L’Ajax academy note NEC – Ajax et fait le bilan…

Rhinit positive…

NEC-Ajax (1-4)

First i was afraid, i was petrified…jusqu’à l’ouverture du score de Suarez à la 16e. L’Ajax fut brièvement en tête du championnat, Ruiz donnant l’avantage à Twente à la 23econtre Breda réduit à 10 quelques instants plus tôt.

Equipe type à l’Ajax, 4-3-3, pressing haut pour noyer NEC et son stade de geeks du McDOS Goffertstadion déjà submergé par la pluie abondante. 3-0 à la pause, job is done. 0-1 à Breda, l’exploit ou plutôt le miracle se fait attendre tant Twente domine son match. Les supporters de Nijmegen, originaux, entonnent du Bob Marley « cause every little thing gonna be all right », vaines incantations et « positive vibration », Twente score, et les supporters ajacides se font chambrer.

Moquez-vous, moquez-vous, vils Nijmeguinois, avec votre maillot rouge et vert du niveau esthétique du regretté arc en ciel de Bochum (voir ici) et votre sponsor d’alcool de fillette, Curaçao, il n’y pas de quoi fanfaronner.

En 2e mi-temps, le réalisateur prend plaisir à filmer les supporters baillant, on s’ennuie. Pendant ce temps, Stoch achève Breda et les derniers espoirs de titre. Les Nijmeganais chambrent de plus belle, oui le geek est taquin. L’Ajax déroule et laisse le ballon au NEC qui tente d’insérer sa clé usb dans le port d’Amsterdam. 4-0 puis 4-1, les efforts des malabars bigoût pomme/fraise sont récompensés, contrairement à ceux de l’Ajax.

2e du championnat, en barrage de LDC, et si tout se passe bien, la coupe des Pays-bas comme lot de consolation jeudi prochain…typique d’une soirée Victoria Secret passée en charmante compagnie, pour repartir à 5h du matin, beurré au bras de Valérie Damidot, qui tenait absolument à ce que tu lui casses la cloison, avant de lui…oh oh oh il est temps de noter, la 1ère mi-temps principalement, parce qu’après ça ne jouait plus et je cherchais des photos cochonnes de vous savez qui désormais

Stekenlenburg (3): Ses partenaires ont tenu à le remercier en 2e mi-temps en laissant Nimègue frapper plusieurs fois au but. Le Stek était content de faire de l’exercice avant de se trouer sur une sortie aérienne à la 88e et encaisser son premier but depuis 7 matchs (dont 2 de Coupe).

Anita et Van der Wiel (3): Offensifs en première période, les deux latéraux ont été pépères en seconde, dérangés parfois par Sarpong entre autres, prêté par la maison.

Alderweireld et Verthonghen (3): Ils auraient pu jouer avec un parapluie en 1ere mi-temps. En seconde aussi, il pleuvait autant.

De Zeeuw (4) : Excellente première période. Déclencheur du pressing et premier récupérateur, sa qualité de passe permet à Suarez d’ouvrir le score à la 16e. Et Demy more puisqu’il inscrit le second but à la 33e. Il est Soulier de bronze du championnat derrière Suarez et Mertens, le milieu de terrain d’Utrecht et nouvelle révélation belge. D’ailleurs si flamands et wallons se font des bisous en équipe nationale, ça nous permettrait d’apprécier un peu cette génération en or aux prochaines compétitions internationales.

Enoh (3) : Discret.

De Jong (3) : Belle complémentarité avec Suarez qui a accouchée d’adorables combinaisons souvent anéanties par Pantelic.

Emanuelson (5) : Match correct mais note maximale, le futur phocéen (?) a joué son dernier match de championnat pour le club de son cœur. Il effectue un superbe travail sur le 2e but et a attendu patiemment l’arrivée au galop de Suarez sur le 4e pour que ce dernier égale le record de Batman.

Suarez (4) : 35 buts en championnat donc, Kezman n’est plus le seul meilleur buteur étranger sur une saison. En lui souhaitant évidemment une meilleure carrière. Meilleur passeur du championnat avec 17 passes, c’est logiquement qu’il a été désigné meilleur joueur du championnat, et tout aussi logiquement que Tonton Arsène commence à le tripoter malgré son âge avancé de 23 ans.

Pantelic (3) : Polymorphe avéré, tantôt Serbe boulet, tantôt Serbe perle, gardons le meilleur pour ce dernier match même s’il n’y pas de quoi se faire un collier : frappe en lucarne joliment détournée par le portier en corner. Joué court sur le larron qui enchaîne talonnade puis crochet pour fumer deux défenseurs et allumer le gardien pour le 3-0.

