L’Ajax academy note Feyenoord – Ajax (1-2)

4

Rhinit n’expliquera jamais où il était lors de Real-Ajax. La rumeur le décrivant en pleurs dans une grosse poitrine reste non vérifiée…

Dans une histoire d’amour, il y a des hauts et des bas. Aux 69 endiablés succèdent les 17 inamicaux, ou 15 carrément hostiles si on cogne trop fort. J’avais vraiment envie de les taper après le match perdu 2-0 à Madrid. Je leur en voulais tellement. Que dire de plus que le constat accablant de Martin Evra Jol « 11 hommes contre 11 garçons » ? Rien.

Cette opposition enfantine avait 4 jours pour muer, développer sa pilosité, prendre une cuite, se dépuceler et passer le permis pour être prêt à affronter le Feyenoord, avec la certitude de se faire rentrer dans le lard.

Je serais tenté de dire que l’autre certitude de ce 113ème Klassieker était d’affronter 11 guignols, mais l’academy a une déontologie et un accord moral avec Footcitoyen de Didier Roustan (voir ici) alors je ne me permets pas et n’aurais qu’un seul mot à la bouche : RESPECT et AMOUR.

Pourtant, le Feyenoord est pâlichon, bien plus que l’an dernier, et une Ajax plus fringante quittant De Kuip avec 4 ou 5 buts en sa faveur n’aurait étonné personne.

Mais l’Ajax 2010 est toujours d’une régularité linéaire dans ses indomptables moments d’irrégularités constantes (merci de me dire si cette phrase a un sens, et si oui, lequel).

Dominatrice et brillante, l’équipe a ses ¼ d’heures de passage à vide et de n’importe quoi pour conclure ses matchs par 10 minutes d’angoisse. Ca passe pour cette fois et l’Ajax repart avec 3 points de Rotterdam.

Les notes :

Stek (3) : Bousculé sur le but encaissé, sa faute de main sur un pointu de² Cler (qui aurait pu nous faire très mal à la rondelle) vient ternir la prestation du Stek, toujours grand, beau et fort, comme l’éditeur.

Van der Wiel (3) : Agressif et appliqué en 1ere mi-temps, il a bien tenu Wijnaldum qui lui avait fait des misères la saison dernière. Tim De Cler étant plus offensif en 2e mi-temps, VdW, peu aidé, s’est farci les deux difficilement. De Cler, le joueur le plus en vue du Feyenoord, histoire de vous donner une idée du niveau de l’équipe et de son état de décomposition.

Anita (2) : Le contraire de VdW. Débordé en 1ere, il a imposé son gros cul musclé en 2nde mais il ne confirme toujours pas sa précédente saison. Soyez bons en même temps bordel, et vice et versa ! L’hémorragie de mes désirs s’est éclipsée sous l’azur bleu dérisoire du temps qui se passe, contre duquel on ne peut rien…

Vertonghen (3) : Suspendu mercredi, sa présence physique avait manqué. Il a joué comme un homme et sa lourde frappe déviée sur coup franc a failli faire mouche. Un but qu’il aurait sûrement célébré par un doigt d’honneur tout en se serrant les couilles avant de déféquer au poteau de corner, histoire d’être à nouveau suspendu comme la saison dernière après son chant insultant les supporters du Feyenoord. (http://www.dhnet.be/sports/football/article/310364/vertonghen-declenche-la-polemique.html)

Toby (3) : A participé à la grande panique défensive en fin de match, et aussi un peu en 1ere mi-temps. C’était trop calme avant et il aime pas trop beaucoup ça Toby.

Lindgren (3) : Revient de blessure et va pas tarder à y retourner. Ainsi est faite la vie de Rasmus Lindgren et c’est bien dommage.

Enoh (3) : Bon à la récupération, il a joué comme un homme.

De Jong (4) : Un nouveau but de la tête face au rival. La reprise du tibia de² Vrij lui parvenant par bonheur sur le crâne à un mètre du but vide permis à l’Ajax de mener 1-0 à la 40e. Un match d’homme.

Sulejmani (3) : Continue de surprendre, un mois qu’il joue régulièrement et réalise des matchs corrects. Des progrès, poursuivez vos efforts Monsieur Sulejmani. Sceptique sur son passage en 3ème en début d’année et favorable à un redoublement à West Ham, il mérite des  encouragements.

El Hamdaoui (4) : Bien en jambes et sûr dans ses prises et frappes de balles, il a livré son meilleur match malgré ses occasions gâchées. Auteur du 2e but à la 56e, il aurait inscrit un triplé, tout le monde aurait fermé sa gueule. D’ailleurs tout le monde a fermé sa gueule, le stade fut incroyablement silencieux jusqu’au but de Bahia à la 80e.

Suarez (3) : Bonne entente avec El Hamdaoui et aussi des occasions d’étouffer les espoirs adverses mais sa volonté de participer aux 10 dernières minutes de désordre et de frissons ajacides était plus forte que tout.

