeur par Sigthorsson. La percussion et la vitesse des attaquants prend facilement le dessus sur l’arrière garde des locaux. Deux, trois phases de jeu intéressantes, De Jong manque son penalty et se blesse sur le corner suivant. L’Ajax étouffe son adversaire, Boerrigter prend une nouvelle fois de vitesse la défense à la 50e (1-3), Janssen, qui à la différence de De Zeeuw cadre ses frappes, marque sur coup franc à la 65e. De Graafschap disparaît complètement, c’est plié, on ne verra plus rien jusqu’à la fin du match à part quelques frappes d’Eriksen qui finissent dans les champs voisins, pour la forme.
Un match moyen face aux Superboeren mais ça passe, l’opposition trop faible permet la bonne mise en route de l’Ajax, c’est le principal.

Les notes :

Vermeer 3/5 : Je préfèrerai toujours la viande à la peinture. Mon Stek est parti à la Roma, Vermeer est un niveau en dessous mais il va faire l’affaire même s’il n’a rien eu à faire.

Van der Wiel 3/5 : En forme, ça fait plaisir de le voir à nouveau courir et prendre des initiatives, dont cette frappe mal repoussée par Terol qui permet à Sulejmani d’égaliser.

Alderweireld 3/5 : N’a rien fait pour stabiliser la défense, il est censé être un tôlier cette année, alors poins en moi un soupçon de déception.

Blind 2/5 : Des passes douteuses, pas terrible le gamin aujourd’hui et loin d’être une alternative idéale au duo belge. En même temps, c’était lui ou Ooijer.

Boilesen 3/5 : En bonne forme aussi le blondinet.

Janssen 3/5 : Discret en demi-défensif, un premier match correct avec un but sur coup franc et une position plus avancée en seconde période qui lui convient mieux.

De Jong 1/5 : remplacé à la 45e par Anita 3/5 : Débuts difficiles, rien dans le jeu, un penalty manqué, il se ratatine derrière et sort sur blessure, il n’était pas dans son assiette.

Eriksen 3/5 : Il a refusé City et moi j’ai refusé Gisèle Bundchen. Oui je ne me sens pas encore prêt à photographier du top mondial. Je ne dis pas ça pour me faire mousser, seulement pour faire monter mes prix.

Sulejmani 5/5 : Il a allumé toutes les mèches. Opportun sur le 1er but, sa remontée de balle est à l’origine du second but, et il assure la victoire sur une dernière percée. Déterminant et efficace, c’est tout bon.

Boerrigter 4/5 : De la vitesse et de la technique, il a pu dépasser ses adversaires et se procurer quelques occasions. Un bon concurrent pour Ebecilio.

Sightorsson 3/5 : Une belle passe décisive et une bonne entente avec Sulejmani et Boerrigter, il ne reste plus qu’à espérer qu’il progresse vite en finition.

 

Mes salutations anales.
Rhinit

3 thoughts on “L’Ajax Académie note De Graafschap-Ajax (1-4)

  1. C’etait un bon petit premier match pour se mettre dans le bain, ça m’a fait plaisir de voir un Sulejmani aussi bon et décisif, c’est pas trop son habitude, et van der Wiel joue a un autre niveau qu’a la fin de l’année dernière heureusement.

    Les nouveaux m’ont tous l’air intéressant et semble pouvoir apporter quelque chose.

    Tu connais un peu Cillessen? Je sais qu’il a deja été séléctionné mais je le connais pas du tout, et y’a quoi comme nom annoncé au niveau de l’attaque?

  2. Ca m’a fait plaisir pour Sulejmani et VdW aussi. Et les nouveaux ont fait de bons débuts oui.

    Cillessen, je n’en sais guère plus que toi, il a piqué la place au vieux Babos la saison passée, c’est léger pour le juger. Il veut venir à l’Ajax pour être titulaire, ce qui ne sera pas le cas au début c’est certain.

    En attaque, Bulykin est trop cher, et recruter un attaquant n’est pas la priorité du club en plus, davantage un voeu de ma part, Sightorsson, De Jong et le jeune Castillon derrière, ça me paraît juste.

    Les départs ont été compensés mais au final l’équipe n’est guère renforcée.

  3. J’avais oublié mais merci pour l’Académie, J’essaierai d’ouvrir l’oeil pour Cillessen.

    Pour l’attaquant c’est un voeu que je partage aussi, de Jong est pas un vrai attaquant et on a donc que Sightorsson il lui faut une doublure sachant qu’El Hamdaoui n’a aucun avenir au club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.