Le point Eredivisie
Twente ne craque pas et s’impose à Breda 2-0. Le club ambitieux est récompensé par son premier titre de champion. Sain et serein dans sa gestion, le Fc Twente s’est remarquablement développé ces dernières années, confiant la tête de l’équipe à un ancien paria dans son royaume redevenu crédible et « bankable », Steve Mac Laren. Au niveau de jeu moins fringuant que la saison passée, et bénéficiant de la réussite qu’on qualifie « du champion » pour engranger certains points voués à être perdu, Twente a été régulier et efficace, distançant le PSV puis résistant au retour de l’Ajax au parcours quasi-parfait depuis janvier. Titre mérité pour ce club et nouveau défi pour la saison prochaine pour bien figurer en championnat et en ligue des champions.

Le PSV, décevant, jouera l’Europa League la saison prochaine, avec Feyenoord et Alkmaar, bien revenu après une saison éprouvante à tout les niveaux.

Heracles Almelo, Utrecht, Groningen et Roda se disputent en play-off le dernier ticket pour l’Europa League.

En bas de classement, l’Eredivisie sera déminéralisée la saison prochaine avec la descente du RKC Waalwijk. Le Sparta Rotterdam et Willem II Tilburg jouent leur place dans l’élite en barrage avec les clubs de la division inférieure, la prolifique Eerste Divisie.

Le point Ajax

La déception d’échouer si près du but est légitime, mais i will survive. Pourtant, point de frustration tant les années précédentes, surtout la dernière, ont été catastrophiques au sein du club. Après l’échec Van Basten, Jol a su mettre en place un collectif, créer une cohésion et un style de jeu qui ont permis aux supporters de croire à un titre absent de la vitrine depuis 2004. Meilleure attaque (106 buts), meilleure défense (20 buts), Suarez à 35 buts, un total de 85 points suite à cette 14e victoire consécutive, les stats sont excellentes mais malheureusement insuffisantes. Les barrages en LDC s’annoncent délicats mais le retour apparent d’une stabilité à la tête du club et la révélation de plusieurs jeunes (Eriksen, De Jong, Anita, Van der Wiel) permettent d’envisager avec optimisme la prochaine saison au niveau national.

Place désormais à la finale retour de la coupe, qu’on en découde et vite, à coup de couses s’il le faut, avec l’ennemi de Rotterdam !

11 thoughts on “L’Ajax academy note NEC – Ajax et fait le bilan…

  1. Bonjour collègue,

    dis moi, je voulais savoir, l’exploit de Twente cette année est-il équivalent à celui d’Alkmaar l’année dernière?
    Les effectifs sont-ils comparables?

  2. Enorme saison de Bryan Ruiz en tout cas. J’étais fan du bonhomme à l’époque où il foulait les pelouses de Ligue Jupiler belge, et il a plus que réussi son passage à un niveau au-dessus.

    Même si je dois avouer que j’aurais préféré voir l’Ajax sacré, question d’affection liée à un fanatisme pour Rinus, l’aïeul de Rhinit.

  3. Salut,

    Jean-Claude, oui c’est un peu comparable, on attendait ces clubs en haut du classement mais pas au point de supplanter le PSV et l’Ajax.

    Le titre d’Alkmaar était plus surprenant. Le club obtenait des résultats intéressants et se présentait comme la 3e force du pays depuis 2005, mais s’était complètement vautré l’année précédent son titre (11e), Van Gaal avait même posé sa démission…Et puis le titre, des jeunes joueurs talentueux (dembelé, el hamdaoui, pocognoli…), le départ de Van Gaal, la faillite du proprio, ça va être la braderie cet été…A quel niveau seront-ils l’an prochain?

    Twente, en progression constante depuis 5/6ans, et bien que 2e l’an passé, reste une surprise également. McLaren a perdu ses meilleurs éléments cet été, se fait éliminer en préliminaire de la LDC par un but du Sporting à la 94e, et pourtant ils ont enchaîné comme des porcs, perdant leur premier match à la 22e journée (3-0 contre l’Ajax).
    Mais Stoch va retourner Chelsea, Nkufo part à Seattle, McLaren est en partance aussi, mais comme je l’ai dit ce club est bien géré, se développe (le stade est en cours d’agrandissement), ils ont réussi le coup cette saison alors pourquoi pas la prochaine, même si ça s’annonce beaucoup plus difficile: quel entraîneur et quel effectif pour jouer LDC et championnat?

    Radek, j’ai découvert Ruiz cette saison et son physique atypique :D, (ils l’ont acheté 6M quand même, enfin il me semble) et il a été très bon en effet. Il ne devrait pas faire de vieux os en Hollande celui-là.