Le point Eredivisie :

Victoire 2-1 de mes petits chéris, 16 points en 6 journées et une place de leader suite au 0-0 du PSV à Roda qui réalise une bonne entame de championnat. Twente cale à Heracles (0-0) avant de recevoir samedi prochain l’Ajax. Autre duel au sommet pour le PSV qui accueillera Groningen, qui se tape l’incruste à la 3e place à égalité de points avec les « Boeren ». Alkmaar, dépouillé cet été et à la peine, remporte son premier match à Nimègue. Willem II reste la seule équipe du championnat sans victoire et continue de tenir tête à Arles-Avignon.

Les résultats de cette 6eme journée :

De Graafschap  3-2 SC Heerenveen

Fc Groningen  2-0 Excelsior Rotterdam

Vitesse Arnhem  0-0 NAC Breda

Willem II  2-4 ADO Den Haag

Feyenoord 1-2 Ajax

Roda JC  0-0 PSV

NEC  0-1 Alkmaar

FC Utrecht 3-2 VVV Venlo

Heracles  Almelo  0-0 FC Twente

Le classement pompé sur Ajax en France, LE site des supporters de l’Ajax en France. Et oui !

Pour finir, une pensée pour Evander Sno, victime d’une attaque cardiaque avec Jong Ajax lundi dernier et toujours hospitalisé.

Sincerely lovely yours,

Rhinit.

4 thoughts on “L’Ajax academy note Feyenoord – Ajax (1-2)

  1. Salut Rhinit

    J’ai aussi regarde le Klassieker. C’était pas top, en même temps c’est jamais un excellent match.
    C’est la première fois cette saison que je regardais un match entier du Feyenoord, c’est vraiment super faible. Le 1er but de l’Ajax c’est juste ridicule. Commun symbole j’ai envie de dire.
    C’était pas dur de pour l’Ajax de ramener les 3 points du Kuip.
    Un petit 2/5 cependant pour le Stek. cf. sa prise de balle en seconde période.

    Après j’ai enchaine sur le match du PSV. Pas grand chose a dire c’était nul, mou, aucune occaz. Roda JC qui est pas mal cette année a plutôt bien joue et méritait peut être de gagner.

    J’ai même essaye de regarder Twente, mais pour être honnête au troisième match passe au bar, et a cause de cette bière magique qu’est la Bavaria, j’étais plus concentre sur la nouvelle serveuse que sur le match.

    Sinon tu as vu la tribune de Cruijff aujourd’hui sur l’Ajax? Comme d’hab il démonte tout.

  2. Salut Sam,

    J’avais limite de la peine pour Feyenoord, je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi faible, et la sortie de Vlaar sur blessure les a encore plus enfoncé. Ca va être encore dur pour eux cette année et ils sont loin de sortir du trou. C’était pas dur de ramener de 3 points mais on a quand même réussit à galérer, toujours les mêmes conneries. C’est moyen mais ça fait 5 victoires 1 nul, et c’est rassurant de faire enfin un bon départ.

    Le PSV a de nouveau été médiocre donc, je n’ai toujours pas vu un de leur match, j’ai préféré mater Man U – Liverpool et j’ai bien fait. Vu le résultat de Twente, t’as bien fait aussi de te concentrer sur la serveuse, 3 matchs moyens en un après-midi c’est trop pour un seul homme malgré la bière.

    Pour Cruijff, il n’a pas tort vu la tristesse des matchs face à Willem et au Real, mais c’est occulter les progrès réalisés sous Jol malgré un niveau de jeu moyen en ce début de saison. La gestion et les performances du club avant lui étaient bien plus catastrophiques depuis la fin de Koeman en 2005. Quant au copinage et aux magouilles à la tête du club qu’il dénonce à chaque fois, ce n’est malheureusement pas propre à l’Ajax et je comprends qu’il ait les boules.

  3. Cruijff il commence a saouler pas de mal de néerlandais ici. Il y avait déjà eu la polémique avec Van Marwijk il y a 2 ou 3 semaines, plus ses critiques sur les Oranjes pendant la Coupe du Monde.

    Au fait la coupe des Pays-Bas ca t’intéresse?
    Perso je sais pas encore si je vais aller au stade mercredi

    Par contre j’ai déjà hâte d’être au week-end prochain : Ajax-Twente en PSV-FC Groningen, on va y voir un peu plus clair.

  4. Je vais essayer de voir le match contre Maastricht, Jol va sûrement faire tourner et j’aimerais bien voir quelques jeunes comme Jozefzoon, Blind, Suk ou Bonevacia.

    Rutten va pas tester quelques jeunes pousses contre le Sparta ?
    J’ai vu que Reis s’était fait chopé avec de l’alcool dans le sang au volant, il continue de foutre en l’air sa carrière celui là.

    J’ai hâte d’être au w-e prochain aussi, mais l’horaire de Twente-Ajax, samedi à 20h45, me fait bien chier, je ne sais pas si je pourrais le voir :s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.