Shootant ces derniers temps avec l’appareil du désespoir, je suis sur la voie de la guérison depuis le résultat positif face au VVV Venlo la semaine précédente. Face à Milan mercredi, je me fous du résultat, j’attends une équipe fière, une équipe forte, une équipe qui peut-être très très méchante quand elle a la haine et qui n’accepte pas qu’on lui marche sur les pieds. Autrement dit en langage Loulou De Musset « Qu’importe que vous jouiez comme des bites, pourvu que vous vous défonciez le cul sur le terrain ! ».

Parce que samedi face au NEC, c’était pas jojo et on fut encore loin du compte.

Le mutch :

Suarez suspendu sévèrement 7 matchs, Jol aligne un 4-4-2 avec quelques nouveautés. Mido tient compagnie à El Hamdaoui en attaque. De Jong et Anita en méformes sont sur le banc, Emanuelson prend la place de latéral, Sulejmani est placé à l’aile droite afin de faire place à gauche à Ozbiliz, 20 ans, première titularisation, plus convaincant et méritant aux yeux de Jol qu’Eriksen, Zeegelaar et Josefzoon.

Après 20 minutes de jeu, quelques sifflets d’une ArenA à moitié vide se font entendre. L’équipe joue bas, sans ambition, les deux axiaux De Zeeuw et Enoh sont trop reculés, Mido et El Hamdaoui isolés, les ailes coupées, Nimègue a la possession du ballon à 62%…du football Jane Birkin, c’est plat et on n’y comprend rien.

62%…ouhou les copains, on se réveille, il fait froid mais c’est le NEC en face !

De Zeeuw entend mon appel, il essaie tant bien que mal de faire le liant entre milieu et attaque, le bloc remonte, presse, et le NEC, sans être en danger, affiche ses faiblesses défensives, lui aussi.

Peu d’occasions et de l’ennui, jusqu’à la 60e et l’entrée de Zeegelaar pour Ozbiliz. Un vent frais supplémentaire souffle sur le terrain gelé de l’ArenA. Cette jeunesse fougueuse qui redonne un entrain à toute l’équipe, j’aime ça. Plus vive et combattive, l’Ajax reprend les choses en main et domine une équipe en baisse sur le plan physique. Nimègue, sur une de ses rares offensives, trouve le poteau du Stek, Sulejmani mène la contre-attaque, Mido réceptionne son centre de la tête, 1-0 à la 76e.

A peine le temps de baisser les bras, le ballon se promène deux minutes plus tard dans la surface ajacide suite à un coup-franc, NEC égalise…Super les gars, bravo, alors là chapeau.

L’Ajax a les moyens d’en replanter un, pousse mais non, rien ne sort, un dernier poteau à la 88e et c’est fini. 1-1 et deux nouveaux points de perdus. NEC a affiché un faible niveau, l’Ajax aussi sauf à de rares moments, insuffisants pour espérer 3 points. Le PSV et Twente reprennent de l’avance (5 points), et Groningen a son point d’avance sur l’Ajax, 4e au classement.

Un dernier quart d’heure encourageant, qui arrange ma déprime ajacide doucement. Outre la photo j’ai découvert un autre échappatoire qui m’aide beaucoup, c’est plutôt sexuel et paranormal, je vous en parlerais après le match de Milan. Je vais m’en sortir, l’Ajax aussi, oui on va s’en sortir parce qu’on est des winners.

Les gaars :

Stek (4) : Dans sa grande mansuétude, la défense ne presse jamais le porteur du ballon à 25, 20 ou même 5 mètres du but pour laisser celui-ci frapper à sa guise. Alors le Stek se meut, avec talent comme souvent, deux fois hier, et même s’il fait de son mieux, parfois il se meurt, et ça m’émeut. Meuh meuh meuh fait le Stek, le Stek fait meuh meuh meuh.

Emanuelson (3) : En l’absence de Suarez, le patron c’est lui. Il aurait eu plus d’impact à un poste avancé si Anita arrêtait ses conneries.

Vertonghen (2) : Il la met en veilleuse depuis quelques matchs. Il s’est même fait bousculer par son compatriote Vleminckx.

Alerweireld (3) : C’est toujours mieux qu’Ooijer.

Van der Wiel (3) : Il avait le petit frère d’Edgar Davids au marquage. Il n’a pas été mordu, ni très mordant.

Enoh (2) : A raté plusieurs gestes et passes simples délaissant De Zeeuw dans l’organisation du jeu.

De Zeeuw (3) : Un bon match, il s’est imposé au fil du match au milieu, retrouvant une aisance technique et fournissant beaucoup d’efforts, c’est dommage qu’il n’ait pas su cadrer ses quelques frappes.

Ozbiliz (3) : Un ptit jeune qui n’en veut mais malheureusement trop peu sollicité. Remplacé à la 60e par Zeegelaar, un autre p’tit jeune qui n’en veut, il a failli tout péter sur sa première accélération, dommage que ce fut la seule.

Sulejmani (4) : J’ai maté Shrek 4 et il me fait penser au Nain Tracassin, donc 4. Surtout qu’acheté à Heerenveen plus de 16 millions, il reste une arnaque, même si là il joue bien.

A un poste inhabituel, il confirme avec cette nouvelle bonne prestation. Ses quelques ballons touchés en première période ont apporté les occasions. Plus concerné en deuxième, il trouve le poteau à la 65e et la tête de Mido dix minutes plus tard suite à son raid.

El Hamdaoui (2) : Maladroit.

Mido (4) : Les années passent, le gras et la technique restent. Bon esprit et déterminé, il est récompensé par un but qui aurait du apporter la victoire.

4 thoughts on “L’Ajax academy note Ajax-Nec (1-1)

  1. Loin de moi l’envie d’accabler l’entraîneur, mais Jol ne serait-il pas un peu mauvais?

  2. Radek, je suis le premier surpris par Mido.

    Pour Jol, tant que les titulaires se relayeront chacun leur tour pour être mauvais, ça sera difficile pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.