    Moké, tu sais comment on dit, fair-play ou bukkake, c’est du donnant-donnant…

  4. Entre 5 et 6M il me semble. De toute façon il valait mieux qu’il quitte le championnat, sachant que c’est lui qui rate le penalty à la 92ème du dernier match, but qui aurait donné le titre à Anderlecht. Sachant qu’il était supervisé par le Standard adversaire du jour et futur champion, le plat pays s’était enflammé sur le même mode que Gerrard qui rate sa passe hier.

    J’ai lu dans un journal belge qu’il s’estimait à 15M, mais qu’il ne savait pas si ses dirigeants voulaient qu’il parte ou non (je n’ai toujours pas compris la logique de la déclaration mais bon). D’après ce que j’en ai vu, s’il s’en va en plus de Blaise l’obèse, ça risque d’être dur pour Twente.

  5. Je pense que Twente va faire une saison comme l’AZ l’an prochain.
    Les meilleurs éléments vont s’en aller et l’effectif est trop juste pour jouer la CL et le championnat.
    Avec 13 victoires par un but d’écart (presque un record pour un champion aux Pays-Bas) dont 6 rencontres gagnées dans les 5 dernières minutes, Twente a eu beaucoup de réussite et souvent l’année d’après ca passe plus.
    Mais je suis d’accord avec Rhinit. La direction fait du super boulot. Dire qu’en 2003 Twente a failli disparaitre et 7 ans plus tard ils sont champions. Bravo.

    L’AZ a recrute un nouvel entraineur pour la saion prochaine: Gertjan Verbeek. (La bite a la liqueur d’oeuf s’en va en Russie après s’être bien foutu de la gueule des Belges.)
    C’est un peu le Christian Gourcuff néerlandais. Des résultats excellents et du beau jeu avec Heracles un club qui a l’un des plus petits budgets de Eredivise. Mais il s’est plante une fois avec un gros club (Feyenoord) tout comme le prof de maths.

    Sinon Rhinit a part Ruiz et Mertens, quelles sont pour toi les révélations de la saison et les bides aussi pendant qu’on y est?

  6. Oui, ils ont eu de la réussite, et par expérience on sait que ça ne marche que sur une saison. Ce n’est pas risqué d’annoncer qu’ils ne joueront pas le titre la saison prochaine.

    Hormis Ruiz, un autre joueur m’a séduit à Twente, le slovaque Stoch. Le grand Douglas a été bon aussi.
    Vlaar, a tenu la baraque au Feyenoord réalisant enfin une saison sans blessure, et a été retenu dans la liste des 31.
    Dzudzsak étincelant en 1ere partie de saison.
    Heracles la surprise en effet, et son buteur Bas Dost (convoité par l’Ajax entre autres).
    Anita et Van der Wiel, élu meilleur jeune de l’année.
    Et puis, j’aime bien l’ailier d’Heerenveen Roy Beerens, que le PSV a bizarrement laissé filer.

    En bide, Aissati (qui va partir et tant mieux) et Wielaert, et une fois de plus Sulejmani.
    Ce n’est pas un bide, mais Affelay a été décevant cette année je trouve.

    C’est tout ce qui me vient à l’esprit
    Mais je pense que tu es mieux placé que moi et que tu as davantage suivi le championnat cette année, alors quels sont tes révélations et bides? Par exemple Falkenburg du Sparta, je sais qu’il a du potentiel et des bonnes stats cette saison, mais je n’ai rien vu de ce joueur cette année.

    Sinon ça s’annonce comment le mercato à Eindhoven? J’ai vu que Dzudzsak allait quitter le club, et Lens probablement signer. Tu la vois comment la saison prochaine pour ton club?

  7. Niveau révélations je crois que tu as tout dit

    Falkenburg: super joueur. Si le Sparta redescend il trouvera facilement un nouveau club.

    Bas Dost pour moi c’est un grand espoir, j’ai entendu qu’il pourrait suivre son entraineur a l’AZ .

    A l’Ajax il y a Siem de Jong qui commence a devenir important.

    Au Feyenoord Vlaar a marque des buts de fou pour un defenseur central a mon avis il est du groupe pour l’Afrique du Sud. Pour Makaay il était temps qu’il arrete, meme si il a marque un triple pour son dernier match de championnat.

    PSV: Labyad a surveiller pour l’an prochain. Il a marque un double pour son premier match comme titulaire.

    Honda qui est au CSKA Moscou avait fait une bonne première partie de saison. D’ailleurs Venlo a commence a s’écrouler après son départ.

    Au NEC je trouve le petit Saidi Ntibazonkiza pas mal
    et Lasse Schone qui s’est gravement blesse cette saison est a surveille pour l’an prochain.

    Et les boulets: Amrabat, Aissati, Sulejmani, El-hamdaoui en début de saison (effet Koeman??), Dembele moins décisif cette année.

    Pour les transferts la saison prochaine au PSV.

    Hutchinson le milieu canadien du FC Copenhagen a déjà signe.
    J ai vu les deux matches du PSV contre le FC Copenhagen en Europa League, il m’avait pas super impressionne.

    J’ai lu et entendu comme transferts possible
    – Lens: c’est assez chaud et je trouve que par rapport a Lazovic c’est meilleur.
    – De l’AZ il y aurait peut-être El-Hamdaoui. Mais la je suis plus sceptique.
    – En cas de depart de Dzudzsak, on parle d’Emanuelson aussi. Je trouve ca bizarre c’est un pur Ajacied quand même. je ne sais pas si il sera bien accueilli. Il fera copain copain avec vd Meyde.
    – Rutten a laisse la porte ouverte a un retour de Reis après sa cure de desintox.
    – Et pour finir point vue arrivee deux autres noms.
    Mignolet le gardien de St Truiden en Belgique et Lewandowski un attaquant du Lech Poznan que je ne connais pas du tout.

    Pour les départs, il y aurait Salcido qu’on pourrait refiler au PSG. Encore catastrophique dimanche dernier: passe décisive pour El-Hamdaoui. Rutten l’a sorti 5 minutes plus tard. Merci Fred. Les pauvres au PSG, ils vont encore se faire arnaquer.
    Affelay qui partir doit tous les ans (cette saison on l’a un peu moins vu je suis d’accord mais peut être parce que l’an dernier c’est le seul qui était au niveau aussi) et Dzudzsak qui a dit qu’il voulait jouer au top niveau.
    Et de mon point de vue ainsi que celui de quelques potes si Ooijer et Amarabat pouvait se barrer, on les retient pas.

    Sinon il y aura une académie pour le matche retour de la coupe?
    Je sais pas si je vais regarder, je vais peut être voir le FC Eindhoven contre Willem II en plays-off

  8. Pour Emanuelson, ça semble très peu probable, il a déclaré qu’il ne se voyait pas jouer ailleurs qu’à l’Ajax aux Pays-bas, mais que s’il n’avait pas d’autres opportunités il n’excluait pas de jouer pour le PSV. Et vu qu’il devrait recevoir pas mal de propositions.

    Pour De Jong tu as raison, je pense à Lodeiro aussi, en phase d’adaptation, il a fait des bouts de matchs intéressants et devrait devenir un joueur important.

    J’ai vu la blague Salcido, il s’est bien fait tailler par Rutten dans la presse après le match. Ca va faire un recrutement de plus réussit pour Roche cette histoire.

    Lewandosky, je ne connais pas non plus, mais le PSV réalisera un coup en le recrutant vu le nombre de clubs sur ce joueur, notamment Dortmund qui semble avoir de l’avance sur le dossier: http://www.fifa.com/worldfootball/clubfootball/news/newsid=1199878.html

    Ntibazonkiza a marqué le but du NEC ce w-e et posé des problèmes à Anita, il a fait un bon match et il est pas mal ce petit, c’est vrai.

    Concernant, Reis, quel gâchis, il avait l’air bon ce gamin.

    Pour jeudi, oui je vais regarder le match, on est bien parti pour remporter la coupe sur leur terrain, c’est un plaisir que je ne veux absolument pas rater :) … par contre, si on perd, je ne sais pas, je serais sûrement en train de vomir et donc trop affaibli pour écrire quoi que soit sur le match.

    Le Fc Eindhoven, ils ont les moyens de battre Willem II et de monter? J’ai vu qu’il avait un français dans leur effectif, Rémy Amieux.
    Le grand frère lui prête son stade pour l’occasion ou pas?

  9. Le FC Eindhoven jouera dans son propre stade.
    Je pense pas qu’ils puissent monter. L’écart est énorme entre la Eredivisie et la Eerste Divisie ( il y a qu’a voir le parcours du promu RKC Waalwijk ou Volendam l’an dernier).
    Ils ont seulement termine 12eme du championnat, mais ils jouent les play-off parce qu’ils réussi une bonne série cet hiver.
    En fait le championnat de Eerste Divisie est divise en plusieurs périodes (6 je crois) et les vainqueurs de chaque période sont qualifies pour les play-offs du coup le FC Eindhoven qui a été le vainqueur d’une période est en play-offs.
    A mon avis même contre Willem II qui est une équipe en bois ca sera trop juste.

  10. Oui c’est assez original comme système, 6 périodes de 6 journées et les 6 vainqueurs, les 2 meilleurs équipes n’ayant pas remporté de périodes, et les 2 mauvais d’Eredivisie s’affrontent en playoffs.

    Quand on parlait du nombre de buts marqués en 2e division, j’ai trouvé un site incroyable avec toutes les statistiques de tous les championnats: http://futbol24.com/stat_statistics_66_17065/Holland.html

    Je te laisse découvrir le total de buts inscrits en Eerste divisie cette année :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.